comment bien tirer à la pétanque

Comment bien tirer à la pétanque ?

Récemment, un ami m’a demandé des suggestions sur comment bien tirer à la pétanque. Voici quelques réflexions, fondées sur ma propre expérience.

Personnellement, je trouve utile de m’entraîner au tir en ayant trois objectifs différents à l’esprit. Je consacre une partie de ma séance d’entraînement à l’un de ces objectifs, une autre partie à un autre objectif, et ainsi de suite. Mes trois objectifs sont la forme, la régularité et la précision.

Lorsque j’ai commencé à m’entraîner sur la forme et la précision, j’ai remarqué que même si ma forme n’était pas trop mauvaise, mes lancers étaient très irréguliers. Certains étaient bas, d’autres étaient hauts, d’autres étaient courts, d’autres étaient longs. J’ai compris que j’avais besoin d’un troisième objectif : la régularité. Au lieu de penser que la constance consiste à atteindre la cible (précision), j’ai commencé à y penser comme à une question de contrôle, de constance dans la vitesse de mon lancer et de constance dans le moment où j’ouvrais la main pour lâcher la boule.

1. Forme

Partant du principe que personne ne sera jamais capable de bien lancer si sa forme est mauvaise, mon premier objectif est d’améliorer ma forme. Cela signifie faire deux choses :

  • Apprendre à quoi ressemble une bonne forme.
  • Apprendre à lancer avec ce type de forme.

Une bonne façon d’apprendre ce qu’est une bonne forme, comment les experts bougent leur corps pendant qu’ils lancent, est de regarder des vidéos Youtube de tireurs de classe mondiale. Quelques bonnes vidéos sont ICI. Pendant que vous regardez, ignorez le jeu et prêtez attention à la forme des tireurs lorsqu’ils lancent. Que font-ils avec leurs pieds ? Leurs genoux, leurs épaules ? Leur swing arrière, leur suivi, leur bras non lanceur ? Il n’y a pas deux joueurs qui ont exactement la même forme, mais il y a un certain nombre de choses que la plupart des tireurs de classe mondiale font. Observez ces éléments et créez une image mentale de votre forme de lancer idéale. Mieux encore, si vous trouvez certains joueurs dont la forme vous semble bonne, observez-les souvent. Ils vous donneront une image concrète de ce que vous voulez imiter.

Pour apprendre réellement à imiter cette forme, pour apprendre à faire avec votre corps ce que vous voyez les experts faire avec leur corps, vous avez besoin d’un retour sur vos efforts. L’idéal serait d’avoir un coach qui vous observe et vous donne un retour utile. Si vous n’avez pas de coach, demandez à un ami de vous observer et de vous donner son avis. Si vous avez un téléphone portable ou un appareil photo numérique, installez-le et filmez-vous pendant que vous vous entraînez. Ensuite, vous (et un ami ou un entraîneur) pouvez regarder la vidéo et évaluer les forces et les faiblesses de votre forme.

A lire aussi :  Meilleur monocycle : Guide d'achat et avis

Lorsque vous vous entraînez, ne vous préoccupez pas de la distance à laquelle vous atteignez la cible. Que vous la touchiez ou non, cela ne fait aucune différence. Faites attention à la façon dont vous bougez votre corps. C’est ce que signifie pratiquer sa forme.

2. Cohérence

comment bien tirer à la pétanque

Une fois que votre forme est viable, votre deuxième objectif est la régularité. Pour aider à pratiquer la constance, j’ai installé deux rubans en travers de ma fosse de tir, juste au-dessus de la hauteur de la tête. Puis je me suis entraîné à lancer entre ces deux rubans, en essayant de lancer à une hauteur constante. Ma théorie est que si j’arrive à lancer à une hauteur constante, alors je contrôle mieux le moment de mon swing où je lâche la boule. Et si j’arrive en même temps à lancer à une distance constante, je contrôle mieux la force (vitesse) de mon lancer.

La pratique avec les rubans m’aide à rester conscient de la hauteur à laquelle je lance réellement. Et cela m’aide à avoir une meilleure idée de ce qu’est une hauteur bonne/désirable pour mon lancer.

3. Précision

Une fois que votre forme est bonne et que vous avez suffisamment de contrôle pour lancer régulièrement, votre objectif final est la précision… mettre la boule sur le sol où vous voulez qu’elle aille (c’est-à-dire immédiatement devant la boule cible). La seule façon d’apprendre cela est de s’entraîner beaucoup. Lorsque vous lancez, faites attention à l’endroit où la boule que vous lancez atterrit par rapport à la boule cible. Évaluez la précision. La boule a-t-elle atterri là où vous le souhaitiez ? Ou bien était-elle longue ? courte ? gauche ? droite ? Puis lancez à nouveau. Lancez, observez, répétez. Beaucoup de fois.

Il est parfois utile de se tenir à une distance fixe et de lancer et relancer jusqu’à ce que la distance soit correcte. Mais ne le faites pas tout le temps. Entraînez-vous à lancer en rotation. Lancez quelques boules à une certaine distance, puis changez de position et lancez à une autre distance. En situation réelle, vous aurez besoin de lancer à différentes distances, et le fait de vous entraîner de cette manière vous y prépare.

Notez que l’entraînement n’est pas seulement une question d’apprentissage mental, c’est aussi une question d’entraînement physique. Lorsque vous vous entraînez, vous développez la force musculaire, la souplesse et la vitesse de réaction dont vous aurez besoin pour lancer une boule depuis le cercle jusqu’à la cible.

Meilleur monocycle : Guide d’achat et avis
Mon panier
Wishlist
Categories