Dernière mise à jour le 22 juillet 2022
Machine à coudre Brother FS 40 : Avis et test
Il vous sera difficile de trouver une bonne machine à coudre électronique qui soit moins chère que la Brother FS40. Malgré son prix, elle parvient à comprimer 40 points, à démarrer/arrêter et à monter/descendre l’aiguille, à 15 positions d’aiguille et (selon l’endroit où vous l’achetez) à une table d’extension optionnelle.
De nombreuses machines à coudre électroniques peuvent sembler assez intimidantes au début, avec une multitude de boutons à presser et des messages cryptiques sur l’écran LCD. Ce n’est certainement pas le cas de la FS40, qui possède un écran LCD très clair et très utile et qui est livrée avec un manuel d’instructions très utile. Même avec peu ou pas d’expérience en couture, il devrait être assez facile de commencer à utiliser la Brother FS40.
C’est aussi une machine légère, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui emmènent leur machine en cours ou qui ont du mal à soulever des machines plus lourdes.
La Brother FS40 a un total de 40 points, dont 5 points de boutonnière, un certain nombre de points stretch/élastiques et 16 points décoratifs. Pour la grande majorité des couturiers et même pour les plus expérimentés d’entre nous, cela suffira probablement pour presque tous les projets. La largeur maximale du point est de 4 mm et la longueur maximale du point est de 7 mm (ce qui est assez grand !).
Le moteur de la Brother FS40
La Brother FS40 a un moteur de 40 W, ce qui le rend moins puissant que beaucoup d’autres machines sur le marché. Avec la bonne aiguille, elle devrait être capable de prendre plusieurs couches de matériaux relativement lourds mais ce n’est certainement pas une machine lourde comme la Singer Heavy Duty 4411, donc je ne serais pas à l’aise pour prendre des projets de rembourrage lourds avec cette machine, par exemple.
Contrôle de la vitesse
La Brother FS40 est équipé d’une pédale standard pour contrôler la vitesse de couture. Mais l’un des points forts de cette machine est que vous pouvez également contrôler la vitesse directement en utilisant le bouton stop/start et le curseur de vitesse. La possibilité de se passer de la pédale de commande est une bonne chose pour de nombreuses raisons :
- C’est une bonne chose pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent avoir du mal à utiliser une pédale (par exemple, les personnes souffrant d’arthrite ou de problèmes de hanche)
- C’est une bonne chose pour les enfants qui ne peuvent pas atteindre une pédale
- Si votre pédale cesse de fonctionner, vous pourrez toujours utiliser votre machine
Un autre avantage de cette fonction est qu’elle vous permet de mieux contrôler votre vitesse de couture. C’est extrêmement utile à des vitesses très lentes, par exemple lorsque vous travaillez sur une partie particulièrement délicate de votre projet car vous pouvez toujours garder le contrôle total à faible vitesse. Il n’y a aucun risque de mal évaluer la quantité de pression que vous exercez sur le pied-de-biche !
La Brother FS40 est une excellente machine à coudre électronique, elle est d’un excellent rapport qualité-prix et offre quelques caractéristiques intéressantes telles que 40 points, une bonne gamme de pieds-de-biche, un bouton de montée/descente de l’aiguille et la possibilité de coudre sans la pédale (qui permet également un contrôle supplémentaire à faible vitesse). Il présente cependant quelques inconvénients mineurs. Le moteur est moins puissant que celui de certaines machines alternatives, il n’a pas d’enfile-aiguille et il contient pas mal de composants en plastique.
Caractéristiques de la Brother FS40
La machine à coudre Brother FS40 présente les principales caractéristiques suivantes :
- 40 points de couture
- Boutonnière en 1 étape
- Bobine d’alimentation
- Moteur de 40 W