Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec une machine à laver si vous la gardez assez longtemps et que vous la faites fonctionner assez fort. Pourtant, personne n’aime voir un code E13 sur sa machine à laver Bosch.
Un lave-linge Bosch code E13 signifie que l’eau ne s’écoule pas assez rapidement. Une machine à laver Bosch a un temps imparti pour que l’eau s’écoule. S’il se vide lentement ou pas du tout, il affichera le code E13. C’est probablement juste un blocage quelque part.
Le manque de vidange pourrait également être un un pressostat défectueux, une défaillance de la courroie de transmission ou une pompe de vidange défectueuse. Cela pourrait aussi être un problème d’unité de contrôle, mais c’est loin dans la liste des possibilités.
Vérification d’un possible blocage
Il y a trois endroits pour vérifier les blocages.
- Le filtre de vidange
- La tuyau de drainage
- Le tuyau du système d’égout
Vérification du filtre de vidange
C’est un appareil facile à vérifier. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières ou de connaissances techniques. Le filtre de vidange se trouve à l’arrière du lave-linge près du bas. Vous verrez une couverture de panneau. Ouvrez le hublot et retirez le filtre. Cela se voit.
Nettoyer le filtre pour le débarrasser des débris sous l’eau courante puis le remettre en place.
Vérification du tuyau de vidange
La première chose est de vérifier le tuyau à l’arrière du lave-linge pour voir si il est plié ou déplacé de telle manière que l’eau ne peut pas s’y écouler. Parfois, un tuyau mal installé peut provoquer un « siphonnage » de l’eau. Cela signifie que l’eau est refoulée dans le lave-linge par la pression de l’air et de l’eau.
C’est une bonne idée d’aller de l’avant et de laver la buse du tuyau. Assurez-vous d’avoir un seau et des serviettes à portée de main chaque fois que vous travaillez avec le tuyau de vidange.
Nettoyer le tuyau de vidange
C’est là que vous aurez besoin d’un seau et de quelques serviettes. Fermez l’eau du lave-linge. À présent, retirer le tuyau de vidange du drain et souffle dedans par l’extrémité ouverte pour nettoyer le bouchon. Vous pouvez également mettre du vinaigre blanc à cette extrémité pour aider à éliminer les débris du tuyau.
Vous verrez du beurk et du désordre revenir à travers le filtre lorsque vous ferez cela. Vous pouvez également faire couler l’eau du lave-linge, vous devrez donc mettre le tuyau de vidange dans le seau pour que l’eau du bassin du lave-linge puisse être évacuée.
Dégagement des canalisations d’égout
Le tuyau qui entre dans votre maison peut également être bouché. Pendant que le tuyau de vidange est déconnecté, vous pouvez prendre une longue ligne enroulée appelée “un serpent” et l’utiliser pour dégager le tuyau de vidange. Un objet très profond dans le tuyau peut vous obliger à appeler un plombier qui a un câble plus long pour le dégager.
Une fois tout cela fait, vous devriez réinitialiser votre machine à laver. Le code doit être effacé.
Que faire si le code ne s’efface pas ?
Un code E13 qui reste sur l’écran de votre lave-linge pourrait être l’un des autres problèmes. La première chose à regarde c’est le pressostat.
Vérification du pressostat
La capteur de pression est un élément qui détecte quand vous avez la bonne quantité d’eau pour le cycle de programme que vous utilisez. Alors que certaines personnes supposent qu’elles se trouvent autour du tambour, il se trouve en fait près du module de commande.
- Trouvez le capteur de pression. Il se trouve dans le panneau de plancher de votre lave-linge. C’est un petit tube avec une pièce jointe.
- Prenez un tournevis plat et soulevez le boîtier du boîtier du capteur blanc pour retirer le pressostat.
- Sortez-le et soufflez dessus. Regardez également tous les tuyaux qui mènent au pressostat pour vous assurer qu’ils ne sont pas bouchés.
Regardez la courroie de transmission
Un code d’erreur E13 et un tambour de lave-glace qui ne tourne pas indiquent que la courroie de transmission ne fonctionne pas. Cela peut arriver si la ceinture s’étire avec le temps et l’utilisation. Le lavage peut être normal mais il n’y a pas assez de vitesse dans l’essorage, donc l’erreur E13 apparaît.
Voici comment vous le vérifiez :
- Débranchez le lave-linge de la prise électrique.
- Retirez le capot arrière. Vous devriez pouvoir voir la ceinture. Regardez pour voir s’il est usé ou sauté de la poulie.
- Vous pouvez installer une nouvelle courroie en retirant l’ancien puis en enfilant le nouveau à travers la poulie et sur la poulie du tambour.
- Déplacez la poulie pour répartir uniformément la courroie de transmission afin de la resserrer.
Regardez la pompe de vidange
La partie la plus difficile de la fixation d’une pompe de vidange dans une machine à laver Bosch est d’y arriver. Ceux qui préfèrent payer quelqu’un d’autre pour le faire devraient peut-être appeler leur technicien de service.
Cependant, ceux qui veulent le faire eux-mêmes peuvent le faire sans trop de problèmes.
- Vidanger l’eau et retirez les panneaux de lave-glace supérieur et arrière.
- La pompe se trouve sous le tambour près du bas du lave-linge. Vous devrez peut-être déplacer le tambour ou le retirer pour accéder à la pompe.
- Débranchez les fils de la pompe et retirer le collier de serrage de la pompe. Tournez la pompe dans le sens antihoraire et elle devrait sortir facilement.
- Pour installer le remplacement, il vous suffit de tout faire à l’envers. Vous le tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour le mettre en place, fixez le collier de serrage, fixez les fils et remettez la machine à laver en place.
Vous devrez exécuter un cycle de rinçage à vide pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
L’unité de contrôle
Une mauvaise partie d’une unité de commande entraînera l’arrêt du fonctionnement de toute le lave-linge. Si aucun de ces autres remèdes ne fonctionne, vous pouvez vérifier si l’une des unités de contrôle est grillée. Il peut être nécessaire de le remplacer et c’est quelque chose que vous devriez appeler un technicien de service pour le faire.
Comment réinitialiser une machine à laver Bosch ?
- Éteignez puis rallumez le bouton de programme.
- Appuyez simultanément sur le bouton du cycle d’essorage et tournez maintenant le bouton sur “7”. Maintenez-le enfoncé pendant cinq secondes. Vous verrez le voyant d’eau s’allumer.
- Éteignez la connaissance du programme, puis rallumez-la. Il devrait être effacé.
Comment exécuter un mode de diagnostic sur une machine à laver Bosch ?
- Éteignez le bouton de sélection.
- Appuyez simultanément sur les boutons de menu et de sélection. Tournez le bouton de programme sur la “Pression permanente à froid.” Maintenez le menu et sélectionnez les boutons jusqu’à ce que P1:Erreurs s’affiche.
- Vous pouvez maintenant parcourir les différents tests ou consulter les codes d’erreur répertoriés dans la machine.
- P1 vous montrera une liste d’erreurs. Appuyez simplement sur le bouton de démarrage clignotant et les codes d’erreur s’afficheront avec la date à laquelle ils se sont produits. Vous devrez comprendre la signification des codes ou les noter pour que votre technicien de service les examine.
- Tout code qui est un affichage Er:1-24 se rapporte au module. Tout code qui est un dr:1-18 est associé au moteur.
- Pour terminer la fin, appuyez simplement sur le bouton de rotation. Tournez le bouton de programme sur la position “off” pour quitter.
Comment forcer le lave-linge Bosch à se vider ?
Tout ce que vous avez à faire est de vous procurer une casserole peu profonde et de la placer sous le tuyau de vidange noir situé à l’avant de la machine. Ouvrir le tuyau et laisser s’écouler.