chien qui sourit

Les chiens sourient-ils ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce sourire ?

Vous avez eu une longue et stressante journée de travail. Vous empruntez la même route embouteillée pour vous rendre au campus canin. Trente minutes plus tard, vous y êtes enfin. Le superviseur fait sortir votre chiot et… il est là.

Les yeux remplis de joie pure, et ces belles dents blanches qui se rapprochent à mesure que votre chien s’approche de vous.

Soudain, le bonheur vous envahit et vous sentez le stress de la journée quitter votre corps. La queue de votre chien s’agite et on dirait qu’il sourit de vous voir.

Mais les chiens sourient-ils vraiment ? Et s’ils le font, cela signifie-t-il vraiment ce que les humains entendent par sourire ?

chien roux et blanc avec oreilles sourit

Les chiens ont-ils des émotions ?

Avant de pouvoir répondre à la question de savoir si les chiens sourient, nous devons comprendre les émotions canines.

Il y a quelques années seulement, l’idée que les chiens et autres animaux aient des émotions était risible. Mais aujourd’hui, grâce à la technologie IRM, nous savons que les chiens ont des sentiments. La plupart des propriétaires de chiens le comprennent intuitivement. Nous savons maintenant que les chiens ont des parties de leur cerveau qui correspondent à celles des humains, ce qui signifie qu’ils ressentent des émotions.

Des recherches scientifiques ont montré que les chiens connaissent une augmentation du taux d’ocytocine lorsque leurs maîtres les caressent. L’ocytocine produit des sensations similaires chez les chiens et les humains, ce qui suggère qu’ils ressentent de l’affection et de l’attachement pour leurs maîtres.

Tout cela pour dire que, oui, les chiens ressentent des émotions et montrent ce qu’ils ressentent dans leur langage corporel.

caniche sourit

Les chiens sourient-ils vraiment ?

Les chiens ne sourient pas nécessairement de la même façon que les humains. La clé pour comprendre le “sourire” d’un chien est de prêter attention au langage corporel qui accompagne le sourire.

Si un chien sourit vraiment, il détend sa posture et ses muscles faciaux. Un sourire de soumission est différent d’un sourire et d’un grincement de dents et tend à ressembler au sourire humain.

Mais si votre chien montre les dents de manière agressive, faites attention. Cela peut ressembler à un sourire, mais s’accompagne généralement d’un relèvement des poils du cou ou du dos, d’une posture raide et de grognements.

A lire aussi :  Comment préserver votre chien des puces ?

labrador blanc souris

Pourquoi les chiens sourient-ils ?

La plupart des experts s’accordent à dire que les chiens sourient en réponse au sourire humain. Les chiens semblent sourire davantage lorsqu’ils se détendent, jouent, sont satisfaits ou saluent une personne qu’ils connaissent.

Les chiens ne sourient pas en réponse à une blague, mais ils peuvent sourire en réponse à votre présence. En général, lorsqu’un chien sourit, il s’agit d’un sourire de soumission. La posture du chien est détendue et ses dents sont exposées. Il est important de noter que l’exposition des dents n’est pas toujours un signe d’agressivité comme certaines personnes peuvent le croire.

La plupart des spécialistes du comportement animal considèrent le sourire canin comme une expression faciale et un comportement adaptatif ayant toute une série de fonctions et d’avantages. Les chiens semblent afficher le sourire comme une compétence sociale et l’expression d’une émotion. Les humains récompensent le sourire lorsque nous réagissons, rions, donnons des friandises, caressons et applaudissons. Les chiens apprennent rapidement qu’il y aura une réaction positive et continueront à sourire afin de recevoir un renforcement positif.

labrador retreiver sourit

Comment savoir si mon chien sourit ?

Voyez-vous les coins de la bouche de votre chien se soulever légèrement ? Le sourire d’un chien ressemble à celui d’un humain.

Un chien détendu aura probablement la gueule ouverte et haletera peut-être, sans tension faciale ou buccale. Les coins de sa bouche peuvent être légèrement tournés vers le haut. Il est important de comprendre que si vous pouvez voir leurs dents lorsqu’ils sourient, ce qui est généralement un signe d’agression chez les chiens, le reste de leur langage corporel devrait indiquer comment le chien se sent.

Le sourire de soumission en est un bon exemple. Il s’agit également d’un geste où le chien montre ses dents de devant, mais un chien qui sourit ne fait que cela. Il montre généralement la tête baissée, la queue qui remue, les oreilles aplaties, une posture corporelle souple et des yeux doux et plissés en plus de ces dents. Les dents ne sont pas toujours synonymes d’agressivité, il est important de considérer l’ensemble du corps et le contexte pour comprendre ce que dit le chien.

Le langage corporel du chien

Lorsqu’ils expriment leur joie ou leur bonheur les uns envers les autres, les chiens utilisent tout leur corps pour le transmettre. Le visage heureux d’un chien peut ressembler à notre version d’un sourire. De plus, dans le monde humain, le sourire est contagieux. Ainsi, si un chien “sourit”, il est probable que son compagnon lui rende son sourire, ce qui renforce le langage corporel.

A lire aussi :  Les chiens peuvent-ils manger de la pastèque ? Oui, mais sans les pépins !

Un autre phénomène canin qui peut contribuer à expliquer le “sourire” est la néoténie. La néoténie est la préservation des comportements des chiots à l’âge adulte. Les comportements de salutation émotionnelle, tels que le sourire, le léchage, le saut, le remuement de la queue et la vocalisation, sont des comportements hautement adaptatifs chez les chiens, en particulier lorsqu’ils sont jeunes. Après tout, qui peut s’empêcher de sourire face à un chiot qui sourit et remue la queue ? Grâce au renforcement positif, les chiens conserveront leurs comportements innés de chiots jusqu’à l’âge adulte.

rex sourit

Les chiens sourient-ils aux autres chiens ?

Parfois, nous sourions à d’autres personnes dans le cadre d’un rituel social, juste pour exprimer notre amitié. Les chiens domestiqués font la même chose, mais ils vont au-delà des expressions faciales. Les chiens utilisent toute la posture de leur corps pour communiquer un message à d’autres chiens, comme “Je suis amical et je veux juste jouer”, ou “C’est mon maître, veuillez garder vos distances”, ou “Fais un pas de plus et je te laisse faire”.

De la même manière que nous pouvons savoir quand les gens nous font un “faux” sourire, les chiens peuvent savoir quels messages sont transmis en lisant le langage corporel d’un autre chien.

Les chiens qui sourient nous imitent-ils ?

Il a été suggéré que les chiens qui sourient l’apprennent des humains. Le sourire est un geste très courant chez les primates, y compris les humains, et il est fort possible que les chiens nous imitent. Cela implique que les chiens qui sourient ont de bonnes aptitudes sociales, ce qui correspond à mon expérience. Je ne peux pas penser à un chien que j’ai vu sourire qui ne soit pas social. Je ne peux pas non plus penser à un chien que j’ai vu sourire et qui était enclin à s’exciter ou à perdre le contrôle dans le jeu, les salutations ou d’autres situations sociales.

Si les chiens apprennent effectivement à sourire des humains, cela signifie qu’ils ont un lien fort avec nous et sont capables d’imiter notre comportement. Cela explique également la présentation vaguement maladroite du sourire, un peu comme les enfants à qui l’on demande de sourire pour une photo mais qui n’ont pas encore trouvé comment le faire naturellement.

Comment savoir si un chien est heureux ?

La clé pour comprendre si votre chien est heureux (ou mal à l’aise) est de se familiariser avec le langage corporel des chiens et de ne pas se concentrer sur un seul comportement, comme s’il semble sourire ou remuer la queue.

A lire aussi :  Raisons pour lesquelles les chiens mangent le bois et comment y mettre fin

Contrairement à ce que l’on croit généralement, un chien qui remue la queue n’est pas toujours heureux.

Il est important de regarder l’ensemble du corps de votre chien lorsque vous essayez de déterminer s’il est heureux ou non.

Voici les endroits les plus courants à observer pour comprendre le langage corporel de votre chien :

Sa queue

Tenez compte de la position et du mouvement de sa queue. Un chiot heureux aura une queue lâche et frétillante, levée en l’air, tandis qu’un chiot mal à l’aise aura une queue raide ou repliée.

Ses oreilles

Des oreilles repliées qui ont l’air coincées en arrière indiquent généralement que votre chien est mal à l’aise. Les oreilles neutres sont un signe de bonheur.

Ses yeux

Des yeux doux indiquent le bonheur, tandis que des yeux durs indiquent des signes d’agression ou de peur.

Son museau

Un museau ouvert et détendu indique une humeur détendue et heureuse, tandis qu’un museau fortement fermé peut indiquer qu’il est mal à l’aise.

La posture générale de son corps

En général, un chiot heureux est un chiot détendu, tandis qu’un chiot tendu n’est pas aussi heureux. Une posture détendue indique généralement que le chiot est totalement satisfait de la vie.

Le fait de considérer le langage corporel dans son ensemble, et pas seulement un comportement, peut vraiment vous aider à savoir si votre chien est à l’aise ou non.

Donc, lorsque vous vérifiez si votre chien est heureux, ce grand sourire peut être un bon signe, mais assurez-vous de rester à l’écoute de tout ce qu’il pourrait essayer de communiquer.

Chien qui sourit : conclusion

Les chiens sourient lorsqu’ils sont heureux et excités. Ils remuent aussi légèrement la queue, font une danse joyeuse et ont les oreilles détendues lorsqu’ils saluent une personne qu’ils connaissent et apprécient. Interpréter la réaction de votre chien en se concentrant uniquement sur son expression faciale, c’est comme lire une phrase en ignorant la plupart des mots : vous ne comprendrez jamais tout le sens. C’est pourquoi il est important de prêter attention à l’ensemble du langage corporel de votre chien avant d’essayer de comprendre ce qu’il ressent dans certaines situations.

Une chose est sûre : il est important d’honorer et de respecter l’histoire d’amour évolutive entre les hommes et les chiens. Chaque chien est un individu biologique complexe doté de ses propres émotions, intelligence, expérience, personnalité et opinions.

Votre chien sourit-il ? Comment le savez-vous ? Veuillez partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous…

Chien chinois à crête
Prix du toilettage pour chien en 2022 : combien cela coûte-t-il ?
Mon panier
Wishlist
Categories