un chien peut-il manger de l'ananas

Les chiens peuvent-ils manger de l’ananas ? Oui, voici pourquoi !

C’est une chaude journée d’été et une salade de fruits semble plutôt savoureuse. Alors que vous coupez un ananas frais, vous regardez votre chien bien-aimé qui regarde attentivement le sol à la recherche de “gouttes”. Vous regardez à nouveau l’ananas tranché et vous vous demandez : “Mon chien peut-il manger de l’ananas sans danger ?“.

Excellente question ! De nombreux fruits et légumes sont sans danger pour les chiens. L’ananas est un fruit qui, en plus d’être sans danger, est riche en nutriments. C’est un fruit acidulé rempli de vitamines et de minéraux qui contribuent à la santé et à l’hydratation de votre chien, ce qui en fait une friandise très saine !

Tous les fruits sans danger pour les chiens peuvent être utilisés comme friandises occasionnelles si vous les proposez dans une proportion de 10 % par rapport à la nourriture habituelle et équilibrée de votre chien. Toute proportion supérieure peut entraîner des problèmes de digestion et d’obésité. L’ananas cru contient des niveaux élevés de sucre à 10 %. Il ne doit donc jamais constituer une part importante de l’alimentation équilibrée de votre chien.

Quels sont les bienfaits de l’ananas pour la santé de mon chien ?

ananas sans danger pour les chiens ?

L’ananas présente de nombreux avantages, outre son goût sucré et acidulé ! Examinons-les :

  • Hydratation : L’ananas est composé à 82 % d’eau, il possède donc d’excellentes propriétés d’hydratation si votre chien a besoin d’une hydratation supplémentaire lors d’une journée chaude.
  • Antioxydants : Aident à réparer les cellules endommagées.
  • Vitamine C : Renforce le système immunitaire de votre chien et agit comme un agent anti-inflammatoire.
  • Vitamine B6 : coenzyme importante pour les fonctions cérébrales et corporelles, elle régule l’équilibre des fluides, construit les protéines, régule les hormones et soutient les neurotransmetteurs dans l’organisme de votre chien.
  • Minéraux : Favorisent une peau et un pelage sains, des ligaments et des tissus solides.
  • Bromélaïne : Une enzyme qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. On pense également qu’elle est l’histamine de la nature et qu’elle peut aider à résoudre les problèmes de peau.

L’ananas est-il sans danger pour les chiens ?

Oui, vous pouvez donner à votre chien de petits morceaux d’ananas. Mais comme pour la plupart des aliments destinés aux humains, certaines précautions sont à prendre en compte. Pour être sûr, les petits chiens doivent manger de l’ananas en petites quantités, contrairement aux grands chiens qui peuvent en tolérer de plus grandes.

A lire aussi :  Quels sont les nutriments essentiels pour votre chien ?

Il faut également tenir compte de la quantité. Les friandises ne doivent jamais remplacer l’alimentation normale et équilibrée de votre chien. Elles ne doivent représenter que 10 % de l’alimentation quotidienne de votre chien.

Quelles parties de l’ananas mon chien peut-il manger ?

Il y a des parties de l’ananas frais et mûr que nous ne mangeons pas, et cela vaut aussi pour le système digestif du chien. Seul le fruit intérieur mou peut être consommé sans danger par votre chien. Vous devez donc retirer la peau hérissée et le cœur dur de l’ananas avant de lui offrir le fruit. Si votre chien mange ces parties de l’ananas, il risque de faire une occlusion intestinale ou de s’étouffer.

L’ananas contient-il trop de sucre pour mon chien ?

La teneur élevée en sucre naturel de tout fruit frais peut contribuer à l’obésité ou augmenter le taux de glycémie. L’ananas contient 10 % de sucre, donc si votre chien a des problèmes de santé tels que le diabète ou l’obésité, la teneur élevée en sucre ou les grandes quantités de fruits ingérées peuvent avoir un impact. Votre vétérinaire peut vous dire si la teneur en sucre de l’ananas est trop élevée pour votre chien.

Chaque fois que vous offrez une nouvelle friandise à votre chien, surveillez attentivement les éventuels troubles gastriques. Des problèmes gastro-intestinaux tels que des efforts pour faire ses besoins, des vomissements ou de la diarrhée peuvent survenir lorsqu’un chien mange quelque chose de nouveau. Si vous observez l’un de ces symptômes chez votre chien après avoir mangé de l’ananas, cessez de lui en proposer et consultez son vétérinaire.

Mon chien peut-il manger de l’ananas en conserve ?

Est-ce que je peux donner de l'ananas à mon chien ?

L’ananas en conserve est sans danger pour votre chien, sauf lorsque du sucre a été ajouté au fruit. Cela peut avoir un impact sur la glycémie, surtout si votre chien souffre de diabète. Il est également possible que l’efficacité de certains nutriments et enzymes importants soit réduite ou éliminée au cours du processus de mise en conserve.

Pour cette raison, il est toujours préférable de proposer de l’ananas frais plutôt qu’en conserve. Toutefois, si vous ne disposez que de conserves, utilisez celles qui ne contiennent pas de sucre et rincez-les à l’eau avant de les donner à votre chien.

L’ananas peut-il empêcher mon chien de manger des crottes ?

La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ont déjà vu leurs animaux à fourrure manger des crottes dans la cour. Ce n’est certainement pas l’habitude la plus mignonne qu’ils aient ! Il est donc très difficile de se blottir contre un chien que vous avez vu manger des crottes dans la cour. Cependant, cette habitude est plus courante que vous ne le pensez et il existe de nombreuses théories sur la façon de la décourager et sur ses causes.

A lire aussi :  Prix du toilettage pour chien en 2022 : combien cela coûte-t-il ?

Selon l’une de ces théories, l’ananas empêcherait votre chien de manger des crottes. En effet, l’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme également présente dans les attendrisseurs de viande (un autre additif dont les propriétaires de chiens pensent qu’il mettra fin à cette habitude, mais c’est un remède malsain). Les propriétaires de chiens pensent que la bromélaïne, lorsqu’elle est ingérée, donne un goût désagréable aux crottes, ce qui les rend moins attrayantes pour les chiens qui les considèrent comme un mets délicat.

Ce comportement peu attrayant est appelé coprophagie, un phénomène assez courant chez les chiens. Malheureusement, il n’y a pas de preuve scientifique que la broméline contenue dans l’ananas permet d’enrayer ce problème. La plupart des vétérinaires pensent que le moyen le plus efficace de dissuader votre chien de manger des crottes est de nettoyer immédiatement, sans laisser de crottes à ingérer.

Idées de friandises maison à base d’ananas :

De nombreux aliments destinés aux humains font de merveilleuses friandises pour les membres de notre famille canine, l’ananas frais étant un ajout très polyvalent au menu. Il existe une tonne de recettes d’ananas adaptées aux chiens disponibles en ligne, mais voici quelques façons simples d’offrir de l’ananas.

  • En le mélangeant dans un yaourt avec d’autres fruits sans danger pour les chiens, comme des bouchées de pastèque, des myrtilles ou des tranches de banane, vous obtenez une salade de fruits saine que votre chien pourra déguster. Veillez simplement à ce que les proportions respectent la règle des 10 % pour les friandises afin d’éviter un excès de calories ou de sucre.
  • L’ananas congelé est une friandise rafraîchissante et hydratante par une chaude journée d’été que votre chien appréciera !
  • La purée d’ananas congelée dans des bacs à glaçons est une autre friandise savoureuse lorsque votre chien a besoin d’une hydratation supplémentaire.
  • Crème glacée pour chien : Réduisez en purée du yaourt, des fruits frais sans danger pour le chien, ainsi que des patates douces cuites et réduites en purée, puis congelez. Une fois congelés, vous pouvez les retirer et les offrir comme collation sous forme de crème glacée.
  • Smoothies : Ajoutez des fruits frais, dont l’ananas, et des légumes réduits en purée avec le jus d’ananas ou le yaourt pour obtenir un smoothie sain que votre chien aimera savourer.

Mon chien peut-il manger de l’ananas ?

Oui, l’ananas frais est une alternative saine aux friandises emballées qui peuvent contenir trop de graisses ou d’additifs. Il est riche en propriétés d’hydratation et en nutriments qui favorisent la santé générale de votre chien. Ce fruit acidulé peut ne pas plaire à tous les chiens, mais beaucoup le trouvent délicieux dans les smoothies ou les glaces pour chiens.

Meilleur harnais pour chien : Guide d’achat et avis
Chien chinois à crête
Mon panier
Wishlist
Categories