Les catégories d’exercices et leur impact sur vos muscles

Dernière mise à jour le 31 juillet 2023

Nous avons exploré l’effet de différents exercices sur vos muscles.

L’effet de différentes catégories d’exercices sur vos muscles

Les muscles. Ils représentent entre 30 et 40 % du poids total de notre corps et influencent pratiquement tout : notre capacité à ranger un seau de pop-corn au beurre, la probabilité de réussite de notre course de dernière minute vers le train et notre capacité à faire la sieste à la fin d’une journée trépidante. Il y a aussi le fait qu’ils peuvent réellement raser ces années et nous donner l’impression d’avoir absorbé un élixir de jeunesse.

Les catégories d'exercices et leur impact sur vos muscles

Le fait est que nos muscles sont un peu comme nos hormones en termes d’étendue des processus qu’ils contrôlent dans notre corps, ce qui signifie qu’ils sont aussi impliqués dans de nombreux processus.

En prenant soin d’eux, nous pouvons donc améliorer considérablement notre qualité de vie.

Mais quel type d’exercice permet de les maintenir au mieux de leur forme tout en améliorant leur capacité à fonctionner efficacement ? Quelque peu préoccupés par cette question, nous avons examiné les différents types d’exercices et leurs avantages pour nos muscles. Nous avons consigné nos conclusions ici afin que vous puissiez déterminer les meilleures options pour l’un des groupes de tissus les plus importants de votre corps.

Exercice aérobique

Également appelée cardio ou entraînement d’endurance, cette catégorie d’exercices est connue pour renforcer les muscles, les os et le cœur, améliorer la circulation du sang vers les poumons et les muscles et réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Les exercices d’aérobic fonctionnent non seulement comme des brûleurs de graisse naturels mais sont également réputés pour la libération d’endorphines, des composés chimiques qui procurent un sentiment de bien-être tout en soulageant la douleur.

Ils sont également connus pour leur capacité à renforcer votre fonction immunitaire (en rendant votre corps plus apte à tenir à distance les microbes de type bactérien et viral) et à améliorer votre fonction cognitive.

En dépit de ces avantages, l’entraînement aérobie a acquis la réputation d’entraver la capacité à développer les muscles. Cependant, des recherches ont montré que des exercices cardio à faible impact, comme le vélo ou la natation, associés à un entraînement musculaire, peuvent avoir un impact bénéfique sur votre capacité à améliorer la forme de vos muscles.

A lire aussi :  Conseils pour un entraînement efficace avec un vélo d'appartement

Travail de l’équilibre

Les exercices de cette catégorie apportent à vos muscles la stabilité nécessaire pour améliorer votre posture et votre coordination, réduisant ainsi le risque de blessure pendant les séances d’entraînement ou les activités de routine.

Le travail de l’équilibre est également capable d’augmenter la force de vos muscles et, par conséquent, peut jouer un rôle en vous permettant d’enchaîner les répétitions avec plus de facilité que vous ne le feriez autrement.

Il peut particulièrement renforcer des zones clés telles que le tronc, les chevilles, les hanches et les genoux et certaines variantes, comme les planches, peuvent également se chevaucher avec des exercices de musculation.

Travail de la souplesse

Il s’agit d’une série d’exercices qui impliquent souvent des étirements avant et après l’exercice. Les exercices pour travailler la souplesse vous permettra de garder vos articulations souples et en excellente forme. Comme c’est souvent le cas pour tout ce qui est bénéfique ou non, lorsqu’il s’agit de notre santé, ses avantages vont au-delà de sa sphère d’influence immédiate. Les exercices pour travailler la souplesse améliore également l’endurance de vos muscles en les empêchant de s’essouffler rapidement, ainsi que vos réflexes.

Les experts recommandent de s’échauffer avant de s’étirer si vous devez vous lancer dans une séance d’exercice. Ils recommandent également de pratiquer des exercices d’assouplissement quotidiennement afin d’obtenir des résultats tangibles.

En termes de renforcement musculaire, Les exercices pour travailler la souplesse vous permettra d’effectuer toute l’amplitude des mouvements pendant vos fentes, vos squats, vos tractions et vos pompes, grâce à l’amélioration de la souplesse et de la stabilité de vos articulations. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de chaque mouvement et d’augmenter vos chances de croissance musculaire.

Travail de la force

Également appelée entraînement aux poids ou à la résistance, cette catégorie d’exercices est essentielle au maintien de votre posture et de votre équilibre à mesure que vous vieillissez.

De manière assez surprenante, l’entraînement musculaire s’est révélé très efficace pour brûler les graisses par rapport à l’exercice aérobique, malgré la réputation de ce dernier d’être une activité brûle-graisses essentielle.

Cela est dû au fait que les calories continuent de brûler tout au long de la journée après une séance d’exercice.

L’entraînement musculaire sert à définir vos muscles tout en minimisant la perte musculaire liée à l’âge. Il sert également à augmenter leur masse tout en les tonifiant, ce qui permet à vos muscles de fonctionner plus efficacement.

A lire aussi :  comment faire du vélo elliptique et ses bienfaits ?

Un ensemble unique de catégories aux avantages variés

Bien que chacune de ces catégories d’exercices affecte nos muscles à des degrés divers, chacune d’entre elles présente des avantages uniques qui peuvent parfois se recouper avec ceux d’une autre catégorie. Et si l’entraînement musculaire semble être le meilleur en termes de croissance musculaire et même de perte de graisse, il est clair que les autres catégories jouent également un rôle clé en raison de leur capacité à vous garder souple, à protéger vos articulations, à prévenir les blessures et à améliorer votre endurance.

La solution idéale, telle qu’encouragée par les experts, consiste à combiner tous ces éléments afin de garantir la souplesse de vos articulations, d’améliorer votre portée et de vous permettre de maintenir vos muscles dans la meilleure forme possible, ce qui vous permettra d’être plus en forme, plus jeune et en meilleure santé.

Emilie Navarro
Emilie Navarro

Le parcours d'Emilie en matière de fitness a couvert un large éventail d'environnements et d'expériences, ce qui l'a amenée à penser qu'il n'y a jamais de "taille unique" en matière de fitness. De plus, son travail d'entraînement personnel va au-delà du domaine du CrossFit. Elle travaille avec des débutants complets, avec des personnes souffrant de blessures passées ou présentes nécessitant un travail de mobilité et de rééducation, ainsi qu'avec des personnes ayant une solide expérience du fitness et des objectifs permanents.

Ocean Corner
Logo