Le changement de l’eau est un élément clé des soins appropriés aux poissons rouges. Mais en quoi consiste le changement d’eau d’un poisson rouge ?
Suivre le bon processus peut faire la différence entre garder votre poisson fort et en bonne santé dans une eau parfaitement adaptée à ses besoins, et garder votre poisson dans une eau de mauvaise qualité qui est dangereuse pour sa santé.
Dans cet article, nous vous expliquons à quelle fréquence vous devez changer l’eau, quelle quantité d’eau changer à chaque fois, et nous vous présentons les erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils changent l’eau de leurs poissons rouges.
Changer l’eau des poissons rouges
À quelle fréquence devez-vous changer l’eau de votre poisson rouge ?
En règle générale, vous devriez changer une partie de l’eau de l’aquarium de votre poisson rouge une fois par semaine.
Nous disons “en général”, car vous devrez effectuer des changements d’eau plus réguliers dans certaines situations. Par exemple, si votre aquarium n’a pas été correctement recyclé avant l’arrivée de votre poisson, vous devrez peut-être changer une partie de l’eau de l’aquarium tous les jours, afin de maintenir les niveaux d’ammoniaque sous contrôle. Vous devriez utiliser régulièrement un kit de test qui mesure l’ammoniac, ainsi que les nitrites et les nitrates, pour surveiller les paramètres de votre eau. Changez l’eau plus souvent si vous constatez des pics d’ammoniaque ou de nitrite (voir notre article sur le recyclage de votre aquarium).
Quelle quantité d’eau devez-vous changer à chaque fois ?
Vous avez peut-être remarqué que nous avons dit de changer “une partie” de l’eau de l’aquarium de votre poisson rouge chaque semaine. Vous ne devez pas changer toute l’eau en une seule fois ! Dans un aquarium correctement cyclé, nous suggérons un changement d’eau hebdomadaire d’environ un tiers de l’eau de l’aquarium de votre poisson rouge.
Comment effectuer un changement d’eau ?
Si vous vous demandez comment changer l’eau de l’aquarium de votre poisson rouge, suivez ces 10 étapes faciles :
- Achetez un aspirateur pour aquarium (également appelé siphon ou tuyau).
- Prenez un seau.
- Éteignez tout équipement, comme votre filtre ou votre pompe à air.
- Placez une extrémité de l’aspirateur dans le seau et l’autre dans le gravier au fond de votre aquarium. Mettez l’aspirateur en marche (ou pompez manuellement si nécessaire) pour retirer l’eau du réservoir et la transférer dans le seau. Vous éliminez ainsi l’eau et les déchets de votre réservoir en même temps.
- Continuez à aspirer/pomper, tout en déplaçant le tuyau autour de votre réservoir vers différentes zones de gravier, jusqu’à ce qu’environ un tiers de l’eau de votre réservoir ait été retiré (vous devrez peut-être vider le seau une ou deux fois).
- Retirez votre filtre et placez-le dans le seau d’eau du réservoir (attention : l’eau du réservoir, PAS l’eau du robinet). Pressez délicatement les éponges de votre filtre pour enlever les saletés qui pourraient l’obstruer.
- Remettez vos éponges dans le filtre et réinstallez le filtre dans le réservoir.
- Lavez tout autre équipement ou décoration de la même manière, dans l’eau du réservoir, pas dans l’eau du robinet.
- Remplissez votre seau d’eau du robinet et, avant de l’ajouter à votre aquarium, traitez l’eau du robinet avec un produit tel que Seachem Prime. Suivez les instructions figurant sur la bouteille et faites-le pour chaque seau d’eau du robinet que vous utilisez.
- Versez doucement et lentement l’eau du robinet traitée dans votre aquarium. Vous devez le faire un seau à la fois et très lentement. Sinon, le changement d’état et de température de l’eau risque de choquer vos poissons.
Les principales erreurs de changement d’eau commises par les éleveurs de poissons rouges
Il existe trois erreurs majeures que les nouveaux éleveurs de poissons rouges commettent souvent lorsqu’ils procèdent à un changement d’eau :
- Laver l’équipement et les décorations de l’aquarium dans l’eau du robinet : les éponges de filtre, le gravier et les décorations sont les endroits où vivent les bonnes bactéries de votre aquarium ! Vous ne devez JAMAIS laver votre filtre, vos éponges, votre gravier ou vos décorations dans l’eau du robinet, car cela tuerait ces bonnes bactéries ! Au lieu de cela, chaque fois que vous effectuez un changement d’eau, retirez un seau d’eau du réservoir et utilisez-le pour nettoyer l’équipement et les décorations de votre aquarium.
- Ne pas traiter l’eau du robinet avant de l’ajouter au réservoir : l’eau contient des produits chimiques qui peuvent nuire à la colonie de bonnes bactéries de votre réservoir. Vous devez donc utiliser un produit tel que Seachem Prime chaque fois que vous effectuez un changement d’eau. Prime traite l’eau du robinet et élimine les produits chimiques susceptibles de nuire à votre poisson ou à la colonie de bactéries, comme le chlore, afin que l’eau puisse être ajoutée à votre aquarium en toute sécurité. Ne gardez jamais vos poissons rouges dans de l’eau du robinet non traitée.
- Ajouter de l’eau trop rapidement : ajouter de l’eau du robinet trop rapidement ou à une température très différente de celle de l’eau de votre aquarium peut provoquer un choc chez vos poissons. Cela peut stresser votre poisson rouge, ce qui affaiblit son système immunitaire et augmente le risque qu’il tombe malade.