Camping et tente : Conseils pour les débutants

Camping et tente : Conseils pour les débutants

Vous êtes un débutant et vous souhaitez commencer à camper régulièrement ? Quelques conseils essentiels pourraient vous aider ! Soyez un campeur heureux avec l’aide de notre guide simple.

Conseils pour les débutants en matière de camping

Les voyages en camping ont toujours été une escapade appréciée des couples, des familles, ou pour des vacances en solitaire qui apaisent l’âme. Armés de l’une des meilleures tentes de camping, d’une grande glacière pleine de fournitures et d’une paire de chaussures de randonnée, plus de débutants que jamais ont pris le chemin des sentiers, des plages, des parcs régionaux, montagnes et des terrains de camping boisés depuis plus de 40 ans.

C’est un moyen thérapeutique amusant et naturel de laisser les foules, la technologie et le stress derrière soi en retournant à la nature et au plein air. Mais si vous êtes un néophyte en matière de plein air, il vaut la peine de prendre le temps de lire certains des meilleurs conseils de camping des campeurs les plus compétents du monde pour une retraite sans regret.

Camping et tente : Conseils pour les débutants

Choisissez la bonne destination

Si vous êtes novice en matière de camping ou si c’est votre toute première fois, vous devriez probablement mettre de côté votre rêve de vous attaquer au mont Everest pour plus tard et commencer modestement. Si vous n’avez jamais pratiqué le plein air, il est préférable de commencer par un terrain de camping boisé mais apprivoisé plutôt que par la nature sauvage.

Choisissez un terrain de camping avec une table de pique-nique et un foyer, et un terrain de camping avec des toilettes et des douches. Il est utile de choisir un emplacement non loin d’une ville pour pouvoir acheter tout ce que vous auriez pu oublier d’emporter.

Si vous vous débrouillez facilement et avec plaisir avec ce type de camping et que vous voulez essayer quelque chose de moins civilisé, optez pour le camping sauvage sans les commodités lors de votre prochain voyage.

Choisissez le bon équipement

Si vous êtes novice en matière de camping sous tente, il peut être assez intimidant de se frayer un chemin parmi les tonnes d’options pour choisir les meilleures tentes de camping et autres équipements avant de partir. Vous ne voulez pas vous retrouver dans les bois et vous rendre compte que vous avez choisi une tente que vous ne pouvez pas monter ou qu’il vous manque quelque chose d’essentiel.

A lire aussi :  Conseils pour le camping sous la pluie

La bonne ou la mauvaise tente peut faire ou défaire votre voyage. Recherchez une tente offrant un montage simple et assurez-vous de vous entraîner avant de partir pour votre camping. Les campeurs expérimentés recommandent d’augmenter la taille de la tente. Par exemple, choisir une tente 3 places pour un couple permet d’obtenir un espace plus spacieux que vous apprécierez si la pluie vous oblige à passer plus de temps que prévu dans votre tente.

Ensuite, choisissez un tapis de sol de haute qualité pour vous isoler du sol et vous offrir un confort suffisant pour une bonne nuit de sommeil. Le sommeil et les autres activités nocturnes sont les principaux objectifs de votre tente, donc votre tapis de sol et vos sacs de couchage ne doivent pas être lésinés pour économiser de l’argent.

Les matelas pneumatiques sont confortables, mais ils ne sont pas aussi efficaces par temps frais, car ils n’isolent pas comme le fait un matelas de camping. N’oubliez pas de vérifier l’indice climatique de votre sac de couchage avant de faire votre choix.

Chaises de camping, glacières et vaisselle

Avant de commencer à prendre du matériel, vérifiez soigneusement la taille et le poids de chaque article et choisissez en fonction de votre plan de camping. Si vous vous rendez en voiture sur un terrain de camping, vous pouvez choisir des glacières spacieuses et les chaises de camping les plus grandes et les plus confortables. Mais si vous prévoyez de vous rendre en randonnée jusqu’à un camping, vous voudrez être minimaliste et choisir des chaises et des sacs réfrigérants légers, portables et faciles à transporter.

Il est également important de choisir la bonne vaisselle de camping, comme des assiettes, des couverts et des tasses en plastique légers et réutilisables. Si vous ne faites pas de randonnée et que le poids n’est pas un problème, vous ne pouvez pas vous tromper avec une bonne poêle en fer. Assurez-vous de choisir vos ustensiles de cuisine de camping dans des marques fiables avec de bonnes critiques.

Outre la cuisson sur feu de camp, un bon réchaud de camping vous permet de faire du café et de cuire les aliments à une température plus contrôlée. Un bon réchaud de camping à deux brûleurs au propane est suffisant pour la plupart des voyages de camping sous la tente.

Conseils supplémentaires des experts en matière de tentes

Outre les meilleures tentes de camping et autres équipements, les campeurs expérimentés recommandent de suivre attentivement les changements météorologiques sur une application météo fiable. Assurez-vous d’emporter une trousse de premiers soins bien garnie et tous les médicaments dont vous aurez besoin. Assurez-vous d’avoir suffisamment de glace pour garder vos denrées périssables au froid et emportez également beaucoup de denrées non périssables.

A lire aussi :  Comment planifier un voyage de camping ?

N’oubliez pas d’emporter quelques lampes de poche, des lampes de camping à piles ou à énergie solaire, ainsi que des piles supplémentaires.

Meilleurs accessoires pour tente de camping
Comment s’équiper pour votre premier camping ?
Mon panier
Wishlist
Categories