Les chiens sont connus pour mettre leur nez partout, au sens propre du terme. Et même si nous aimons leur curiosité et leur enthousiasme, des accidents peuvent parfois se produire. Nos amis à fourrure ne sont certainement pas à l’abri des piqûres d’insectes et des allergies. Vous avez remarqué que votre chien se comporte de manière un peu étrange après quelques minutes passées à l’extérieur ? Il a peut-être été piqué par une fourmi.
Les colonies de fourmis se trouvent à peu près partout où il y a de la nourriture. Les piqûres de fourmis sur les chiens sont assez courantes. Les effets sont généralement bénins, mais certaines piqûres de fourmis peuvent également être dangereuses et douloureuses. Si votre chien a des réactions allergiques ou un problème de santé, les piqûres de fourmis peuvent entraîner des complications. Voici des signes permettant de savoir avec certitude si votre chien a été piqué par des fourmis. Nous vous proposons également des informations sur les premiers secours et sur ce que vous pouvez faire.
Signes de morsures de fourmis chez le chien
Les fourmis piquent-elles les chiens ? Certainement, bien que les experts affirment que les fourmis ne piquent normalement que si elles ont été menacées. Certaines races de fourmis, comme les fourmis de feu, sont un peu plus agressives. À quoi ressemblent les morsures de fourmis sur un chien ? Si votre chien a été piqué par une fourmi, vous remarquerez probablement certains ou tous les signes suivants :
-
Plaies de morsure ou urticaire
Elles sont très petites et vous remarquerez que la zone environnante est rouge ou gonflée. La fourrure des chiens les protège des morsures de fourmis, mais ils sont vulnérables aux morsures de fourmis dans certaines zones comme les coussinets ou le ventre. Vous pouvez également voir des morsures de fourmis sur le visage de votre chien.
-
Gonflement et démangeaisons
Si votre chien a été piqué par des fourmis, vous remarquerez qu’il bouge, se gratte ou secoue une patte ou un pied. Il peut également lécher ou mordiller les zones concernées.
-
Vocalisation
Votre chien peut gémir ou pleurer de douleur et d’irritation s’il a été piqué par une fourmi.
C’est rare, mais certains chiens peuvent avoir des réactions allergiques graves aux piqûres d’insectes, auquel cas vous remarquerez des symptômes tels que :
- Vomissements et diarrhée
- Faiblesse
- de la fièvre
- Agitation
- Crises d’épilepsie
- Difficultés respiratoires
- Arrêt cardio-vasculaire
Comment traiter les morsures de fourmis sur les chiens : premiers soins
Si vous êtes pratiquement sûr que votre chien a été piqué par une fourmi, vous pouvez essayer l’un des traitements de premiers secours suivants :
-
Compresse froide
Appliquez une compresse froide sur les piqûres de fourmis pendant dix minutes au maximum. Cela devrait soulager la démangeaison et aider à réduire tout gonflement. Vous pouvez appliquer cette méthode s’il y a des piqûres de fourmis sur le ventre du chien ou sur d’autres parties exposées de son corps.
-
Bain froid
Si votre chien a été piqué sur les coussinets, vous pouvez faire tremper ses pattes dans un bain d’eau froide pendant cinq à dix minutes.
-
Collerette
pour chien
Prévenez les infections en faisant porter à votre chien une Collerette pour l’empêcher de se lécher les pattes ou de gratter les morsures de fourmis sur d’autres parties de son corps.
-
Pommades
Vous pouvez appliquer une pommade comme la crème à l’hydrocortisone pour soulager les démangeaisons et la douleur.
-
Pommade au bicarbonate de soude
Essayez de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau pour créer une pâte topique pour soulager la douleur et les démangeaisons.
-
Bain à la farine d’avoine
Un bain à la farine d’avoine serait également efficace pour nettoyer, au cas où d’autres piqûres de fourmis ne seraient pas visibles.
-
Gel d’aloe vera
Si vous disposez d’un peu de gel d’aloe vera, il peut apporter un soulagement immédiat aux morsures de fourmis sur les chiens.
-
Vinaigre de cidre de pomme
Si vous avez du vinaigre de cidre de pomme à la maison, il peut également être un analgésique efficace. Mélangez du vinaigre de cidre de pomme à parts égales avec de l’eau et appliquez-le sur les morsures de fourmis environ trois fois par jour.
-
Benadryl
Le Benadryl est un antihistaminique qui est généralement sans danger pour les chiens. Vous pouvez l’administrer si votre chien présente une réaction allergique aux piqûres de fourmis. Demandez à votre vétérinaire avant de donner des médicaments à votre chien.
-
Glaçons
Si votre chien a été piqué par des fourmis à l’intérieur de la bouche, vous pouvez l’aider en lui donnant des glaçons ou de l’eau glacée.
Morsures de fourmis sur les chiens : traitement
Si votre chien a été piqué par des fourmis, faites attention aux réactions allergiques. S’il présente davantage de signes graves, comme des difficultés respiratoires ou une désorientation, il se peut qu’il ait été piqué par un type de fourmi dangereux. Une inflammation excessive ou la formation d’urticaire peut également être une source d’inquiétude. Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire avec des médicaments. Surveillez votre chien de près dans les 24 heures qui suivent la morsure pour voir si des symptômes extrêmes se manifestent.
Comment prévenir les piqûres de fourmis chez les chiens ?
Bien que votre chien puisse apprendre à faire un peu plus attention aux fourmis après avoir été piqué, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre ami à fourrure.
- Tenez votre chien à l’écart des zones où il pourrait y avoir des colonies de fourmis. La terre, les buissons et les écorces d’arbres sont des lieux d’habitation courants pour les fourmis.
- Vous avez la possibilité d’utiliser des répulsifs à fourmis pour protéger votre chien des fourmis et autres insectes nuisibles. La citronnelle et le citron font peut-être partie des odeurs que les chiens détestent le plus, mais ce sont des répulsifs efficaces contre les insectes.
- Gardez les aliments hermétiquement fermés. Vous savez à quelle vitesse les fourmis arrivent lorsque vous avez accidentellement laissé de la nourriture exposée. Utilisez des récipients hermétiques et gardez votre maison à l’abri des fourmis.
- Jetez les restes correctement et nettoyez soigneusement les miettes.
- Vérifiez dans votre cour l’existence de monticules ou de colonies de fourmis.
Conclusion
Les piqûres de fourmis sur les chiens sont généralement inoffensives et peuvent être traitées par des soins de premiers secours. Il existe de nombreux produits ménagers que vous pouvez appliquer sur les zones piquées pour calmer les démangeaisons, l’irritation et la douleur. Le Benadryl est également une prescription de premiers soins sûre. Cependant, vous devez faire attention aux effets anaphylactiques si votre chien est sujet à des réactions allergiques ou s’il a été piqué par une fourmi particulièrement puissante. Surveillez l’apparition de tout symptôme extrême, en particulier dans les 24 premières heures. S’il y a le moindre signe de vomissement, de diarrhée, de faiblesse, de fièvre ou de détresse respiratoire, consultez immédiatement un vétérinaire.