Les statistiques montrent que l’homme moyen, sans entraînement, devrait être capable de soulever au moins 60 kg. En termes de condition physique, cependant, le terme “moyen” peut être un mot délicat. De multiples facteurs, tels que le type de corps, le poids et la condition physique générale, influent sur la quantité de poids qu’une personne peut soulever. Les trackers d’haltérophilie peuvent être utiles pour ceux qui souhaitent suivre leurs progrès pendant leurs exercices de développé couché.
Rapport entre le poids du corps et le poids du développé couché
Il va de soi que plus vous êtes lourd, plus vous devriez être en mesure de soulever des poids. C’est un facteur à garder à l’esprit lorsque vous vous demandez combien un homme moyen peut soulever. En associant le poids corporel et l’expérience de l’exercice, vous pouvez établir une base pour vos propres performances de développé couché.
Si l’homme moyen de plus de 20 ans pèse 90 kg, les normes ExRx pour le développé couché indiquent qu’il devrait être capable de soulever entre 60 kg et 160 kg. Naturellement, le facteur déterminant ici est de savoir si vous êtes un athlète d’élite ou un novice non entraîné.
Se tester soi-même
Si vous êtes curieux de voir comment vous vous situez par rapport aux autres, vous devriez voir quelle quantité de poids vous pouvez soulever confortablement. Si vous n’avez que peu ou pas d’expérience en matière de développé couché, il est préférable qu’un ami expérimenté ou un entraîneur professionnel vous donne un coup de main. Si vous voulez vous tester avec divers exercices de développé couché, il serait bon d’utiliser un banc de musculation réglable afin de pouvoir effectuer d’autres exercices de développé couché comme le développé couché incliné et le développé couché surbaissé.
Quelle que soit votre expérience de l’haltérophilie, vous aurez certainement besoin d’un accompagnateur. Une fois que vous en avez un, un test de développé couché rapide et facile consiste à essayer de voir quel est votre maximum à trois répétitions. En d’autres termes, quel est le poids le plus lourd que vous pouvez soulever trois fois de suite ? Veillez à porter des gants d’haltérophilie pour éviter de vous blesser les mains en soulevant des poids lourds.
Selon Men’s Health, voici quelques normes moyennes de développé couché que vous devriez viser en fonction de votre âge et de votre poids corporel :
Âge | Poids maximal à trois répétitions |
20-29 ans | 100% de votre poids corporel |
30-39 ans | 90% du poids du corps |
40-49 ans | 80% du poids du corps |
50-59 ans | 75% du poids du corps |
Après avoir effectué le test des trois répétitions, vous devriez avoir une bonne idée de vos capacités de développé couché par rapport aux autres hommes. À partir de là, vous devriez vous sentir un peu plus à l’aise pour tester votre poids maximal à une reprise.
Travailler pour atteindre les normes moyennes de développé couché
Même si vous n’atteignez pas les normes énumérées ci-dessus, cela ne doit pas vous empêcher de travailler pour les atteindre. Les plaques de poids commencent à quelques kilos seulement, vous pouvez donc progresser lentement en ajoutant les poids les plus légers possibles chaque fois que vous vous sentez prêt. De plus, le fait de pratiquer régulièrement le développé couché 2 à 4 fois par semaine vous rendra non seulement plus fort mais aussi plus expérimenté. Continuez, et vous dépasserez rapidement la norme moyenne de votre poids corporel pour le développé couché.
Bien sûr, le travail acharné n’est efficace que si vous pratiquez le mouvement correctement pour obtenir des résultats optimaux. Voici quelques conseils qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre entraînement au développé couché :
- Resserrez votre tronc pour rendre votre corps entier plus stable.
- Essayez d’écarter la barre. (Cela active vos épaules et votre dos pour que vous puissiez soulever davantage).
- Vérifiez votre prise pour vous assurer qu’elle n’est ni trop large ni trop étroite. Vous devez viser à ce que vos poignets soient directement au-dessus du coude lorsque vous êtes en bas de la presse.
- Ne laissez pas vos hanches décoller du banc de musculation. L’entraînement des jambes est une bonne chose, et une cambrure du dos est acceptable, mais vos hanches doivent rester ancrées dans le sol.
Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif, veillez à ne pas passer trop rapidement à des poids plus lourds, surtout sans accompagnateur. S’il peut être tentant de soulever des poids lourds, cela peut aussi être très dangereux si vous n’êtes pas réaliste quant à vos capacités actuelles. Toutefois, si vous décidez d’essayer des poids beaucoup plus lourds, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos avis sur les meilleures ceintures de musculation afin que votre corps bénéficie d’un certain soutien pendant les levées de poids. Laissez la patience et la sécurité être vos principes directeurs afin de pouvoir continuer à vous entraîner sans vous blesser pendant des années.