Dernière mise à jour le 29 octobre 2022
Argent. Le pouvoir. Cupidité. Corruption.
Ce sont quelques-uns des éléments fondamentaux qui apparaissent souvent dans les films sur le trading. Il n’est pas surprenant que les films sur le marché boursier, les professions, les personnes et les événements qui permettent de gagner (et de perdre) des sommes astronomiques, constituent de belles histoires.
Que vous soyez à la recherche d’un drame passionnant ou que vous souhaitiez vous informer sur un aspect spécifique de la bourse, vous trouverez dans cette liste un film qui vous conviendra.
Les films sont classés et notés en fonction de la moyenne des critiques de Metacritic et de Rotten Tomatoes. Bonne lecture !
1. Inside Job (2010)
Inside Job est un documentaire primé qui vise à expliquer les causes de l’effondrement financier de 2008. Bien qu’il existe de nombreux films sur ce sujet, ce film se distingue par le fait qu’il divise l’histoire en cinq parties : Comment nous en sommes arrivés là, La bulle, La crise, La responsabilité, et Où nous en sommes maintenant.
L’approche des événements historiques crée souvent un récit singulier autour de l’événement. Si Inside Job suit un schéma chronologique et crée un récit cohérent, le découpage de chaque aspect de la crise financière de 2008 permet un examen plus approfondi et plus complet des nombreux facteurs qui ont conduit à l’effondrement économique de 2008, qui se sont produits pendant et qui en ont résulté.
2. Enron : The Smartest Guys in the Room (2005)
Vous remarquerez peut-être que cette liste contient un certain nombre de films sur l’escroquerie et la fraude, et il y a deux bonnes raisons à cela. La première est que ce n’est qu’en apprenant des erreurs du passé que nous pouvons éviter de les reproduire à l’avenir. La seconde est que ces histoires font de grands films.
C’est sans aucun doute le cas pour Enron : The Smartest Guys in the Room, nominé aux Oscars. Ce film est un must pour tout trader ou investisseur désireux d’en savoir plus sur l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire.
3. Glengarry Glen Ross (1992)
Glengarry Glen Ross est l’histoire fictive d’un groupe de vendeurs de biens immobiliers travaillant pour une société peu scrupuleuse. L’entreprise met les vendeurs sous une pression incroyable pour vendre, et nous observons comment cette pression fait des ravages sur les hommes.
Ce classique culte contient de nombreuses répliques à citer et un excellent discours d’Alec Baldwin. Le jeu des acteurs est également solide, avec une distribution exceptionnelle comprenant Al Pacino, Jack Lemmon, Alec Baldwin et Kevin Spacey. Bien que Glengarry Glen Ross soit moins axé sur les aspects plus techniques des marchés, c’est une excellente représentation de la pression exercée sur les vendeurs et du pouvoir de la cupidité.
4. The Big Short (2015)
Savez-vous comment et pourquoi le marché immobilier s’est effondré en 2008 ? Si ce n’est pas le cas, ou si vous le savez, mais que vous aimez regarder de bons films, The Big Short est un film à voir absolument.
L’effondrement du marché immobilier en 2008 était compliqué, et même au moment où il s’est produit, peu de gens ont vraiment compris ce qui se passait. Ce film parvient à décomposer des sujets incroyablement complexes de manière très divertissante. Le fait que le film soit composé d’un casting de premier plan, dont Christian Bale, Steve Carrell et Ryan Gosling, ne fait pas de mal non plus.
5. Becoming Warren Buffett (2017)
Warren Buffett est une légende que tout trader et investisseur devrait connaître. Avec une valeur nette de près de 80 milliards de dollars, il est l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps et l’une des personnes les plus riches de la planète. Ce qui est peut-être encore plus étonnant que son incroyable réussite, c’est son style de vie réservé, souvent très frugal.
Le documentaire “Becoming Warren Buffet” nous emmène dans les coulisses de cet investisseur au succès incroyable. Ce qui rend ce documentaire immensément agréable, c’est qu’il se concentre à la fois sur la vie et la carrière de Buffet, ce qui le rend informatif et divertissant.
6. Trading Places (1983)
Les derniers films que nous avons vus étaient tous des documentaires, nous allons donc passer à quelque chose d’un peu plus léger : Trading Places. Si Trading Places n’est peut-être pas le film le plus instructif de la liste, il n’est pas dénué d’intérêt, notamment en ce qui concerne les principes de base de la vente à découvert.
Dans cette comédie, avec Eddie Murphy et Dan Aykroyd, un sans-abri (Murphy) est projeté dans le monde de la finance. Le chaos s’installe lorsque Murphy commence à tromper les financiers les plus expérimentés et à gravir les échelons. Si vous êtes intéressé par un film sur le trading mais que vous voulez quelque chose d’un peu plus léger, ce classique de la comédie est un excellent choix.
7. Margin Call (2011)
Lorsque vous effectuez des transactions sur marge (argent emprunté), un appel de marge se produit lorsque votre compte de marge tombe trop bas, ce qui fait que vous êtes surendetté. Lorsque cela se produit, votre courtier vous demande de déposer plus d’argent ou plus de titres sur votre compte. Margin Call nous montre ce qui se passe lorsqu’une entreprise devient surendettée, pas seulement une personne mais une entreprise.
Margin Call est librement inspiré d’une histoire vraie et se déroule à la veille de la crise financière de 2008. Ce film se distingue par le fait qu’il s’agit à la fois d’un regard informatif et réaliste sur Wall Street en 2008 et d’un drame passionnant au rythme effréné, avec d’excellentes performances de Kevin Spacey, Paul Bettany et Jeremy Irons.
8. Le Loup de Wall Street (2013)
L’un des films les plus célèbres sur Wall Street, Le Loup de Wall Street, avec Leonardo DiCaprio, est basé sur la vie de Jordan Belfort, un financier réel qui a commencé sa carrière en vendant des penny stocks et qui a fini par se frayer un chemin dans les hautes sphères de Wall Street.
Ce film de Martin Scorsese met en lumière la cupidité, la drogue et l’argent qui existaient dans les hautes sphères de Wall Street dans les années 1980 et 1990. Pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur les sociétés de courtage hors cote et les stratagèmes de pompage et de déversement (avec une bonne dose de drame en prime), Le Loup de Wall Street est un excellent choix.
9. Wall Street (1987)
Sans doute le plus célèbre de tous les films sur le trading, Wall Street est le récit fictif du magnat de Wall Street, Gordon Gekko, joué par Michael Douglas. Gekko enseigne à un jeune agent de change nommé Bud Fox, joué par Charlie Sheen, les méthodes peu éthiques de Wall Street.
“La cupidité, par manque d’un meilleur mot, est bonne. La cupidité est juste. La cupidité fonctionne. La cupidité clarifie, coupe et capture l’essence de l’esprit d’évolution. La cupidité, sous toutes ses formes, cupidité pour la vie, pour l’argent, pour l’amour et pour la connaissance, a marqué la montée en puissance de l’humanité. Et l’avidité, croyez-moi, ne sauvera pas seulement Teldar Paper, mais aussi cette autre société défaillante qu’on appelle les États-Unis.”, Gordon Gekko.
Peu importe si vous croyez que “la cupidité est bonne”, je peux affirmer que ce film l’est.
10. Barbarians at the Gate (1993)
Basé sur le livre de Bryan Burrough et John Heylar, Barbarians at the Gate traite du rachat par emprunt (LBO) de RJR Nabisco, mené par son PDG, Ross Johnson. Bien que les LBO (une façon pour une entreprise publique de devenir privée) ne soient plus en vogue, ils ont connu un grand succès dans les années 1980, et il est utile pour tout investisseur ou trader de le comprendre.
Supposons que vous cherchiez à acquérir une compréhension plus complète des LBO et de leur impact sur les entreprises, les employés et les actionnaires. Cela peut valoir la peine de lire le livre, mais si vous cherchez quelque chose d’un peu moins long (le livre fait 592 pages), le film est à la fois instructif et agréable.
11. The China Hustle (2017)
The China Hustle traite des investisseurs américains qui veulent profiter de la croissance massive de la Chine. Ainsi, les entreprises chinoises, dont de nombreuses sociétés d’escroquerie, ont trouvé des moyens de contourner les règles boursières typiques des États-Unis tout en étant cotées sur ces bourses.
Ce documentaire vous tiendra en haleine de la première ligne dramatique à la “conclusion” inquiétante. Si vous voulez un documentaire qui n’est pas seulement une autre version d’événements historiques mais qui a un impact sur le marché aujourd’hui, vous devez regarder The China Hustle.
12. Capitalism : A Love Story (2009)
Capitalism : A Love Story a été réalisé par le célèbre réalisateur de documentaires Michael Moore. Si, dans l’ensemble, Wall Street penche souvent à droite, Moore a généralement une vision beaucoup plus à gauche, ce qui explique précisément pourquoi Capitalism : A Love Story figure sur cette liste.
Si vous voulez devenir un trader ou un investisseur prospère (ainsi qu’une personne instruite dans tout autre domaine), vous devrez vous familiariser avec diverses opinions et perspectives. Capitalism : A Love Story est un film qui incite à la réflexion et qui examine les implications de nombreux aspects du capitalisme qui ne sont pas souvent abordés dans d’autres films et livres sur le trading.
13. Arbitrage (2012)
Ce drame policier suit le gestionnaire de fonds spéculatifs fictif Robert Miller, joué par Richard Gere. Miller est l’ordure riche classique, il a une liaison, trafique les comptes de sa société et, lorsqu’il se retrouve dans une situation qui pourrait conduire à son arrestation, il dissimule son implication.
Vous ne deviendrez pas un expert des fonds spéculatifs en regardant ce film ; il n’y a pas grand-chose dans le film sur la gestion des fonds spéculatifs, mais c’est un excellent film si vous cherchez quelque chose d’amusant, de rapide et de dramatique qui se déroule dans le monde de la finance.
14. The Inventor : Out for Blood in Silicon Valley (2019)
Elizabeth Holmes est devenue la plus jeune femme milliardaire autodidacte lorsqu’elle a fondé la société de biotechnologie Theranos. Elle affirmait que Theranos possédait la technologie permettant de réaliser des centaines de tests sanguins en se piquant seulement le doigt. Le seul problème ? C’était un mensonge.
Comme on pouvait s’y attendre, l’histoire de cette fraude de plusieurs années a déjà donné lieu à de multiples adaptations, dont le best-seller du New York Times, Bad Blood : Secrets and Lies in a Silicon Valley Startup de John Carreyrou. Une adaptation cinématographique avec Jennifer Lawrence est prévue pour 2021. D’ici là, ce documentaire est un regard fascinant sur, entre autres, comment une entreprise construite sur un mensonge a pu être valorisée à 10 milliards de dollars.
15. Too Big to Fail (2011)
Quiconque a vécu la crise financière de 2008 se souviendra d’avoir entendu l’expression “too big to fail” souvent utilisée. La théorie du too big to fail veut que certaines sociétés, généralement des institutions financières, soient si grandes et si interconnectées que leur chute aurait des conséquences catastrophiques sur l’ensemble de l’économie. Le film documentaire Too Big to Fail, basé sur le livre du même nom d’Andrew Ross Sorkin, a remporté plusieurs prix, dont trois nominations aux Golden Globes.
16. Floored (2009)
De plus en plus de transactions se font par voie électronique, mais appuyer sur un bouton ne donnera jamais aux traders la même montée d’adrénaline qu’en salle des marchés.
Floored, réalisé par James Allen Smith, suit quelques traders sur le parquet du Chicago Board of Operations. Le film s’attache davantage à capturer l’excitation et l’intensité d’une salle des marchés qu’à donner aux spectateurs une connaissance approfondie et complète de la négociation en salle. Cela dit, le documentaire est instructif, surtout pour ceux qui ont grandi après l’apogée des salles de marché chaotiques. Cependant, pour un documentaire, il est également très accessible et divertissant. Les études de caractères et l’accent mis sur les traits, les situations et les émotions des personnages en font une option attrayante, même pour ceux qui ne sont pas des traders ou des investisseurs.
17. Boiler Room (2000)
La plupart des films de cette liste, et la plupart des films sur le marché boursier et la finance, montrent les paillettes et le glamour au sommet. Mais, comme dans toute industrie, le bas de l’échelle est un endroit très différent. Boiler Room est l’un des rares films sur le trading à montrer un aspect du secteur qui ne se résume pas aux bureaux d’angle et aux salles de réunion. Bien que le film soit fictif, la morale qu’il partage, “si ça semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement”, n’est que trop réelle. Tout trader qui remet en question la valeur de la transparence et des fondamentaux devrait regarder ce film.
Si vous êtes à la recherche d’un thriller au rythme effréné, vous feriez mieux d’aller voir ailleurs, mais si vous cherchez un point de vue nouveau et informatif sur l’un des aspects déterminants de notre société et de nos vies, ce film vaut la peine d’être vu.
18. À la poursuite de Madoff (2011)
Le film suivant de notre liste traite également de la fraude. Il raconte l’histoire de l’un des cas de fraude les plus tristement célèbres de tous les temps et l’ascension et la chute de l’homme qui en est à l’origine, Bernie Madoff.
Ce documentaire jette un regard fascinant sur comment et pourquoi il a fallu dix ans pour que les analystes de sécurité exposent la chaîne de Ponzi de Madoff pour ce qu’elle était finalement. Il s’agit d’un excellent film si vous souhaitez comprendre comment certaines personnes ont réussi à s’en sortir en fraudant pendant des périodes aussi longues ou comment fonctionnent exactement les systèmes de Ponzi. Il est également utile si vous souhaitez simplement en savoir plus sur le tristement célèbre Bernie Madoff.
Mentions honorables
Malheureusement, quelques films n’ont pas fait l’objet d’une critique Metacritic ou Rotten Tomatoes.
The Ascent of Money : Une histoire financière du monde (2008)
Ce documentaire primé aux Emmy Awards nous montre comment l’argent a transformé le monde. The Ascent of Money est un film qu’aucun trader ou investisseur ne devrait manquer, car il offre une perspective beaucoup plus large que ce que nous voyons habituellement. Souvent, nous découvrons les aspects singuliers d’un sujet. Bien que cela puisse certainement être utile et instructif, tout trader rentable doit également avoir la capacité d’envisager la situation dans son ensemble. Et Ascent of Money n’est rien d’autre qu’une considération de la situation dans son ensemble, y compris la façon dont l’argent s’est transformé d’un moyen d’acheter des biens à un aspect essentiel de la société.
Trader (1987)
Ce documentaire d’une heure sur Paul Tudor Jones II est moins connu que beaucoup d’autres de cette liste, mais il vaut la peine d’être vu pour plusieurs raisons. Trader est un regard fascinant sur l’un des plus grands gestionnaires de fonds spéculatifs au monde. Jones a aujourd’hui 66 ans, mais le film a été tourné en 1987, alors qu’il n’avait qu’une petite trentaine d’années. Et c’est peut-être l’un des aspects les plus passionnants du film. Trader a été filmé peu avant le krach boursier de 1987. Plus de trente ans après son tournage, regarder le film signifie que les spectateurs savent déjà ce qui va arriver aux marchés et à de nombreux traders.
Découvrir le trading depuis chez soi
L’univers du trading vous intéresse ? Vous vous en doutez, les films concernant le trading que nous avons sélectionnés, même s’ils sont d’excellente qualité, ne reflètent généralement pas la vérité sur une activité désormais accessible à tous. Nous avons tous en tête les requins de la bourse passés au vitriol par Hollywood. Mais on oublie trop souvent la réalité : aujourd’hui n’importe qui ou presque peut faire du trading en ligne.
Flowbank : une banque spécialisée à découvrir
Prenons l’exemple de Flowbank, la banque de trading en ligne accessible depuis le lien ci-dessus. Comme vous allez le voir, aujourd’hui il est devenue extrêmement simple de placer son argent pour le faire fructifier sur les marchés internationaux.
Il suffit d’ouvrir un compte sur Flowbank et de télécharger l’application MetaTrader4. A partir de cette simple application, on peut investir soi-même dans des actions, du CFD, des monnaies étrangères, et différents fonds. Les possibilités sont extrêmement nombreuses. Pas moins de 13 000 actions sont disponibles, 50 monnaies étrangères et 2 000 fonds.
Un système pensé pour les traders débutants
Le système de Flowbank est particulièrement intéressant lorsque l’on a pas l’habitude de faire du trading. Pour commencer, il suffit de télécharger la Flowbank App depuis l’Apple Store ou Google Play. Cette simple appli fournit tout ce dont on a besoin pour construire et gérer un portefeuille facilement. On peut trader plus de 50 000 produits directement, convertir son argent en quelques secondes, et même acheter des actions fractionnés afin de limiter les dépenses au début.
Bien entendu, le système ne vous lâche pas dans la nature sans aucune aide ! Bien au contraire, tout est pensé pour vous aider à réaliser un maximum de profits aussi rapidement que possible.
- La section “Apprendre” située dans la barre de recherche en haut de l’écran vous donnera toutes les ficelles d’un monde qui pourrait sembler austère et compliqué, mais qui est finalement accessible à tous.
- L’équipe de FLowbank vous fournit également de nombreuses analyses de marché et analyses techniques pour vous accompagner dans vos premiers placements.
Une fois que vous aurez toutes les armes en main, vous pourrez profiter d’un système proposant des interfaces de saisie d’ordre simples et intuitives. Pour ce faire, vous pourrez vous aider des différents graphiques représentant l’état du marché en temps réel.
Bref, si vous voulez voir ce qu’est réellement le trading, Flowbank est une excellente porte d’entrée.
Film sur le trading : Conclusion
Si vous n’augmenterez probablement pas vos rendements annuels ou votre ratio de Sharpe en regardant ces films, vous apprendrez peut-être une chose ou deux, et vous vous amuserez.
Alors, prenez du pop-corn, asseyez-vous et profitez-en !