acné chat

L’acné du menton chez le chat

Causes, traitement et prévention

L’acné du menton chez le chat est plutôt rare, mais notre expert vétérinaire explique pourquoi elle se produit parfois, les remèdes naturels à essayer et quand consulter un professionnel. La plupart des chats apprécient quelques grattouilles sous le menton, mais si votre minou baisse la tête ou vous repousse, il y a peut-être un problème. L’acné des chats n’est pas fréquente, et lorsque c’est le cas, il y a généralement une cause médicale ou psychologique plus grave.

L’acné du menton peut toucher les chats de toutes les races et de tous les sexes et n’est pas liée à l’âge. Souvent, elle est plus détectable et apparente chez les races sans poils, car il y a moins de poils pour cacher les boutons et les points noirs.

Qu’est-ce que l’acné du chat ?

Si vous avez déjà remarqué des bosses rouges, des points noirs ou des saletés sur le menton de votre chat, il se peut qu’il souffre d’acné du chat, souvent appelée acné du menton.

Dans sa définition de base, l’acné du chat est une maladie dans laquelle les follicules pileux, généralement ceux du menton du chat, produisent trop de kératine et se bouchent. Il en résulte des bosses rouges, des points noirs et des lésions infectées ressemblant à des boutons.

Les chats peuvent souffrir d’une seule crise isolée d’acné au menton, ou bien d’un problème chronique.

Les chats de tous âges peuvent développer de l’acné, car on ne pense pas qu’elle soit liée aux hormones sexuelles. De plus, l’acné du chat touche les mâles et les femelles de toutes les races, ainsi que les chats stérilisés ou intacts.

Quelles sont les causes de l’acné du chat ?

L’acné du chat est une affection cutanée peu fréquente qui peut survenir pour de nombreuses raisons différentes. Certains chats n’auront qu’un seul épisode et il disparaîtra pour ne jamais revenir, tandis que d’autres auront constamment un degré de lésions cutanées pendant toute leur vie. La variabilité de la durée et de la gravité de cette affection est due au fait qu’il existe plusieurs déclencheurs différents.

Ceux-ci comprennent souvent :

  • Des allergies alimentaires ou environnementales.
  • Le stress, comme un déménagement, une relocalisation ou l’arrivée d’un nouveau chaton dans son domaine.
  • De mauvaises habitudes de toilettage, en particulier chez les chats âgés
  • Une surcharge bactérienne, notamment due à des bols d’eau et de nourriture sales
  • Infections virales, notamment celles qui affectent le système respiratoire
  • Une production anormale d’huile ou de sébum, qui obstrue les follicules pileux.
A lire aussi :  De combien d'espace un chat a-t-il besoin pour être heureux ?

Certaines maladies peuvent également présenter des symptômes d’acné chez le chat, comme la teigne, l’hypersensibilité de contact, un trouble auto-immun, et l’infection aux acariens démodéciques, également appelée gale.

De plus, des études ont montré que plusieurs chats d’un même foyer peuvent développer une acné du menton, il y a donc probablement une sorte de déclencheur par opposition à une cause génétique ou héréditaire.

Quels sont les signes de l’acné du chat ?

traitement naturel acné du chat

Une mauvaise acné chez le chat ressemble à une mauvaise acné humaine. Certains cas présentent une grande quantité de croûtes ou de croûtes noires foncées. D’autres développent des points noirs ou des comédons (petites bosses blanches). Certains chats ont de grosses bosses rouges et des boutons. Une fois que les boutons sont présents, ces zones développent souvent des infections bactériennes secondaires.

L’acné du menton des chats est la plus courante, mais il arrive que les lèvres inférieures et supérieures soient touchées. Dans les cas graves qui durent depuis longtemps, ajoute-t-elle, la peau et les lèvres s’épaississent et deviennent gonflées car les chats se frottent ou se grattent souvent le menton sur des meubles ou d’autres surfaces rugueuses. Pauvre chaton !

Comment diagnostique-t-on l’acné du menton ?

Le diagnostic est généralement basé sur les antécédents médicaux et les signes cliniques. Parfois, des analyses de sang et d’urine, ainsi que des cultures de peau, une cytologie cutanée (recherche de bactéries/levures ou de cellules inhabituelles) et des tests de culture et de sensibilité sont nécessaires. Si les lésions n’ont pas un aspect typique, des biopsies ou des raclages de la peau peuvent être recommandés pour exclure un cancer ou une maladie à médiation immunitaire. Parfois, des radiographies dentaires peuvent être prises, car une racine dentaire infectée peut imiter l’aspect clinique de l’acné du menton.

Prévention de l’acné du chat

Comme pour la plupart des maladies difficiles à traiter, la prévention est l’approche idéale. Voici quelques points à prendre en compte :

  • Traitez tous les problèmes sous-jacents, tels que les allergies, les infections cutanées ou d’autres affections de la peau.
  • Retirez tous les objets en plastique qui peuvent entrer en contact avec votre chat, notamment les bols de nourriture.
  • Gardez tous les objets poreux avec lesquels votre chat entre régulièrement en contact aussi propres que possible. Lavez régulièrement les jouets et les bols à nourriture.
  • Comme il est prouvé que certains chats atteints d’acné ne se toilettent pas aussi efficacement que d’autres, il peut être utile de les garder propres. Le brossage, le bain et la désinfection de la zone du menton et des lèvres peuvent également être bénéfiques.

Comme toujours, parlez à votre vétérinaire du traitement et de la prévention de l’acné du chat. Dans certains cas graves, votre vétérinaire vous recommandera de faire appel aux services d’un dermatologue vétérinaire agréé. Ces vétérinaires sont particulièrement qualifiés pour évaluer et traiter des affections telles que l’acné persistante. Si votre chat est gravement atteint et que les solutions vous échappent, demandez à votre vétérinaire de consulter un dermatologue accrédité. Votre meilleur ami félin aura l’air et se sentira bien en un rien de temps.

A lire aussi :  Pourquoi mon chat a-t-il soudainement peur de moi ?

Comment traiter l’acné du menton chez le chat ?

Le traitement consiste souvent à améliorer l’hygiène. Une préparation faciale à base de peroxyde de benzoyle ou un shampooing antiséborrhéique sont utilisés pour nettoyer la zone affectée et évacuer les follicules pileux. Une pommade antibiotique contenant de la mupirocine (Muricin®) est très efficace dans de nombreux cas. Une préparation liquide ou en gel à base de clindamycine (Antirobe®, Cleocin®, ClinDrops®) est également bénéfique pour de nombreux chats.

Les chats affectés bénéficient souvent d’un supplément d’acides gras, en particulier d’acides gras Oméga 3. Dans certains cas, il peut être nécessaire de garder les poils coupés court. Des antibiotiques par voie orale, des corticostéroïdes (pour réduire l’inflammation) ou de l’isotrétinoïne (Accutane®, médicament contre l’acné chez l’homme) peuvent être utilisés dans les cas plus graves ou chroniques.

Remplacer les plats en plastique pour la nourriture et l’eau par des plats non poreux à surface lisse comme le verre ou l’acier inoxydable (et les laver quotidiennement) peut aider à résoudre l’acné du menton chez certains chats.

Les remèdes naturels

l acné du chat est elle contagieuse

L’un des meilleurs remèdes naturels contre l’acné du chat consiste à remplacer les bols à eau et à nourriture en plastique par des bols en verre, en céramique ou en acier. Le plastique poreux se raye et se fissure trop facilement, créant un méchant petit terrain de jeu pour les bactéries.

Nous recommandons aussi vivement de nettoyer les bols tous les jours avec de l’eau chaude et du savon. C’est également une méthode infaillible pour prévenir les futures poussées. Pour les chatons sans poils, elle conseille aux parents d’animaux de nettoyer fréquemment leur peau avec des lingettes médicamenteuses pour éliminer l’excès de sébum et de débris.

Les traitements à domicile contre l’acné des chats, à base de peroxyde de benzoyle, sont généralement trop agressifs pour la peau de votre animal. En général, il est préférable de ne pas appliquer les médicaments typiques des boutons humains pour traiter l’acné du chat, sauf si votre vétérinaire vous le conseille. Cependant, il est possible que dans les cas légers, une fois la cause sous-jacente identifiée, il suggère de tamponner un peu d’hamamélis sur la surface.

Il est plus que probable que votre vétérinaire vous recommandera d’utiliser une formule spéciale qui non seulement nettoie la zone mais traite également l’infection bactérienne.

Si votre douce boule de poils présente un cas plus grave d’acné du chat au menton, comme de gros boutons, des gonflements ou des saignements, il est temps de recourir à un traitement professionnel. Après un examen approfondi (n’oubliez pas que la plupart des chats cachent très bien leur malaise, il est donc important de savoir ce qui se passe vraiment), votre vétérinaire aura une idée plus précise de son état, de la façon de traiter l’acné de votre chat et de sa raison d’être.

A lire aussi :  Liste des races de chats noirs [avec photos]

Parfois, les vétérinaires prescrivent une pommade antibiotique ou même des antibiotiques systémiques (par voie orale ou injectable) si la maladie est importante. Le traitement professionnel peut également inclure le rasage de la zone affectée pour un meilleur nettoyage, puis l’exérèse et le drainage des abcès ou des comédons.

Ensuite, votre vétérinaire établira un plan pour traiter le déclencheur sous-jacent de l’acné du chat afin d’éviter qu’elle ne devienne une maladie chronique.

Faire éclater les boutons : est-ce une bonne idée ?

Non. Juste non !

Même si c’est tentant, nous ne recommandons pas de faire éclater les boutons ! Vous ne voulez pas que la matière infectée éclate vers l’intérieur et crée une infection plus profonde. De plus, les gros boutons peuvent être très douloureux.

Au lieu de cela, si minou le permet, placez une compresse chaude sur le menton pour apaiser la peau et aider à détacher et à enlever les croûtes.

Ce qu’il ne faut pas faire si votre chat a des allergies

Si vous découvrez des points noirs, des points blancs ou de petites bosses rouges sur le visage de votre chat, ne paniquez pas. Il est fort probable que votre chat ne les remarque même pas. Bien que cela vaille la peine d’en parler à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite, de nombreux cas d’acné du chat sont bénins et n’ont absolument aucun impact sur la qualité de vie du chat.

Si vous décidez de traiter l’acné de votre chat naturellement, rappelez-vous que vous ne pouvez pas utiliser la même approche que pour une éruption humaine.

Aussi tentant que cela puisse être d’entrer dans la maison et de commencer à presser les boutons de votre chat, vous devez résister à l’envie de les éclater. Au lieu d’aider la peau de votre chat à guérir, vous risquez de provoquer des douleurs et des irritations et de propager l’acné à de nouvelles zones.

Il est également important de ne pas utiliser de nettoyant contenant de l’alcool ou du peroxyde, car ceux-ci peuvent irriter la peau sensible de votre chat. Et même si vous avez un traitement contre l’acné qui fonctionne à merveille sur la peau de votre adolescent, ne l’utilisez jamais sur votre chat. Les médicaments contre l’acné destinés aux humains peuvent être nocifs pour les animaux.

FAQ sur l’acné du chat

L’acné du chat est-elle contagieuse ?

L’acné du chat n’est pas contagieuse (c’est-à-dire qu’elle ne se transmet pas d’un chat à l’autre). Les autres chats sont en sécurité et peuvent jouer avec votre chat même s’il a de l’acné. L’acné du chat n’est pas une zoonose – elle ne se transmet pas aux humains.

Comment se débarrasser de l’acné du menton de mon chat ?

Une meilleure hygiène est essentielle pour faire disparaître l’acné du chat. Cela peut inclure des lingettes médicamenteuses quotidiennes conçues pour les chats, des shampoings topiques conçus pour les chats et des antibiotiques systémiques lorsqu’une infection s’est développée.

L’acné du chat est-elle contagieuse pour les autres chats ?

L’acné du chat n’est pas contagieuse. L’acné du chat est essentiellement due à l’obstruction des follicules pileux liée à la surproduction de kératine.

Dois-je gratter l’acné de mon chat ?

Vous ne devez JAMAIS gratter l’acné de votre chat. Cela ne fera qu’aggraver son état et provoquer une infection si elle n’est pas encore présente.

Adopter un chat : Notre guide complet
De combien d’espace un chat a-t-il besoin pour être heureux ?
Mon panier
Wishlist
Categories