fonctions utiles machine à laver lave-linge

Quelles sont les fonctions les plus utiles pour votre machine à laver ?

Envie d’acheter une machine à laver ? Nous sommes là pour vous aider. Voici les caractéristiques dont vous avez besoin et que vous pouvez ignorer.

Les incontournables pour les machines à laver

Les machines à laver top offrent un large éventail de mises à niveau et de caractéristiques spéciales. Mais quelles sont les meilleures pour vous et votre famille ? Cela dépend des besoins de votre famille en matière de lessive : si vous vivez seul ou avec un proche et que vous ne devez faire la lessive qu’une fois par semaine, vous n’aurez pas besoin des mêmes fonctions qu’une famille de cinq personnes, en vous attaquant aux taches d’herbe sur les uniformes de trois enfants de trois équipes sportives différentes.

fonctions utiles machine à laver lave-linge

Comment décider des caractéristiques du lave-linge dont vous avez besoin ?

Une machine à laver est un achat important ! Avant d’exploser votre budget pour des fonctionnalités dont vous n’avez peut-être pas besoin, il est important de faire le point sur les habitudes et les besoins vestimentaires de votre famille. En vous posant quelques questions simples, vous pourrez choisir les caractéristiques personnalisées qui feront de votre journée de lessive un véritable jeu d’enfant.

  1. À quelle fréquence dois-je faire la lessive ?
  2. Lorsque je fais la lessive, combien de kilos de vêtements dois-je laver ?
  3. Y a-t-il des articles qui doivent être “nettoyés en profondeur”, comme les uniformes de sport, les vêtements de travail ou les vêtements de bébé ?
  4. Y a-t-il des articles qui doivent être manipulés avec précaution, comme certains types de sous-vêtements, des articles de luxe ou des articles aux motifs fragiles ?
  5. À quelle fréquence dois-je laver les articles volumineux, comme les serviettes ou les couvertures ?

Les réponses à ces questions vous permettront de mieux comprendre ce dont vous avez besoin et ce dont vous n’avez pas besoin. Elles vous aideront aussi à choisir si vous voulez un modèle top plutôt qu’un modèle hublot. Voyons maintenant quelques-unes des caractéristiques et des améliorations les plus courantes que vous pourriez envisager.

Caractéristiques des lave-linge

  • Grande capacité : Pour les familles nombreuses, une grande capacité d’accueil est indispensable. Les machines à laver vont de la petite version portable à la taille empilable qui vit dans les placards, en passant par les machines gargantuesques à grande capacité que l’on peut trouver dans une laverie. Quelle taille devrait avoir chaque brassée de linge ? Cela devrait vous aider à décider de la capacité dont vous avez besoin.
  • Cuve en acier inoxydable : Surtout dans les machines à laver de grande capacité, une cuve en acier inoxydable a moins de chances de rouiller avec le temps. Elle peut aussi suivre des cycles plus intenses, en retirant plus d’eau de vos vêtements tout en les protégeant des accrocs et des déchirures.
  • Détection de charge automatique : Lorsqu’une machine à laver est équipée d’un système de détection automatique de charge, cela signifie qu’elle comprend des capteurs spéciaux qui suivent la répartition du poids des vêtements que vous y chargez. À partir de là, le lave-linge peut utiliser la quantité exacte d’eau nécessaire pour nettoyer vos vêtements. Cela permet de réduire à la fois les déchets, la facture d’eau et la consommation d’énergie !
A lire aussi :  Meilleur congélateur armoire : Guide d'achat et avis

Cycles spécialisés

  • Mode économique : Certaines machines à laver à faible consommation d’énergie peuvent nettoyer vos vêtements avec moins d’énergie et d’eau. Ce “mode économie” est bon pour laver une charge légère de vêtements qui n’ont été portés qu’une ou deux fois mais n’est pas une bonne option si vous devez enlever la saleté de vêtements très sales. C’est une bonne option si vous essayez d’être plus respectueux de l’environnement.
  • Cycle de rinçage supplémentaire : Parfois, pour les articles encombrants ou certains types de détergents, un rinçage supplémentaire permet de laver les résidus des vêtements, comme le savon ou les poils d’animaux.
  • Lavage rapide : Semblable au mode économique, le cycle de “lavage rapide” est destiné à quelques articles que vous devez laver rapidement sans avoir à laver toute une charge de linge, comme les uniformes de travail ou d’école.
  • Anti-allergie : Il s’agit d’un cycle spécialisé plus récent, qui permet de laver les vêtements à la température la plus élevée pour éliminer les allergènes comme la moisissure, les squames d’animaux domestiques et l’herbe. C’est particulièrement utile pour les bébés ou les personnes qui souffrent d’allergies saisonnières car le pollen ne peut pas adhérer aux vêtements !
  • Cycles délicats : Des cycles tels que le “pressage permanent” et le “délicat” protègent les vêtements fragiles des accrocs et des déchirures.
  • Cycles de masse : Les machines à laver à réglage “en vrac” savent qu’elles utilisent moins d’eau et tournent plus longtemps pour éliminer l’eau des articles lourds comme les serviettes et les couvertures.
  • Cycles de nettoyage en profondeur : Utile pour les familles avec des bébés, les athlètes ou les travailleurs dont la carrière crée des uniformes sales, un cycle de nettoyage en profondeur peut éliminer facilement les taches tenaces.

Confort d’utilisation

  • Signal de fin de cycle : Si vous avez l’habitude de commencer la lessive et de l’oublier complètement dès que vous fermez le couvercle, cette fonction est pour vous. Un signal sonore ou un buzzer se déclenchera lorsqu’un cycle est terminé, vous rappelant qu’il est temps de mettre vos vêtements dans le sèche-linge.
  • Mode silencieux : Pour les petits espaces, comme les appartements ou les maisons en colocation, les machines à laver silencieuses sont un luxe. Les machines conçues pour fonctionner à un volume plus faible vous permettent de commencer une brassée de linge à tout moment, sans avoir à vous soucier de réveiller vos colocataires.
  • Socle lave-linge : Vous pouvez utiliser ces accessoires pour surélever votre lave-linge à une hauteur plus confortable, ce qui facilite le chargement et le déchargement.
  • Distributeur automatique : Finie l’époque où vous deviez mesurer vous-même votre lessive ! Ces distributeurs contiennent une grande quantité de détergent ou d’assouplissant et mesurent automatiquement la bonne quantité à inclure dans chaque brassée.
  • Contrôle automatique de la température : Au lieu de se démener pour décoder les symboles de température de vos vêtements, une machine à laver avec contrôle automatique de la température réglera ses températures internes pour qu’elles correspondent au cycle que vous avez choisi.
A lire aussi :  Histoire du linge : comment faisait-on la lessive avant la machine à laver ?

Technologie

  • Affichage numérique et commandes par pavé tactile : L’avenir est là ! Certaines machines à laver proposent des écrans LED avec touchpad, de sorte que vous pouvez choisir des cycles, des températures prédéfinies et d’autres considérations d’une simple pression sur un bouton.
  • Machines intelligentes : Saviez-vous que votre machine à laver peut se connecter au WiFi ? C’est vrai ! Certaines machines à laver sont équipées de récepteurs WiFi intégrés, ce qui leur permet de se connecter à un site web ou à un smartphone et d’envoyer des alertes lorsqu’un cycle est terminé.
  • Contrôle à distance ou par application : La commande à distance et l’application font progresser les machines intelligentes en vous permettant de contrôler vos choix de cycles depuis le creux de la main. Vous pouvez choisir des cycles, ajouter un rinçage supplémentaire ou définir des rappels de fin de cycle sur les applications des smartphones connectés.
Comment fonctionnent les machines à laver ?
Conseils pour l’entretien des machines à laver
Mon panier
Wishlist
Categories