Tout le monde a besoin que son lave-linge fonctionne. Que vous lavez les vêtements des enfants ou vos vêtements pour le travail, la plupart des gens n’ont pas le temps de s’occuper des réparations de la machine à laver. Les machines à laver s’en fichent. Ils auront parfois des problèmes.
Le code d’erreur du lave-linge e2 f9 Whirlpool signifie, en termes généraux, que l’eau ne s’écoule pas. Cela signale généralement un problème de pompe, mais cela dépend du modèle exact de votre machine à laver Whirlpool. Il pourrait également s’agir d’une connexion de câblage de la pompe au panneau de commande qui pose problème.
L’avantage est qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour résoudre le problème avant de passer à un téléphone pour appeler le centre d’assistance ou un atelier de réparation. Lisez la suite pour savoir comment gérer le problème.
Que signifie le code d’erreur?
Les symptômes sont typiques de la plupart des machines à laver Whirlpool juste avant que l’erreur ne se produise. La machine ne tourne pas correctement et la porte ne se déverrouille pas. Ensuite, l’erreur e2 f9 apparaît.
Il se passe plusieurs choses ici. Le problème initial est que l’eau ne s’écoule pas, donc le cycle d’essorage est désactivé, car il est censé se produire sur une baignoire vidangée. La porte ne se déverrouille pas car la baignoire est pleine d’eau. Il est configuré pour rester verrouillé jusqu’à ce que l’eau soit évacuée.
Ces choses se résoudront une fois que vous aurez résolu le problème de vidange de l’eau. Maintenant, il y a deux problèmes possibles en fonction de votre modèle exact de machines à laver Whirlpool.
Code erreur Whirlpool
Ceux qui ont ce modèle verront le code d’erreur car le tableau de commande détecte que l’eau ne s’écoule pas. La plupart du temps, il s’agit d’une défaillance du système d’entraînement de la pompe. La raison pour laquelle cela ne fonctionne pas peut être due à un certain nombre de raisons, allant des déchets dans la pompe à une ligne pliée vers la pompe ne recevant pas la tension de commande principale, à la pompe devant être remplacée.
La première chose à faire est d’écouter pour savoir si la pompe fonctionne. Débranchez le lave-linge de la prise. Maintenant, allez à l’arrière du lave-linge et inspectez le tuyau du pressostat de niveau d’eau. C’est un tuyau qui va de la baignoire au tableau de commande principal. Recherchez les plis, les déchirures et les pincements qui pourraient le faire échouer. Vérifiez s’il est connecté à la commande principale.
En supposant que tout cela est correct, fermez l’eau allant à le lave-linge. Préparez un seau au cas où il y aurait de l’eau renversée. Placez-le juste en dessous de l’endroit où le tuyau de la pompe est attaché à la baignoire. Retirez le tuyau de la pompe attaché à la baignoire. C’est le tuyau de vidange dont l’extrémité va dans un drain dans votre buanderie.
Recherchez un blocage de ligne. Vous voudrez peut-être essayer de souffler de l’air à travers pour éliminer toute obstruction. Vérifiez où il est attaché à la baignoire pour voir s’il y a des déchets.
Vous devrez retirer le moteur de la pompe pour rechercher les déchets qui pourraient le faire se vider lentement ou pas du tout.
La prochaine étape serait de vérifier si la pompe reçoit une charge du panneau de commande. Vous aurez besoin d’un voltmètre pour vérifier la charge de la pompe, ainsi que la carte mère.
Si la carte mère est en bon état mais que la pompe échoue au test du compteur, vous devrez remplacer la pompe.
Autres modèles Whirlpool
Les appareils ont des erreurs qui signifient différentes choses. Selon certains experts en appareils électroménagers, une panne de la pompe de vidange donnerait une erreur e1 f9 sur la plupart des modèles Whirlpool. L’erreur e2 F9 signifie que le problème est que la messagerie entre la pompe et la carte de commande est défaillante.
Il peut s’agir d’une mauvaise connexion filaire ou de la défaillance de la carte de contrôle CCU.
Cependant, le processus pour déterminer le problème est presque le même pour toutes les Whirlpool. Débranchez le lave-linge du mur. Vous devrez d’abord vérifier si le bouchon de vidange n’est pas obstrué.
Vérification du bouchon de vidange
Le loquet de vidange se trouve à l’intérieur du lave-linge mais, heureusement, vous n’avez pas besoin d’ouvrir la porte pour y accéder. Certaines personnes appuieront le lave-linge contre le mur à un angle de 45 degrés pour faciliter l’accès, mais il n’y a pas vraiment besoin de le faire si vous pouvez travailler près du sol.
Il y a trois vis sur un panneau avant inférieur le long du bas du lave-linge. Retirez ces vis. Le panneau avant inférieur se détache si vous le tirez vers le bas puis le retirez.
Maintenant que vous le regardez, trouvez un capuchon en plastique d’environ 3 pouces de diamètre. Il se trouve sous la partie cuve et est monté sur le plancher du lave-linge. C’est le bouchon de vidange.
Assurez-vous d’avoir votre seau et quelques serviettes à proximité lorsque vous dévissez le bouchon. Nettoyez tous les débris à l’intérieur du bouchon de vidange. Il y aura probablement quelques choses, y compris quelques pièces de monnaie ou peut-être un bouton.
Une fois tout cela effacé, remettez le capuchon ainsi que le panneau. Rebranchez la machine et voyez si cela fonctionne. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez vérifier la connexion du câblage au CCU.
Le panneau de contrôle
La carte de contrôle CCU se trouvera dans le coin supérieur avant droit de la machine. Il est monté sous le panneau supérieur sur le mur droit. Regardez d’abord les fils pour vous assurer qu’ils ont tous l’air bien. Vous devrez utiliser un voltmètre pour vérifier si le CCU est tombé en panne.
Vous pouvez également utiliser votre nez pour diagnostiquer. Une odeur électrique persistante indique que la pompe, le câblage ou le tableau de commande ont grillé. Déterminez d’où vient exactement l’odeur et ce sera la partie à remplacer en premier.
Y a-t-il d’autres domaines que je devrais vérifier ?
Pendant que vous vérifiez votre machine à laver, cela ne ferait pas de mal de vérifier les sabots dans le tuyau de vidange. Apportez votre seau à l’arrière du lave-linge. Fermez l’eau qui y va. Retirez le tuyau de vidange de la baignoire et vérifiez s’il y a des obstructions. Soufflez un peu d’air dans le tuyau avant de le remettre en place.
Comment vidanger l’eau de la baignoire ?
Il existe deux façons de forcer l’évacuation de l’eau de votre machine à laver Whirlpool. L’option que vous choisissez dépend de ce que vous déterminez comme étant un problème.
Ceux qui trouvent un bouchon dans le bouchon de vidange ou le tuyau trouveront les deux premières méthodes utiles.
Rebranchez le lave-linge à une prise de courant. Trouvez le bouton de pause ou d’annulation. Ce sera sur le panneau de contrôle. Vous devrez appuyer deux fois dessus pour évacuer l’eau. Vous pouvez également appuyer sur le bouton d’alimentation et tourner le bouton de sélection de cycle pour vidanger ou essorer. L’eau devrait commencer à s’écouler.
La deuxième méthode consiste à vidanger manuellement l’eau. Pour cela, rendez-vous au fond du lave-linge avec votre seau et vos serviettes. Assurez-vous que le lave-linge est débranchée. Retirez le tuyau de vidange du drainage dans le mur ou le sol. Tenez-le jusqu’à ce que vous l’obteniez dans le seau. Ensuite, abaissez-le et la gravité prendra le relais.
L’eau devrait commencer à couler dans le seau.
Vous devrez peut-être vous arrêter pour vider le seau. Soulevez simplement le tuyau haut et remettez-le dans le drain pendant que vous videz l’eau. Assurez-vous que le tuyau est toujours plus bas que le tube pour qu’il continue à se vider.
Comment réinitialiser un lave-linge Whirlpool?
De nombreuses machines à laver se réinitialisent simplement en les débranchant et en les rebranchant. Cependant, les machines à laver Whirlpool sont un peu différentes. Pour réinitialiser un lave-linge Whirlpool, tournez le cadran jusqu’à ce que les voyants de rinçage, de lavage et d’arrêt s’allument. Maintenant, éteignez votre lave-linge et débranchez-le pendant 10 secondes.
Rebranchez-le et remettez-le en position de départ. Il devrait être réinitialisé.