Lorsque votre lave-linge LG émet un bip, n’affiche pas de code d’erreur et ne montre aucun signe d’erreur, cela peut prêter à confusion. Heureusement, le fait qu’il n’y ait pas de code d’erreur est un bon signe que le problème est mineur.
Votre lave-linge LG émet un bip mais n’affiche pas de code d’erreur car le problème à l’origine du bip est mineur. Les causes courantes incluent des problèmes avec la prise d’eau ou le système de drainage. Il se peut également que la charge de linge soit trop importante ou que le hublot ne soit pas bien fermé.
Dans les sections ci-dessous, j’aborderai plus en détail ces problèmes mineurs qui peuvent faire émettre un bip à votre lave-linge alors qu’il fonctionne toujours correctement et n’affiche aucun code d’erreur. Je vais vous expliquer quelques correctifs que vous pouvez essayer vous-même pour arrêter le bip.
1. Problèmes de consommation d’eau
L’une des raisons pour lesquelles votre machine à laver peut vous émettre un bip pendant le cycle mais n’afficher aucun code d’erreur est que la machine à laver ne reçoit pas assez d’eau ou a du mal à évacuer l’eau à l’intérieur.
Comment réparer?
Ces problèmes peuvent être causés par une simple usure et une accumulation de sédiments et d’autres dépôts dans les tuyaux qui amènent l’eau dans la lave-linge ou le tuyau de drainage. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, le tuyau de drainage pourrait avoir une accumulation de dépôts minéraux.
C’est facile à diagnostiquer vous-même si vous suivez ces étapes :
- Coupez l’alimentation en eau de votre lave-linge, dévissez les tuyaux et détachez-les en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous aurez peut-être besoin d’une paire de pinces pour cela, ou vous pourrez peut-être le faire avec vos mains.
- Une fois les tuyaux retirés, nettoyez-les en y faisant couler de l’eau chaude. N’oubliez pas que ce sont les tuyaux qui amènent l’eau dans votre machine à laver, vous ne devez donc pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs pour les nettoyer. Si vous devez les nettoyer, utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle.
- Vérifiez si le tuyau est obstrué d’une manière ou d’une autre en regardant à travers. Si vous ne pouvez pas voir tout le long lorsque le tuyau est redressé, il a un blocage important et devra être remplacé.
Ces tuyaux de machine à laver en acier inoxydable disponibles sur Amazon sont en acier inoxydable et mesurent 1,8 m de long. Les tuyaux de machine à laver sont universels, il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter des tailles. Ces tuyaux sont très abordables et sont livrés avec une garantie de 10 ans.
Remplacer les tuyaux est aussi simple que de les nettoyer, et le processus est à peu près le même. Retirez les anciens tuyaux et fixez les nouveaux pour raccorder l’eau chaude et froide aux bons endroits.
Si le bip persiste après le nettoyage ou le remplacement des tuyaux d’admission, votre problème pourrait être l’un de ceux mentionnés ci-dessous.
2. Problèmes de système de drainage
Supposons que vous remarquiez que votre lave-linge émet un bip plus tard dans le cycle, juste avant le cycle d’essorage final, ou que vous voyiez vos vêtements sortir de la machine à laver de plus en plus humides. Dans ce cas, vous pourriez avoir un problème d’évacuation de l’eau.
Bien que cela puisse sembler être un problème énorme, cela peut être causé par quelque chose d’aussi simple que votre tuyau de drainage obstrué par des cheveux ou de la saleté, etc. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez la machine à laver pour nettoyer beaucoup de saleté et de la boue sur les vêtements ou si vous avez des animaux de compagnie.
L’utilisation continue de la lave-linge pour nettoyer la saleté ou la boue des vêtements entraînera l’accumulation de sédiments dans le système de drainage. L’utilisation de votre lave-linge pour nettoyer la litière de votre animal peut également causer ce problème.
Cette saleté doit aller quelque part et elle finit généralement par s’accumuler dans votre tuyau d’évacuation, ce qui entrave le processus d’évacuation de votre machine à laver.
Comment réparer?
Il est simple de vérifier l’intégrité de votre tuyau de drainage :
- Détachez une extrémité de la machine à laver et tirez l’extrémité incurvée hors du trou de drainage. Vous n’aurez pas besoin d’outils pour cela.
- Examinez le tuyau et vérifiez si l’eau s’y écoule. Nettoyez-le avec de l’eau chaude et des produits de nettoyage doux. Si le nettoyage n’améliore pas le débit ou n’élimine pas les blocages, vous devez remplacer le tuyau de drainage.
- Consultez le manuel d’utilisation de votre machine à laver pour trouver les détails du bon tuyau à utiliser, ou achetez-en un universel.
Ce tuyau de vidange universel pour machine à laver d’Amazon est une excellente option. Il mesure 3 m de long et offre beaucoup d’espace si l’emplacement de votre trou de drainage n’est pas proche de votre machine à laver.
Si vous êtes allé jusqu’à remplacer complètement votre tuyau d’évacuation et que vous rencontrez toujours des problèmes avec votre lave-linge qui émet des bips parce qu’il retient de l’eau, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel.
Vous pouvez avoir un problème avec la plomberie de votre maison, ce qui peut entraîner une vidange inefficace de la machine à laver. Alternativement, il pourrait y avoir quelque chose dans la machine à laver elle-même qui l’empêche de drainer l’eau, les deux devant être manipulés par un professionnel.
3. La charge de linge est trop importante
Une raison simple pour laquelle votre machine à laver émettra un bip mais continuera à fonctionner et n’affichera aucun code d’erreur est qu’elle essaie de vous dire que la charge de linge à l’intérieur est trop importante. Dans ce cas, cela pourrait compromettre l’intégrité des pièces internes du lave-linge.
Si vous surchargez une machine à laver (surtout s’il s’agit d’un modèle plus récent), elle émettra probablement un bip. Les machines à laver ont cette caractéristique car une surcharge peut gravement endommager les composants internes critiques.
Lorsque vous surchargez votre machine à laver, cela ajoute du poids supplémentaire au tambour et les vêtements deviennent beaucoup plus lourds lorsqu’ils sont trempés dans l’eau. Ce poids supplémentaire peut provoquer des défaillances internes de la machine à laver et entraîner des dommages qui rendront la machine à laver inutilisable.
Comment réparer?
La façon simple d’éviter ce problème est de lire le manuel fourni avec votre lave-linge ou de vérifier sous le hublot pour voir quelle quantité de vêtements la lave-linge peut supporter. Si vous ne trouvez aucune de ces informations, consultez le site Web de LG, recherchez votre modèle de lave-linge et vérifiez sa capacité maximale.
Si vous ajustez le volume de vêtements que vous mettez dans la machine à laver et qu’elle émet toujours un bip même après avoir seulement mis une petite charge de linge, il y a probablement quelque chose d’autre qui fait biper votre machine à laver.
4. Le hublot n’est pas bien fermé
Il est rare qu’un lave-linge LG émette un bip et n’affiche pas de code d’erreur si la porte ou le hublot se détache. Ce problème arrête toujours le cycle et la plupart des machines à laver LG affichent un code d’erreur pour ce type de défaut.
Comment réparer?
S’assurer que la porte ou le hublot est sécurisé est une solution incroyablement simple qui pourrait résoudre votre problème, donc lorsque vous entendez le bip de la machine à laver, vérifiez le hublot.
Si le hublot est toujours verrouillé et sécurisé, quelque chose d’autre est probablement à l’origine du bip. Cependant, si le cycle s’arrête après le bip et que la porte ou le hublot s’ouvre lorsque vous tirez dessus, c’est la source de votre bip.
Un hublot de machine à laver qui ne reste pas fermé est dangereux (la raison pour laquelle il émet un bip et arrête le cycle) et doit être examiné et réparé par un professionnel.
Conclusion
Le fait que votre lave-linge émette un bip frénétique sans code d’erreur peut être un problème assez déroutant, surtout si le problème n’est pas évident. Cependant, les causes les plus courantes incluent :
- Problèmes avec la prise d’eau
- Problèmes de système de drainage
- La charge de linge est trop importante
- Le hublot n’est pas bien fermé
Heureusement, ces problèmes sont simples à résoudre par vous-même, mais vous devrez peut-être consulter un technicien de lave-linge LG si le problème est plus grave.