Dernière mise à jour le 29 novembre 2022
Argent, temps et optimisme : l’investissement dans l’achat d’un tapis de course est considérable. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est que la machine se dérègle. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les tapis de course grincent et quelques moyens de résoudre le problème.
Les tapis de course peuvent parfois produire un grincement pendant une séance de course. La meilleure façon de résoudre le problème est d’éteindre et de débrancher l’appareil, de nettoyer le moteur, de lubrifier la surface et les points de pivotement, et de réduire la distance entre la planche et la bande pour éviter les frottements. Vérifiez que la bande du tapis de course n’est pas endommagée et remplacez-la si nécessaire.
Pourquoi votre tapis de course grince-t-il ?
Les grincements sont assez courants sur les tapis de course. Même si vous investissez dans l’un des modèles les plus fiables, vous pouvez être confronté à ce problème. Certaines des raisons les plus courantes sont mentionnées ci-dessous :
Un mauvais alignement de la courroie
Une courroie mal alignée est une source de préoccupation et certainement l’une des principales raisons pour lesquelles les courroies des tapis de course grincent. Cela se produit généralement lorsque la courroie est soit trop lâche, soit trop tendue. Cela peut également se produire lorsque le tapis roulant est irrégulier et que la surface d’installation sous la courroie n’est pas correctement nivelée.
Un mauvais alignement de la courroie peut vous nuire de deux façons. Premièrement, il produit un grincement qui frustre la personne qui l’utilise. Deuxièmement, il vous fera perdre l’équilibre et vous risquez de glisser en marchant ou en courant.
Lubrifiez la courroie
Une courroie de bonne qualité et durable est moins susceptible d’être confrontée à ce problème. Cependant, dans certains cas, votre tapis de course grinçant peut arriver avec une courroie mal lubrifiée ou nécessitant une nouvelle lubrification. Dans ces deux cas, votre courroie est susceptible de produire un grincement.
En outre, vous devrez peut-être lire le manuel fourni par la société pour voir si le réglage de la friction de la courroie est trop élevé. Cela peut non seulement exercer une forte pression sur le moteur, mais aussi entraîner une friction excessive entre la surface et la bande de la courroie. De plus, si ce problème n’est pas résolu, la tension exercée sur le moteur peut entraîner l’effondrement de l’appareil.
En cas d’incertitude, vous pouvez simplement régler votre courroie sur une friction moyenne et augmenter la longévité et l’efficacité du moteur à l’intérieur.
Bruit du moteur du tapis de course
Un bon moteur est l’une des parties intégrantes du tapis de course et il doit être entretenu correctement. Le moteur d’un tapis de course crée de l’électricité statique. Cette électricité est suffisamment forte pour attirer des éléments tels que la saleté, les débris, les peluches et même les cheveux de l’environnement. Par conséquent, il se peut que des saletés se forment à l’intérieur du moteur.
En raison d’une quantité excessive de saleté et de débris, le moteur peut mal fonctionner et commencer à émettre des bruits de grincement étranges. De plus, cela peut entraîner une surchauffe du moteur et finalement le faire griller. Il est donc recommandé d’accorder une attention particulière à l’entretien et à la maintenance de votre machine.
Contact métal sur métal
Les tapis de course, comme tous les autres appareils, sont équipés de leurs propres points de pivot. Ceux-ci sont en métal et peuvent se frotter légèrement l’un contre l’autre et produire un son gênant. Le contact métal sur métal est assez courant dans les tapis de course, vous ne devriez donc pas trop vous en inquiéter. Si vous rencontrez ce problème, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour résoudre le problème.
Choses à faire pour que votre tapis de course ne grince plus !
Alors, comment réparer un tapis de course qui grince ?
Le grincement du tapis de course n’est pas seulement extrêmement gênant, il peut également entraver considérablement vos performances. Il est donc conseillé de prendre certaines mesures indispensables pour que le tapis de course ne grince plus. Voici toutes les choses que vous pouvez faire.
Nettoyage du tapis
La première étape est la plus évidente, mais aussi la plus importante. Pour éviter que la poussière, la saleté et les cheveux ne perturbent le fonctionnement de votre moteur, vous pouvez prendre l’habitude de nettoyer votre tapis de course chaque semaine. Vous pouvez nettoyer les rouleaux et la courroie chaque mois et assurer un nettoyage en profondeur de la saleté. Cependant, les personnes qui utilisent les tapis de course pendant des heures chaque jour sont priées de procéder à un nettoyage complet une fois toutes les deux semaines.
De plus, si votre machine est placée sur la moquette, elle est plus susceptible d’attirer les cheveux et la saleté. Vous devez également veiller à nettoyer correctement la moquette pour éviter cela.
Tension de la courroie
Comme indiqué ci-dessus, si la courroie d’un tapis de course grince pendant la marche, elle peut être soit trop tendue, soit trop lâche, ce qui peut entraîner un grincement. Dans les cas où la courroie est trop tendue, vous pouvez la réparer en vérifiant simplement la distance entre la planche et la courroie. Vous devez vous assurer qu’il y a une petite distance entre les deux. Si vous pensez que la ceinture est trop serrée, vous devez la desserrer. De même, si elle est lâche, essayez de réduire la distance entre la planche et la courroie.
Prévenir l’usure et la déchirure
En ce qui concerne l’usure, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire. Pour commencer, vous devez toujours rechercher une ceinture à la fois durable et provenant d’une marque réputée. Cependant, une utilisation prolongée peut également entraîner une usure de la machine. C’est pourquoi vous devez vérifier en permanence les pièces cassées de l’appareil. Assurez-vous de les faire réparer par l’entreprise ou de les faire remplacer. En effet, un grincement continu entraînera des dommages permanents au tapis de course. En règle générale, vous pouvez vérifier l’usure tous les deux ou trois mois.
Ajout de la lubrification
Il va sans dire que la lubrification de votre machine est l’une des choses les plus importantes que vous devez faire. La plupart des gens pensent que, puisque les tapis de course sont livrés avec une lubrification appropriée, ils ne nécessitent aucun soin supplémentaire. Or, ce n’est pas vraiment le cas. Vous pouvez acheter n’importe quel bon lubrifiant et veiller à l’appliquer sur la machine à la fin de chaque mois. Cela permettra non seulement de réduire le frottement entre la bande et la surface, mais aussi d’éviter tout bruit étrange provenant de l’appareil.
Réparation du moteur
Comme nous l’avons mentionné plus haut, un moteur perturbé peut être une source de grande inquiétude pour les utilisateurs. Le moteur est également le cœur de la machine et un élément qui influence la fonctionnalité du tapis de course. C’est pourquoi vous êtes tenu de nettoyer le moteur tous les six mois. Toutefois, si vous n’utilisez la machine que très rarement, vous pouvez le nettoyer après un an environ.
Le nettoyage du moteur peut également sembler effrayant, mais il ne l’est pas vraiment. Tout d’abord, vous devez retirer la planche de marche pour exposer le moteur à l’intérieur. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment retirer la planche, vous pouvez consulter les instructions du manuel, car les différentes machines suivent des étapes différentes pour le retrait.
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez utiliser un bon nettoyant fiable pour votre moteur. De nombreuses personnes utilisent le même équipement de nettoyage que celui qu’elles utilisent pour leurs motos, voitures ou autres machines. Cela fait beaucoup plus de mal que de bien. C’est pourquoi vous devez garder un jeu de nettoyants distinct pour votre tapis de course.
De plus, vous devez placer votre tapis de course sur une surface complètement non chargée afin de garantir une réduction de son énergie statique. Vous pouvez également utiliser un souffleur ou un aspirateur pour nettoyer l’intérieur du moteur. Toutefois, si vous voyez des étincelles ou une activité inhabituelle dans le moteur, vous devez arrêter ce que vous faites et appeler immédiatement votre mécanicien.
Éviter le contact métal sur métal
C’est l’un des problèmes les plus courants auxquels les gens sont confrontés et celui dont ils se soucient le moins. Pour éviter tout contact entre des surfaces métalliques, commencez par déterminer les points de pivot de votre tapis de course. Une fois que vous connaissez ces points, vous pouvez simplement y ajouter un lubrifiant pour éviter les grincements.
Conclusion
Un tapis de course n’est pas bon marché, et la dernière chose que vous voulez est de ne pas pouvoir l’utiliser à bon escient. Le grincement est un problème très courant avec les tapis de course, mais il ne doit pas vous effrayer ou vous décourager d’utiliser l’équipement. Vous pouvez suivre les étapes mentionnées ci-dessus lorsque vous entendez un grincement étrange provenant de la machine. Cependant, dans certains cas, vous devrez faire vérifier votre tapis de course par un professionnel si votre tapis de course grince pendant la marche et qu’il continue à le faire.
Mais n’oubliez pas que l’essentiel est de résoudre le problème dès que vous le détectez. C’est tout votre programme d’exercices qui est en jeu !