Cinq étapes pour planifier la randonnée idéale

Consultez nos facteurs clés à prendre en compte pour planifier la randonnée idéale.

Comment planifier efficacement une randonnée ?

Des panoramas époustouflants, des levers de soleil majestueux, le parfum de l’herbe fraîche et le goût du sel marin dans l’air ne sont que quelques-unes des merveilles de la randonnée que vous pouvez vous attendre à vivre lorsque vous partez sur un sentier.

Et pourtant, toutes ces merveilles inestimables ont un coût : la préparation. D’autant plus que ce sont les petites et les grandes choses qui peuvent nuire à ce qui est censé être l’expérience d’une vie, la transformant en un souvenir que vous préféreriez reléguer aux oubliettes. C’est pourquoi nous sommes là pour veiller à ce que vous reveniez de cette randonnée exalté et revigoré, et impatient de vivre votre prochaine aventure.

Voici cinq moyens clés qui vous permettront de vous assurer que vous êtes prêt à partir en randonnée.

Cinq étapes pour planifier la randonnée idéale

Améliorez votre condition physique

La randonnée, c’est beaucoup de marche. Cela signifie que la fatigue peut s’installer assez rapidement si vos muscles ne se sentent pas à la hauteur de la tâche. Les experts en fitness recommandent de marcher beaucoup sur différents types de terrains. Ils recommandent également de faire des exercices cardio en mettant l’accent sur les muscles des jambes, qui feront le gros du travail.

Quelles sont les activités susceptibles de leur apporter le renforcement dont ils ont besoin ? Les fentes sont une excellente option, tout comme les squats. La natation est également un excellent moyen de faire travailler vos jambes.

Choisissez un compagnon d’aventure

Outre l’avantage d’avoir une source supplémentaire de bonbons ou de barres protéinées à portée de main et quelqu’un avec qui partager les merveilles d’un paysage magnifique, il y a aussi un facteur de sécurité.

En fait, plus vous avez de compagnons d’aventure, plus vous êtes heureux. Cela dit, il y a certainement une limite à cette joie : la plupart des sentiers limitent les groupes à dix personnes pour des raisons environnementales.

Avoir quelqu’un à ses côtés en cas de blessure et demander à un autre ami d’aller chercher de l’aide est bien plus idéal que de devoir rester seul et espérer que les secours arrivent, et vite.

Créez un itinéraire de randonnée et partagez-le.

C’est vrai. Vous devrez noter les détails du trekking, comme les endroits particuliers et les sentiers que vous comptez traverser, ainsi que les plus routiniers. Vous devrez également fournir des informations sur votre équipe de trekking.

A lire aussi :  Base de la randonnée : Comment éviter les ampoules ?

Une fois que vous aurez noté toutes ces informations, vous devrez les partager avec un ami proche, un voisin ou un membre de votre famille. Si possible, vous devrez les tenir au courant autant que possible pendant votre randonnée. Tout cela pour qu’ils puissent s’assurer que vous êtes sain et sauf, et pour que vous vous sentiez aussi beaucoup plus en sécurité.

Planifiez votre menu de randonnée

Les randonnées nécessitent des aliments nutritifs à haute teneur en énergie. Pensez aux barres protéinées, aux fruits secs, aux noix et aux barres de céréales. En raison de l’énergie que vous dépenserez, c’est aussi l’une des occasions où vous pourrez mordre dans une barre de chocolat sans ressentir la moindre culpabilité, c’est donc une excellente idée d’en faire provision.

Le trekking est une activité qui donne soif, il est donc extrêmement important de s’assurer que vous disposez d’une quantité suffisante d’eau potable. Cela signifie que vous devez emporter une bouteille d’eau et des purificateurs d’eau qui vous permettront de profiter au mieux des sources d’eau naturelles.

Prévoyez votre tenue et vos accessoires

Les chaussures sont particulièrement importantes car des pieds inconfortables peuvent annoncer assez rapidement l’arrivée du désenchantement. Pour que vos pieds restent gais et confortables, investissez dans des chaussures de randonnée imperméables pour les sentiers particulièrement accidentés. Pour les sentiers moins exigeants, vous pourrez vous contenter d’une paire de chaussures de randonnée robustes.

En ce qui concerne les vêtements, l’évacuation de l’humidité est le mot d’ordre. Vous aurez besoin de vêtements qui sèchent rapidement au lieu de vous laisser humide et frissonnant lorsque la nuit froide s’installe et vous prive de votre chaleur corporelle.

Tout comme vos chaussures, votre sac à dos devra également être particulièrement solide et d’excellente qualité. En fait, les experts en fitness et les vétérans de la randonnée recommandent de l’emporter lors des randonnées d’entraînement, rempli à la capacité à laquelle vous vous attendez à le porter, voire plus, pour vous muscler.

Une trousse de premiers secours est également indispensable pour vous permettre de désinfecter les éraflures et les coupures que vous ou tout autre membre de l’équipe pourriez subir pendant votre excursion. Et parce qu’être trempé peut être la sensation la plus désagréable au monde, des vêtements imperméables peuvent aussi s’avérer utiles.

Affrontez l’avenir sans crainte

À mesure que vous mettrez en œuvre chaque étape de vos plans soigneusement élaborés, vous gagnerez en confiance et en anticipation. Le jour venu, vous pourrez sortir sous le soleil, prêt à affronter le grand air et à créer de merveilleux souvenirs qui dureront toute une vie.

A lire aussi :  Comment prévoir la météo lors d'une randonnée ?

En répétant ces étapes, vous constaterez qu’elles deviendront une seconde nature à mesure que vous gagnerez le statut de randonneur chevronné et découvrirez des sentiers encore plus passionnants à conquérir.

Basé à Paris, j'aime le plein air sous toutes ses formes. Avec près de 4 ans d'expérience dans la création de contenu, je me spécialise dans les avis et tests de produits et les récits personnels. Suivez-moi sur twitter @cedricgodart