Votre serpent bouge moins et n’agit pas normalement. Il ne mange pas sa nourriture, est inactif, et ne veut pas être manipulé. Il semblerait qu’il y ait un sérieux problème avec votre serpent de compagnie.
Les serpents “hibernants” sont parfois actifs pour se réchauffer. Ils réagissent également si vous les touchez ou les prenez dans vos bras, s’enroulant autour de votre main s’il s’agit d’un serpent constricteur. Il en va de même pour les serpents endormis, qui regardent autour d’eux comme s’ils étaient effrayés lorsque vous les réveillez. Les serpents morts sont complètement froids et ne réagissent pas.
Un serpent mort s’accrochera mollement à vos mains si vous le tenez, et ne réagira pas si vous le touchez ou le tenez. Si vous pensez que votre serpent est peut-être mort, il serait sage de consulter un vétérinaire. Quoi qu’il en soit, ne l’enterrez pas et ne vous en débarrassez pas tout de suite, il est peut-être encore vivant.
Les serpents hibernent-ils ?
De nombreux serpents passent par un processus appelé brumation, qui est similaire à l’hibernation. La brumation est une période de faible activité pendant l’hiver.
Comme les serpents ont le sang froid, ils doivent conserver leur énergie pendant les mois d’hiver, et le font en ne se déplaçant pas autant qu’ils le feraient habituellement. Cependant, cette période est différente de l’hibernation. Pendant cette période, ils se déplacent, mais pas autant.
De plus, tous les serpents n’hibernent pas. Seuls ceux qui sont originaires de régions plus froides, comme les crotales des bois qui vivent dans le nord, le font.
Donc, un serpent qui ne bouge pas n’est pas nécessairement un signe qu’il est mort. Votre serpent de compagnie pourrait simplement traverser une période de faible activité. Mais l’inactivité n’est pas le seul signe qu’un serpent est en hibernation.
Comment savoir si mon serpent est en hibernation ?
Un serpent qui veut hiberner va se mettre à l’abri dans sa cachette et y rester pendant une longue période. Il sera exceptionnellement immobile pendant la majeure partie de la journée. S’il bouge, il sera léthargique (c’est-à-dire lent et léthargique).
Il ne voudra pas manger pendant cette période. C’est parce que les serpents ont besoin d’une source de chaleur pour pouvoir digérer. S’il ne trouve pas d’endroit chaud, les bactéries présentes dans son intestin ne peuvent pas décomposer la nourriture. Selon l’association SOS serpent, la nourriture non digérée reste dans le tractus intestinal et pourrit. Cela peut entraîner une régurgitation.
Alors, qu’est-ce qui déclenche la brumisation d’un serpent ? La clé de la brumation est une température basse. Quand il fait trop froid, les serpents cessent d’être aussi actifs. La majorité des serpents ont besoin qu’une extrémité de leur réservoir soit entre 80 et 90 degrés, bien que la température dépende de l’espèce de serpent.
Vérifiez la température de l’aquarium pour voir si c’est la cause de l’inactivité de votre serpent. La chaleur est également importante pour la santé du serpent.
Comment savoir si mon serpent dort ?
Il est difficile de savoir combien de temps les serpents dorment, car le sommeil ressemble souvent à un comportement de chasse. Dans la nature, de nombreux serpents sont appelés “chasseurs en embuscade” parce qu’ils restent assis aussi immobiles que possible, attendant que leur proie passe à côté d’eux.
Ils peuvent rester immobiles pendant des jours, mais les scientifiques ne savent pas exactement combien de temps ils passent à dormir et combien de temps ils passent à “chasser”. Le moyen le plus efficace de savoir si le serpent est endormi est le suivant :
- Lorsque vous vous approchez du serpent, il vous laisse vous approcher plus près qu’il ne le ferait normalement sans réagir.
- Lorsque vous touchez votre serpent, il semble effrayé.
- Si vous le soulevez, il regardera autour de lui, tout confus, sans savoir ce qui se passe.
Un serpent en hibernation réagira de la même manière si vous le prenez dans vos bras. Mais une fois que vous l’aurez dérangé, votre serpent ne sera plus actif lorsque vous aurez terminé.
À quoi ressemble un serpent mort ?
Un serpent mort ne change pas de couleur et ne commence pas à sentir mauvais. Et les serpents endormis ou morts ne ferment pas les yeux car ils n’ont pas de paupières à fermer. Alors, comment savoir si un serpent dort, hiberne ou est mort ?
Comment savoir si un serpent dort ou est mort ?
Si vous touchez ou soulevez un serpent endormi, il réagira avec surprise. Essayez de toucher un serpent endormi pour évaluer sa réaction normale. Il réagira dès que vous le toucherez, en levant la tête et en essayant de comprendre ce qui se passe.
Un serpent mort ne réagira pas. Il ne réagira pas, même si vous le prenez dans vos bras. Au lieu de bouger et de regarder autour de lui, il se tiendra mollement dans vos mains.
Si c’est un serpent constricteur, il n’essaiera pas de s’enrouler autour de votre main pour s’équilibrer. Il sera probablement froid au toucher, bien que cela ne soit pas inhabituel avant qu’il n’ait eu la chance de se réchauffer dans la zone de bain de soleil de l’aquarium.
Comment puis-je savoir si mon serpent est en train de mourir ?
Un serpent peut mourir de plusieurs façons. Ils ne montrent pas toujours les mêmes signes lorsqu’ils sont proches de la mort. Cela dépend de ce qui ne va pas.
Comment puis-je savoir si mon serpent est en train de mourir de vieillesse ?
Il est rare que les serpents sauvages meurent de vieillesse. Cependant, si vous gardez un serpent comme animal de compagnie, il peut atteindre la fin de sa durée de vie naturelle. La durée de vie exacte dépend de l’espèce :
- Les pythons bals vivent jusqu’à 30 ans, mais 20 ans sont plus courants.
- Les serpents des blés vivent jusqu’à 25 ans, mais 10 à 15 ans sont plus courants.
- Les boas constrictors peuvent vivre jusqu’à 40 ans, mais 20 à 30 ans sont plus courants.
Pour plus d’informations sur la durée de vie des serpents ou autres, nous disposons d’un guide détaillé qui aborde le sujet de manière plus approfondie. Vous pouvez savoir qu’un serpent vieillit grâce aux signes suivants :
- Cicatrices : Chez les serpents sauvages, les serpents plus âgés ont plus de cicatrices dues à la prédation.
- Taille : Plus le serpent est âgé, plus il va grandir. Les serpents ne cessent jamais de grandir.
- La couleur s’estompe : La couleur d’un serpent devient plus terne et plus délavée avec l’âge. Le serpent peut alors avoir l’air presque uniformément gris.
Gardez à l’esprit que ce ne sont pas des signes que le serpent est en train de mourir, en soi. Cependant, ce sont des signes de vieillesse chez les serpents. Si votre serpent est assez âgé pour être sur le point de mourir de vieillesse, il sera moins choqué lorsqu’il mourra.
En bref, un serpent en hibernation sera réactif lorsque vous vous approcherez de lui ou le manipulerez. En revanche, un serpent mort ne réagira absolument pas. Si vous n’êtes pas sûr, vous devez toujours consulter un vétérinaire.