pigeons et colombes

Colombes et pigeons : Guide pour les élever comme animaux de compagnie

Les propriétaires d’animaux qui découvrent le monde des oiseaux peuvent se demander pourquoi nous avons regroupé les espèces de pigeons et de colombes dans le même guide. Ces deux oiseaux appartiennent à la même famille : les Columbidae. Il s’agit d’une famille d’oiseaux composée uniquement de pigeons et de colombes et qui existe en tant que famille connue depuis 1820. La famille entière de ces deux types d’oiseaux contient 344 espèces différentes. Treize de ces espèces sont éteintes.

Dans ce guide de l’élevage des pigeons et des colombes en tant qu’animaux domestiques, nous allons diviser chaque branche de la famille afin que vous puissiez lire séparément les différents besoins en matière de soins. Une section sera également consacrée aux principales différences entre les deux oiseaux, afin que nos lecteurs puissent mieux comprendre lequel d’entre eux conviendrait le mieux comme animal de compagnie dans leur foyer.

élever dresser colombe pigeon

Pourquoi posséder un pigeon ou une colombe comme animal domestique ?

Les colombes et les pigeons sont domestiqués depuis des milliers d’années, et de nombreuses races de ces deux types d’oiseaux peuvent constituer d’excellents animaux. Bien que certains de nos amis à plumes ne soient pas adaptés à un environnement domestique, de nombreuses races le sont, et vous constaterez qu’il est assez courant de garder une colombe ou un pigeon comme animal domestique dans certaines communautés.

La possession d’une colombe ou d’un pigeon est considérée comme plus exotique que celle d’un oiseau comme un perroquet, car de nombreux propriétaires d’oiseaux choisissent le perroquet comme animal. Ils sont bon marché, faciles à trouver et assez faciles à soigner.

Bien que certains de ces oiseaux soient gardés en captivité pour être éventuellement utilisés pour leur viande et leurs plumes, les personnes qui possèdent des colombes et des pigeons comme animaux sont conscientes de leur valeur et de leur nature amicale. Les pigeons et les colombes les plus courants sont calmes, dociles et amicaux. Ils peuvent être gardés dans une maison dans des cages, vivre avec d’autres animaux et faire d’excellents animaux.

Types de colombes

Plusieurs colombes communes sont gardées comme animaux, chacune ayant sa propre personnalité et son histoire. Parmi les colombes suivantes, la plus connue est la colombe à collier. Cette colombe est une espèce très répandue, connue pour sa douceur et sa facilité d’adaptation.

Colombe diamant

Petit oiseau bleu et gris, la colombe Diamant est originaire d’Australie. Lorsque les gens gardent les colombes Diamant comme animaux ou en captivité, elles peuvent vivre jusqu’à 10 ans. On les trouve dans les déserts du nord et du centre du pays et on les reconnaît souvent à leur couleur et aux taches blanches sur leurs ailes.

Les colombes diamant ont besoin de plus d’espace pour se déplacer car elles passent beaucoup de temps au sol dans la nature. Bien qu’il s’agisse d’une race douce, il est peu probable qu’elle apprécie une approche manuelle, à moins que vous ne l’éleviez à partir de poussins ou que vous ne passiez du temps à la manipuler.

Colombe à collier eurasienne

Les colombes à collier eurasiennes ont généralement une tête et un cou gris clair, qui deviennent gris plus foncé sur les ailes et le corps. En outre, elles ont une petite tache noire à l’arrière de leur cou qui est considérée comme leur caractéristique principale. Ces colombes sont l’un des grands colonisateurs du monde des oiseaux, il n’est donc pas rare de voir plusieurs colombes de cette race en même temps.

Cet oiseau se trouvait à l’origine dans les régions plus chaudes entre le sud-est de l’Europe et le Japon. Aujourd’hui, ses principales habitudes se trouvent sur la côte du Golfe du Mexique en Amérique du Nord et dans plusieurs autres grandes régions (Floride, Californie, Alaska, etc.).

Colombe de Java

La mutation blanche de la colombe Ringneck, la colombe de Java, est une colombe d’un blanc pur qui constitue un excellent animal pour les propriétaires d’oiseaux novices. La plupart des colombes de ce type sont extrêmement amicales, et elles ont un délicieux son de rire que beaucoup adorent.

Elles sont considérées comme des oiseaux un peu comiques car elles peuvent avoir des habitudes étranges, presque semblables à celles des poules. Ces colombes mangent parfois sur le sol, à la recherche de miettes, et ont constamment besoin d’eau douce car elles y laissent parfois leurs excréments.

Colombe à collier

Les colombes à collier et les tourterelles à collier sont si semblables en apparence qu’elles peuvent facilement être confondues entre elles et avec d’autres oiseaux qui partagent leurs caractéristiques. La principale façon de distinguer les deux races est de regarder leur coloration.

La colombe à collier est généralement de couleur fauve plutôt que grise, mais elle possède également un anneau noir distinct à l’arrière de son cou. On trouve des colombes à collier en France, mais elles sont originaires d’Afrique. De nombreuses colombes gardées comme animaux sont de cette race, car elles nécessitent peu d’entretien.

A lire aussi :  Conseils pour apprivoiser une perruche

Soins des colombes

Vous aimez les colombes et souhaitez en posséder une comme animal ? Il y a quelques points importants à connaître. Il s’agit notamment de savoir comment aménager la maison de votre colombe et quel type de nourriture elle mange. Commencez par regarder les grandes cages en ligne ou dans votre animalerie locale pour trouver celle qui correspond à vos besoins.

Sachez que les colombes sont monogames et qu’elles s’accouplent généralement pour la vie avec leur partenaire. Cela signifie que vous aurez peut-être besoin d’une cage assez grande si vous achetez des paires accouplées plutôt qu’une seule colombe.

Il serait également préférable de trouver un vétérinaire aviaire dans votre région, car les cliniques vétérinaires ordinaires n’ont pas toujours la formation ou l’équipement nécessaires pour s’occuper des soins ou des urgences des oiseaux.

Votre colombe aura besoin d’au moins deux perchoirs dans sa cage, et même un oiseau seul a besoin d’une cage qui soit encore assez grande. Veillez à ce que les équipements d’escalade que vous installez dans leur cage varient en taille et en épaisseur, la variation aidera à garder les pieds de votre oiseau en bonne santé. N’installez pas de perchoirs au-dessus des bols de nourriture ou d’eau.

Personnalité des colombes

Bien que chaque type de colombe puisse avoir une personnalité légèrement différente, la plupart des colombes sont dociles et affectueuses. De tous les types de colombes mentionnés dans ce guide, aucun n’est connu pour être particulièrement agressif ou agité.

La colombe est considérée comme le symbole de la paix. Il y a de nombreuses raisons à cela, notamment la douceur de la créature elle-même. En outre, lorsque les colombes sont manipulées et nourries à la main, elles sont plus ouvertes au toucher et se lient mieux à leurs propriétaires. C’est une bonne chose pour quiconque souhaite garder des colombes comme animaux plutôt que de les élever pour la reproduction.

L’élevage des espèces de colombes

Après avoir ramené à la maison votre colombe, ne la manipulez pas pendant les 3 ou 4 premiers jours. Cela lui donnera le temps de s’adapter à son nouvel environnement et d’explorer sa cage. Préparez tout avant l’arrivée de votre pigeon afin qu’il ne soit pas stressé par le déplacement des objets autour de lui. Les colombes ont un bon caractère et sont amicales, elles s’adapteront donc rapidement et seront prêtes à faire connaissance avec vous.

Les colombes ne doivent pas être autorisées à voler librement à l’extérieur. Ce ne sont pas des pigeons voyageurs et elles ne reviendront pas. Elles sont plus susceptibles de se perdre et, contrairement aux chats, elles peuvent s’égarer assez loin. Si la porte de la cage est ouverte, vous ne devez pas ouvrir les fenêtres de votre maison.

Si vous souhaitez élever des colombes blanches ou tout autre type de colombe, vous aurez besoin d’une volière plutôt que d’une cage standard. L’élevage de colombes est différent de celui d’un animal. Les propriétaires d’oiseaux élèvent des colombes pour les reproduire, les vendre, les former, etc. Les colombes blanches, en particulier, sont populaires pour être lâchées lors de mariages ou d’autres occasions spéciales.

Chaque couple de colombes aura besoin de sa paire de nichoirs. Le nombre d’oiseaux que vous souhaitez élever déterminera la taille de la volière. Par exemple, cinq paires de colombes ont besoin d’un espace de 2,5 m sur 2,5 m pour se reproduire confortablement. Du foin, de la paille et de l’eau propre doivent être fournis et être frais. Nettoyez souvent la volière et veillez à ce que vos oiseaux bénéficient de la lumière directe du soleil dans certaines parties de la structure.

Les colombes appariées vont nicher et pondre des œufs, alors assurez-vous de vérifier la présence d’œufs au moins une fois par semaine. Les femelles ont tendance à s’épuiser et à pondre plus d’œufs qu’elles n’en ont besoin si leurs œufs manquent, alors assurez-vous de remplacer les œufs que vous prenez par des faux.

différence entre pigeon et colombe

Types de pigeons

Dans cette section, vous trouverez une liste des types de pigeons que vous pouvez rencontrer. Ces pigeons sont les plus populaires en tant qu’animaux, pour diverses raisons que nous aborderons lorsque nous présenterons chacun d’entre eux :

Le pigeon Bouvreuil Archangel

Considéré comme l’un des plus beaux pigeons du monde, cet oiseau a une coloration inhabituelle et un éclat métallique sur ses plumes. Ils sont très recherchés par la communauté des ornithologues et sont gardés comme oiseaux d’ornement ou utilisés pour la reproduction. Il s’agit d’un type de “pigeon de luxe” que l’on n’a pas l’habitude de voir voler dans la nature. Le pigeon archange est plutôt un pigeon d’exposition.

Pigeon Fantail

Considéré comme l’une des plus belles races de pigeons, le pigeon biset a une grande queue en éventail. Malheureusement, il n’y a pas d’informations sur l’origine de cet oiseau, mais beaucoup pensent que c’est peut-être quelque part en Asie. Il existe une grande variété de couleurs, dont le blanc pur. Leur étonnante queue comporte quatre fois plus de plumes que celle d’un pigeon ordinaire. Il existe même une variante de l’oiseau qui a des pieds emplumés !

Pigeon voyageur

Également appelés pigeons voyageurs ou pigeons voyageurs, ces oiseaux ont une histoire fascinante. Ils ont été utilisés pour transporter d’importantes missives pendant la guerre et sont souvent présentés comme des porteurs de lettres dans des pièces d’époque. Les pigeons voyageurs blancs sont plus rares mais extrêmement recherchés en tant qu’espèce. Les pigeons voyageurs peuvent voler sur de longues ou de courtes distances, leur groupe spécial de neurones les aidant à comprendre la direction mieux que les autres oiseaux.

Le pigeon royal

Ces grands pigeons sont originaires des États-Unis et peuvent peser jusqu’à 900 grammes. Un pigeon plus commun, comme la tourterelle des rochers, ne pèse que 240 à 380 grammes. Par conséquent, les pigeons royaux pèsent environ trois fois le poids du pigeon moyen. Ils sont généralement blancs, noirs, gris clair ou bruns et sont considérés comme des pigeons mignons en raison de leur coloration et de leur taille. Ils ne sont pas agressifs et sont en grande partie des oiseaux domestiques, souvent élevés dans des fermes.

A lire aussi :  Quels fruits et légumes les perruches peuvent-elles manger ?

Le pigeon culbutant ou haut-volant

Comme beaucoup d’autres pigeons, les pigeons culbutant sou haut-volant descendent de la colombe Rock (le pigeon commun). Cette variété est connue pour sa capacité à rouler ou à “culbuter”, d’où son nom. Les pigeons culbutants effectuent ces culbutes de façon innée, c’est un trait génétique transmis par leurs ancêtres, dont on pense qu’ils faisaient des culbutes pour éviter les oiseaux de proie.

Soins aux pigeons

Comme pour les colombes, vous aurez besoin d’un vétérinaire aviaire si vous envisagez de posséder une variété de pigeons. Les pigeons et les colombes sont étroitement liés, et vous aurez besoin d’une personne qualifiée en matière de soins des oiseaux pour vous assurer que votre pigeon reçoit le traitement approprié. En même temps, la colombe est monogame ; le pigeon s’accouple pour la vie.

Ils ont besoin d’une quantité suffisante de nourriture pour être en bonne santé et se reproduire correctement. Sans nourriture suffisante, les pigeons ne pondront pas autant, mais ils peuvent avoir des petits jusqu’à 8 fois par an. Vous aurez besoin d’un perchoir ou deux pour vos pigeons, et vous devez toujours loger les couples accouplés ensemble et leur donner suffisamment d’espace pour voler.

Ne les laissez pas voler librement à l’extérieur si vous ne possédez pas un pigeon voyageur ou un pigeon qui est un descendant de cette variété. Les pigeons voyageurs ne reviendront pas à la maison. Au lieu de cela, assurez-vous d’étiqueter vos oiseaux avec une bague de patte et faites savoir à toute organisation locale de protection de la faune que vous les possédez au cas où ils s’échapperaient. Vous avez beaucoup plus de chances de les récupérer de cette façon.

Personnalité du pigeon

Les pigeons sont des créatures très sociales. À l’état sauvage, on les voit souvent ensemble en volées et ils fréquentent les espaces où vivent les humains parce qu’ils se sont adaptés à notre présence. Un pigeon domestique sera extrêmement amical après avoir eu le temps de s’installer dans sa nouvelle maison,

La plupart des pigeons de type domestique sont doux. Comparé à d’autres animaux comme les chiens, le pigeon est un excellent animal à posséder et à soigner. Parmi les variantes de pigeons que nous avons répertoriées ici, aucune n’est agressive. La seule chose à prendre en considération est la grande taille du pigeon royal ou le coût d’un pigeon de luxe comme le pigeon archange.

Élever des pigeons

Les pigeons sont l’un des oiseaux les plus populaires à posséder et à élever. Ils sont un animal courant, même lorsqu’ils sont élevés en couple. Si vous souhaitez élever des pigeons, vous aurez besoin d’un endroit approprié, avec suffisamment d’espace pour que les couples puissent avoir leurs perchoirs et leurs nids.

Lorsque vous élevez des oiseaux, tenez compte de la quantité de nettoyage que vous devrez faire et des produits dont vous aurez besoin pour garder leur zone d’habitation sanitaire. Les fientes d’oiseaux sont potentiellement porteuses de maladies, il ne suffit donc pas de les nettoyer.

Heureusement, les pigeons sont faciles à gérer, même lorsque vous les élevez. Selon le nombre de pigeons que vous souhaitez élever, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une grande volière, mais il est conseillé de ne pas essayer de les élever dans un petit recoin de votre maison ou de vos bâtiments agricoles.

L’élevage commercial de pigeons peut être rentable pour les propriétaires expérimentés. Mais, comme pour tout passe-temps, intérêt ou travail, il y a une certaine courbe d’apprentissage. Sachez que le pigeon moyen peut vivre entre 12 et 15 ans.

Différences entre les colombes et les pigeons en tant qu’animaux

  • En termes d’apparence, les colombes sont plus petites et plus profilées, tandis que les pigeons sont généralement plus grands et ont une queue plus arrondie. Les deux types d’oiseaux sont amicaux, mais les pigeons ont plus d’expérience avec les humains et sont plus susceptibles de s’installer plus rapidement dans leur nouvelle maison.
  • Les pigeons sont plus rentables que les colombes. Le pigeon commun Rock dove est extrêmement abordable, même pour l’éleveur novice.
  • Vous aurez besoin d’une volière ou d’un bâtiment similaire si vous décidez d’élever ces oiseaux plutôt que d’en garder un ou deux en cage comme animaux. Les colombes ont généralement besoin de plus d’espace.
  • Les colombes femelles s’épuiseront pour pondre des œufs si elles en ressentent le besoin, tandis que les pigeons mentent en fonction de la quantité de nourriture disponible.
  • La plupart des colombes et des pigeons ne doivent pas être autorisés à voler librement, à l’exception du pigeon voyageur, qui a l’instinct de rentrer chez lui après avoir été correctement dressé.

pourquoi acheter un pigeon ou une colombe

Nourrir vos oiseaux

Ne donnez pas de pain à vos oiseaux. Il est courant de voir des gens donner du pain aux canards et aux pigeons en public, mais cela peut être très dangereux pour leur santé. Les pigeons des rues, ceux que l’on voit dans les centres-villes et autres, se sont adaptés à la nourriture qu’ils trouvent, mais cela ne veut pas dire qu’il est bon pour eux de manger des restes de pâtisseries et des ordures.

Régime alimentaire des colombes

  • Les colombes doivent recevoir une alimentation composée de 15 à 25 % de granulés et de 50 à 60 % de graines pour oiseaux.
  • Le reste de l’alimentation doit être composé de légumes à feuilles vertes et foncées et de légumes que l’on peut leur donner tous les deux jours, ainsi que d’un fruit par semaine.
  • Les fruits tels que les baies, le melon et le kiwi sont des friandises acceptables.
  • Un bâtonnet de miel une fois par mois constituera une gâterie supplémentaire pour votre oiseau.
  • Votre colombe doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche et propre.
A lire aussi :  Quels fruits et légumes les perruches peuvent-elles manger ?

Régime alimentaire du pigeon

  • La moitié de l’alimentation de votre pigeon doit être constituée d’un mélange de graines de haute qualité ou de granulés formulés pour les pigeons.
  • Les granulés sont meilleurs pour les pigeons que les mélanges de graines, car ils sont spécialement formulés pour répondre aux besoins de l’oiseau.
  • L’autre moitié de leur alimentation doit être constituée de fruits et de légumes, comme des carottes, des pissenlits, des pommes et des poires.
  • Les pigeons peuvent également manger des insectes, mais il n’est pas nécessaire de les inclure dans leur alimentation s’ils reçoivent suffisamment de protéines de leurs granulés.
  • Votre pigeon doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche et propre.

Utilisation de mangeoires pour oiseaux

Bien que certains propriétaires d’oiseaux aiment nourrir leur animal à partir d’un bol, il n’y a aucun mal à utiliser des mangeoires à la place. Elles faciliteront certainement l’alimentation de votre animal, bien que les mangeoires ne conviennent généralement qu’aux graines ou aux granulés. Veillez à acheter une mangeoire qui convient à votre oiseau et au type de maison qu’il occupe. Par exemple, une mangeoire pour fenêtre ne conviendrait pas aux oiseaux, mais elle est parfaite pour nourrir les animaux sauvages.

Les mangeoires à l’épreuve des écureuils sont également parfaites pour l’extérieur. Si vous avez une volière, vous pouvez envisager ce type de mangeoire si des rongeurs trouvent un moyen d’entrer sans que vous le remarquiez.

Si vous voulez une mangeoire pour la cage de vos oiseaux ou à l’intérieur de leur volière, les simples mangeoires suspendues en forme de tube feront assez bien l’affaire. Elles sont idéales pour les graines, et les plus grandes conviennent généralement aux granulés.

Hébergement des oiseaux

Si vous décidez d’avoir un couple d’oiseaux au lieu de vous lancer dans l’élevage d’oiseaux, vous aurez besoin d’une cage à oiseaux décente. Heureusement, les colombes ne peuvent pas escalader les barreaux des cages à oiseaux, mais elles aiment voler un peu partout dans leur maison. Si vous parvenez à trouver une cage suffisamment grande pour vos colombes ou vos pigeons, ils pourront peut-être même voler librement (ou vous pouvez simplement fermer vos fenêtres et ouvrir leur cage pour qu’ils puissent voler dans votre maison).

Si vous laissez vos oiseaux voler librement dans votre maison, assurez-vous de fermer les portes des pièces dans lesquelles vous ne voulez pas qu’ils entrent. La plupart des propriétaires d’oiseaux logent leurs oiseaux dans une pièce plus simple, sans objets précieux ou coûteux, et gardent la porte fermée pendant les périodes de vol libre.

La taille minimale recommandée pour une cage est la suivante :

  • Pour un ou deux pigeons : 105 cm de large, 75 cm de haut, et 70 cm de profondeur.
  • Pour une ou deux colombes : 80 cm de large, 80 cm de haut, et 55 cm de profondeur.

Quant aux volières, voici ce qui est recommandé :

  • 18 cm de long, 10 cm de large, et 15 cm de haut pour deux à quatre pigeons (ou huit colombes).

FAQ Colombes et pigeons

Les colombes sont-elles de bons animaux pour les débutants ?

Les colombes sont-elles de bons animaux pour les débutants ? Eh bien, les colombes sont de bons animaux pour les débutants, mais un pigeon à collier serait certainement le plus facile de tous les oiseaux que nous avons mentionnés dans ce guide. Si vous vous décidez pour une colombe, choisissez une colombe à collier comme animal, car ce sont les plus sociales et les plus amicales. La colombe Ringneck est la colombe la plus courante et elle n’est pas aussi chère que les autres variantes. Les débutants peuvent également préférer une colombe célibataire à un couple accouplé.

Les colombes peuvent-elles être apprivoisées ?

Les colombes peuvent être apprivoisées comme n’importe quel autre animal sauvage domestiqué. Ce ne sont pas des chiens ou des chats, et leurs habitudes sont naturellement plus sauvages, mais elles peuvent être socialisées et dressées d’une certaine manière.

Les colombes sont-elles des animaux désordonnés ?

Les oiseaux, en général, peuvent être des animaux difficiles à garder. En effet, ils n’ont pas le concept de “salle de bains” et vont donc à peu près partout. Dans leur propre cage, ils peuvent désigner un endroit à utiliser comme toilettes de fortune, mais le nettoyage est toujours quelque chose à laquelle les nouveaux propriétaires d’oiseaux oublient de s’attendre. Sinon, ce sont des animaux assez propres et ils ne font pas beaucoup de dégâts en dehors de leur cage.

Les colombes aiment-elles être tenues ?

Une fois qu’elle aura eu le temps de s’installer et de s’habituer à vous, votre colombe n’aura rien contre le fait d’être tenue, à condition que vous sachiez comment la tenir correctement. Pour tenir une colombe, prenez-la dans votre main avec des doigts doux. Vous pouvez également la tenir autour du cou et du ventre, mais seulement si elle vous fait suffisamment confiance.

Les colombes peuvent-elles s’échapper ?

Oui. Les colombes n’ont pas l’instinct de retour au pays comme le pigeon voyageur. Ce n’est pas qu’elles veulent s’éloigner de vous, c’est qu’elles considèrent l’espace ouvert qui les entoure comme un espace à explorer et à voler. L’inconvénient est qu’il est extrêmement difficile de retrouver les oiseaux perdus.

Les colombes se souviennent-elles des humains ?

Des recherches sur les oiseaux ont prouvé qu’ils ont des capacités de reconnaissance faciale. Si vous êtes suffisamment près d’une colombe et qu’elle se familiarise avec vous, elle vous reconnaîtra grâce à ses interactions précédentes. Les colombes s’attachent à leur propriétaire.

Peut-on apprendre à une colombe à parler ?

Les colombes ne peuvent pas parler comme certains types de perroquets, mais vous pouvez leur apprendre à réagir aux sons que vous émettez. Avec le temps, votre colombe commencera à reconnaître votre sifflet et répondra à ce bruit par un autre. Vous pouvez également apprendre à votre colombe à venir vers vous en utilisant des sons ou des gestes.

Les colombes sont-elles porteuses de maladies ?

Les colombes ne sont pas le type d’oiseau auquel on pense lorsqu’on associe oiseaux et maladies, mais il y en a une qu’elles sont connues pour être porteuses. La trichomonase est une maladie communément rencontrée chez les colombes et les pigeons, causée par le parasite Trichomonas. Cependant, cette maladie ne peut pas être transmise des colombes aux humains.

Puis-je laver une colombe ?

Vous pouvez laver une colombe, mais il est plus facile de la laisser se baigner elle-même. Il suffit de donner à votre colombe environ 2 cm d’eau dans un plat et elle se nettoiera sans problème. Il existe même des sels de bain spécialement conçus pour les oiseaux que vous pouvez envisager d’acheter et d’ajouter à leur eau de baignade.

Quels fruits et légumes les perruches peuvent-elles manger ?
Mon panier
Wishlist
Categories