un chien peut-il manger de la pastèque ?

Les chiens peuvent-ils manger de la pastèque ? Oui, mais sans les pépins !

Pendant les chaudes journées d’été, la pastèque est l’un des fruits les plus populaires en France et est un fruit couramment servi lors des barbecues et des pique-niques. C’est un fruit sucré et juteux composé de 92 % d’eau (ce qui le place en tête des fruits à forte teneur en eau) et il a une densité nutritionnelle que peu de fruits ont. Bien qu’il s’agisse d’un choix de prédilection pour les humains, c’est également une friandise saine et hydratante pour les chiens !

Aussi riche en nutriments et en eau que soit la pastèque, il faut tenir compte de certains éléments avant d’en offrir une bouchée à votre chien. Examinons donc de plus près les avantages et les précautions à prendre lorsque vous donnez de la pastèque en guise de friandise à votre chien.

Quels sont les avantages de la pastèque pour la santé de mon chien ?

est-ce dangereux de donner de la pastèque à mon chiot ?

La pastèque est riche en antioxydants, en potassium et en vitamines C, B6 et A. Elle contient également du lycopène et une grande quantité de fibres. En fait, l’ANS (Agence Nationale de Santé) considère la pastèque comme un super aliment. Même si elle est composée à 92 % d’eau, en plus d’être un excellent choix pour s’hydrater lors d’une journée torride, la valeur nutritionnelle élevée de la pastèque en fait l’un des meilleurs choix de collation saine pour vous et votre chien.

Penchons-nous plus en détail sur les bienfaits de la pastèque pour la santé :

  • L’humidité : Un pourcentage élevé d’humidité (94 %) favorise l’hydratation, ce qui est important par temps chaud.
  • Antioxydants : Réparent les cellules endommagées par les contraintes environnementales imposées à notre corps et à celui de nos chiens. Considérez-les comme les soldats de l’oxydation qui recherchent les cellules endommagées et les sauvent de la décomposition qui détériore le corps de nos chiens à mesure qu’ils vieillissent.
  • Le lycopène : C’est ce qui contribue au beau rouge de la pastèque et des tomates. Il est également bénéfique pour la prévention du cancer et le maintien de la vision chez les chiens. Des recherches ont également suggéré qu’il ralentit le taux de croissance du cancer.
  • Potassium : Contribue au bon fonctionnement des reins et du cœur, favorise une bonne densité osseuse, régule les niveaux de liquide et aide au développement musculaire.
  • Vitamine C : Un autre antioxydant puissant, renforce le système immunitaire et réduit l’inflammation.
  • Fibres : Maintiennent les aliments en mouvement dans le tractus intestinal pour éviter la constipation, aider à résoudre la diarrhée, et éviter les blocages.
  • Vitamine A : favorise le bon fonctionnement et la qualité de la peau, du pelage, des muscles et des nerfs.
  • Vitamine B6 : coenzyme essentielle aux fonctions cérébrales et corporelles, elle régule l’équilibre des fluides, construit les protéines, régule les hormones et soutient les neurotransmetteurs dans l’organisme de votre chien.
A lire aussi :  Comment préserver votre chien des puces ?

Y a-t-il des parties de la pastèque que mon chien ne peut pas manger ?

La pastèque est un fruit savoureux, chargé d’humidité, que votre chien engloutira lors des journées chaudes, mais tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous devez prendre certaines précautions lorsque vous lui offrez cette friandise.

Les graines de pastèque (celles qui sont mûres) ne sont pas sans danger pour votre chien. Quelques graines avalées accidentellement ne causeront probablement aucun dommage, mais si vous laissez votre chien grignoter une tranche de pastèque, il peut ingérer trop de graines. Dans ce cas, les graines dures risquent de ne pas passer dans le système digestif du chien et de provoquer une occlusion intestinale. Cela est particulièrement vrai pour les petits chiens, dont les intestins sont beaucoup plus petits que ceux des chiens plus grands. La meilleure façon pour votre chien de profiter de ce fruit juteux est donc d’enlever les graines et de lui proposer de petits morceaux.

La pastèque sans pépins est-elle la solution la plus sûre ? Oui !

La pastèque sans pépins est le meilleur choix pour votre chien. Les graines ne sont pas assez mûres ou en quantité suffisante pour se lier dans le tube digestif. Vous devrez toujours faire attention à la teneur en graines du fruit, mais c’est une bien meilleure option si votre chien aime la pastèque.

Mon chien peut-il manger le zeste de la pastèque ?

La peau est une autre partie de la pastèque qui n’est pas sans danger pour votre chien. S’il peut grignoter la partie vert clair de la pelure, la pelure elle-même est trop dure pour votre chien. Son système digestif ne peut pas la décomposer efficacement et elle peut provoquer une occlusion intestinale, tout comme les graines.

Il est préférable d’enlever la peau et les graines avant de proposer le fruit à votre chien.

Mon chien peut-il manger trop de pastèque ?

je peux donner de la pastèque à mon chien ?

Une trop grande quantité de quoi que ce soit peut causer des problèmes, et il en va de même pour la pastèque.

Il convient de noter que 90 % de l’alimentation d’un chien doit être constituée de sa nourriture habituelle, équilibrée sur le plan nutritionnel. Les friandises et la pastèque sont des friandises occasionnelles et ne devraient représenter que 10 % de l’alimentation de votre chien pour éviter l’obésité ou le diabète.

Une trop grande quantité de pastèque peut provoquer des maux de ventre, de la constipation ou de la diarrhée chez votre chien. Les chiens de petite taille doivent en manger beaucoup moins qu’un chien de grande taille.

A lire aussi :  Votre chien a été piqué par une fourmi : Comment le soigner ?

Qu’en est-il du sucre contenu dans la pastèque ?

La pastèque contient du sucre, mais la grande quantité de fibres agit comme un isolant pour le sucre, le laissant passer dans le sang plus lentement que le sucre des fruits. Cependant, si votre chien souffre de diabète, il ne faut pas lui proposer de pastèque avant que votre vétérinaire ne vous ait conseillé sur la taille des portions et les besoins alimentaires de votre chien.

Quelles sont les façons créatives d’offrir de la pastèque à mon chien ?

  • En morceaux : Coupez la pastèque en morceaux, en enlevant les graines et l’écorce, puis offrez le fruit frais à votre chien.
  • Congelée : Congelez les morceaux (sans les graines ni l’écorce) pour les offrir à votre chien lors d’une journée d’été.
  • En purée : réduisez le fruit en purée (sans les graines ni l’écorce) et mettez-le dans des bacs à glaçons pour le congeler et l’offrir comme collation.
  • Crème glacée pour chien : Réduisez en purée de la pastèque et d’autres fruits sans danger pour les chiens, comme des myrtilles, des bananes ou des ananas, avec du yaourt ou du beurre de cacahuète, et congelez-les dans des bacs à glaçons pour une nouvelle friandise. Ou essayez de les servir sous forme de smoothie !
  • Déshydratés : Déshydratez le fruit (sans les graines et l’écorce) pour obtenir une friandise moelleuse. Cela élimine les propriétés hydratantes du fruit, mais votre chien l’appréciera quand même.

Votre chien peut-il manger de la pastèque ? Oui, c’est un choix de friandise sain !

Oui, la pastèque est l’un des meilleurs choix de fruits comme friandise pour votre chien. Sa teneur élevée en eau et en fibres, ainsi que la densité de ses nutriments, la placent dans la catégorie des super aliments. Préparée correctement, la pastèque est une friandise rapide, nutritive et hydratante lorsque le soleil tape haut dans le ciel et que votre chien a besoin de liquides supplémentaires ou d’un goûter savoureux. Mais n’oubliez pas qu’une trop grande quantité de pastèque peut provoquer des troubles de l’estomac si votre chien s’en gave.

Avec autant de façons inventives d’offrir de la pastèque à votre chien, il est difficile d’ignorer que la pastèque est un ajout sain au menu des collations pour chiens !

Meilleur harnais pour chien : Guide d’achat et avis
Chien chinois à crête
Mon panier
Wishlist
Categories