Comment laver et assainir votre voiture en profondeur ?

Comment laver et assainir votre voiture en profondeur ?

Vous essayez de nettoyer votre voiture à fond ? Nous sommes là pour vous aider ! Lisez la suite pour découvrir quelques conseils utiles pour laver et désinfecter votre voiture.

Conseils pour laver et désinfecter votre voiture

Les voitures peuvent devenir très vite très sales et dans un monde pandémique où nous essayons tous de faire très attention au nettoyage et à la désinfection de nos outils quotidiens, apprendre à vraiment nettoyer et désinfecter votre voiture avec l’un des meilleurs savons pour lavage de voiture est probablement une priorité !

Les voitures ne se salissent pas seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Lorsque vous pensez à la fréquence à laquelle les surfaces de votre voiture sont touchées chaque jour, vous pouvez vous sentir mal à l’aise à l’idée de la nettoyer et de l’assainir.

Grâce à quelques conseils et astuces, vous pouvez vous assurer que votre voiture est aussi propre et aseptisée que possible.

Comment laver et assainir votre voiture en profondeur ?

Étape 1 : Laver soigneusement l’extérieur de la voiture

Commencez le processus de nettoyage de votre voiture en vous concentrant d’abord sur l’extérieur. C’est probablement la partie de votre voiture qui est le plus souvent nettoyée. Les stations de lavage au volant facilitent le nettoyage de l’extérieur de votre voiture (et rendent certainement le processus beaucoup plus facile et plus pratique) mais certaines parties extérieures de votre voiture peuvent encore nécessiter une attention particulière.

Si vous prévoyez de laver votre voiture à la main, les outils les plus simples peuvent faire l’affaire. Ocean Corner recommande de s’assurer d’avoir accès à de l’eau propre (comme un boyau d’arrosage), à une éponge ou à un gant à récurer, à deux ou trois seaux, à du savon pour automobile (les autres types de savon peuvent endommager la peinture de votre voiture) et à une brosse à récurer pour les endroits plus difficiles à nettoyer.

Répartir les sections de nettoyage, le rinçage et le récurage

Avant de vous sentir dépassé, prenez une minute pour diviser chaque section de la voiture. Cela rend la tâche de nettoyage de l’ensemble de la voiture plus facile à gérer. De plus, vous pourrez vous concentrer sur chaque zone une par une, ce qui rendra votre routine de nettoyage plus efficace.

A lire aussi :  Prolonger la durée de vie du moteur en changeant de batterie

Commencez par rincer toute la voiture à l’eau claire. Remplissez un seau d’eau et d’un peu de savon automobile. Plongez-y votre éponge, votre gant ou votre brosse et commencez à frotter la voiture section par section. Gardez la brosse pour les zones difficiles à nettoyer, comme les roues de la voiture.

Une fois la voiture bien détrempée, aspergez-la d’eau fraîche. Prenez le temps de sécher la voiture avec une serviette pour éviter la formation de taches d’eau.

Étape 2 : Nettoyage et désinfection de l’intérieur de la voiture

Il est essentiel de nettoyer et d’assainir l’intérieur de votre voiture. La propreté a d’autres avantages que l’apparence et l’odeur, elle peut augmenter la valeur de revente à l’avenir !

Pour cette étape, vous devrez rassembler d’autres fournitures. Pour l’intérieur de votre voiture, vous aurez besoin de chiffons doux en microfibre, d’une solution nettoyante contenant au moins 70 % d’alcool, d’un aspirateur muni d’une brosse, de savon à vaisselle et d’eau.

Vous pouvez également vous munir d’un mastic de nettoyage pour voiture ou d’une bombe d’air comprimé comme outils facultatifs pour un nettoyage en profondeur.

Nettoyage des tapis et des moquettes

Pour nettoyer les tapis et les moquettes sales, utilisez l’aspirateur et les brosses pour agiter doucement puis aspirer la poussière et la saleté. En passant régulièrement l’aspirateur, vous empêcherez les taches de s’incruster de façon permanente dans les surfaces en tissu de votre voiture, ce qui la rendra beaucoup plus fraîche et moins tachée au fil du temps.

En remplaçant l’accessoire brosse par un accessoire d’angle, vous pourrez atteindre les zones difficiles d’accès autour des sièges et du plancher de la voiture. En passant régulièrement l’aspirateur, vous empêcherez également les mauvaises odeurs de se former et de persister.

Nettoyage des surfaces dures et des zones fréquemment touchées

Utilisez un chiffon doux et de l’alcool à 70 % pour nettoyer les surfaces dures de votre voiture, comme les boutons, les poignées et le volant.

Faites attention aux zones inattendues de votre voiture qui sont fréquemment touchées ; pensez à la fréquence à laquelle vous abaissez vos fenêtres, ouvrez votre tableau de bord ou abaissez les pare-soleil, toutes ces zones sont sujettes aux germes provenant des mains.

Non seulement l’alcool tuera les germes et les bactéries de ces surfaces fréquemment touchées mais il éliminera également la saleté collée due aux contacts répétés. De plus, comme l’alcool s’évapore plus vite que l’eau, il sèche rapidement les surfaces des composants électroniques de votre voiture sans les endommager par l’humidité.

A lire aussi :  8 signes indiquant que la batterie de votre voiture est morte ou sur le point de l'être

Pénétrer dans les zones difficiles d’accès

Si vous avez choisi d’utiliser de l’air comprimé ou du mastic de nettoyage pour voiture, sortez-les maintenant. Vous pouvez utiliser le mastic pour ramasser les miettes et la poussière dans les endroits les plus difficiles d’accès, comme entre les boutons de votre radio ou autour de la colonne du volant.

L’air comprimé fonctionne de la même manière : il peut être utilisé pour éliminer les saletés difficiles à atteindre dans ces espaces étroits qui semblent retenir l’excès de saleté.

Après avoir passé l’intérieur de votre voiture au peigne fin, essuyez vos surfaces avec un dernier coup d’alcool à 70 % pour tuer toute bactérie restante et éliminer toute saleté détachée.

Comment tester une batterie de voiture ?
Mon panier
Wishlist
Categories