L’idée que quelqu’un s’introduise dans votre maison et vole vos biens est dérangeante et déconcertante. La plupart des propriétaires feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher le vol et obtenir une certaine tranquillité d’esprit. Pourtant, d’innombrables propriétaires se demandent comment empêcher les cambrioleurs de crocheter leurs serrures.
La meilleure façon d’empêcher les cambrioleurs de crocheter votre serrure est d’installer un dispositif de protection contre le crochetage ou une serrure connectée. Cela empêchera les cambrioleurs de forcer la serrure à l’aide d’une clé à percussion. Vous pouvez également dissuader les cambrioleurs en installant des lumières de sécurité activées par le mouvement près de vos portes d’entrée et en installant des caméras de sécurité bien visibles.
Les cambrioleurs utilisent des clés à percussion pour soulever le bouchon des serrures et pénétrer dans votre maison. C’est pourquoi il est idéal d’installer des “serrures inviolables” et des serrures connectées afin que les cambrioleurs ne puissent pas utiliser de clés à percussion.
Suivez-nous pour découvrir comment empêcher les cambrioleurs de crocheter votre serrure et comment renforcer la sécurité.
Qu’est-ce que le crochetage de serrure ?
Le crochetage de serrure est une méthode utilisée par les cambrioleurs pour crocheter les serrures afin d’entrer dans une maison. Cette méthode avait des origines innocentes et était utilisée par les serruriers jusqu’à ce que le monde criminel s’en empare. Elle est appelée “crochetage de serrure” parce qu’elle nécessite une clé de crochetage.
Les cambrioleurs utilisent des clés à percussion pour manipuler les gorges et les fiches à l’intérieur des serrures afin d’ouvrir les portes. Cette pratique a été assez courante pendant des décennies, mais de nombreuses serrures modernes la rendent beaucoup plus difficile pour les cambrioleurs.
Les serrures connectées modernes sont pour la plupart à l’épreuve du crochetage et comptent parmi les meilleurs moyens d’empêcher les cambrioleurs d’entrer par effraction.
Comment empêcher quelqu’un de crocheter vos serrures ?
Vous pouvez empêcher quelqu’un de crocheter vos serrures en utilisant toutes sortes de moyens, des serrures connectées aux caméras de sécurité. Le simple fait d’éclairer les abords de vos portes d’entrée peut inciter les cambrioleurs à réfléchir à deux fois avant de crocheter votre serrure.
Examinons les meilleurs moyens d’empêcher les cambrioleurs de crocheter votre serrure.
Serrure incrochetable
Comme leur nom l’indique, les serrures incrochetables empêchent les cambrioleurs potentiels de crocheter la serrure. Elles sont dotées d’un mécanisme unique qui empêche les cambrioleurs de manipuler les gorges. Ces serrures sont vendues à partir de 20 euros, mais les serrures incrochetables haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 200 euros ou plus.
Il convient toutefois de noter qu’il n’y a aucune garantie qu’une serrure incrochetable déjoue un cambrioleur. Elles sont simplement conçues pour empêcher les cambrioleurs de crocheter votre serrure selon les méthodes traditionnelles. Néanmoins, les serrures incrochetables sont une excellente option et elles rendent certainement difficile le crochetage de votre serrure par un cambrioleur.
Serrure connectée
De nombreux propriétaires s’accordent à dire que les serrures connectées offrent plus de tranquillité d’esprit que les serrures à clé standard. Elles fonctionnent généralement à l’aide d’un clavier et ne nécessitent pas de clé. Les serrures connectées ne nécessitent l’utilisation d’une clé qu’en cas de problème avec le clavier.
Le mécanisme de la clé d’une serrure connectée est plus sûr et souvent plus difficile à crocheter qu’une serrure traditionnelle. Toutefois, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre clé de secours, car les claviers sont très fiables. Certaines serrures connectées sont même dotées d’une fonction permettant de verrouiller le trou de la clé de secours lorsque vous n’en avez pas besoin.
Autre avantage : les serrures connectées sont souvent dotées de fonctions de sécurité supplémentaires. Par exemple, des marques comme Nuki proposent des serrures connectées associées à des sonnettes vidéo. Cela peut contribuer à dissuader davantage les cambrioleurs. Vous pouvez également associer de nombreuses serrures connectées à une application mobile et verrouiller ou déverrouiller votre porte lorsque vous êtes absent.
Protection contre la rotation
Les verrous tournants rendent l’accès à votre domicile très difficile pour les cambrioleurs. Ils maintiennent en place le composant de rotation du pouce de votre pêne dormant pour l’empêcher de tourner. Cela empêchera un cambrioleur d’insérer une clé à percussion dans votre serrure.
Le seul inconvénient de ces dispositifs est qu’ils peuvent être gênants si vous entrez souvent par cette porte avec une clé. Cependant, vous pouvez éviter les maux de tête si vous n’utilisez le dispositif de protection que la nuit ou lorsque vous êtes absent de chez vous.
Améliorez votre éclairage
La nuit est-elle noire autour de certaines portes d’entrée de votre maison ? Si c’est le cas, les cambrioleurs risquent d’y voir une occasion idéale de crocheter votre serrure. Les cambrioleurs sont plus enclins à tenter de pénétrer dans votre maison s’ils sont cachés dans l’obscurité et ne se sentent pas exposés.
Laissez une lumière allumée près de chaque porte si possible. Utilisez des lumières activées par le mouvement si vous souhaitez économiser de l’énergie. Des marques comme Ring proposent des caméras dotées de lumières activées par le mouvement qui peuvent être particulièrement efficaces pour dissuader les cambrioleurs.
Faites de la publicité pour votre alarme
Que vous ayez ou non un système d’alarme, vous devriez placer un panneau dans votre cour ou sous votre porche. Il vaut la peine d’installer un système d’alarme, mais même si vous ne le faites pas, un panneau ADT peut éloigner de nombreux cambrioleurs potentiels. Même s’ils ne sont pas très esthétiques, les panneaux de signalisation des systèmes de sécurité peuvent indiquer aux cambrioleurs que votre maison ne vaut pas la peine d’être visitée.
Pendant que vous y êtes, vous pouvez toujours ajouter un panneau “Attention aux chiens”, même si vous n’avez pas de chiens. Les chiens sont comme des alarmes de sécurité naturelles à de nombreux égards et les cambrioleurs intelligents ne veulent pas prendre le risque.
Qu’est-ce qui dissuade le plus les cambrioleurs ?
Les caméras et les systèmes d’alarme de sécurité sont les éléments les plus dissuasifs pour les cambrioleurs. Le crochetage de serrure ne représente que moins de 2% des cas de cambriolage, ce qui en fait une méthode moins courante qu’auparavant. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas installer des serrures connectées et inviolables. Cela signifie plutôt que vous devez vous efforcer de sécuriser l’ensemble de votre maison afin de dissuader les cambrioleurs.
Gardez votre cour bien taillée et ouverte afin que tout cambrioleur qui tente de s’introduire dans votre maison soit exposé. Il sera ainsi plus enclin à tenter quoi que ce soit, de peur de se faire prendre. Il est également judicieux de laisser plusieurs lumières et même un téléviseur allumés lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Cela peut créer l’illusion que quelqu’un est à la maison, ce qui devrait décourager la plupart des cambrioleurs. De nombreux propriétaires adoptent des chiens spécifiquement pour prévenir les cambriolages, ce qui est une excellente option si vous aimez les animaux.
Conclusion
Vous pouvez empêcher les cambrioleurs de crocheter votre serrure en installant une serrure connectée. Les “serrures inviolables” sont dotées de mécanismes uniques qui rendent le crochetage de la serrure presque impossible. En effet, les clés à percussion ne s’insèrent pas dans la serrure.
Installez un dispositif de protection si vous avez une serrure à pêne dormant. L’un des meilleurs moyens de dissuader les cambrioleurs est d’installer des caméras de sécurité. Des lumières activées par le mouvement près des portes d’entrée peuvent également empêcher les cambrioleurs de crocheter votre serrure.