Que sont les nootropiques et à quoi servent-ils ?

Dernière mise à jour le 29 novembre 2022

Que devez-vous savoir sur les nootropiques ou nootropics ? Voici les bases. Comprendre le complément et ses bienfaits naturels.

Les nootropiques : Avantages pour le bien-être et faits à connaître

Dans le thriller de science-fiction Limitless, Bradley Cooper joue le rôle d’un écrivain défaillant qui est initié à une drogue qui améliore son acuité mentale et lui permet de se produire au-delà de ses capacités, ce qui le rend riche et prospère. L’idée qu’une petite pilule puisse changer vos capacités de façon aussi radicale est intrigante. Les meilleurs nootropiques sont-ils la version réelle du comprimé transcendant de Bradley Cooper ? Plongeons dans ce que sont exactement les nootropiques et découvrons s’ils produisent réellement ce genre de résultats.

nootropique nootropics meilleur reddit amazon eu france

Qu’est-ce qu’un médicament nootrope ?

Certains appellent les nootropiques des “médicaments intelligents”. Ils sont produits dans l’intention de stimuler les cerveaux. Selon la définition large, il peut s’agir de substances naturelles ou synthétiques et de produits chimiques ayant des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives, ce qui signifie qu’il peut s’agir aussi bien de substances courantes comme le café et les acides gras oméga-3 que de médicaments délivrés sur ordonnance.

Vous avez peut-être entendu parler de l’Adderall, prescrit aux personnes atteintes de TDAH pour améliorer les fonctions cérébrales. Le Ritalin, prescrit pour améliorer la mémoire, l’attention et le traitement de l’information, est également considéré comme un nootropique, au même titre que les psychédéliques et même le café. Bien que l’Adderall et le Ritalin soient des médicaments sur ordonnance que vous ne pourriez pas trouver en vente libre, il existe sur le marché de nombreuses autres substances à base d’épices, d’herbes et d’autres ingrédients qui sont connus pour améliorer les fonctions cognitives.

Le terme “nootropique” vient du Dr Corneliu E Giurgea, qui a également établi des critères pour déterminer si une substance peut être considérée comme nootropique. Ces critères comprennent l’amélioration de la mémoire, la capacité d’apprentissage, le fonctionnement et la protection du cerveau, le peu d’effets secondaires, la non-toxicité et l’efficacité accrue des mécanismes de contrôle des tirs neuronaux dans le cerveau.

Nootropics : Comment agissent-ils ?

Beaucoup de “drogues intelligentes” sont composées de substances chimiques qui fournissent des stimulants temporaires pour améliorer la concentration et l’attention pendant un certain temps. Cependant, chaque substance est commercialisée pour avoir des fonctions différentes. Par exemple, Alpha Brain est un supplément destiné à améliorer la mémoire, la concentration et la rapidité mentale. Une autre substance appelée Qualia Mind est censée améliorer la concentration, l’énergie mais aussi la créativité et l’humeur. D’autres produits visent à augmenter le flux sanguin vers le cerveau et l’absorption des nutriments.

A lire aussi :  Alli Orlistat : Cette aide à la perte de poids de GSK fonctionne-t-elle ?

Nootropiques : Fonctionnent-ils ?

Bien que cette classification des substances puisse couvrir une grande variété d’améliorations et d’effets, on se demande si elles font ou non une différence notable. Certains remarquent une différence dans leur capacité à être efficaces et productifs dans toutes leurs tâches et comptent sur les compléments au quotidien pour un bon fonctionnement. De nombreuses études ont en effet montré que les substances naturelles avaient des effets positifs sur les fonctions cérébrales.

La dopamine, par exemple, renforce les voies cérébrales pour les neurotransmetteurs. D’autres produits, comme Alpha Brain, prétendent agir en combinant des ingrédients qui favorisent une augmentation de la cognition. Un ingrédient utilisé dans Alpha Brain, appelé huperzia serrata, est utilisé en Chine pour combattre la maladie d’Alzheimer.

Une étude de 2014 suggère que cet ingrédient pourrait contribuer à ralentir la mort des cellules et à protéger contre les maladies neurodégénératives. Des études financées par des entreprises ont montré qu’Alpha Brain améliore considérablement la mémoire verbale et Qualia Mind améliore la mémoire, le raisonnement et la concentration. Cela étant dit, les effets des nootropiques ont des résultats et un soutien scientifique variables. Il faut également reconnaître que de nombreux produits contiennent des vitamines hydrosolubles. Si vous prenez un complément alors que vous consommez déjà suffisamment de ces vitamines, alors le complément coûteux ne vous aidera pas.

Les médicaments nootropes sont-ils sûrs ?

Certains compléments sont fabriqués à partir de mélanges d’épices, d’herbes et de produits chimiques naturels inoffensifs, comme le curcuma ou la caféine. Qualia Mind, par exemple, contient des vitamines B, C et D, des extraits de tiges et de feuilles d’artichaut, de la taurine et de la caféine concentrée en poudre, parmi deux douzaines d’ingrédients. Cependant, d’autres produits sont fabriqués à partir de produits chimiques synthétiques douteux. Tout produit chimique, qu’il soit organique ou synthétique, qui affecte la chimie du cerveau peut être dangereux et avoir des effets secondaires néfastes.

Le problème de ces compléments est qu’ils ne sont pas réglementés par l’ANSM, comme les autres médicaments. Cela signifie que des tests de sécurité ne sont pas nécessaires et que vous ne pouvez pas être certain que ce qui est indiqué sur l’étiquette des ingrédients se trouve réellement dans le produit.

L’industrie des produits nootropiques a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars dans le monde en 2017 et devrait atteindre 6 milliards de dollars d’ici 2024. Si vous envisagez d’ajouter un complément nootropique à votre alimentation, commencez simplement. Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est mais assurez-vous qu’il n’y en a pas auxquels vous pourriez être allergique. Faites des recherches sur la société et parlez à d’autres clients qui ont essayé le produit. Si vous préférez jouer la sécurité, essayez d’utiliser l’aromathérapie et les herbes naturelles de votre armoire à épices pour activer votre cerveau.

A lire aussi :  Combien de séances par semaine au développé couché ?
Emilie Navarro

Emilie Navarro

Le parcours d'Emilie en matière de fitness a couvert un large éventail d'environnements et d'expériences, ce qui l'a amenée à penser qu'il n'y a jamais de "taille unique" en matière de fitness. De plus, son travail d'entraînement personnel va au-delà du domaine du CrossFit. Elle travaille avec des débutants complets, avec des personnes souffrant de blessures passées ou présentes nécessitant un travail de mobilité et de rééducation, ainsi qu'avec des personnes ayant une solide expérience du fitness et des objectifs permanents.

Ocean Corner
Logo