utiliser machine a coudre

Comment utiliser une machine à coudre : Guide des machines à coudre

Que vous ayez l’intention de devenir un expert en patchwork ou que vous souhaitiez simplement travailler sur quelques patrons de couture de base, la couture peut être un passe-temps amusant et gratifiant ; cependant, elle peut aussi sembler intimidante au début. Avant de faire votre premier point de couture, apprenez les bases, notamment comment utiliser une machine à coudre et la régler correctement.

Qu’est-ce qu’une machine à coudre ?

comment utiliser une machine à coudre

Une machine à coudre coud du tissu à l’aide d’une aiguille et d’un fil qui travaillent ensemble dans un mouvement de haut en bas. Alors que les premières machines à coudre étaient actionnées manuellement, généralement par l’opérateur qui faisait tourner une roue, les machines à coudre modernes fonctionnent à l’électricité et l’opérateur appuie sur une pédale pour déterminer la vitesse de couture.

Quels sont les 3 types de machines à coudre ?

Il existe trois principaux types de machines à coudre modernes, qui fonctionnent toutes à l’électricité mais diffèrent par leurs autres composants :

  1. Les machines à coudre mécaniques. La moins chère et la plus simple des machines à coudre, les machines mécaniques utilisent des boutons et des leviers pour déterminer des éléments tels que la longueur et la largeur des points.
  2. Les machines à coudre électroniques. Les machines électroniques utilisent des boutons poussoirs pour déterminer des éléments tels que la longueur et la largeur des points.
  3. Machines à coudre électriques. Les machines électriques sont les plus chères et les plus complexes. Elles disposent d’un écran tactile pour déterminer les points. Les machines électriques disposent également de cartes mémoire qui vous permettent d’enregistrer des préréglages et de télécharger des points et des modèles.

11 pièces de la machine à coudre et leurs fonctions

Pour apprendre comment fonctionne votre machine à coudre, vous devez comprendre ses pièces. Bien que chaque machine soit un peu différente, notamment en fonction du type de machine que vous possédez, les composants de base sont les mêmes et remplissent la même fonction sur la plupart des modèles.

  1. Interrupteur et cordon d’alimentation. Toutes les machines à coudre sont équipées d’un interrupteur marche/arrêt et d’un cordon électrique, généralement à l’arrière de la machine, pour alimenter la machine en électricité.
  2. Pédale de commande. La pédale de commande détermine la vitesse de fonctionnement de votre machine : si vous l’enfoncez fermement, l’aiguille se déplace rapidement et vous pouvez coudre une ligne en peu de temps ; si vous l’enfoncez légèrement, l’aiguille se déplace plus lentement et il vous faut plus de temps pour coudre une ligne. La pédale de commande se fixe à votre machine à coudre à l’aide d’un cordon.
  3. L’aiguille. L’aiguille est la clé de votre machine à coudre, c’est la partie qui fait passer le fil à coudre supérieur à travers votre pièce de tissu. La plupart des machines à coudre peuvent recevoir une grande variété d’aiguilles que vous pouvez changer.
  4. La broche de la bobine. Sur le dessus de la machine se trouve une broche ou un axe, qui sert de support de bobine et permet à la bobine de tourner avec la tension de fil appropriée pour alimenter l’aiguille.
  5. Pied presseur. Le pied-de-biche est une pièce métallique à deux branches que vous abaissez sur votre tissu en utilisant un levier pour maintenir le tissu en place.
  6. Boîte à canette. Sous l’aiguille et le pied-de-biche se trouve la boîte à canette, un compartiment où vous placez une petite bobine de fil appelée canette. La canette est la source du fil inférieur de votre point, lorsque l’aiguille de la machine à coudre perce le tissu et fait descendre le fil supérieur à travers celui-ci, un entraîneur de canette insère le fil inférieur dans le point pour le verrouiller en place. De nombreux coffrets de canettes sont également équipés d’un dévidoir de canette, qui vous aide à enrouler le fil sur des canettes vides.
  7. Bouton de position de l’aiguille. Lorsque vous devez déterminer manuellement la hauteur ou la profondeur de votre aiguille (par exemple, en relevant l’aiguille lorsque vous voulez enlever votre tissu), votre machine est équipée d’un volant ou d’un bouton qui permet de le faire.
  8. Bouton de point d’inversion. Lorsque vous appuyez sur la pédale de commande, votre machine pique en avant à travers votre tissu. Si vous voulez faire quelques points en arrière (par exemple, lorsque vous terminez la fin d’une ligne pour éviter qu’elle ne s’effiloche), votre machine dispose d’un bouton qui change la direction de votre couture.
  9. Bouton de type de point. La plupart des machines à coudre vous permettent de sélectionner un certain nombre de types de points différents, du point droit au point zig-zag. Les machines manuelles le font à l’aide d’un bouton ; les machines informatisées ont un écran tactile.
  10. Bouton de longueur de point. Le bouton de longueur de point détermine l’espace que votre aiguille va parcourir avant de percer à nouveau le tissu, les points longs signifient moins de trous, tandis que les points courts signifient plus de trous rapprochés. (Sur les machines informatisées, vous pouvez choisir les points grâce à l’écran de l’ordinateur).
  11. Roue de largeur de point. La roue de largeur de point détermine la largeur de chaque côté de votre aiguille lorsqu’elle perce le tissu, pour les points droits, elle est égale à zéro, mais pour les points en zigzag, elle peut être augmentée pour accroître la largeur de chaque point. (Sur les machines informatisées, vous pouvez déterminer la largeur des points grâce à l’écran de l’ordinateur).
A lire aussi :  Meilleure machine à coudre Singer : Guide d'achat et avis

Comment régler une machine à coudre ?

Si la configuration initiale d’une machine à coudre peut sembler compliquée au début, ne vous inquiétez pas : après quelques projets de couture, elle deviendra une seconde nature.

  1. Enfilez la machine. Pour commencer à coudre, vous devez d’abord enfiler votre machine à coudre, ce qui implique de tirer le fil de la bobine à travers plusieurs guides-fil, leviers d’enroulement ou crochets, jusqu’à ce que vous le fassiez passer dans le chas de l’aiguille. Chaque machine est légèrement différente, alors consultez votre manuel d’instructions lorsque vous enfilez le fil pour la première fois. La plupart des machines à coudre ont des petits guides et des diagrammes imprimés sur la machine elle-même, alors cherchez-les si vous êtes bloqué. Ne vous inquiétez pas, après quelques essais, vous aurez le coup de main.
  2. Chargez une bobine. Une canette est une deuxième bobine de fil pour votre machine qui se trouve dans un petit compartiment sous l’aiguille. Votre machine comporte une flèche indiquant dans quel sens placer la canette pour qu’elle se dévide correctement.
  3. Attrapez le fil. Une fois que votre fil supérieur et votre canette ont été mis en place, vous devez connecter les deux fils pour être prêt à coudre. À l’aide de la molette ou du bouton de position de l’aiguille, abaissez l’aiguille à fond et remontez-la à nouveau, ce faisant, l’aiguille attrape le fil de la canette et le tire en boucle. Passez un objet plat, comme une règle, sous l’aiguille pour saisir les deux brins de fil et les positionner loin de l’endroit où vous allez coudre.

Comment utiliser une machine à coudre ?

Une fois que vous avez installé votre machine à coudre, vous êtes prête à commencer à coudre. Voici un bref aperçu, étape par étape, de ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  1. Assurez-vous que votre aiguille est levée. En fonction de votre machine, vous pouvez relever votre aiguille à l’aide d’un bouton ou d’une molette.
  2. Placez votre tissu. Placez votre tissu sous l’aiguille à l’endroit où vous souhaitez faire votre première ligne de points, puis abaissez le pied-de-biche pour maintenir le tissu en place pendant que vous cousez.
  3. Appuyez délicatement sur la pédale de commande. Lorsque vous appuyez sur la pédale, l’aiguille commence à coudre, appuyez plus fort pour accélérer ou plus lentement pour aller plus loin.
  4. Verrouillez vos points de départ. Au début ou à la fin d’une couture, la meilleure pratique consiste à verrouiller vos points (également appelés “points arrière”), afin d’éviter qu’ils ne se défassent. Pour ce faire, cousez quelques points en avant, puis appuyez sur le bouton de votre machine pour coudre en marche arrière (ou sur le bouton “point d’arrêt”, si votre machine en est équipée), en doublant les premiers points avant de relâcher le bouton de marche arrière et de coudre à nouveau en avant.
  5. Guidez votre tissu. Pour coudre une ligne droite (recommandé pour les débutants), gardez le bord de votre tissu aligné avec le guide du surplus de couture de votre machine. Votre machine tirera automatiquement le tissu (à l’aide des griffes d’entraînement) pour le coudre, il n’est pas nécessaire de le pousser vous-même.
  6. Verrouillez vos points de fin de couture. Pour vous assurer que votre couture ne se défait pas, cousez les derniers points de votre ligne à l’aide du bouton de marche arrière de votre machine (ou du bouton de verrouillage, si elle en possède un).
  7. Relevez l’aiguille et le pied-de-biche. Une fois que vous avez terminé de coudre, relevez l’aiguille et le pied-de-biche pour les éloigner du tissu.
  8. Faites glisser votre tissu. Retirez votre tissu de la machine. Vous devez le couper à l’aide de ciseaux ou, si votre machine en est équipée, à l’aide du coupe-fil situé sur le côté du boîtier de l’aiguille.
L’évolution de la couture et de la machine à coudre
Trucs et astuces pour vos machines à coudre
Mon panier
Wishlist
Categories