Les machines à laver LG peuvent durer au moins 10 ans avec un entretien approprié. Cependant, vous pouvez maximiser la durée de vie de votre lave-linge en dépannant et en résolvant rapidement ses problèmes. Tout d’abord, vous devez savoir à quels problèmes courants vous pouvez vous attendre.
Votre lave-linge LG rencontrera probablement des problèmes courants tels que ne pas s’allumer, un bouton de démarrage qui ne répond pas, ne pas démarrer un cycle de lavage ou ne pas s’allumer à moins d’être débranché au préalable. Lorsque vous comprenez ces problèmes à l’avance, vous pouvez les résoudre plus rapidement si cela se produit.
Ce guide vous fournira les connaissances de base pour gérer les problèmes les plus probables auxquels votre lave-linge LG sera confrontée tout au long de sa durée de vie.
Comment réparer une machine à laver LG ?
Vous ne saurez jamais quand vous rencontrerez un problème avec votre lave-linge LG. Mais le moment venu, voici les problèmes les plus probables auxquels vous serez confrontés et comment vous pouvez les résoudre rapidement :
Le lave-linge à hublot LG ne s’allume pas
Que dépanner : Une machine à laver qui ne s’allume pas ne sert à personne. Si tel est le cas avec votre machine, vous souhaiterez dépanner l’alimentation électrique entrante de l’appliance, en particulier :
- La connexion électrique
- Le disjoncteur
Pourquoi cela se produit : Votre lave-linge LG ne s’allume pas s’il ne reçoit aucune alimentation électrique.
Cette alimentation électrique peut être contrôlée en deux points : la connexion électrique (c’est-à-dire la fiche d’alimentation et la prise murale) et le disjoncteur partant du boîtier électrique principal de votre maison.
Tout d’abord, il est probable que la fiche ne soit pas complètement enfoncée dans la prise murale. En plus de cela, la prise murale elle-même peut être cassée et ne pas fournir d’alimentation.
En plus de cela, le disjoncteur de cette prise murale peut s’être déclenché ou avoir été laissé en position OFF.
Comment le réparer: Vous pouvez rapidement dépanner et résoudre ce problème en commençant par la machine à laver.
Première, assurez-vous que la fiche du lave-linge est enfoncée à fond dans la prise murale. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez également essayer de brancher un autre appareil sur cette prise pour voir s’il est alimenté.
Prochain, trouver la boîte électrique principale de votre foyer. C’est là que se trouveront tous vos disjoncteurs, y compris celui de votre lave-linge. Assurez-vous de pousser le disjoncteur du lave-linge à la position ON.
Le bouton de démarrage de la machine à laver LG ne répond pas
Que dépanner : Si votre lave-linge LG s’allume avec succès mais que le bouton Démarrer ne répond pas, vous devez vous concentrer sur le contrôle de l’utilisateur et le tableau d’affichage. Cette carte abrite le bouton Démarrer et toutes les autres commandes du lave-linge.
En plus de cela, c’est aussi là que vous trouverez le tableau d’affichage qui vous montre les informations du lave-linge.
Lorsque la commande utilisateur et la carte d’affichage deviennent défectueuses, des pièces telles que le bouton Démarrer cessent de fonctionner correctement. Cependant, il est également possible que l’ensemble de la carte tombe en panne, tous les boutons ne répondant plus simultanément.
Pourquoi cela se produit : En règle générale, un panneau de commande et d’affichage de l’utilisateur deviendra défectueux en raison d’une usure excessive. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez le lave-linge depuis plusieurs années ou dans une zone à forte utilisation comme une grande maison ou un espace de vie partagé.
Cependant, le bouton Démarrer et la carte peuvent également cesser de répondre après avoir subi des dommages physiques. Par exemple, un objet dur frappant le bouton Démarrer pourrait endommager des parties de la carte, provoquant le même résultat.
Comment le réparer: Lorsque la carte de commande et d’affichage de l’utilisateur tombe en panne, la seule solution consiste à la retirer et à la remplacer par une nouvelle. Malheureusement, essayer de réparer uniquement le bouton Démarrer qui ne répond pas n’est pas une solution pratique dans ce cas.
Le lave-linge LG ne démarre pas le cycle
Que dépanner : Lorsque votre lave-linge ne démarre pas un nouveau cycle de lavage, vous aurez envie de dépanner le filtre de vidange et l’interrupteur de la porte.
Un problème avec ces pièces peut empêcher le lave-linge de commencer le cycle de lavage lorsque vous appuyez sur le bouton Start.
Pourquoi cela se produit : Même si votre lave-linge ne démarre pas lorsque vous appuyez sur le bouton Start, le problème ne vient peut-être pas du bouton lui-même. Au lieu de cela, le lave-linge s’empêche de démarrer par mesure de protection.
Premièrement, il est probable que le lave-linge détecte un problème avec le filtre de vidange. Un filtre de vidange obstrué ne permettra pas à l’eau de s’écouler du lave-linge. Le lave-linge le détectera et empêchera le démarrage du programme de lavage.
En plus de cela, le problème pourrait provenir de la porte ou de son interrupteur de porte. Pour commencer, le lave-linge ne répondra pas au bouton de démarrage si la porte n’est pas bien fermée. Cependant, un interrupteur de porte défectueux entraînera le même résultat même si la porte est fermée comme il se doit.
Comment le réparer: Tout d’abord, retirez le filtre de vidange et nettoyez-le soigneusement. Le filtre ne doit pas contenir de saletés, de débris ou de peluches susceptibles de bloquer l’écoulement régulier de l’eau.
Ensuite, vérifiez que vous avez bien fermé la porte. Si la porte est ferméemais le bouton Démarrer ne répond toujours pas, le contacteur de porte est défectueux et doit être remplacé. Un nouvel interrupteur est nécessaire car l’interrupteur de porte n’est pas une pièce réparable ou réparable.
Le lave-linge LG ne s’allume que si elle est débranchée
Que dépanner : Si jamais vous vous trouvez dans une situation où le lave-linge LG ne s’allume que si vous la débranchez d’abord pendant un certain temps, vous voudrez dépanner le tableau de commande principal.
La carte de commande principale est une carte de circuit imprimé (PCB) qui contrôle toutes les fonctions du lave-linge. Ses composants envoient des signaux électriques et de l’énergie aux différents composants du lave-linge au fur et à mesure que la machine passe par le programme de lavage que vous choisissez.
Lorsqu’une partie du tableau de commande principal est défectueuse, le lave-linge commencera à se comporter de manière inhabituelle, comme ne pas s’allumer à moins que vous ne la débranchez d’abord.
Pourquoi cela se produit : Les dommages au tableau de commande principal peuvent se produire de plusieurs manières. Par exemple, la carte aurait pu souffrir d’un défaut électrique comme un court-circuit ou une surtension. Cependant, l’exposition à l’eau et à une chaleur excessive peut également endommager la planche.
Malheureusement, il n’y a aucun moyen de prédire quel dysfonctionnement résultera d’un endommagement de la carte. Ainsi, bien qu’il existe de nombreuses possibilités différentes, le problème du lave-linge qui ne s’allume pas à moins d’être débranché en fait sans aucun doute partie.
Comment le réparer: Une carte de contrôle principale défectueuse nécessitera un remplacement total. Cependant, le tableau de commande principal est l’une des pièces les plus chères de votre lave-linge LG à remplacer.
Alors, vérifiez s’il y a des signes visibles de dommages sur la carte avant de décider de la remplacer. En règle générale, vous verrez ou sentirez des signes de pièces brûlées. Lorsque vous voyez ces signes, vous pouvez procéder au remplacement du tableau de commande principal.
Conseils bonus
Voici quelques questions et réponses supplémentaires pour vous aider à comprendre votre lave-linge LG et ses problèmes.
Comment effectuez-vous une réinitialisation principale du lave-linge LG ?
La meilleure façon d’effectuer une réinitialisation générale est de redémarrer le lave-linge. Premièrement, débranchez le lave-linge de son alimentation électrique pendant 5 minutes. Appuyez sur le bouton START/PAUSE et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes pendant ce temps. Lorsque les 5 minutes se sont écoulées, rebranchez le lave-linge et allumez-la.
Pourquoi le lave-linge LG n’a pas d’alimentation ni d’éclairage ?
Un manque d’alimentation entrante entraînera l’absence d’alimentation et d’éclairage de votre lave-linge LG. Première, vérifiez que le lave-linge est complètement branchée dans une prise murale en état de marche. Ensuite, cVérifiez que le disjoncteur du boîtier électrique principal de votre maison est également poussé en position ON.
Pourquoi le lave-linge LG ne s’éteint pas ?
Votre lave-linge LG ne s’éteindra pas s’il souffre d’un problème ou d’une autre erreur à court terme. Vous devrez effectuer une réinitialisation matérielle de l’appliance pour effacer cette erreur. Débranchez le lave-linge et appuyez sur le bouton START/PAUSE pendant 5 secondes pour réinitialiser le lave-linge.
Combien de temps durent les machine à laver LG ?
Les machines à laver LG durent généralement environ 10 ans avec un entretien approprié. Bien que des problèmes puissent survenir pendant cette période, ils deviennent beaucoup plus susceptibles de se produire à mesure que le lave-linge approche de la fin de sa durée de vie.
Pouvez-vous tester l’essorage d’une machine à laver sans eau ?
Oui, vous pouvez exécuter un cycle d’essorage sur votre lave-linge LG sans alimentation en eau. Contrairement aux autres étapes du programme de lavage, le cycle d’essorage ne nécessite pas d’apport d’eau propre.