Dernière mise à jour le 8 août 2022
Une barre de son compacte et élégante, mais qui n’est pas à la hauteur en termes de performances.
Les barres de son ont peut-être été créées pour les personnes qui n’ont pas de place pour une installation de son surround 5.1, mais la Bose Solo 5 semble avoir été conçue pour les personnes qui n’ont pas de place pour une barre de son.
Test Solo 5 : Caractéristiques
- Barre de son monobloc pour un son parfait
- Placement flexible et installation facile
- La connectivité Bluetooth permet de connecter vos appareils
- Mode dialogue pour accentuer chaque mot
- Télécommandes universelles
- Entrée audio optique / Entrée audio coaxiale
Avec seulement 55 cm de long et 7 cm de haut, il s’agit de l’une des barres de son les plus compactes que nous ayons jamais vues. Elle est donc parfaite pour ceux qui ont besoin d’un appareil suffisamment discret pour se glisser sous leur téléviseur principal, ou qui cherchent à renforcer le son d’un téléviseur plus petit dans la chambre à coucher.
Mais sa taille apporte aussi ses propres défis, et bien que nous soyons tous d’accord pour que les bonnes choses arrivent dans de petits paquets, ici, nous avons l’impression que cela pourrait bien être son défaut.
Design
Le Solo 5 reste assez simple du point de vue de la conception, dans le but de s’installer sous votre téléviseur (ou sur un mur si vous préférez) sans trop de problèmes.
Il n’y a pas de boutons ou d’interrupteurs pour compliquer les choses, juste une grille noire à l’avant et du plastique noir sur le dessus et les côtés, ce qui contribue à le garder léger, tout en donnant l’impression d’être bien construit.
Derrière la grille se trouvent deux haut-parleurs, positionnés au centre de l’appareil et légèrement inclinés vers l’extérieur dans le but d’offrir un champ sonore plus large. Deux indicateurs d’état LED s’allument et changent de couleur pour vous indiquer que certaines fonctions sont activées, et ils clignotent également lorsque vous modifiez le volume.
Vous contrôlez la barre de son à l’aide d’une télécommande assez imposante, qui fait environ la moitié de la taille de la barre de son elle-même et qui semble un peu lourde.
Cependant, c’est parce qu’en plus de fonctionner avec la barre de son, elle peut également être programmée comme une télécommande universelle pour votre téléviseur, votre lecteur Blu-ray et tout autre appareil infrarouge.
En termes de connectivité, Bose offre ce que l’on attend à ce prix, y compris des entrées optiques, coaxiales et auxiliaires, ainsi que le Bluetooth intégré pour la diffusion de musique.
Elle offre également quelques astuces, comme sa fonction de réveil automatique, qui permet à la barre de son de s’activer dès qu’elle capte un signal audio. Elle s’éteint également automatiquement après 60 minutes d’inactivité.
À part cela, Bose garde les choses relativement simples. Il n’y a pas d’empilement de modes sonores, d’options d’égalisation ou de réglages à choisir, elle est conçue pour être prête à l’emploi, et à cet égard, elle y réussit largement.
Nous le connectons à l’aide du câble optique inclus dans la boîte (la connexion recommandée, bien qu’un câble coaxial soit également fourni) et le Bose Solo 5 est prêt à fonctionner.
La seule chose que vous devrez vérifier est que les haut-parleurs de votre téléviseur sont désactivés, vous devriez trouver cette option quelque part dans les paramètres de son de votre téléviseur.
Son
Malheureusement, les dimensions du Bose Solo 5 jouent contre lui dès que vous commencez à l’écouter.
La taille de votre téléviseur aura un impact sur la différence qu’il sera capable de faire, et il est bon de garder à l’esprit qu’un petit téléviseur est susceptible de profiter davantage du Solo 5 qu’un plus grand.
Nous l’avons branché à un téléviseur Samsung de 32 pouces et nous nous sommes installés avec Gravity en Blu-ray. Le Solo 5 joue immédiatement ses cartes, en augmentant le volume à un niveau décent, et en ajoutant de la clarté et du poids par rapport au son natif du téléviseur.
Les voix sont mieux projetées et avec une bonne clarté (à tel point que nous n’avons pas ressenti le besoin d’utiliser le mode dialogue inclus), et la présentation globale a plus de corps et de solidité, évitant le son mince et dur que beaucoup de téléviseurs minces ont tendance à avoir. Le milieu de gamme est concentré et direct, avec des aigus contrôlés et nets.
Mais si l’on regarde plus loin, il n’y a pas grand-chose de plus. Bien sûr, il y a un meilleur poids que celui de la plupart des téléviseurs, mais les basses manquent toujours en termes absolus.
Cela signifie que lorsqu’il s’agit de donner du punch ou de l’impact aux grosses explosions ou aux scènes d’action, le Solo 5 n’est pas à la hauteur. Il existe une option d’amplification des basses, qui peut aider les basses à être un peu plus substantielles, mais elle sacrifie également la clarté des moyennes fréquences.
Même si l’option d’amplification des basses est activée, nous en voulons toujours plus, et bien qu’il y ait un poids supplémentaire, il manque toujours une réelle présence.
Il n’est pas non plus à la hauteur dans d’autres domaines. Il n’offre pas beaucoup plus de détails que ce que votre téléviseur peut faire tout seul, et il tombe à plat sur le plan dynamique, manquant de la capacité à construire une sorte de tension ou d’excitation avec les bandes sonores.
L’emplacement des haut-parleurs au milieu de la barre se voit également, créant un champ sonore étroit qui est beaucoup plus petit que le son large, qui remplit la pièce, que vous obtiendrez des appareils comme le Philips HTL5140.
En ce qui concerne la musique, nous sélectionnons l’icône Bluetooth sur la télécommande et nous appairons le Solo 5 sans problème. Les flux de Spotify sont diffusés avec une clarté et une solidité décentes, mais ils ont le même caractère que les films.
Les détails sont insuffisants, les basses pourraient être plus percutantes et la dynamique doit être meilleure pour être vraiment intéressante.
Verdict
Dans l’ensemble, la Bose Solo 5 est une barre de son simpliste qui atteint finalement ses deux principaux objectifs : améliorer le son de votre téléviseur et avoir une belle apparence.
Le problème est qu’elle n’apporte pas grand-chose de plus à l’expérience en dehors de cela. Il est confronté à une concurrence plus talentueuse, qui n’est peut-être pas à la hauteur de ses dimensions et de sa commodité, mais qui le surpasse en termes de performances.
Si vous recherchez une barre de son minuscule pour ajouter une touche de poids et de clarté à un petit téléviseur dans votre maison, vous pouvez y jeter un coup d’œil. Pour tout ce qui est plus substantiel, vous pouvez faire mieux ailleurs.