8 signes indiquant que la batterie de votre voiture est morte ou sur le point de l'être

8 signes indiquant que la batterie de votre voiture est morte ou sur le point de l’être

Vous vous demandez si la batterie de votre voiture doit être changée ? Nous avons ce qu’il vous faut. Voici quelques signes qui montrent que la batterie de votre voiture est morte ou sur le point de l’être.

Comment savoir si la batterie de votre voiture est morte ou doit être remplacée ?

Nous vivons dans un monde moderne entouré de choses modernes mais s’il y a une invention dont nous devons être reconnaissants, c’est bien celle des véhicules.

Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un camion ou d’une moto, les véhicules sont véritablement devenus un élément essentiel de notre vie. Consciente de ce fait, l’industrie automobile a également connu un développement rapide au fil des ans. Les entreprises ont travaillé sans relâche pour ajouter des spécifications et des caractéristiques innovantes afin d’améliorer notre confort. Un exemple concret : Les systèmes électriques de nos véhicules.

8 signes indiquant que la batterie de votre voiture est morte ou sur le point de l'être

Des activités telles que l’écoute de musique, l’utilisation du climatiseur ou du chauffage, peuvent avoir un effet drainant sur la batterie de votre voiture, qui, nous le savons tous, est l’étincelle vitale de tout véhicule. La meilleure batterie de voiture peut bien gérer ces effets. Mais il arrive un moment où elle s’use naturellement et où elle doit être rechargée ou remplacée.

En termes de timing, le meilleur moment pour changer ou recharger est avant que la batterie ne s’épuise soudainement. Pour éviter toute situation malheureuse, vous devez connaître les signes avant-coureurs qui indiquent que la batterie de votre voiture s’épuise. En voici quelques-uns :

1) Témoin lumineux du moteur sur le tableau de bord

Il peut y avoir toutes sortes de raisons pour lesquelles le voyant du moteur est allumé, une batterie de voiture à l’agonie est l’une d’entre elles. Si vous trouvez le voyant allumé, il serait préférable de faire vérifier votre voiture pour éviter de vous retrouver en panne au milieu de la route.

2) Démarrage plus lent

L’un des signes d’alerte les plus importants et les plus directs d’une batterie de voiture défaillante est le fait que votre voiture mette plus de temps à démarrer. En effet, le moteur consomme de l’ampérage chaque fois qu’il est sur le point de démarrer, donc si la batterie est en bonne santé, la charge du démarreur sera presque immédiate.

A lire aussi :  Comment préparer un kit d'urgence pour votre voiture ?

Toutefois, si vous constatez que le moteur prend plus de temps que d’habitude, vous devez absolument faire vérifier votre batterie. Nous vous recommandons vivement de ne pas éviter ce signe.

3) Phares de faible puissance ou de faible intensité

Les phares de la voiture sont les plus brillants lorsque la batterie est à un bon niveau, le moment où ils sont faibles (même lorsque vous mettez la pédale au plancher) signifie que la batterie de votre voiture est dangereusement faible. Par conséquent, dès que vous sentez que vos phares ne sont pas assez brillants, planifiez un contrôle de la batterie avec votre mécanicien.

4) Problèmes électriques

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les voitures d’aujourd’hui comportent un large éventail de composants électriques, tels que la radio, le lecteur de musique, les vitres électriques et le chauffage des sièges, pour n’en citer que quelques-uns. Tous ces composants fonctionnent à l’électricité, ce qui signifie également que la batterie est leur source d’énergie.

Donc, si l’une de ces pièces ne fonctionne pas correctement ou cesse de fonctionner, il est fort probable que la batterie de votre voiture soit en train de mourir.

5) Problèmes de corrosion

Vous avez peut-être déjà observé une couche blanchâtre et poudreuse sur la batterie de votre voiture. Il s’agit d’un signe évident de problèmes de corrosion de la batterie, qui peuvent également être très dangereux !

La corrosion de la batterie peut provoquer des problèmes de tension qui peuvent nuire au fonctionnement de votre voiture.

6) Un clic bizarre

Votre voiture ne peut démarrer qu’après avoir reçu une forte onde de courant de la batterie. La puissance de cette batterie sera nulle ou faible si la batterie est morte ou faible, respectivement.

Si elle est faible, vous entendrez un clic distinct, tandis que si la batterie est complètement morte, vous n’entendrez aucun bruit et votre voiture sera incapable de démarrer.

7) Fuite de la batterie

L’odeur d’œuf pourri est toujours mauvaise, même dans le cas des voitures.

Si vous ouvrez le capot de votre voiture et que vous ressentez une odeur d’œuf pourri, cela signifie qu’il y a un problème de fuite. Une fuite de batterie émet un gaz puissant qui dégage une odeur nauséabonde. Elle est généralement due à un court-circuit ou à un choc violent.

8) Âge de la batterie de voiture

Si vous avez réussi à acheter des batteries de voiture de haute qualité, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles durent environ 3 à 5 ans.

A lire aussi :  Comment tester une batterie de voiture ?

Des éléments tels que le climat, la consommation électrique et même la conduite naturelle peuvent avoir un impact considérable sur la durée de vie de la batterie. Il est plus sage de faire contrôler la batterie dès que vous atteignez le seuil des 3 ans.

En résumé : Quand remplacer la batterie de votre voiture ?

Plusieurs facteurs peuvent réduire la durée de vie de votre batterie, comme l’oubli d’éteindre les feux, les défauts de l’alternateur, les complications du câblage… Si vous êtes attentif et que vous remarquez l’un des signes énumérés ci-dessus, il est préférable de faire vérifier votre batterie pour éviter tout problème avec votre voiture.

N’oubliez pas que la batterie n’est qu’un élément temporaire du véhicule et qu’elle doit être remplacée après un certain temps.

Comment préparer un kit d’urgence pour votre voiture ?
Prolonger la durée de vie du moteur en changeant de batterie
Mon panier
Wishlist
Categories