Vélo d’appartement ou tapis de course : Avantages et inconvénients

Dernière mise à jour le 31 juillet 2023

Vous avez du mal à choisir entre un vélo d’appartement ou un tapis de course ? Laissez-nous vous aider !

Peut-être que dans un monde parfait, nous aurions tous assez d’argent et d’espace pour équiper une salle de gym à domicile avec tous les meilleurs appareils de fitness. Il y aurait un jeu complet d’haltères, un banc de musculation, des ballons de médecine et toutes sortes d’équipements cardio. Cependant, si vous avez la chance d’avoir les moyens et l’espace nécessaire pour investir dans un équipement d’exercice, il est probable que vous deviez encore choisir ce que vous allez acheter. En matière d’entraînement cardio, l’une des décisions les plus courantes consiste à choisir entre un tapis de course et un vélo d’appartement.

Même les personnes qui n’ont pas l’intention de créer un espace d’entraînement à la maison veulent souvent savoir comment les vélos d’appartement et les tapis de course se comparent en termes d’entraînement. Après tout, nous voulons tous intégrer les formes d’exercice les plus efficaces dans nos programmes d’entraînement afin de constater des gains de forme sans avoir l’impression que nos entraînements prennent tout notre temps libre.

Bien que vous puissiez obtenir une excellente séance d’entraînement cardio sur un tapis de course ou un vélo elliptique, il existe des différences et des avantages et inconvénients inhérents à chacun de ces appareils. Vous êtes curieux de voir ces deux titans de l’équipement de fitness s’affronter ? Poursuivez votre lecture pour découvrir notre comparaison détaillée des vélos d’appartement et des tapis de course et prenez votre prochaine décision d’achat d’un appareil de fitness à domicile en toute connaissance de cause.

tapis de course ou vélo d'appartement : lequel choisir ?

Avantages et inconvénients d’un tapis de course

Si vous décidez de vous procurer un tapis de course, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de marcher ou de courir dans la circulation ou par mauvais temps. En fait, de nombreux adeptes du fitness considèrent les tapis de courses comme le meilleur choix d’équipement cardio.

En utilisant cet appareil, vous pourrez augmenter votre densité osseuse ainsi que renforcer vos tissus musculaires. Bien entendu, cela s’ajoute à l’obtention d’un corps parfaitement tonique et d’une grande endurance.

Par rapport aux vélos d’appartement, les tapis de courses présentent l’avantage évident de vous faire bouger davantage pendant votre entraînement. Que vous fassiez du jogging ou de la course à pied, vous brûlez généralement 50 % de calories en plus en une heure que si vous restez immobile sur un vélo d’appartement. Cela s’explique par le fait que vous utilisez davantage vos muscles centraux.

Par contre, le mouvement supplémentaire – en plus d’une séance d’entraînement avec mise en charge – peut ne pas convenir à certaines personnes. Un tapis de course n’est peut-être pas le bon choix pour vous si vous êtes en surpoids, si vous n’avez pas vraiment le meilleur équilibre ou si vous souffrez de blessures de réadaptation. Nous avons précisé ce dernier point en cas de blessures ou de chutes potentielles qui pourraient être fatales.

L’autre inconvénient des tapis de courses est leur plus grande empreinte. Un tapis de course nécessite son propre espace, compte tenu de sa mécanique, de son poids et de sa taille. Si vous disposez d’un espace restreint dans votre maison, investir dans un tapis de course n’est pas forcément la meilleure décision à prendre.

Le tapis de course est équipé d’un moteur d’inclinaison, d’un moteur d’entraînement, d’un affichage électronique et d’une carte mère d’ordinateur – en bref, les tapis de course sont une affaire coûteuse. Non seulement le modèle a un prix plus élevé mais vous devez également remplacer et entretenir périodiquement la machine. Par rapport à cela, un vélo d’appartement est beaucoup moins cher et beaucoup plus facile à entretenir.

Avantages et inconvénients d’un vélo elliptique

Vous n’aurez pas à dépenser beaucoup si vous décidez d’utiliser un vélo d’appartement comme nous l’avons mentionné plus haut. Vous pouvez vous procurer l’un des meilleurs vélos d’appartement disponibles sur le marché à un prix assez raisonnable. La différence minimale entre le coût d’un vélo elliptique et celui d’un tapis de course peut atteindre près de 300 à 800 euros. Il s’agit sans aucun doute d’une différence considérable entre les coûts des deux machines.

A lire aussi :  Quel est le complément alimentaire dont vous avez besoin ?

De plus, si vous n’êtes pas particulièrement une personne qui aime faire des exercices de mise en charge et que vous préférez les exercices à faible impact, vous préférerez peut-être cet appareil. Le vélo fonctionne extrêmement bien pour renforcer vos muscles du bas du corps tout en réduisant les risques liés à l’ostéoporose.

Même en termes de durée, les vélos d’appartement ont une plus grande souplesse. Vous pouvez utiliser la machine pour une longue balade ou peut-être pour un court intervalle entre chaque séance d’entraînement et elle sera toujours efficace. L’utilisation du vélo d’appartement peut également augmenter votre fréquence cardiaque jusqu’à votre zone de VO2 max.

L’autre avantage des vélos d’appartement est la disponibilité des options. Vous pouvez opter pour des vélos droits, des vélos couchés ou un type de vélo qui vous semble plus adapté. Certains de ces vélos sont équipés d’un siège rembourré et d’un support lombaire, ce qui facilite l’initiation des débutants.

Bien qu’un vélo d’appartement ne brûle pas autant de calories que la course sur tapis de course, vous pouvez tout de même profiter de votre temps de détente tout en restant en forme. Par exemple, vous pouvez lire un magazine ou un livre lorsque vous faites du vélo, ce qui n’aurait pas été possible sur un tapis de course.

Mais, oui, si vous voulez des résultats plus rapides, un vélo d’appartement vous coûtera moins cher devant un tapis de course.

Qu’est-ce qui est le mieux : Un vélo d’appartement ou un tapis de course ?

Pour comparer les vélos d’appartement et les tapis de course afin de déterminer lequel est le meilleur équipement d’exercice, nous comparons la difficulté ou l’intensité de l’entraînement, la polyvalence des appareils d’exercice, les muscles travaillés sur un vélo d’appartement par rapport à un tapis de course, les calories brûlées et le potentiel de perte de graisse, le risque de blessure, le plaisir et l’aspect pratique de l’achat.

Vélo d’appartement ou tapis de course : Difficulté de l’entraînement

En fin de compte, il est difficile de comparer la difficulté ou l’intensité d’une séance d’entraînement sur un vélo d’appartement et sur un tapis de course, car cela dépend fortement des réglages utilisés. Par exemple, un entraînement HIIT vigoureux sur un vélo d’appartement ou un vélo d’appartement avec une résistance élevée et une cadence élevée sera plus intense qu’une marche tranquille sur un tapis de course sans inclinaison.

Cela dit, en général, les séances d’entraînement sur tapis de course peuvent être plus difficiles que les séances d’entraînement sur vélo d’appartement, en particulier si l’on exclut les vélos d’appartement ou les vélos d’intérieur et que l’on considère uniquement les vélos d’appartement de base.

Les vélos d’intérieur offrent un entraînement plus exigeant que les vélos d’appartement verticaux standard, car vous pouvez vous tenir debout sur les pédales, le volant d’inertie est plus lourd et nécessite plus de puissance et de force pour tourner, et la position de conduite exige une plus grande activation du tronc et du haut du corps.

Pour augmenter la difficulté sur un vélo d’appartement, on peut augmenter la résistance et la cadence (vitesse de pédalage), alors que sur un tapis de course, on peut augmenter le rythme et l’inclinaison. En général, la plupart des athlètes trouvent que leur fréquence cardiaque augmente à un niveau d’effort similaire sur un tapis de course parce que la course et la marche sont des activités avec mise en charge et font appel à presque tous les principaux muscles du corps, alors que le vélo n’a pas de mise en charge et ne fait travailler que le bas du corps.

Vélo d’appartement ou tapis de course : Versatilité

Si l’on considère la polyvalence des vélos d’appartement par rapport aux tapis de course, ces derniers l’emportent sur les vélos d’appartement en termes de gamme et de variété d’entraînements possibles. Bien que vous puissiez structurer vos efforts de la même manière sur l’un ou l’autre de ces appareils (par exemple, une longue séance d’endurance en régime permanent, une séance d’entraînement HIIT ou par intervalles, etc. Cela permet d’éviter l’ennui et de faire travailler différents muscles pour améliorer la condition physique.

Vélo d’appartement ou tapis de course : Muscles travaillés

tapis de course ou vélo elliptique pour maigrir

Les vélos d’appartement font principalement travailler les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets, et dans une moindre mesure les fessiers. Les vélos d’appartement renforcent également les épaules, le tronc et le dos dans une certaine mesure. Le fait de se tenir debout sur un vélo d’appartement en fait un exercice pour tout le corps. La marche et la course font travailler tous les muscles du bas du corps, ainsi que le tronc et les bras, à condition de ne pas s’accrocher à la rampe. L’augmentation de l’inclinaison cible davantage les mollets, les fessiers et les ischio-jambiers.

A lire aussi :  Alli Orlistat : Cette aide à la perte de poids de GSK fonctionne-t-elle ?

Vélo d’appartement ou tapis de course : Réglages

La plupart des vélos d’appartement permettent de régler la hauteur du siège, du guidon et de la résistance. Certains vélos d’intérieur permettent également des réglages supplémentaires, tels que des réglages avant/arrière du siège et du guidon, ainsi qu’un plus grand nombre de niveaux de résistance. La vitesse et l’inclinaison d’un tapis de course peuvent être modifiées, bien que les tapis de course les plus basiques n’aient souvent pas de fonction d’inclinaison.

Le vélo d’appartement ou le tapis de course pour la perte de poids ?

Quel que soit le type d’exercice que vous pratiquez, le nombre de calories que vous brûlez dépend de votre poids ainsi que de l’intensité et de la durée de votre entraînement. En général, courir sur un tapis de course brûle plus de calories par minute que faire du vélo d’appartement, et faire du vélo d’appartement brûle plus de calories que marcher sur un tapis de course.

Selon le Harvard Health Publishing, 30 minutes de vélo d’appartement d’intensité modérée brûlent environ 210 calories pour une personne de 55 kilogrammes, 252 calories pour une personne de 70 kg et 292 calories pour une personne de 85 kg. Une séance de 30 minutes de vélo d’appartement d’intensité vigoureuse brûle environ 315 calories pour une personne de 55 kilogrammes, 378 calories pour une personne de 70 kg et 441 calories pour une personne de 85 kg.

À titre de comparaison, courir pendant 30 minutes à une vitesse de 10 km/h brûle environ 295 calories pour une personne de 55 kilogrammes, 360 calories pour une personne de 70 kg et 420 calories pour une personne de 85 kg, de sorte que le jogging à un rythme modéré brûle à peu près autant de calories qu’une séance vigoureuse de vélo d’appartement.

Enfin, 30 minutes de marche à un rythme modéré de 6 kilomètres par heure brûlent environ la moitié du nombre de calories d’une séance de vélo d’appartement à intensité modérée (107 calories pour une personne de 55 kilogrammes marchant contre 210 sur un vélo d’appartement, 133 calories pour une personne de 70 kg marchant contre 252 sur un vélo d’appartement, et 159 calories pour une personne de 85 kg contre 292 sur un vélo d’appartement).

Pourquoi se mettre au fitness ?

Dans votre vie quotidienne, il est possible que vous soyez débordé et que vous n’ayez pas forcément le temps d’avoir une activité physique régulière. Pour autant, vous aimeriez prendre le temps de prendre soin de vous et de votre corps. D’ailleurs, il est possible que vous ayez fait l’acquisition d’un vélo d’appartement, mais que vous soyez un peu perdu au moment de vous y mettre. Pour que vous puissiez retrouver du tonus et vous maintenir en forme, vous pouvez vous mettre au fitness. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit.

Vous remettre au sport

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas pratiqué une activité physique, il est possible que vous ayez perdu vos repères et que votre corps ait besoin d’une reprise en douceur. D’ailleurs, vous pouvez passer par une première séance de coaching pour vous lancer dans le fitness. En effet, le fitness peut prendre différentes formes : vélo, tapis de course ou encore renforcement musculaire. Dans tous les cas, vous allez reprendre en douceur le sport pour votre plus grand plaisir.

Lorsque vous êtes seul, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas par quoi commencer. Par contre, si vous faites appel à un coach, vous pourrez profiter de conseils avisés sur votre séance de fitness. Le coach va adapter la séance en fonction de votre pratique, mais aussi des activités que vous avez envie de faire. En faisant confiance à un coach, il y a fort à parier que vous aurez davantage de motivation que si vous commenciez le fitness seul.

A lire aussi :  Quels sont les équipements de fitness pour la maison ?

Pratiquer le fitness régulièrement va vous permettre d’éliminer les toxines, tout en vous faisant du bien à votre corps. Désormais, il ne reste plus qu’à vous y mettre.

Maigrir du ventre : le tapis de course ou le vélo d’appartement ?

Les vélos d’appartement et les tapis de course peuvent tous deux favoriser la perte de poids et la combustion des graisses. Plus vous brûlez de calories, plus le déficit calorique est important, ce qui se traduit par une perte de poids plus importante. Cependant, les recherches démontrent que l’entraînement HIIT est le moyen le plus efficace de brûler la graisse du ventre et de favoriser la perte de poids, car il stimule votre taux métabolique même après la fin de votre entraînement.

Le développement de la masse corporelle maigre est également un moyen efficace de perdre de la graisse corporelle, car le tissu musculaire est plus actif sur le plan métabolique que le tissu adipeux. Par conséquent, augmentez la résistance d’un vélo d’appartement ou l’inclinaison d’un tapis de course pour favoriser le développement musculaire.

Vélo d’appartement ou tapis de course : Risque de blessure

Les vélos d’appartement sont généralement plus sûrs que les tapis de course en termes de réduction du risque de blessure. Le vélo est un exercice à faible impact, qui sollicite moins les os, les articulations et les tissus conjonctifs que la course ou la marche sur un tapis roulant. Si vous souffrez de blessures et de douleurs chroniques, un vélo d’appartement peut être un choix plus judicieux.

Vélo d’appartement ou tapis de course : Le plaisir

Vous pouvez désormais trouver des vélos d’appartement et des tapis de course avec des tablettes intégrées pour diffuser des séances d’entraînement immersives ou des divertissements. Certaines personnes sont naturellement plus attirées par la marche et la course à pied, tandis que d’autres adorent le vélo. La question du plaisir que procurent les vélos d’appartement par rapport aux tapis de course se résume donc vraiment à une préférence personnelle.

Vélo d’appartement ou tapis de course : Comment en acheter un ?

Bien que les prix des vélos d’appartement et des tapis de course couvrent une large gamme, les vélos d’appartement et les vélos d’intérieur sont généralement moins chers que les tapis de course. Si vous avez un budget limité, vous avez plus de chances de trouver un vélo d’appartement de haute qualité pour votre argent qu’un tapis de course décent. Les tapis de course bon marché sont souvent équipés de moteurs de mauvaise qualité, d’une gamme de vitesses limitée, d’une absence d’inclinaison et d’une plate-forme mal amortie. Ils peuvent également manquer de programmes d’entraînement embarqués et de durabilité. De plus, lorsque le moteur tombe en panne, le tapis de course devient inutile, à moins que vous ne dépensiez beaucoup d’argent pour le réparer.

D’un autre côté, il existe de nombreux bons vélos d’intérieur et vélos d’appartement bon marché et ils ont moins de pièces qui s’usent (pas de moteur, etc.). Les vélos d’appartement prennent également moins de place au sol, sont plus faciles à déplacer et à assembler, et les vélos d’appartement n’ont souvent pas besoin de courant.

Verdict final : tapis de course contre vélo. Vélo d’appartement

Vous devriez opter pour un tapis de course si vous êtes en forme, jeune et capable de supporter des entraînements de haute intensité. Mais si vous disposez d’un budget et d’un espace plus limités tout en préférant les entraînements à faible impact et sans charge, optez pour l’un des meilleurs vélos d’appartement.

Emilie Navarro
Emilie Navarro

Le parcours d'Emilie en matière de fitness a couvert un large éventail d'environnements et d'expériences, ce qui l'a amenée à penser qu'il n'y a jamais de "taille unique" en matière de fitness. De plus, son travail d'entraînement personnel va au-delà du domaine du CrossFit. Elle travaille avec des débutants complets, avec des personnes souffrant de blessures passées ou présentes nécessitant un travail de mobilité et de rééducation, ainsi qu'avec des personnes ayant une solide expérience du fitness et des objectifs permanents.

Ocean Corner
Logo