Comment utiliser un tapis de course en toute sécurité ?

Dernière mise à jour le 29 novembre 2022

Prudent sur le fonctionnement d’un tapis de course ? Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Lisez la suite pour savoir comment utiliser et courir en toute sécurité sur un tapis de course.

Comment courir ou marcher en toute sécurité sur un tapis de course ?

L’un des meilleurs entraînements au monde est la course à pied. Une course à pied peut brûler de nombreuses calories en un temps relativement court, ce qui fait de l’utilisation d’un tapis de course ou du jogging un entraînement très efficace. Vous aurez besoin d’une bonne paire de chaussures et d’une sortie pour courir, ainsi que de vêtements confortables mais il ne faut pas grand-chose d’autre, ce qui le rend également accessible.

Mais sortir n’est pas toujours une bonne option et les tapis de course offrent aux coureurs un excellent moyen d’échapper au froid ou à la chaleur extrême. Avant d’envisager l’achat d’un tapis de course, sachez qu’il comporte des risques.

La plupart des gens sont distraits et risquent de quitter leur ceinture en courant. Comme il arrive que des accidents se produisent, il est préférable de connaître les risques liés à un tapis de course. Pour ceux qui ne le savent pas, les tapis de course sont alimentés par un moteur plutôt que par des automoteurs. Cela signifie que des accidents peuvent se produire et, dans la plupart des cas, faire perdre l’équilibre aux utilisateurs. Les conséquences d’une chute d’un tapis de course sont des fractures, des ecchymoses, des commotions cérébrales, des entorses et, dans de très rares cas, la mort.

comment utiliser un tapis de course en toute sécurité ?

L’exercice est essentiel car il aide les gens à perdre du poids et les rend plus forts. Vous pouvez également soulager l’anxiété et la dépression et réduire le risque de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle. Un tapis de course est un excellent moyen de maintenir votre programme d’exercice à l’intérieur. Vous trouverez ci-dessous des conseils qui vous aideront à assurer votre sécurité et à optimiser votre entraînement sur tapis de course.

Familiarisez-vous avec les mécanismes de sécurité

Vous trouverez un clip qui peut être attaché aux vêtements de l’utilisateur. Si l’utilisateur trébuche et perd l’équilibre, la clé s’éloigne de la machine et arrête automatiquement le tapis de course. Assurez-vous de connaître les options dont vous disposez avant de vous arrêter en cas d’urgence. Vous pouvez tester le bouton d’arrêt d’urgence chaque fois que vous montez sur un tapis de course. Les utilisateurs peuvent encore avoir des bleus et des bosses ; c’est beaucoup mieux que de s’envoler.

A lire aussi :  Tapis de course ISE SY-1001 : Avis et prix

Ayez un plan avant de commencer à faire de l’exercice

Vous avez peut-être un tapis de course à la maison, qui n’est pas vraiment équipé de professionnels de la gym. Assurez-vous de faire savoir à quelqu’un que vous êtes sur le point de faire de l’exercice. Il serait utile que vous ayez un téléphone à proximité ou que vous vous entraîniez avec un ami proche. Faites bien attention à l’endroit où vous vous trouvez sur l’appareil. Ne dérivez jamais trop sur un côté de la ceinture. Vous devez également connaître vos limites et vous arrêter lorsque la fatigue s’installe.

Augmentez le temps et l’intensité au fil du temps

Lorsque vous commencez vos exercices sur le tapis de course, ajoutez progressivement du temps à votre programme d’entraînement. Veillez à augmenter l’intensité en ajoutant de la vitesse. Vous pouvez également augmenter l’inclinaison de votre tapis de course. Les experts recommandent d’augmenter l’intensité ou la vitesse. L’intensité et la vitesse ne doivent pas être augmentées en même temps. Vous pourriez vous blesser et tomber facilement. Les personnes qui n’ont pas suivi cette directive ont au moins des commotions cérébrales.

Réduisez les distractions au minimum

Assurez-vous de ne pas être distrait par des choses comme parler, envoyer des SMS ou regarder des émissions de télévision. Vous pouvez régler votre musique avant d’utiliser un tapis de course et vous assurer de bien nouer vos lacets. Les distractions peuvent également vous empêcher de faire un entraînement très désiré. Vous devriez démarrer votre tapis de course à un rythme plus lent et laisser tomber vos écouteurs jusqu’à ce que vous trouviez votre rythme. Lorsque vous écoutez de la musique, veillez à maintenir le volume sonore à un niveau bas.

Maintenir une bonne forme sur le tapis de course

Veillez à garder une bonne posture lorsque vous vous entraînez sur un tapis de course. Vos épaules doivent toujours être en arrière et votre tête tournée vers l’avant. En outre, ne regardez pas en bas lorsque vous êtes sur le tapis de course.

Vous devez détendre vos mains et les laisser se balancer naturellement. La longueur des foulées doit être la même que celle que vous feriez à l’extérieur. De plus, vos foulées ne doivent pas être trop courtes ou trop irrégulières. Même le meilleur tapis de course ne peut pas résoudre ces problèmes.

Reconnaître les signes

Si vous commencez à avoir des douleurs thoraciques, des étourdissements et des essoufflements, arrêtez l’entraînement. Ce sont là des signes évidents que vous avez des problèmes de santé. Discutez-en avec votre médecin avant votre prochaine séance d’entraînement car le fait de reconnaître les signes de problèmes pendant, sinon avant, une séance d’entraînement vous protégera des urgences. Assurez-vous de connaître votre état de santé et d’avoir un certificat de bonne santé avant de commencer votre programme d’exercice.

A lire aussi :  Comment choisir le tapis de course qui correspond à vos besoins ?

Ralentissez avant d’arrêter

Lorsque vous avez besoin de boire de l’eau, veillez à ralentir le tapis de course avant de descendre. La plupart des gens descendent et laissent le tapis de course tourner à pleine vitesse. Évitez de vous arrêter brusquement une fois que vous avez terminé votre programme d’entraînement. Une fois que vous avez ralenti le rythme, cela permet de diminuer progressivement votre fréquence cardiaque et d’éviter les crampes. Assurez-vous de marcher pendant trois à cinq minutes et de vous étirer.

Grâce aux conseils ci-dessus, vous pourrez vous entraîner en toute sécurité sur un tapis de course.

Emilie Navarro

Emilie Navarro

Le parcours d'Emilie en matière de fitness a couvert un large éventail d'environnements et d'expériences, ce qui l'a amenée à penser qu'il n'y a jamais de "taille unique" en matière de fitness. De plus, son travail d'entraînement personnel va au-delà du domaine du CrossFit. Elle travaille avec des débutants complets, avec des personnes souffrant de blessures passées ou présentes nécessitant un travail de mobilité et de rééducation, ainsi qu'avec des personnes ayant une solide expérience du fitness et des objectifs permanents.

Ocean Corner
Logo