Des problèmes avec votre machine à laver ? Nous pouvons vous aider. Les conseils suivants vous aideront pour l’entretien de base.
Faites durer votre machine à laver grâce à ces conseils
Pour de nombreux propriétaires, la machine à laver est un élément indispensable du ménage. Sans elle, les vêtements de travail risquent de ne pas être lavés et les draps de lit risquent de rester sales. Il n’est donc pas surprenant que les nouvelles renforcent l’importance des machines à laver. Les machines à laver constituent une part importante du marché mondial des appareils ménagers intelligents. Cela reflète le nombre de ces appareils utilisés actuellement et le nombre de propriétaires qui devraient prendre soin de leur lave-linge.
Il est important d’apprendre à entretenir correctement votre machine à laver car cela pourrait faire la différence entre le maintien de sa fonctionnalité et l’investissement dans une nouvelle machine à laver pas cher. Que vous soyez un jeune professionnel indépendant ou un parent élevant des enfants, voici quelques conseils d’entretien assez simples à suivre pour votre machine à laver. Que vous ayez une machine top, souvent plus facile à entretenir ou un modèle hublot, suivez ces conseils pour garder votre machine en parfait état.
Filtre anti-salissure
Le filtre de votre machine à laver est chargé de retenir les petites particules qui pourraient bloquer la pompe. Les exemples les plus courants sont les peluches, les pièces de monnaie ou les fibres. Une fois qu’elles se sont accumulées dans le filtre, elles peuvent entraîner un blocage si elles ne sont pas éliminées immédiatement. Pour éviter que les filtres bloqués ne provoquent des dysfonctionnements, les experts recommandent de localiser l’emplacement du filtre et de le nettoyer régulièrement. Par exemple, Samsung conseille à ses clients de nettoyer les deux filtres qui se trouvent dans ses machines à laver. Pour les filtres à débris, l’entreprise recommande de les nettoyer cinq ou six fois par an et une ou deux fois par an pour le filtre à mailles.
Équilibrage de la machine à laver
Il est également essentiel de veiller à ce que la machine à laver ne soit pas déréglée ou inclinée. Un équilibre inégal peut entraîner un mouvement erratique de l’appareil et endommager la machine ou les objets environnants. Pour éviter cela, assurez-vous que le lave-linge est à un niveau uniforme pendant son cycle d’essorage. Cela lui permettra de rester en place et de ne pas vibrer, se balancer ou produire des sons et des mouvements perturbateurs. En tournant, un lave-linge équilibré fonctionne correctement et évite d’endommager ses pièces mobiles, telles que l’agitateur, la vidange ou le tuyau. Le fait de maintenir la machine à un niveau uniforme pourrait également prévenir tout déversement ou fuite.
Éviter de surcharger le lave-linge
Comme toute autre machine, la machine à laver fonctionnera mal si elle est forcée de fonctionner au-delà de ses capacités. Les propriétaires doivent s’assurer que le linge mis à l’intérieur est conforme à ce qui est recommandé. Par exemple, vous pouvez laver les tissus lourds par lots au lieu de les mettre tous en même temps, afin de ne pas fatiguer l’agitateur. Une autre façon d’éviter une surcharge consiste à respecter l’égalité des parts : pour chaque charge ou lot de linge, il faut la bonne quantité d’eau. Cela permet d’éviter que la partie rotative ne soit soumise à des contraintes pendant le cycle d’essorage de la machine. Certaines machines sont même dotées de fonctions qui permettent de surveiller l’équilibre en cas de problème.
Tuyau sans coudes
Quant au tuyau, son entretien nécessite de vérifier qu’il ne présente pas de défauts tels que des fissures, des fuites, des renflements ou des effilochages. Cela vous permet de vérifier si le matériau du tuyau peut encore supporter le flux d’eau ou s’il le gaspille. Une machine à laver moyenne consomme en moyenne 150 litres d’eau. Cela oblige les propriétaires à pratiquer la conservation de l’eau, ce qui peut être réalisé en protégeant les tuyaux contre l’usure et les déchirures qui pourraient provoquer des fuites. Pour faire bonne mesure, assurez-vous que votre lave-linge est situé à quelques mètres d’un mur ou d’une cloison. De cette façon, le tuyau ne sera pas coincé dans un espace restreint.
Sortir les vêtements de la machine à laver
Enfin, sortir les vêtements fraîchement lavés de la machine permet de maintenir la propreté de l’intérieur de la machine à laver. Des vêtements humides laissés à l’intérieur peuvent favoriser la croissance de moisissures et d’odeurs de moisi, ce qui peut gêner les habitants de la maison. Prenez l’habitude de sortir immédiatement le linge frais, puis de laisser le couvercle du lave-linge ouvert pour qu’il sèche. Pour les machines à laver hublot, essuyez le joint en caoutchouc de la porte pour éviter les mauvaises odeurs et la moisissure.
Toujours des lavages sans problème
Pour résumer, les propriétaires d’aujourd’hui bénéficient de conseils d’entretien pour leurs machines à laver. Pour assurer le fonctionnement à long terme de votre lave-linge, veillez à ce que son tuyau reste durable, qu’il y ait un espace entre le lave-linge et le mur, que les vêtements mouillés soient retirés immédiatement, que le lave-linge ne s’incline pas et que le filtre ne soit pas bouché par le nettoyage. Ces conseils s’adressent à tous les propriétaires qui se préoccupent réellement de leur machine à laver à domicile. Une fois que vous aurez suivi ces conseils d’entretien pour votre machine à laver, vous pourrez faire votre lessive sans aucun problème.