Posséder une machine à laver LG rendra certainement la lessive plus pratique. Cependant, pour éviter toute interruption de l’utilisation régulière, vous devez savoir comment résoudre les problèmes courants qui affectent ces appareils.
Les problèmes courants de la machine à laver LG que vous devez savoir résoudre concernent le remplissage, l’essorage, la vidange et la vibration. Par exemple, le lave-linge peut se remplir trop lentement ou pas du tout. Il pourrait ne pas tourner, ne pas se vider ou vibrer excessivement. Vous pouvez résoudre ces problèmes vous-même avant d’appeler un technicien.
Certains de ces problèmes courants de lave-linge LG peuvent sembler accablants au début, mais ne vous inquiétez pas. Ce guide clarifiera tout pour que vous compreniez quoi faire si vous rencontrez ces problèmes.
Quels sont les problèmes courants avec les machines à laver LG ?
Certains des problèmes de lave-linge LG les plus courants que vous devrez résoudre tournent autour remplissage, essorage, vidange et vibration.
Examinons chacun d’eux, pourquoi ils se produisent et comment vous pouvez les trier rapidement.
Le lave-linge ne se remplit pas ou se remplit trop lentement
Pièces concernées : Si votre lave-linge LG ne se remplit pas ou se remplit trop lentement, vous voudrez dépanner l’alimentation en eau entrante et la vanne d’arrivée d’eau.
L’alimentation en eau entrante fait référence à la plomberie de votre maison, à la vanne d’arrêt et au tuyau qui se connecte à la machine à laver.
Quant à la vanne d’arrivée d’eau, c’est le composant de votre machine à laver qui contrôle l’arrivée d’eau.
Pourquoi cela se produit : Il y a plusieurs raisons probables pour lesquelles votre lave-linge se remplit lentement ou pas du tout. Premièrement, vérifiez qu’il y a une alimentation en eau entrante pour commencer. La vanne d’arrêt peut être fermée ou pas complètement ouverte et le tuyau peut être plié.
Tout ce qui précède empêchera l’eau de s’écouler dans votre lave-linge à un débit standard. Par conséquent, le lave-linge LG mettra trop de temps à se remplir.
De plus, la vanne d’arrivée d’eau peut être défectueuse. C’est une vanne mécanique commandée électriquement par la machine à laver. Un défaut électrique comme un court-circuit pourrait l’empêcher de fonctionner. Dans le même temps, la vanne elle-même pourrait être physiquement bloquée en position fermée.
Comment le réparer: Commencez votre processus de dépannage en vérifiant d’abord l’arrivée d’eau. Les causes potentielles sont rapidement éliminées si nécessaire.
Assurez-vous d’ouvrir complètement la vanne d’arrêt et d’éliminer tout pli ou courbure du tuyau alimentant votre lave-linge LG.
Cependant, Si vous constatez que la vanne d’arrivée d’eau est défectueuse, vous devrez probablement la remplacer. Tout d’abord, vous pouvez essayer d’enlever tous les gros objets qui pourraient obstruer la valve. Mais au-delà de cela, la vanne ne vaut pas la peine d’être réparée.
Le lave-linge ne tourne pas
Pièces concernées : Supposons que votre lave-linge LG passe par le cycle de lavage comme d’habitude mais n’essore pas pendant le cycle d’essorage.
Dans ce cas, vous devrez dépanner la courroie d’entraînement ou l’accouplement du moteur, selon le modèle de lave-linge LG que vous possédez.
Certains modèles transfèrent la puissance du moteur au tambour via une courroie d’entraînement, tandis que les modèles à entraînement direct utilisent à la place un accouplement moteur.
Pourquoi cela se produit : Le cycle d’essorage nécessite que votre lave-linge LG fasse tourner le tambour à une vitesse très élevée. Cela n’est possible que si la courroie d’entraînement ou l’accouplement moteur est en excellent état.
Donc, si le lave-linge n’essore pas comme elle le devrait, vous avez soit :
- Une courroie d’entraînement usée qui n’a pas assez de tension pour faire tourner le tambour efficacement
- Un accouplement de moteur usé qui ne s’agrippe pas correctement, probablement parce que des parties de celui-ci sont usées ou cassées
Comment le réparer: Que votre lave-linge LG ait une courroie ou un accouplement de moteur usé, vous devrez remplacer la pièce par une neuve car aucune n’est réparable.
Vous devrez probablement retirer les panneaux du lave-linge et retirer le tambour pour remplacer la pièce affectée.
Le lave-linge ne se vide pas
Pièces concernées : Votre lave-linge vidangera ses eaux grises au moins une fois au cours d’un programme de lavage.
Lorsque l’eau sort du lave-linge, elle passe par la pompe de vidange, le filtre de vidange et le tuyau de vidange et finit par entrer dans la colonne montante. Donc, si votre lave-linge LG ne se vidange pas, c’est probablement parce qu’il y a un blocage au niveau de l’une de ces pièces.
Pourquoi cela se produit : Les eaux grises de lessive standard contiennent de nombreuses impuretés telles que des peluches, de la poussière et des résidus de détergent.
En plus de cela, l’eau contient parfois aussi des corps étrangers qui tombent de vos poches à linge lorsqu’ils culbutent pendant le programme de lavage.
Sur une longue période, ces impuretés et objets étrangers peuvent s’accumuler à l’intérieur de la pompe de vidange, du filtre, du tuyau et de votre tuyau d’évacuation domestique qui évacue l’eau.
Malheureusement, ces accumulations empêcheront l’eau de sortir de votre lave-linge LG en douceur. Au lieu de cela, l’eau remontera dans le lave-linge, l’empêchant de drainer plus d’eau.
Comment le réparer: Pour dépanner et réparer le problème de vidange de votre lave-linge LG, commencez par les pièces faciles à retirer et à nettoyer. Ces pièces sont :
- Le filtre de vidange : Vous pouvez le trouver sur le panneau avant, près du bas. Il est dissimulé derrière une petite porte. Retirez le filtre et nettoyez-le soigneusement.
- Le tuyau de vidange : Détachez le tuyau de vidange et rincez tout blocage à l’intérieur.
Si votre lave-linge ne se vide toujours pas même après avoir nettoyé ces pièces, la pompe de vidange est probablement défectueuse ou endommagée.
Vous pouvez retirer la pompe et l’inspecter à la recherche de gros corps étrangers coincés à l’intérieur. Cependant, une pompe défectueuse devra être remplacée par une nouvelle.
Le lave-linge vibre trop
Pièces concernées : Avec des vibrations excessives, vous voudrez inspecter les pieds de nivellement réglables sous votre lave-linge LG.
Pourquoi cela se produit : Il est tout à fait normal que votre lave-linge LG vibre pendant un programme de lavage. Cependant, des vibrations excessives se produiront lorsque la machine à laver n’est pas équilibrée.
La raison la plus probable de ce déséquilibre est que ses jambes ne sont pas correctement ajustées.
Les pieds sous votre lave-linge LG sont réglables pour garantir que la machine est parfaitement de niveau, même si le sol en dessous n’est pas totalement plat.
Comment le réparer: Vous avez besoin d’une clé pour ajuster chacun des pieds de votre lave-linge. La machine à laver est généralement livrée avec une clé spécialement conçue à cet effet, bien qu’une clé standard convienne.
Votre objectif est d’ajuster les pieds de chaque lave-linge pour qu’elle soit parfaitement de niveau. Un niveau à bulle serait utile à cette fin, bien qu’il existe de nos jours des applications pour smartphone qui remplissent la même fonction.
Lorsque vous êtes sûr que votre lave-linge est de niveau, faites-lui un test de secousse. Tout d’abord, poussez légèrement la machine à laver de chaque coin pour voir si elle secoue. Ensuite, bien sûr, il serait préférable de lui faire subir un programme de lavage complet pour voir s’il vibre encore trop.
FAQ réparation machine à laver LG
Besoin de quelques conseils supplémentaires ? Voici quelques questions et réponses qui vous seront utiles.
Comment puis-je empêcher le colmatage de la vidange de ma machine à laver ?
La meilleure façon d’empêcher l’obstruction de la vidange de votre machine à laver est de nettoyer régulièrement le filtre de vidange. Le filtre emprisonnera les peluches, la saleté et les corps étrangers afin qu’ils ne s’accumulent pas dans d’autres pièces du drain, provoquant un colmatage.
Qu’est-ce qu’une charge normale pour une machine à laver ?
Vous ne devez jamais remplir complètement le tambour de votre machine à laver avec des vêtements. Au lieu de cela, consultez le manuel d’utilisation pour voir les recommandations du fabricant pour votre modèle de lave-linge LG spécifique.. En règle générale, une charge standard ne devrait représenter que les 2/3 de la capacité totale du lave-linge.
Quelle est la différence entre le rinçage et l’essorage ?
Lorsque votre lave-linge LG passe par un cycle de rinçage, elle évacue l’eau grise sale, puis relave vos vêtements avec de l’eau propre. Lorsque le cycle d’essorage commence, le tambour tourne à très grande vitesse pour évacuer autant d’humidité que possible de votre linge.
Comment réinitialiser ma machine à laver LG ?
Vous pouvez réinitialiser votre lave-linge LG en effectuant un cycle d’alimentation. Tout d’abord, appuyez sur le bouton d’alimentation pour éteindre le lave-linge. Ensuite, débranchez la fiche de la prise murale ou coupez le disjoncteur. Ensuite, appuyez sur le bouton Départ/Pause et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes. Passé ce délai, rebranchez le lave-linge et continuez à l’utiliser comme d’habitude.
Comment puis-je exécuter des diagnostics sur ma lave-linge LG ?
Certains modèles de lave-linge LG sont équipés d’une fonction Smart Diagnosis qui fonctionne avec votre smartphone. Le processus de diagnostic prend 10 secondes et vous montrera toutes les erreurs actives via l’application LG SmartThinQ.
Commencez par appuyer sur le bouton d’alimentation pour allumer votre lave-linge et l’utiliser. Ensuite, placez l’embout de votre téléphone entre le logo Smart Diagnosis et le bouton d’alimentation. Ensuite, appuyez sur le bouton Smart Diagnosis, puis maintenez enfoncé le bouton Temp jusqu’à la fin du compte à rebours.