Depuis de nombreuses années, les perruches sont l’un des oiseaux de compagnie les plus populaires. Ce n’est guère surprenant : elles sont pas cher, ont du caractère et vivent assez longtemps. Cependant, si vous et votre perruche voulez tirer le meilleur parti de votre relation, il est essentiel de l’habituer à vous dès que possible.
Après tout, si votre perruche devient folle en essayant de s’éloigner de vous chaque fois que vous vous approchez de la cage, la vie de votre animal sera bien triste. En outre, vous ne tirerez pas autant de profit de la possession d’un animal de compagnie si vous n’établissez pas un véritable “lien” avec lui.
Voici donc quelques conseils et astuces pour apprivoiser une perruche. Vous verrez qu’avec la bonne attitude, et un peu de patience, votre perruche se réjouira bientôt de passer du temps avec vous. Et c’est une expérience qui n’a pas de prix.
Préoccupations d’ordre éthique
Avant d’aborder le processus d’apprivoisement, il convient de discuter de trois problèmes éthiques qui sont parfois soulevés lorsqu’il s’agit d’apprivoiser des perruches. Votre décision vous appartient en tant qu’individu, mais en les évoquant ici, vous serez au moins conscient de certaines décisions difficiles que vous pourriez avoir à prendre lorsque vous apprivoisez votre animal.
-
Faut-il apprivoiser une perruche ?
Certains amis des animaux ne sont pas du tout d’accord pour essayer d’apprivoiser des oiseaux, ou même de les garder en cage chez eux. Pour beaucoup de gens, les perruches ne devraient être gardées que dans de grandes volières où elles peuvent voler librement et se comporter le plus naturellement possible. Les cages, quelle que soit leur taille, sont considérées comme contraires à l’éthique par certaines personnes.
Le revers de la médaille est que les oiseaux apprivoisés sont généralement plus faciles à contrôler et à surveiller. Étant plus faciles à manipuler, ils peuvent également être plus faciles à manipuler pour les vétérinaires. Et bien sûr, sans interaction répétée avec vous, très probablement dans votre maison plutôt que dans une volière, ils peuvent lentement devenir “sauvages” et perdre leur lien avec leur propriétaire.
Comme indiqué précédemment, si vous choisissez de garder une perruche chez vous, vous risquez d’être confronté à des commentaires négatifs ; sachez simplement que cela fait partie du territoire.
-
Les perruches s’apprivoisent mieux seules
Les perruches sont des oiseaux grégaires ; dans les régions sauvages de l’Australie où elles volent librement, elles vivent généralement en bandes massives. Les perruches aiment la compagnie, et idéalement la compagnie d’autres perruches plutôt que celle des humains.
Deux perruches dans une cage auront une compagnie constante et resteront heureuses ensemble pendant de nombreuses années. Contrairement à de nombreuses autres espèces de mammifères et d’oiseaux, où des bagarres peuvent éclater à tout moment, les perruches n’intimident que très rarement leurs compagnons de cage et peuvent donc rester ensemble toute leur vie.
Le revers de la médaille est que lorsqu’une perruche a un ami aviaire, elle peut être beaucoup moins tentée par l’interaction humaine. En bref, les perruches sont plus faciles à apprivoiser lorsqu’elles sont gardées seules.
La deuxième décision éthique que vous devrez donc prendre est de savoir si vous envisagez de rechercher une seule perruche ou plusieurs perruches ensemble. La perruche solitaire sera probablement beaucoup plus facile à apprivoiser, toutes choses égales par ailleurs, mais elle risque de se sentir seule lorsque vous n’êtes pas là. Apprivoiser plusieurs perruches en même temps peut s’avérer beaucoup plus difficile, mais au moins elles auront de la compagnie lorsque vous n’êtes pas à la maison.
-
La coupe des ailes peut faciliter l’apprivoisement.
La réponse naturelle d’une perruche au danger est de s’envoler. Sortez une perruche non apprivoisée de sa cage et essayez de l’approcher, elle risque de s’envoler comme une folle. C’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent de couper les ailes de leurs perruches, ce qui les empêche de s’envoler et accélère le processus d’apprivoisement.
De même, le vol est une activité parfaitement naturelle pour les perruches, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’éthique d’empêcher ce phénomène. Ainsi, bien que le processus de tonte soit simple, rapide et indolore, de nombreux propriétaires d’oiseaux répugnent à le tenter.
Il existe deux “voies intermédiaires” pour lesquelles optent de nombreux propriétaires de perruches. La première consiste à essayer d’apprivoiser leur perruche sans couper les ailes, en n’utilisant la coupe des ailes qu’en dernier recours, si les autres méthodes échouent.
La seconde consiste à ne couper les ailes qu’une seule fois. En réalité, chaque fois que votre perruche mue, ses plumes de vol repoussent et elle retrouve sa capacité à voler. C’est pourquoi certains propriétaires de perruches commencent par couper les ailes de leur animal, afin de faciliter son apprivoisement. Ensuite, une fois que leur perruche est apprivoisée et que les plumes de vol repoussent, elles sont laissées telles quelles, de sorte que votre perruche maintenant apprivoisée peut décider elle-même si elle veut venir chercher de l’affection ou non.
Une fois de plus, chaque individu aura sa propre opinion sur les questions éthiques susmentionnées ; votre tâche avant d’essayer d’apprivoiser votre perruche est de décider ce que vous pensez être le mieux pour vous (et votre oiseau).
Ces préoccupations dissipées, examinons en détail les stratégies et les procédés permettant d’apprivoiser une perruche aussi rapidement et efficacement que possible.
Comment apprivoiser une perruche : le processus global
Le concept d’apprivoiser une perruche est en fait assez simple ; c’est la mise en œuvre qui est plutôt problématique. En fait, vous cherchez à convaincre votre perruche :
- Que vous n’êtes pas une menace pour elle.
- Qu’interagir avec vous peut être amusant.
Pour ce faire, vous devez habituer progressivement votre oiseau à votre présence, puis le récompenser en cas de comportement correct.
Voici mes meilleurs conseils pour apprivoiser une perruche :
Restez calme à tout moment
La première chose dont vous devez être conscient est de rester calme à tout moment. Les oiseaux ont évolué de manière à craindre les bruits ou les mouvements soudains, donc plus vous serez lent et calme avec votre perruche, plus vite le processus d’apprivoisement pourra commencer.
Approchez donc la cage de votre perruche lentement, doucement et méthodiquement. Parlez d’une voix calme et apaisante et essayez de garder ce calme tout au long du processus d’apprivoisement. La pire chose que vous puissiez faire est de laisser votre oiseau vous faire sursauter, auquel cas vos mouvements brusques feront beaucoup plus de mal que de bien au processus d’apprivoisement.
Peu et souvent
Soyons honnêtes : lorsque vous commencez le processus d’apprivoisement, votre perruche est susceptible d’avoir une peur bleue. Votre objectif est de surmonter cette peur initiale. Mais il est peu probable que le fait d’ennuyer votre perruche pendant des heures l’aide.
Vous devez plutôt vous efforcer de passer du temps avec votre perruche chaque jour. Faites en sorte que chaque séance soit courte et douce, afin que votre perruche n’ait pas peur pendant trop longtemps. Au fur et à mesure que votre oiseau s’habitue à vous et que le processus d’apprivoisement se développe, vous pourrez passer plus de temps avec lui.
Cependant, pour commencer le processus, il est préférable de passer 10 ou 15 minutes plusieurs fois par jour que de forcer votre oiseau à vous supporter pendant une heure entière.
Faites-le en douceur
L’apprivoisement d’une perruche est un processus très progressif. Il s’agit d’une série d’étapes, dont chacune n’est introduite que lorsque la dernière étape a été mise en œuvre avec succès et de manière fiable. Ne soyez pas tenté de franchir les étapes trop rapidement, car vous risqueriez d’anéantir une grande partie de votre travail.
Les pots-de-vin font des merveilles
On dit que le chemin vers le cœur de l’homme passe par son estomac. On pourrait dire la même chose des perruches. Au fur et à mesure du processus d’apprivoisement, n’hésitez pas à “soudoyer” votre animal avec certains de ses aliments préférés. Les cœurs de tournesol, les pulvérisations de millet et les fanes de carottes ont tous fait leurs preuves dans mon expérience.
Le processus d’apprivoisement
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le processus d’apprivoisement se présente essentiellement sous la forme d’une liste d’étapes progressives. Continuez simplement à suivre chaque étape jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre oiseau est à l’aise avec elle, puis passez à l’étape suivante. L’ensemble du processus est susceptible de prendre quelques semaines, voire plus, alors ne précipitez pas les choses. Rappelez-vous : la patience est une vertu !
Assis à côté de la cage
La première étape de l’apprivoisement consiste simplement à habituer votre oiseau à votre présence. Placez donc une chaise à une certaine distance de la cage et, de temps en temps, marchez tranquillement et lentement jusqu’à la chaise et asseyez-vous. Puis restez assis. Si nécessaire, lisez un livre ou un magazine pour vous distraire. Rappelez-vous : seulement 10 à 15 minutes. Puis reprenez votre journée.
Avec le temps, votre perruche devrait se familiariser avec votre présence. Lorsque vous entrez, il ne sautera plus de son perchoir et n’essaiera plus de voler vers la liberté. Lorsque vous y parvenez, essayez de rapprocher un peu plus la chaise.
Ce processus se poursuit jusqu’à ce que vous puissiez vous asseoir juste en face de la cage sans que votre perruche ne devienne folle. Il est alors temps de passer à l’étape suivante.
Ouverture de la cage
Maintenant que vous pouvez vous asseoir juste à côté de la cage, l’étape suivante consiste à habituer votre perruche à vous voir à l’intérieur et à l’extérieur de la cage. À ce stade, vous devez vous asseoir à votre place habituelle devant la cage, ouvrir doucement la porte et placer simplement votre main à l’intérieur.
Une fois de plus, votre perruche ne réagira probablement pas favorablement et il faudra donc répéter les essais jusqu’à ce que vous puissiez ouvrir la porte sans effrayer la perruche.
Lorsque vous y parviendrez, vous voudrez rapprocher lentement votre main de l’oiseau. Encore une fois, cela peut demander du travail. Finalement, vous devriez être capable de tenir de la nourriture dans votre main. Après plusieurs tentatives patientes, votre perruche devrait enfin commencer à grignoter votre offre.
C’est à ce moment-là que les choses deviennent vraiment amusantes, car vous commencerez réellement à établir un contact avec votre animal.
Toucher l’oiseau
Lorsque votre perruche est heureuse de manger dans votre main, vous pouvez essayer de la caresser ou de la chatouiller. Chez les perruches, le meilleur endroit est l’arrière du cou. De nombreuses perruches apprivoisées inclineront volontiers la tête vers l’avant afin de vous permettre d’accéder à leur “nuque”.
Le ramasser
Tous vos efforts portent leurs fruits ! Vous devriez maintenant pouvoir vous approcher de la cage sans crainte, ouvrir doucement la porte et y introduire quelques friandises. Votre perruche doit s’approcher avec joie et peut même accepter une petite chatouille.
À ce stade, vous devriez être prêt pour l’étape finale, pousser doucement votre doigt contre la poitrine de la perruche pour qu’elle monte sur votre main à volonté. Lorsque vous y parvenez, le plus dur reste à faire.
Laissez votre perruche sortir dans une pièce sans danger pour les animaux (pas de plantes d’intérieur, pas de fenêtres ouvertes !) et profitez simplement du temps passé avec elle.
Ce qu’il ne faut pas faire quand on essaie d’apprivoiser une perruche
Les perruches peuvent, avec un peu de chance, vivre jusqu’à 20 ans. Apprivoiser un oiseau permet de faire passer cette période plus facilement.
Évitez ces erreurs courantes lorsque vous essayez d’apprivoiser une perruche :
- Évitez de faire des bruits soudains lorsque vous travaillez avec un oiseau. Les bruits soudains sont sûrs de donner une mauvaise frayeur à l’oiseau. Ne criez jamais sur un oiseau. Éteignez le téléphone et la télévision.
- Choisissez un moment calme pour les séances d’apprivoisement, lorsque les voisins ne sont pas susceptibles de klaxonner ou de claquer des portes.
- Évitez de faire des mouvements brusques. Tout comme les bruits soudains, les mouvements brusques effraient l’oiseau. La main qui ne touche pas l’oiseau ou qui n’essaie pas de l’amener à se percher sur elle doit rester immobile.
- N’essayez pas d’apprivoiser l’oiseau lorsqu’il mue. L’oiseau sera suffisamment irrité et essayer de lui imposer de l’attention à ce moment-là ne fera qu’empirer les choses. Les perruches muent généralement pendant deux ou trois semaines une fois par an.
- Ne rendez pas les séances de dressage trop longues, car l’oiseau pourrait devenir craintif ou distrait. Une dizaine de minutes par jour est suffisante.
FAQ sur la façon d’apprivoiser une perruche
Combien de temps faut-il pour apprivoiser une perruche ?
Chaque perruche est différente dans sa façon de réagir. Selon la personnalité de l’oiseau et ses expériences passées avec les humains, l’apprivoisement d’une perruche peut prendre de quelques semaines à quelques mois. N’essayez jamais de précipiter l’apprivoisement d’un oiseau.
Pourquoi ma perruche ne veut-elle pas se percher sur mon doigt ?
Les perruches apprivoisées se perchent souvent sur les doigts ou la main de leur propriétaire. Cependant, certaines refusent de le faire. Pour ces oiseaux, essayez de les amener à se percher sur un petit bâton rond ou un perchoir détaché de la cage. Tenez-le à hauteur des pattes de l’oiseau et pas plus haut, afin que l’oiseau soit plus enclin à y grimper.
Les perruches peuvent-elles être trop vieilles pour être apprivoisées ?
Toute perruche ou tout perroquet de plus de six mois ayant eu très peu d’expérience avec les humains sera très difficile à apprivoiser. Ce n’est pas impossible, mais il faudra de nombreux mois, voire des années, pour que l’oiseau soit apprivoisé de quelque façon que ce soit.
Le moins que vous ayez besoin de savoir
Le meilleur moment pour apprivoiser une perruche est lorsque l’oiseau a plus de six semaines mais moins de six mois. Les oiseaux plus âgés peuvent être apprivoisés, mais cela prend du temps.
Tous les oiseaux apprennent à leur propre rythme. Laissez un nouvel oiseau s’habituer à votre maison.
Laissez la perruche s’habituer à vous et à votre routine domestique. Utilisez des friandises pour aider votre oiseau à associer votre main à de bonnes choses.