Lave-linge Bosch émet un bip et n'essore pas : Comment résoudre le problème ? 1

Lave-linge Bosch émet un bip et n’essore pas : Comment résoudre le problème ?

Lorsque vous démarrez une charge de linge, vous souhaitez simplement la terminer. Qui ne souhaite pas avoir des draps et des vêtements propres ? La machine à laver Bosch semble être la mieux notée pour le silence, la puissance d’essorage et la satisfaction globale de l’utilisateur, mais que faites-vous si elle émet un bip et ne tourne pas ?

Lorsqu’une machine à laver Bosch émet un bip et s’arrête brusquement de tourner, cela peut être dû à un tuyau de machine à laver plié, à une courroie d’entraînement ou des roulements endommagés ou à une pompe obstruée. Les solutions incluent le nettoyage de la pompe, la vidange du tuyau et le remplacement des éléments endommagés.

Les machines à laver Bosch peuvent s’arrêter pour de nombreuses raisons. Cependant, dans la plupart des cas, il est relativement facile de se réparer à l’aide de quelques outils simples que vous avez peut-être déjà à la maison. Épargnez-vous des heures de frustration et consultez les étapes ci-dessous si votre lave-linge Bosch ne fonctionne pas correctement.

1. Tuyau de machine à laver plié ou bouché

Lave-linge Bosch émet un bip et n'essore pas : Comment résoudre le problème ? 3

Les machines à laver Bosch ont un long tuyau enroulé qui se connecte à la pompe. Ce tuyau est connu sous le nom de tuyau de vidange de la machine à laver. Il peut se plier ou se boucher si votre tuyau est trop rigide, plus fin que celui d’origine ou s’il n’y a pas assez de place derrière votre lave-linge.

Si votre lave-linge émet des bips et n’essore pas, cela peut être lié à un tuyau d’évacuation des eaux usées bouché ou plié. Les plis et les blocages peuvent restreindre le débit d’eau ou empêcher l’eau de s’écouler du tout.

Les tuyaux de machine à laver bouchés ont tendance à se produire lorsqu’il y a une accumulation dans le tuyau ou à cause d’un blocage physique, comme un pli ou une obstruction. Cela enverra un message d’erreur à votre lave-linge et l’empêchera d’essorer.

Un tuyau de machine à laver plié ou bouché peut être un gros problème, mais ce n’est pas difficile à réparer.

Comment réparer?

Si vous avez éprouvé la frustration d’un tuyau de machine à laver plié ou bouché, vous savez quel inconvénient c’est que votre lave-linge ne fonctionne pas correctement. Heureusement, c’est une solution facile!

A lire aussi :  Pourquoi la machine à laver fait-elle un grincement lorsqu'elle tourne ?

Voici quelques étapes simples pour vous aider :

  1. Éteignez la machine à laver.
  2. Retirez la fiche principale de la prise murale.
  3. Assurez-vous que le tuyau de vidange est correctement installé et qu’il n’est pas plié.
  4. Placez un seau sous le robinet avant de retirer le collier de serrage du raccord du siphon pour minimiser les déversements.
  5. Retirez délicatement le tuyau de drainage, permettant à l’excès d’eau de s’écouler dans le seau.
  6. Examinez le tuyau à la recherche d’obstructions, telles que des peluches ou des pièces de monnaie, et retirez délicatement tout blocage.
  7. Rattachez le tuyau de drainage au siphon en vous assurant qu’il est bien ajusté.
  8. Rétablissez le courant de votre machine à laver.
  9. Sélectionnez l’option “Vidange” sur votre appareil.

2. Courroie d’entraînement endommagée

Lave-linge Bosch émet un bip et n'essore pas : Comment résoudre le problème ? 5

La courroie d’entraînement d’une machine à laver Bosch fait partie du système de transmission. Il transfère l’énergie mécanique de rotation du moteur d’entraînement principal à un tambour rotatif. La courroie s’enroule autour de la poulie pendant le fonctionnement, ce qui fait tourner le tambour.

La courroie d’entraînement est généralement en caoutchouc et va du moteur à l’agitateur ou à la pompe. Il est responsable du transfert du couple du moteur au tambour, ce qui rend vos vêtements propres.

La fonction de la courroie d’entraînement est suffisamment importante pour que, si elle se casse, votre lave-linge Bosch émette un bip pour vous avertir qu’il ne peut pas essorer, vous laissant avec un problème de linge considérable.

Certains signes indiquant que votre lave-linge Bosch aura besoin d’une nouvelle courroie d’entraînement incluent :

  • Votre lave-linge n’essore pas.
  • La pompe de vidange est incapable de pomper l’eau hors du tambour.
  • Une ceinture effilochée ou fissurée.

Après deux ans d’utilisation d’une machine à laver, la courroie d’entraînement peut devoir être remplacée.

Comment réparer?

Lorsqu’une machine à laver ne tourne pas et que le moteur fait un bruit horrible, il y a de fortes chances qu’il y ait un problème avec la courroie d’entraînement. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas – vous pouvez le remplacer vous-même et économiser des heures à l’atelier de réparation.

Voici un guide étape par étape pour remplacer la courroie d’entraînement de votre lave-linge Bosch :

  1. Assurez-vous que votre lave-linge est débranchée de la prise de courant principale pour plus de sécurité.
  2. Retirez les boulons fixant le panneau d’accès arrière à l’aide d’un tournevis et mettez-les de côté.
  3. La courroie d’entraînement est située sur les deux roues de poulie; retirez-le.
  4. Après avoir retiré la nouvelle courroie d’entraînement de son emballage, enroulez-la autour des poulies d’entraînement et du moteur avec le côté rainuré vers l’intérieur.
  5. Maintenant que la ceinture est en place, replacez le panneau d’accès arrière et serrez les boulons.
A lire aussi :  Guide de réparation d'une machine à laver LG

3. Roulements endommagés

Lave-linge Bosch émet un bip et n'essore pas : Comment résoudre le problème ? 7

Comme la courroie d’entraînement, une machine à laver fonctionne à l’aide de roulements de tambour, permettant un mouvement libre du tambour. Le tambour tourne sur des roulements installés aux deux extrémités.

Les roulements de tambour sont généralement des pièces durables utilisées dans les laveuses Bosch qui permettent au tambour de tourner en douceur sans trop de bruit. Au fil du temps et de l’utilisation, cependant, le roulement du tambour peut être endommagé et doit être remplacé. Les dommages se produisent généralement sous forme de rouille.

Plusieurs signes indiquent que votre machine à laver a besoin de nouveaux roulements. Ces signes peuvent inclure :

  • Des grincements et des bourdonnements provenant de votre lave-linge.
  • Roulements rouillés.
  • Incapacité à tourner.

Comment réparer?

Une machine à laver est une machine grande et complexe qui comporte souvent de nombreuses pièces mobiles. Il n’est pas rare que des pièces tombent en panne, et lorsque c’est le cas, vous devez pouvoir vous en occuper le plus rapidement possible. Ce n’est pas un projet de bricolage facile, mais vous pouvez réparer votre roulement endommagé avec les informations correctes.

Dans la plupart des cas, le roulement sera un anneau métallique que vous devrez remplacer. Vous devrez retirer le tambour de l’appareil pour y accéder, ce qui est probablement la partie la plus difficile de ce travail.

Lorsque le tambour est retiré, recherchez les anneaux métalliques à l’intérieur du tambour lui-même et retirez-les soigneusement. Une fois que vous avez les anneaux, apportez-les à votre quincaillerie locale, où ils devraient pouvoir vous aider à trouver un remplacement. Assurez-vous d’en choisir un qui correspond à l’original en taille et en forme, afin de ne pas avoir de problèmes plus tard.

Une fois que vous avez remplacé le roulement, faites glisser le tambour dans la machine à laver et fixez-le avec des vis avant de remonter tout le reste et de le tester.

Remplacer le roulement de votre lave-linge Bosch peut être un processus complexe.

4. Pompe bouchée

Lave-linge Bosch émet un bip et n'essore pas : Comment résoudre le problème ? 9

La pompe agit comme une vis rotative motorisée qui pousse l’eau à travers les tuyaux jusqu’au tuyau de la machine et dans le tambour.

Quelques circonstances permettent à la pompe d’une machine à laver de se boucher et de l’arrêter de tourner. Le premier est des débris comme des peluches et des cheveux qui se coincent entre le joint en caoutchouc et le clapet anti-retour, l’empêchant de se déplacer librement. Cela empêche la pompe de tourner, provoquant le gel de toute la machine jusqu’à ce que vous la répariez.

A lire aussi :  Pourquoi le lave-linge s'arrête en cours de cycle ?

Deuxièmement, cela peut arriver si le clapet anti-retour est vieux, fissuré ou cassé, de sorte qu’il ne se ferme plus correctement. Vous saurez qu’il est cassé si aucune eau ne sort du tuyau lorsque vous l’utilisez, bien que parfois vous n’obteniez pas une pression adéquate pour faire passer l’eau.

Comment réparer?

Lorsque la pompe d’un lave-linge se bouche, le tambour peut tourner plus lentement ou même s’arrêter complètement. Cela peut donner l’impression que la lave-linge prend une éternité à se remplir et que les vêtements ne seront pas propres.

Malheureusement, c’est un problème qui nécessite une attention particulière. Alors, voici quelques lignes directrices pour vous aider :

  1. Éteignez le lave-linge et débranchez la fiche de la prise murale.
  2. Soulevez et retirez la trappe de service.
  3. Vidanger l’eau de la pompe avec un tuyau de vidange et retirer le couvercle de la pompe.
  4. Nettoyez l’intérieur, les filetages et le boîtier de la pompe pour que le tambour puisse tourner.
  5. Monter le couvercle de la pompe et serrer les vis.
  6. Versez un litre d’eau dans le tiroir à détergent pour tester la pompe pour détecter les fuites et la puissance d’essorage.
  7. Lancez le programme de pompage sur votre lave-linge s’il n’y a pas de fuites.

Parfois, cela peut être délicat.

Conclusion

Voilà. J’espère que ce guide vous aidera de manière significative lorsque votre lave-linge Bosch émet un bip et refuse d’essorer.

Bien qu’un entretien rapide soit essentiel pour maintenir votre lave-linge Bosch en parfait état, il n’est pas difficile de le réparer s’il ne veut pas essorer, même si vous n’êtes pas très bricoleur à la maison.

Cependant, si vous rencontrez toujours un manque de rotation après avoir vérifié ces symptômes, il est temps d’appeler une entreprise de réparation ou le centre de réparation d’appareils Bosch local.

Lave-linge séchant Samsung : Notre avis
Pourquoi votre lave-linge Samsung s’éteint et s’allume ?
Mon panier
Wishlist
Categories