Vous voulez garder vos nouvelles chaussures de football le plus longtemps possible ? Nous pouvons vous aider. Consultez ce guide pour le nettoyage et l’entretien de vos chaussures.
Comment rendre les chaussures de football plus belles ?
Les chaussures de football sont l’une des pièces les plus importantes de l’équipement de football utilisé par un joueur. De plus, comme ces chaussures de sport spécialisées ne sont pas bon marché, il est important de bien entretenir les chaussures de football pour en tirer le meilleur parti. Bien que le nettoyage et l’entretien de vos meilleures chaussures de football ne prennent que quelques minutes de votre temps, cela peut ajouter des tonnes d’utilisation supplémentaire à votre paire préférée.
Comment nettoyer correctement mes chaussures de football ?
Les chaussures de football doivent être nettoyés régulièrement. Cela les maintiendra en bon état beaucoup plus longtemps.
Pour commencer à nettoyer vos chaussures de football en profondeur, commencez par rassembler les fournitures dont vous aurez besoin. Outre les chaussures sales, vous aurez également besoin d’eau chaude, de savon à vaisselle doux, d’une brosse à poils doux et d’un chiffon doux. Si tes chaussures sont en cuir, tu auras également besoin d’une crème à polir le cuir.
Pour commencer à nettoyer vos chaussures, retirez les semelles et les lacets de chaque chaussure. Ils doivent être lavés à la main à l’eau chaude avec du savon à vaisselle ou un détergent doux. Une fois qu’ils ont été soigneusement lavés et rincés, mettez les lacets et les semelles intérieures de côté pour qu’ils sèchent complètement à l’air libre.
À l’aide de la brosse à poils doux, d’eau chaude et de savon à vaisselle, frottez doucement pour enlever la saleté et la boue emprisonnées dans les coins et recoins de chaque chaussure. Lorsque vous enlevez les débris, utilisez le chiffon doux pour essuyer la surface de chaque chaussure.
Si vos chaussures sont en cuir, terminez le nettoyage en massant une petite quantité de crème à polir le cuir dans chaque chaussure pour redonner de la brillance et de la souplesse à la surface.
Évitez de faire sécher vos chaussures de football dans le sèche-linge ou au soleil. Exposer vos chaussures à une chaleur extrême et à la lumière directe du soleil pendant des périodes prolongées peut les déformer et changer de forme de façon permanente.
Comment les chaussures de football doivent-elles être stockés entre deux utilisations ?
Parce qu’ils sont portés pendant des périodes de jeu et de mouvement intenses, vos chaussures de football peuvent développer une odeur au bout d’un certain temps. Pour éviter les odeurs persistantes et nauséabondes, rangez vos chaussures de football dans un endroit ouvert et bien ventilé pour qu’ils puissent sécher naturellement. Il est souvent tentant de laisser les chaussures de football dans un sac de sport ou sous le lit mais le fait de les ranger dans des espaces restreints permet à la sueur de s’infiltrer dans les matériaux internes des chaussures, ce qui entraîne la croissance de bactéries.
Si vous remarquez toujours de mauvaises odeurs provenant de vos chaussures de football, pensez à ranger un bas rempli de charbon de bois ou de barres de savon à l’intérieur de chaque chaussure lorsque vous ne les portez pas. Le charbon et le savon fonctionnent de la même manière : leurs matériaux poreux absorbent les mauvaises odeurs, ce qui donne une odeur plus fraîche aux chaussures une fois qu’elles sont retirées.
Si vos pieds deviennent particulièrement moites et humides, vous pouvez également ranger vos chaussures de football remplis de papier journal. Pendant que tes chaussures de football sont rangés, le papier journal évacuera l’excès d’humidité, garantissant qu’ils seront secs à temps pour ton prochain entraînement ou match.
Que puis-je faire d’autre pour entretenir mes chaussures de football ?
Selon Adidas, le port de vos chaussures de football doit être réservé au terrain de football uniquement. Lorsque vous êtes prêt à vous rendre sur le terrain ou à vous en éloigner une fois que vous avez fini de jouer, mettez une deuxième paire de chaussures. Marcher sur du ciment dur ou sur le trottoir entraîne une usure inutile de la semelle de vos chaussures de football.
Le nettoyage des taches est une autre mesure importante à prendre après chaque entraînement. Même si cela vous permet de gagner quelques minutes à la fin de votre séance de jeu ou d’entraînement, l’habitude de nettoyer les taches vous évitera de vous frotter les mains plus tard. Gardez une poignée de bâtons de glace ou un couteau à mastic dans votre sac de sport. Les chaussures de football sont connues pour leur capacité à retenir l’herbe et la boue dans leur semelle et les bâtons de sucette ou le couteau à mastic peuvent être utilisés pour éloigner ces mottes de gazon de vos chaussures.
Après avoir détaché le gazon de vos chaussures, utilisez une brosse à dents souple et un chiffon doux pour essuyer autant de boue, de saleté et d’herbe que possible. Non seulement ces produits conserveront l’aspect de vos chaussures pour votre prochaine utilisation mais ils vous feront gagner beaucoup de temps de nettoyage lorsque vous vous installerez pour faire une séance d’entretien plus longue plus tard.