Audio Technica LP120USB : Avis et test
L’Audio Technica LP120USB est un tourne disque robuste qui non seulement lit les disques mais peut aussi copier les vinyles directement sur votre disque dur. La liste des fonctionnalités que la plupart des tourne-disques ont tendance à intégrer est courte mais ce n’est guère le cas ici. L’Audio-Technica AT-LP120-USB est, comme on aime à le dire dans l’industrie automobile, à pleine charge.
Elle ressemble beaucoup à la regrettée Technics SL1200/1210 et ce n’est pas une mauvaise chose. De conception à entraînement direct, il est équipé d’un stroboscope, d’une lumière de visée, d’une commande de pas de +/- 20 % et d’un interrupteur de marche arrière.
Il est fourni avec un plateau en aluminium, une cartouche Audio-Technica AT-P2 et un bras de lecture et joue à 33,3, 45 et 78 tours/minute. À l’arrière, il y a un interrupteur pour le préamplificateur intégré (ce qui signifie que l’AT-LP120-USB peut être utilisé avec l’entrée de niveau ligne d’un amplificateur ainsi qu’avec une entrée “phono” dédiée) et une sortie USB.
Cette dernière permet de connecter l’Audio-Technica directement à un PC ou un Mac où, grâce à son convertisseur analogique-numérique et au logiciel Audacity fourni, les enregistrements peuvent être copiés directement sur un disque dur. Tout cela donne à l’AT-LP120-USB l’air d’être une proposition à un prix formidablement bas.
Audio Technica LP120USB : Un son poli mais agréable
En jouant un pressage de poids de “There Is Love In You de Four Tet”, l’Audio-Technica démontre le genre de facilité habile avec le timing et l’organisation rythmique qui fait du vinyle le format de choix de nombreux auditeurs.
C’est une écoute tonale et équilibrée, avec une solidité dans les basses fréquences, un détail dans les moyennes fréquences et une netteté dans le haut de gamme, le tout bien intégré. Mais il est un peu trop poli pour exagérer les changements de dynamique ou pour attaquer trop violemment et n’offre pas le genre de séparation ou d’espace à sa présentation que d’autres platines, moins extravagantes, peuvent fournir.
Les copies numériques réalisées à partir de la sortie USB sont tout aussi timides, avec plus de bruit de surface apparent que celui que l’AT-LP120-USB génère par le biais des haut-parleurs.
Mais cela ne change rien au fait qu’il s’agit d’un tourne-disque robuste qui fait tout ce que l’on peut attendre, à un prix très raisonnable.
Caractéristiques de l’Audio Technica LP120USB
- Servo-commande CC à entraînement direct.
- Manipulation entièrement manuelle.
- Contrôle antipatinage dynamique réglable.
- Sélection des vitesses 33, 45 ou 78 tr/min.
- Conversion de vos vinyles en fichiers numériques via le port USB et un logiciel d’enregistrement audio.
- Anti-résonnance professionnelle, plateau en aluminium moulé avec tapis antidérapant.
- Le porte-cellule AT-HS6 ½’’ avec une cellule AT-VM95E Dual Magnet avec diamant elliptique de 0,3 x 0,7 mil.
Dernière mise à jour le 8 juin 2022