pneu trottinette électrique

Pneus pour trottinettes électriques : Un guide technique pour les débutants

Votre trottinette électrique n’est bonne qu’en fonction des pneus qu’elle possède. Ce détail souvent négligé de votre trottinette peut faire de votre expérience de conduite un cauchemar ou un rêve. Dans ce guide, nous vous apprendrons tout ce que vous devez savoir sur les pneus. Ce qu’ils sont, ce qu’ils font, les différents types, quand vous aurez terminé, vous serez l’expert attitré des pneus pour trottinettes électriques. Plus important encore, votre trottinette aura les pneus parfaits par rapport à votre utilisation.

Commençons par parler de l’utilité des pneus.

pneu trottinette électrique

Importance des pneus

Tout le monde comprend le concept de pneu mais très peu de gens en comprennent la véritable importance. Vos pneus ne sont pas seulement responsables de vous emmener d’un point A à un point B, ils sont aussi responsables de chaque rocher que vous passez entre les deux, de chaque obstacle que vous rencontrez et du confort de votre conduite.

Si vous mettez des pneus carrés sur votre trottinette électrique, vous commencez à comprendre l’importance des pneus.

Les pneus offrent l’option la plus douce possible pour vous aider à glisser sur la route, le trottoir et le sentier. Les pneus peuvent également vous aider à déterminer le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec votre batterie. Ils détermineront la vitesse à laquelle votre trottinette peut rouler et votre capacité à prendre un virage. Les pneus jouent même un rôle majeur dans la vitesse d’arrêt de votre trottinette et dans l’accélération de celle-ci.

Tout repose sur vos pneus, littéralement. Si l’on se place du point de vue de la physique, l’amélioration de vos pneus améliorera presque tous les aspects de la conduite de votre trottinette électrique.

L’avantage caché des bons pneus

Choisir les bons pneus vous donnera les meilleurs résultats. Les pneus sont conçus pour certaines personnes, ils correspondent donc à certains modes de vie. Par exemple, si vous aimez conduire votre trottinette électrique hors route ou sur des chemins cahoteux, les mauvais pneus vous feront souffrir.

Si vous voulez sauter sur votre trottinette et partir, quoi qu’il arrive, un mauvais jeu de pneus vous laissera en rade.
Le fait est que choisir les bons pneus pour votre trottinette électrique est tout aussi important que le choix de la meilleure trottinette électrique. Malheureusement, certains fabricants ne pensent pas au choix des pneus lorsqu’ils établissent leur nomenclature et c’est donc au consommateur de choisir le bon pneu. La bonne nouvelle pour vous, c’est que les pneus sont souvent faciles à changer.

En toute honnêteté, changer vos pneus peut donner à votre trottinette électrique une impression radicalement différente. Découvrons pourquoi c’est le cas et apprenons à connaître les différents types de pneus.

Types de pneus

Pour commencer, sachez qu’il existe trois types de pneus différents que vous pouvez trouver sur les trottinettes électriques. Vous pouvez trouver un pneu avec chambre à air, un pneu plein ou un pneu en nid d’abeille.
Chacun de ces pneus a ses propres avantages et inconvénients et chacun est conçu pour un type de conducteur spécifique.

Parlons maintenant plus en détail de chacun de ces styles.

En un coup d’œil : Comparaison des types de pneus

  • Avec chambre à air : Un pneu rempli d’air, semblable à celui que vous trouverez sur un vélo ou une voiture.
  • Plein : Un pneu en caoutchouc solide qui ressemble plus à une roue de skateboard avec une bande de roulement.
  • Nid d’abeille : Pneu en caoutchouc semi-solide, sans air, percé de trous, que l’on trouve sur certains véhicules militaires.

Pneus avec chambre à air

Les pneus sont remplis d’air. C’est le type de pneu que vous connaissez probablement le mieux. La même technologie est utilisée pour les vélos et les pneus de voiture. Vous pourrez savoir qu’un pneu est avec chambre à air s’il a une tige de valve quelque part.

Les pneus peuvent être équipés d’une chambre à air ou être sans chambre à air. Dans les deux cas, le pneu se remplit d’air et vous roulez sur un coussin d’air :

  • Les pneus avec chambre à air protègent la chambre à air avec la gomme dure de l’extérieur. Pour crever ce type de pneu, il faut que quelque chose crève le pneu extérieur et la chambre à air. La bonne nouvelle, c’est que si quelque chose creuse ces deux éléments, il est assez facile de le réparer.
  • Les pneus sans chambre à air (tubeless) n’ont que le pneu extérieur charnu. Il est étanche contre la jante et c’est le type de pneu utilisé sur les voitures. Ils sont plus robustes, plus résistants à l’usure et plus difficiles à crever et à aplatir. Par conséquent, ils sont également plus difficiles à réparer en cas de crevaison.
    L’argument de vente des pneus est leur capacité à se déplacer sur des terrains accidentés et à absorber les chocs.
A lire aussi :  Trottinette électrique pour enfant : Quel est la meilleure ?

Avantages :

  • Une meilleure adhérence sur la route
  • Mieux absorber les chocs
  • Pas beaucoup de résistance
  • Facile à trouver

Inconvénients :

  • Maintenir la pression des pneus
  • Ils sont enclins aux crevaisons

Pneus pleins

Comme vous pouvez probablement le deviner d’après le nom, les pneus pleins sont, eh bien, pleins. Certaines personnes les appellent aussi “airless” pour les différencier des pneus à air plus courants. Vous les trouverez peut-être entièrement composés de caoutchouc dur ou d’une enveloppe en caoutchouc remplie d’une mousse à l’intérieur. Dans tous les cas, vous aurez du mal à les plier ou à les déformer.

Comme ils ne sont pas remplis d’air ou creux, les pneus pleins sont beaucoup plus lourds que les autres options disponibles pour votre trottinette électrique. Cela entraîne le principal avantage et inconvénient des pneus pleins : il est impossible de les faire crever mais ils offrent une conduite plus rude et plus lourde.

Il y a un dilemme lorsque vous les utilisez en tout-terrain. Vous pouvez rouler sans stress puisqu’ils ne peuvent pas crever mais vous souffrirez également d’une conduite plus inconfortable. Ils ne peuvent tout simplement pas absorber un terrain accidenté comme le ferait un pneu et tout cela grâce à la physique.

Avantages :

  • Impossible qu’il y ait une crevaison
  • Ne nécessite pas beaucoup d’entretien

Inconvénients :

  • Beaucoup plus lourd
  • Conduite moins douce
  • Pas autant de traction disponible

Pneus nid d’abeille

Le dernier style de pneu est le nid d’abeille. C’est un style moins traditionnel qui agit presque comme un hybride entre un pneu et un pneu plein.

En gros, ils ont donné un pneu plein à un ingénieur et lui ont demandé de rendre le trajet plus amorti. Le résultat est un pneu avec des motifs en nid d’abeille découpés dans le pneu. Certaines options ont des treillis plus complexes mais le thème principal est qu’il y a des canaux creusés dans ces pneus.
Les poches d’air permettent au pneu de fléchir et de se déformer et le caoutchouc solide supprime le besoin d’air. Ce type de pneu est relativement nouveau et vous pouvez donc vous attendre à des améliorations majeures dans les années à venir.

Certaines options (plus abordables) du pneu en nid d’abeille semblent simplement avoir des trous percés sur toute la longueur du pneu. D’un point de vue technique, le nid d’abeille est la forme idéale pour ce pneu mais d’un point de vue réaliste, vous pouvez utiliser n’importe quelle forme de trou traversant.

Le pneu en nid d’abeille emprunte les avantages et les inconvénients du pneu plein et du pneu avec chambre à air. Ils sont plus difficiles à crever, ils ajoutent plus de coussin mais ils sont toujours plus lourds que les pneus et plus chers que l’une ou l’autre option.

Avantages :

  • Résistant aux crevaisons
  • Résilient
  • Plus de souplesse qu’un pneu plein

Inconvénients :

  • Plus cher
  • Conception non raffinée
  • Pas de possibilité de réglage du pneu

Quel type de pneu me convient le mieux ?

Si vous cherchez à avoir la meilleure sensation de conduite et que vous ne vous souciez pas d’un peu d’entretien, le pneu est fait pour vous.

Si vous voulez un pneu toujours prêt et que vous n’avez pas peur d’un trajet plus difficile, choisissez le pneu plein.

Si vous ne pouvez pas choisir entre les deux et que cela ne vous dérange pas de payer un petit supplément, optez pour le pneu alvéolaire.

Types de bandes de roulement

Une autre variable dans votre processus de sélection des pneus est la bande de roulement de votre pneu. Pour référence, il s’agit de la partie adhérente de votre pneu. Regardez un vélo de BMX à côté d’un vélo de route et vous comprendrez ce qu’est la bande de roulement.

En fait, la même idée est valable dans le monde des scooters électriques, des voitures et des motos. La bande de roulement est une idée universelle qui fait appel à un peu de science pour obtenir ce que vous recherchez. Une bande de roulement importante signifie que vous avez plus d’adhérence et plus de résistance aux crevaisons. Plus de bande de roulement signifie une meilleure conduite.

Certains pneus tout-terrain ont des sculptures différentes. Cela permet d’obtenir un meilleur contrôle, une meilleure traction et une conduite plus raffinée.

Dans le même ordre d’idées, les pneus plus épais présentent généralement une plus grande surface de roulement. Vous l’avez deviné : les pneus plus épais sont plus lourds et plus adhérents. Cela signifie moins de kilomètres par charge et une sensation générale plus inconfortable.

Obtenir la bonne pression des pneus

Si vous avez un pneu, vous devez comprendre un peu mieux la pression des pneus.
La pression des pneus est mesurée en unités appelées PSI, ce qui signifie livres par pouce carré. Plus il y a de PSI dans vos pneus, plus ils sont remplis d’air sous pression. Mais ne vous méprenez pas : un PSI plus élevé ne signifie pas que vous avez plus d’air dans vos pneus ou plus de coussin mais simplement que l’air travaille plus fort et exerce plus de force à l’intérieur du pneu.

Un PSI adéquat dans vos pneus vous permettra d’éviter les crevaisons et vous offrira la meilleure conduite possible. Certaines personnes font l’erreur d’aller bien au-delà du PSI suggéré mais le résultat est une conduite plus rude et un contrôle moindre.

Soit le manuel de votre trottinette électrique indique le PSI suggéré, soit les pneus eux-mêmes indiquent le PSI à utiliser.

Le fait d’avoir le PSI parfait dans vos pneus vous permettra d’obtenir la meilleure traction, le meilleur contrôle, la meilleure conduite, le meilleur kilométrage et la meilleure vitesse. La pression des pneus est parfois tout aussi importante que le fait d’avoir les bons pneus sur votre véhicule. La pression des pneus fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et explique pourquoi elle est importante.

Problème du surgonflage

Pour les gens qui veulent faire monter l’ISP dans leurs pneus, vous vous exposez à des ennuis. Un pneu trop gonflé est considéré comme “sur-gonflé”.

A lire aussi :  Combien d'argent pouvez-vous économiser avec une trottinette électrique ?

Des pneus trop gonflés ne se raccordent pas correctement à la route qui se trouve en dessous. Le bas du pneu aura un rayon et seule la partie la plus basse du rayon sera en contact avec la route. Pour une expérience de conduite optimale, vous souhaitez que votre pneu soit le plus en contact possible avec la route. Des pneus trop gonflés ne vous donneront pas cette expérience.

Problème de sous-gonflage

Le même problème se pose avec les pneus sous-gonflés. Dans ce cas, le rayon sera vers l’intérieur et on aura l’impression que le pneu est aspiré par lui-même.

Or, seuls les bords extérieurs du pneu entrent en contact avec la route. N’oubliez pas que toute l’adhérence se trouve le long de la bande centrale du pneu, de sorte qu’il n’y a pas de contact entre l’adhérence et la route. Si vous avez vu une voiture avec des roues cambrées, vous connaissez le problème des pneus sous-gonflés. Vous n’aurez aucune adhérence, votre kilométrage en pâtira et la conduite sera vraiment négligée.

À quoi ressemble un gonflage correct ?

Une bonne inflation se remarque à l’œil nu. Posez votre trottinette sur une surface plane et horizontale et regardez votre trottinette de face. Le bas de vos pneus doit être à plat à l’endroit où ils entrent en contact avec le sol. Cela ne signifie évidemment pas que vous devez avoir des pneus à plat mais simplement que vous devez avoir le plus de contact possible entre le pneu et le sol.

Si vous remarquez un arc convexe ou concave au bas du pneu à l’endroit où il touche le sol, c’est que votre pneu n’est pas correctement gonflé.

Comment déterminer la bonne pression de gonflage d’un pneu ?

Si vous ne pouvez pas trouver la pression des pneus suggérée, vous pouvez toujours la déterminer vous-même. Elle sera basée sur vos sensations lorsque vous conduisez la trottinette. Vos pneus doivent vous donner une pression minimale et maximale (ne dépassez jamais la pression maximale, jamais !)

Commencez par la valeur minimale et faites le tour du pâté de maisons. Ajoutez 5 PSI supplémentaires aux deux pneus et faites un autre tour rapide. Après quelques tours, vous saurez quelle est la pression de pneu qui vous convient.

Comment gonfler un pneu de trottinette électrique ?

Le gonflage des pneus d’une trottinette électrique est très facile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une pompe à pression, d’un espace et d’un peu de temps. Pour gonfler correctement les pneus de votre trottinette électrique, recherchez un endroit spacieux et lumineux où vous pourrez contrôler la pression et le niveau de gonflage.

  1. Tout d’abord, localisez l’embout du pneu et dévissez le bouchon.
  2. Fixez l’embout de la pompe à l’embout du pneu, puis verrouillez-le en place en appuyant sur le levier de la pompe.
  3. Pompez le pneu de votre trottinette électrique jusqu’à ce qu’il soit plein d’air. Un moyen facile de vérifier la pression du pneu est de le presser avec les doigts. Une fois que le pneu est complet et qu’il est difficile à presser, détachez le levier de la pompe. Vous pouvez également vérifier la pression des pneus de votre trottinette électrique en utilisant un outil de mesure de la pression des pneus du marché secondaire.
  4. Ensuite, revissez le bouchon sur la buse d’air de la trottinette électrique, et vous avez terminé.

La taille des pneus : est-ce important ?

Oui, il y a encore une autre variable en jeu ici : la taille des pneus. Est-ce que cela a de l’importance ?

Tout à fait. La taille du pneu fait référence au diamètre extérieur du pneu. Le diamètre de la plupart des trottinettes électriques varie entre 6 et 10 pouces mais il existe plusieurs valeurs aberrantes à chaque extrémité de ce spectre. C’est une fourchette assez large et c’est un bon indice que la taille du pneu est importante pour les conducteurs.

Des roues plus grandes vous permettent de rouler plus haut, plus confortablement et plus rapidement. Les roues plus petites sont l’opposé mais elles vous permettent de mieux prendre les virages.

Dans ce cas, la plupart des gens optent pour un pneu de taille moyenne afin d’obtenir le meilleur des deux catégories.

Les pneus plus grands augmenteront généralement la capacité de charge maximale de votre trottinette électrique, tandis que les plus petits vous donneront une expérience plus compacte et plus légère de la conduite d’une trottinette électrique.

Comprendre l’usure de votre pneu

Tout comme les voitures, les trottinettes électriques vont voir leurs pneus s’user à mesure que vous accumulez les kilomètres.

Les pneus utilisent leur bande de roulement pour adhérer à la surface qui se trouve sous eux. À son tour, la surface va appliquer une friction au pneu et enlever lentement la bande de roulement de votre pneu. Avec le temps, la surface va travailler comme du papier de verre et il en résultera des pneus dont il ne restera que peu de bande de roulement.

L’usure de votre pneu est inévitable et c’est pourquoi il entre dans la catégorie de l’entretien de routine requis pour votre trottinette électrique. Si vous freinez particulièrement fort, conduisez souvent vite et roulez sur des surfaces rugueuses, vos pneus s’useront encore plus vite.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez remplacer vos pneus lorsque la bande de roulement est trop basse.

Les problèmes liés à une bande de roulement trop basse

Il y a beaucoup de problèmes liés au fait d’avoir une faible hauteur de marche sur votre trottinette électrique. Si vous laissez vos pneus s’user trop, vous aurez une bande de roulement basse. Dans de nombreuses régions, des lois régissent le niveau d’usure des pneus de votre trottinette avant qu’il n’y ait des conséquences juridiques. Dans la plupart des cas, cette limite est de 1 mm.

Comme il est très dangereux d’avoir une bande de roulement trop basse, vous devez absolument les remplacer avant d’atteindre cette limite légale. Les pneus à bande de roulement basse ont moins d’adhérence, nécessitent des distances de freinage plus longues et sont moins performants. Cela signifie qu’il est vraiment dangereux de conduire une trottinette électrique qui n’a pas assez de bande de roulement.

A lire aussi :  Trottinette électrique Xiaomi : Guide d'achat et avis

En plus des implications sécuritaires et légales, vous êtes également plus susceptible d’avoir un pneu crevé. Comme il y a moins de protection autour de la partie pneumatique de votre pneu, même une petite crevaison peut le faire crever.

Le secret de l’entretien d’un pneu

Maintenant, découvrons quelques secrets sur la façon de maintenir vos pneus au maximum de leurs performances. La meilleure chose à faire est de surveiller de près la pression d’air. Maintenir une pression d’air correcte optimisera la durée de vie de vos pneus.

Ensuite, il faut surveiller l’aspect de la bande de roulement. Vous devriez avoir une idée approximative de l’aspect de la bande de roulement d’un pneu neuf, il suffit donc de la comparer à votre situation actuelle. Si vous remarquez que la bande de roulement de vos pneus est très fine, c’est ce que nous appellerons un “pneu dégarni”. Lorsque vos pneus deviennent chauves, c’est le moment de les remplacer.

Si vous avez une crevaison ou une perte soudaine de pression d’air dans vos pneus, vous ne voulez pas traîner les pieds.

Si vous attendez trop longtemps pour corriger le problème, vous risquez de rencontrer une multitude d’autres problèmes, ce qui signifie pour vous un entretien plus important.

Enfin, n’ayez pas peur de demander une aide professionnelle. S’il existe un magasin de trottinettes électriques à proximité, il pourra évaluer les dégâts et vous proposer une solution.
L’entretien de vos pneus vous permettra de rouler en douceur et en toute fiabilité.

Pneu trottinette électrique : Conclusion

Vous êtes maintenant l’expert en matière de pneus pour trottinettes électriques. À ce stade, vous devez connaître l’importance d’un pneu, les différents types, tailles et bandes de roulement des pneus, savoir comment les maintenir gonflés et comprendre comment maximiser la durée de vie de vos pneus. Ces précieuses informations vous permettront de rouler en toute confiance.

FAQ

Abordons quelques questions courantes que nous recevons tout le temps. Ces questions concernent plus particulièrement les pneus pour trottinettes électriques.

À quelle fréquence les pneus pour trottinettes électriques s’usent-ils ?

La fréquence d’usure de vos pneus dépend d’un certain nombre de facteurs différents. Le terrain est-il accidenté, les freins sont-ils puissants, à quelle vitesse allez-vous et à quelle fréquence vous arrêtez-vous et parcourez-vous votre route ?

En règle générale, vous pouvez vous attendre à changer vos pneus tous les 3000 à 5000 kilomètres. Cependant, ne vous basez pas sur le nombre de kilomètres parcourus : si votre empreinte est faible, il est temps de les changer.

Si la bande de roulement est trop basse, il est temps de la changer. Certains trouveraient cela exagéré mais si vous n’êtes pas sûr de savoir quand la bande de roulement est trop basse, vous pouvez vous procurer un outil de mesure de la profondeur de sculpture pour environ 10 euros qui vous permettra d’éliminer vos incertitudes.

Comment remplacer un pneu pour trottinette électrique ?

Pour le faire vous-même, vous commencerez par retirer le pneu de l’essieu arrière et du moyeu. Prenez le nouveau pneu et installez-le. Les différentes trottinettes nécessitent des outils différents et un positionnement différent du pneu.

Dans certains cas, vous devrez démonter la jante et tendre le nouveau pneu sur la jante. Dans le cas de pneus pleins ou en nid d’abeille, il se peut que vous deviez remplacer toute la roue.

Pouvez-vous avoir des pneus différents pour l’avant et l’arrière ?

Dans de nombreux cas, il est parfaitement possible d’avoir des pneus différents pour l’avant et l’arrière. Vous remarquerez que votre pneu arrière s’usera généralement plus vite que le pneu avant. C’est pourquoi certaines personnes remplacent plus souvent leur pneu arrière que leur pneu avant (même si ce n’est pas toujours conseillé).

Dans ce cas, l’utilisation d’un pneu différent à l’arrière n’entraînera aucun problème.

L’utilisation d’un pneu avant étroit et léger vous permettra de tourner plus facilement. L’utilisation d’un pneu arrière épais et robuste l’aidera à mieux résister à l’usure au fil du temps. Faites attention si vous voulez utiliser des pneus de tailles différentes pour vos pneus avant et arrière, certaines trottinettes électriques ne permettent pas cette différence de taille et, de plus, la conduite vous semblera vraiment étrange.

Si vous installez des pneus avant et arrière différents, faites un essai rapide de la trottinette avant de la sortir pour une utilisation quotidienne. Certaines des trottinettes les plus populaires sur le marché utilisent en fait une combinaison de pneus à air à l’avant et de pneus arrière pleins. Cela crée un bon équilibre entre la commodité, l’entretien et le confort de conduite.

Pouvez-vous réparer un pneu crevé ?

En fonction de l’endroit, de la taille et de la profondeur de la crevaison, vous pouvez certainement réparer un pneu pour trottinette crevé. Vous pouvez utiliser notre produit d’étanchéité préféré pour sceller un pneu à plat pendant deux ans et protéger la crevaison de votre pneu.

Pouvez-vous utiliser des pneus de rechange sur une trottinette électrique ?

Oui, c’est possible. C’est là que les gens aiment s’amuser en personnalisant leur conduite. En utilisant la pièce d’origine de votre trottinette électrique, vous obtiendrez une sensation très spécifique. Tant que le pneu s’insère dans le passage de roue et qu’il est compatible avec la trottinette, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Dans la plupart des cas, les pneus sont fabriqués selon des largeurs et des diamètres spécifiques à l’industrie. Le simple fait de connaître ces chiffres vous permet de choisir la marque de pneu que vous souhaitez.

Devriez-vous utiliser des pneus différents pour différentes occasions ?

Dans de nombreux cas, les conducteurs sérieux aiment avoir des pneus différents pour s’adapter aux différentes conditions de conduite.

  • Les pneus d’été ont moins d’adhérence et l’on s’attend à ce que vous n’ayez pas beaucoup de pluie, de neige ou de glace sur votre trajet.
  • Les pneus tout-terrain ont une très bonne adhérence et sont généralement plus larges et plus grands pour permettre une conduite plus confortable sur les terrains accidentés.
  • Les pneus d’hiver, bien qu’un peu plus rares, offrent plus d’adhérence pour que le conducteur puisse affronter les conditions de neige et de glace.

Puis-je remplacer mes pneus par des pneus pleins ?

C’est possible et c’est plus courant que vous ne le pensez. Le processus de remplacement du pneu est assez difficile et nécessite un peu d’huile de coude mais ce n’est pas impossible.

Puis-je remplacer mes pneus pleins par des pneus pleins ?

Dans de nombreux cas, ce n’est pas possible. Les pneus pleins ont une façon spécifique de se fixer dans le passage de roue. De nombreux pneus pleins ont des jantes intégrées qui rendent la roue plus difficile à remplacer par un pneu.

Trottinette électrique avec siège : Quelle est la meilleure ?
Conseils de sécurité pour les trottinettes électriques
Mon panier
Wishlist
Categories