Dernière mise à jour le 7 juillet 2022
OPPO Watch : Avis et prix
L’OPPO est une marque relativement peu connue en France mais elle fabrique des smartphones et d’autres produits technologiques personnels depuis 2004. OPPO est un nom très connu en Chine et la société a toujours allié l’esthétique moderne à la technologie. Fidèle à elle-même, la marque a lancé l’été dernier la montre connectée OPPO, sa première montre connectée et portable et nous l’avons testée depuis.
L’OPPO Watch, qui fonctionne sous le système d’exploitation Wear de Google, intègre les fonctionnalités de la plateforme dans un ensemble visuellement étonnant et svelte. La montre a rempli consciencieusement toutes les fonctions disponibles sans le moindre accroc, dans un style discret qui démentait la technologie qu’elle contenait. Les fonctions de remise en forme et de bien-être se sont distinguées des autres montres connectées.
Déballage de la montre connectée OPPO
Il était difficile de ne pas établir de comparaisons avec la montre connectée Apple, presque omniprésente ; la montre connectée OPPO de 46 mm (41 mm également disponible) est tout aussi discrète, même sur mes minuscules poignets et je l’aurais par hasard prise pour une montre Apple. Les bords incurvés et les lignes fluides correspondent à l’esthétique moderne des smartphones actuels et autres technologies personnelles. Les côtés et les deux boutons du boîtier de la montre connectée OPPO sont en aluminium de la série 6000, disponible en trois couleurs, tandis que le dos est en céramique composite.
L’élastique en polymère, qui était plus souple que les autres à l’état neuf, utilise une méthode de fermeture traditionnelle mais il utilise une broche courte au lieu d’un bras. L’OPPO propose des bandes optionnelles dans plusieurs coloris.
La mise en marche de la montre connectée OPPO a révélé un affichage étonnant de 1,91 pouce, bord à bord, à double courbure et flexible ; les couleurs et les graphiques étaient nets, lumineux et restaient clairs à la lumière du jour, sans doute aidés par les entrailles de la gamme de couleurs de 326 PPI AMOLED, 100% CDI-P3. De loin, le cadran de cette montre était le plus étonnant de toutes les montres connectées que j’ai utilisées ou vues.
Les cadrans des montres de stock étaient également spectaculaires, avec de nombreux gadgets qui améliorent la productivité. Mais l’OPPO a fait un grand pas en avant pour ceux qui doivent coordonner le cadran de leur montre avec leurs vêtements ; un algorithme d’IA peut faire correspondre le cadran de la montre à la tenue actuelle grâce à une image prise avec le téléphone.
Connectivité de la montre connectée OPPO
Le test de la montre connectée OPPO n’était pas idéal car j’utilise un iPhone, donc WearOS de Google n’est pas une application “native” ; je n’avais pas accès à la messagerie bidirectionnelle, qui n’est disponible qu’avec un téléphone Android. Une montre connectée OPPO de 46 mm plus récente est également dotée d’une connectivité autonome LTE, ce que mon unité de test n’avait pas.
L’installation du système d’exploitation sur le téléphone et la synchronisation avec la montre étaient, en fait, du genre Google. Cela signifie que la procédure n’était pas aussi simple que ce que j’ai connu avec les produits Apple. Plusieurs fonctions et applications ont nécessité plusieurs tentatives, tandis que d’autres semblaient avoir besoin d’être mises à jour fréquemment.
Mais la combinaison OPPO Watch et WearOS sur mon iPhone était étonnamment sans pépins une fois établie. Chaque application et fonction a fonctionné comme prévu et s’est parfaitement intégrée à mon quotidien. Le nombre de fonctions disponibles est trop long pour être décrit ici mais les fonctions de remise en forme et de bien-être étaient remarquables.
OPPO Watch : Une grande montre de sport
Le cardiofréquencemètre optique de l’OPPO était beaucoup plus cohérent et précis que les autres montres de sport que j’ai utilisées. Et le suivi des mouvements était le même. J’ai utilisé toutes les fonctions OPPO natives liées à la santé et j’ai également essayé quelques fonctions Google Fit et je les ai toutes trouvées meilleures que celles que j’ai utilisées par le passé. Du suivi du sommeil au comptage des pas, en passant par les rappels de se lever et les notifications vocales pendant l’exercice, j’ai trouvé les fonctions liées à la santé et à la forme physique pratiques et supérieures.
L’OPPO Watch est également une montre connectée étanche ; l’indice d’étanchéité de 50 mètres (30 mètres pour la version 41 mm) est très avantageux pour le set actif. Et d’ailleurs, j’ai nagé plusieurs fois avec l’OPPO sans me soucier de rien.
Tout comme les notifications d’horaires et de messages, les autres fonctions quotidiennes sont des commodités pour moi ; elles ont été utilisées tout le temps et je m’attends à ce qu’elles soient à sécurité intégrée sur n’importe quelle smartwatch ou smartphone. Et l’OPPO Watch a tenu ses promesses.
La montre connectée OPPO a rempli toutes ces fonctions pendant environ une journée et demie pour moi, ce qui correspond à la durée de vie de la batterie. Une fonction très pratique pour moi en voyage était la recharge rapide VOOC, qui charge une montre morte à 46% de sa capacité en 15 minutes et à 100% en 75 minutes. Le chargeur OPPO maintient également la montre beaucoup plus solidement que les types uniquement magnétisés.
Les montres OPPO
La plupart des défauts que j’ai trouvés dans la OPPO Watch n’étaient pas dus à la montre ; Wear OS n’a pas connu de sauts de fonctionnalité depuis six ans et ça se voit. Comparé à l’OS Apple Watch, il est assez limité. La liste comparative des fonctions entre le système d’exploitation d’Apple et celui de Google montre des différences marquées dans les caractéristiques et les fonctionnalités natives avec les applications tierces.
Un autre petit problème concerne le bracelet ; la configuration de la boucle d’épingle et de la boucle de garde me rendait nerveuse lorsqu’elle était active. L’extrémité du bracelet sortait de la boucle de garde, laissant la sécurité de la montre s’articuler sur la goupille, ce qui était particulièrement dérangeant à moto ou à vélo. Je préfère de loin le style “pin-tech” de fermeture du bracelet.
Où acheter la montre connectée OPPO et à quel prix ?
La montre connectée OPPO est la montre Apple pour l’ensemble Android. Elle fait tout ce qu’il faut pour être utile au quotidien et elle a d’excellentes fonctions de bien-être et de remise en forme. Et tout cela grâce à un affichage époustouflant et un style épuré.
Mais le plus important, c’est de savoir où l’on peut acheter l’OPPO Watch en France. Une recherche rapide permet de trouver des versions exclusivement chinoises. Cet article ne peut pas trouver de source fiable d’une OPPO Watch compatible avec l’anglais, même si notre échantillon d’essai est arrivé par là. Nous espérons que ce problème de distribution sera bientôt résolu.
Caractéristique de l’OPPO Watch
- Poids sans bracelets : 46mm (40g) / 41mm (30,1g)
- Dimensions : 46mm (46×39×11,35mm) / 41mm (41,45×36,37×11,4mm)
- Couleur : Noir Or, Vert, Argent
- Langues : Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel
- Taille de l’écran : 46mm (4,8cm) / 41mm (4cm)
- Autonomie de la batterie : 46mm (jusqu’à 30 heures) / 41mm (jusqu’à 24 heures)