Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne votre machine à laver ? Lisez la suite. Voici la vérité sur l’un des plus importants appareils électroménagers de la maison.
Comment votre machine à laver rend vos vêtements si propres ?
La machine à laver est un élément essentiel de tout ménage. Qui peut honnêtement s’en passer ?
D’ailleurs, les gens que nous avons rencontrés sur notre chemin remarqueront sûrement la façon dont nous nous habillons, non ? Nous ne faisons pas seulement référence au style de vêtements que vous portez mais aussi à la façon dont vos vêtements semblent sales ou propres aux yeux des autres.
Pour beaucoup, l’habillement est très important et représente la façon dont nous nous sentons. C’est pourquoi beaucoup d’énergie et de temps sont investis pour les garder propres et beaux pendant de nombreuses années.
Mettez-le à l’épreuve si vous le souhaitez. Partez en voyage en camping où il n’y a pas d’installations de lavage et où la propreté de vos vêtements exige pas mal de manipulation pour les mettre dans un état présentable. Ce n’est qu’alors que vous saurez ce que c’est que de faire sa lessive sans machine à laver.
Les machines à laver modernes fonctionnent de manière très simple, en ce sens qu’elles font glisser vos vêtements avec votre détergent préféré. Après avoir agité les vêtements, l’eau et le détergent, la machine rince d’abord, puis évacue et essore l’excès d’eau et vous êtes prêt à mettre vos vêtements propres dans un sèche-linge ou à les suspendre au soleil. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent en savoir un peu plus sur le fonctionnement des machines à laver, n’hésitez pas à nous suivre pour voir comment cela se passe.
Pour faire fonctionner votre machine à laver, il faut suivre les étapes suivantes :
- Vous devez d’abord décider de la taille de votre charge et sélectionner la température adéquate pour le cycle de lavage concerné. Cela dépendra du degré de saleté de vos vêtements et si votre charge comprend des vêtements tricotés, des vêtements délicats ou des vêtements plus lourds.
- Une fois que vous avez rempli votre lave-linge de vêtements et que vous l’avez mis en marche, la machine fera couler la bonne quantité d’eau dans la cuve et activera l’agitateur pour démarrer le cycle de lavage.
- Au bout d’un certain temps, votre lave-linge évacue l’eau excédentaire, essore les vêtements, les remplit d’eau, les rince, les agite un peu plus, puis lance le dernier cycle d’essorage.
Un autre aspect que la plupart d’entre nous trouvent fascinant, ce sont les différents types de machines à laver que nous rencontrons. Au sommet de notre esprit, nous pensons aux machines top et aux machines hublot. Quelles sont les principales différences entre ces deux types de machines ?
Les machines à laver hublot
Les machines à laver hublot fonctionnent en faisant tourner le tambour en continu lors du lavage, du rinçage et de l’essorage. C’est ce vigoureux essorage du tambour rond qui fait tourner le vêtement en permanence pendant que le détergent savonneux fait son travail.
La machine à laver évacue automatiquement l’eau du tambour avant de permettre à quiconque d’ouvrir la porte d’entrée pour éviter l’inondation. Cela signifie que le filtre doit être nettoyé souvent pour éviter que vos drains ne se bouchent avec des peluches.
Les machines à laver top
Ce type de lave-linge fonctionne différemment. Les vêtements sont placés autour d’un agitateur de sorte que les lames peuvent tourner dans différentes directions pour se mettre au travail. L’agitateur est monté sur une base rotative. Le tambour lui-même ne bouge pas, ce qui signifie que l’eau est projetée à des endroits précis pour éviter que l’eau ne reste au fond du tambour et ne nettoie qu’une partie des vêtements.
Par prudence, sachez que certaines parties spécifiques de la chargeuse supérieure doivent être entretenues régulièrement car même les meilleures machines à laver peuvent tomber en panne dans le futur. Les tuyaux et les courroies sont essentiels mais malheureusement ils sont ignorés jusqu’au moment où vous n’avez pas d’autre choix que de les remplacer.
Veillez à nettoyer ou à remplacer les filtres de la machine à laver lorsque c’est nécessaire et rincez bien votre machine de temps en temps, sans vêtements à l’intérieur.
Il ne faut pas avoir peur de votre machine à laver car il n’est pas difficile de s’en rendre compte. Il fonctionne assez bien car le tambour tourne ou l’agitateur tourne. Ce mouvement est responsable de tous les mouvements de lavage, de rinçage et d’essorage que nous rencontrons. L’ensemble du processus n’est pas très différent du lavage à la main. La différence est que nous n’avons pas à nous pencher sur une cuvette pendant de longues périodes.