Vous sellez votre cheval et partez pour votre randonnée préférée. Mais, quelque chose est un peu différent. Il n’a pas l’air aussi vif ou enjoué que d’habitude. Lorsque vous arrivez à l’endroit où vous partez habituellement au galop, il est soudainement réticent à accélérer le rythme.
C’est l’une des nombreuses façons dont vous pouvez commencer à remarquer l’aggravation des problèmes articulaires de votre cheval. Mais comment pouvez-vous l’aider ?
Vous avez peut-être entendu parler de la glucosamine pour chevaux, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ni où commencer à chercher. Avec tant de produits disponibles sur le marché, et tant de produits de mauvaise qualité et peu efficaces, il peut être difficile de décider quel supplément choisir.
Nous sommes là pour vous aider. Dans ce guide, nous allons vous fournir une explication approfondie de la chondroïtine et de la glucosamine pour les chevaux. Vous apprendrez ce que sont ces substances, pourquoi elles sont efficaces, et quels sont les compléments articulaires équins qui constituent la meilleure option pour votre compagnon équin.
Commençons.
Qu’est-ce que la glucosamine ? La chondroïtine ?
Bien qu’elles puissent sembler être des médicaments compliqués, la glucosamine et la chondroïtine sont produites naturellement dans le corps.
La glucosamine et la chondroïtine sont des composants essentiels du cartilage, qui est le tissu qui soutient et amortit les articulations.
En fabriquant la glucosamine et la chondroïtine, les scientifiques ont pu créer des compléments efficaces pour les humains et les animaux, y compris les chevaux.
Définition de la glucosamine
La glucosamine est un composé naturel que l’on trouve dans le cartilage d’un animal, la substance dure qui amortit les articulations. La glucosamine peut être fabriquée en laboratoire ou provenir de sources naturelles telles que l’exosquelette de crustacés (nous préférons personnellement les produits entièrement naturels lorsque cela est possible).
La glucosamine est utilisée par les gens pour traiter l’inflammation, la dégradation et la perte de cartilage via l’arthrose. Mais, c’est aussi un traitement très efficace pour les chevaux.
La détérioration et la dégradation du cartilage constituent un risque professionnel pour tout cheval, qu’il s’agisse d’un cavalier de concours complet ou d’un maître d’école.
En prévenant la dégradation du cartilage et en favorisant sa régénération, la glucosamine contribue à maintenir la longueur des foulées, la mobilité des articulations et les performances globales de votre cheval.
Il existe plusieurs formes de glucosamine, notamment :
- Sulfate de glucosamine
- Chlorhydrate de glucosamine
Chaque type de glucosamine est légèrement différent. Vous vous demandez peut-être pourquoi deux types de glucosamine sont utilisés dans les meilleurs suppléments pour articulations équines.
En voici la raison :
- Le chlorhydrate de glucosamine est hautement bio-disponible, ce qui signifie qu’il est facilement absorbé par l’organisme.
- Le sulfate de glucosamine, en plus de favoriser la réparation du cartilage, favorise également la production de collagène pour la santé des articulations.
Ainsi, en utilisant les deux types de glucosamine ensemble, les compléments articulaires équins sont beaucoup plus efficaces et garantissent que tous les avantages de la glucosamine sont disponibles dans le produit.
Définition de la chondroïtine
La chondroïtine est un élément essentiel du cartilage et un complément articulaire puissant, tant pour les humains que pour les chevaux. La chondroïtine joue un rôle important dans la prévention de la dégradation du cartilage et dans la stimulation de la réparation du cartilage.
La chondroïtine pour les chevaux peut provenir d’animaux, comme les poissons, les porcs et les oiseaux, ou être fabriquée en laboratoire.
Pourquoi les chevaux devraient-ils utiliser la glucosamine-chondroïtine ?
Tout au long de la vie de votre cheval, ses os, ses articulations et ses muscles subissent une usure, une déchirure et un stress permanents. Le degré d’usure dépend de nombreux facteurs, dont les suivants
- La profession
- L’âge
- Le mode de vie
- L’état de santé général
- La race
Pour que votre cheval vive une vie longue et heureuse et conserve des performances optimales lorsqu’il participe à des compétitions, son régime alimentaire doit inclure un complément articulaire de qualité supérieure contenant de la glucosamine et de la chondroïtine.
Un complément articulaire contenant de la chondroïtine et de la glucosamine pour chevaux change la donne, tant pour les chevaux de sport dans la fleur de l’âge que pour les chevaux âgés souffrant d’arthrite.
De plus en plus de recherches scientifiques démontrent la puissance de la glucosamine et de la chondroïtine comme complément articulaire pour les chevaux. La glucosamine fonctionne mieux avec la chondroïtine. Ensemble, ces ingrédients actifs aident à maintenir le cartilage en bonne santé et même à réparer les dommages existants.
Impact sur la santé des articulations
Les propriétaires de chevaux et les cavaliers peuvent savoir si leur cheval souffre de problèmes articulaires lorsqu’ils remarquent les symptômes suivants :
- Raideur au début du travail
- Moins de fluidité ou d’avance dans les allures et les transitions
- Chaleur ou gonflement des articulations
C’est là que la chondroïtine et la glucosamine pour chevaux font des merveilles pour la santé des articulations. La glucosamine et la chondroïtine agissent ensemble pour ralentir la dégradation du cartilage et favoriser sa production.
Lors du traitement des problèmes articulaires, la réduction de l’inflammation atténue la douleur et le risque de dégradation des articulations.
Les suppléments pour articulations équines contenant de la glucosamine et de la chondroïtine réduisent activement le gonflement et l’inflammation, afin que votre cheval puisse continuer à travailler et à jouer sans douleur.
Impact sur les blessures et les maladies de la hanche
Quels que soient leur âge et leur stade de vie, tous les chevaux sont exposés au risque de blessure.
Comme tous les propriétaires de chevaux le savent, vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter les blessures, mais il arrive parfois des choses qui échappent à notre contrôle. Nous pouvons construire des clôtures sûres et entourer les jambes de nos chevaux de bottes, mais ils peuvent trébucher dans la cour ou recevoir des coups de pied d’un autre cheval.
En cas de blessure ou de maladie de la hanche chez le cheval, la zone affectée devient souvent enflammée, gonflée et extrêmement douloureuse.
Un complément articulaire équin contenant de la glucosamine et de la chondroïtine peut aider à la récupération après une blessure en réduisant l’inflammation et en favorisant la production de cartilage. Cela signifie que le propriétaire d’un cheval dont l’animal bien-aimé se remet d’une blessure peut utiliser un complément en plus ou en remplacement progressif des médicaments antidouleur.
Impact sur l’arthrite
L’arthrite est très fréquente chez les chevaux, surtout s’ils ont fait carrière dans des sports à fort impact comme le concours complet, les courses et la chasse.
L’arthrite survient lorsque le cartilage qui protège les articulations se déchire et se détériore, provoquant une inflammation et des douleurs.
La chondroïtine et la glucosamine pour chevaux minimisent activement les symptômes de l’arthrite en stimulant la production de cartilage et en ralentissant la dégradation du cartilage dans les articulations.
Cela améliore le confort articulaire et réduit la douleur et la raideur associées à l’arthrite, de sorte que votre cheval puisse continuer à profiter d’un travail léger jusqu’à un âge avancé.
Impact sur la santé globale
Les articulations d’un cheval jouent un rôle essentiel dans sa santé générale. Les chevaux dépendent de leurs qualités athlétiques, de leur agilité et de leur mobilité pour de nombreuses tâches quotidiennes et sportives qui affectent leur santé et leur bien-être général. Ces tâches sont notamment les suivantes
- Paître dans le paddock
- Se toiletter et toiletter leurs amis
- Se rouler pour entretenir leur pelage et le protéger des insectes
- Jouer avec leurs amis
- Fuir les menaces perçues
- Rivaliser avec leur cavalier.
Plus longtemps un cheval peut faire ces choses, plus longtemps il peut profiter d’une vie saine. Dès qu’un cheval commence à souffrir d’une dégradation du cartilage et de problèmes articulaires, il perd la capacité de faire les choses que les chevaux aiment faire et qu’ils doivent faire pour être en bonne santé.
Les propriétaires de chevaux préservent la santé générale de leur animal en veillant à ce qu’il fasse régulièrement de l’exercice, qu’il ait une alimentation saine, qu’il conserve un poids santé et qu’il reçoive beaucoup d’amour, d’affection et de stimulation de la part de ses amis humains et à quatre pattes.
En introduisant un supplément pour articulations à base de glucosamine et de chondroïtine dans l’alimentation de leur cheval, les propriétaires de chevaux prennent une mesure active pour prolonger la qualité de vie et la santé globale de leur cheval. En effet, les articulations de leur cheval sont soutenues et protégées contre toute dégradation supplémentaire.
Glucosamine pour chevaux : Est-ce que ça marche ?
Bienfait 1 : Favorise la réparation du cartilage
Considérez à quel point un cheval dépend de ses quatre pattes solides. Elles l’aident à se déplacer. En tant qu’animal de troupeau, le déplacement est essentiel à la survie, à la santé et au bien-être de tout cheval, qu’il soit sauvage ou domestique.
Imaginez maintenant à quel point un cheval peut se débattre s’il a le moindre problème articulaire. Dès que le cartilage protégeant leurs articulations commence à s’user ou à se déchirer, ils perdent la capacité de faire les choses suivantes correctement :
- Jouer avec leurs compagnons de paddock
- Fuir les menaces perçues
- Porter un cavalier sans douleur
- Participer à des compétitions.
Cela peut avoir un impact dévastateur sur la santé, le bien-être et la survie du cheval.
La dégradation du cartilage est presque inévitable pour tout cheval, en particulier s’il mène une vie active et participe à des compétitions à fort enjeu.
C’est pourquoi il est essentiel pour les propriétaires de chevaux de trouver un complément articulaire de haute qualité contenant de la chondroïtine et de la glucosamine pour chevaux. Il est prouvé que ces ingrédients actifs aident à minimiser les dommages causés au cartilage et même à déclencher le processus de réparation du cartilage.
En effet, la glucosamine et la chondroïtine sont les composants essentiels du cartilage animal. En complétant l’alimentation de votre cheval avec des formes actives et puissantes de ces deux ingrédients qui sont facilement absorbés par l’organisme, votre cheval a toutes les chances d’être performant plus longtemps, et d’en profiter !
La glucosamine et la chondroïtine peuvent être introduites dans l’alimentation de votre cheval de deux manières :
- En tant que mesure préventive
- En tant que traitement d’une blessure actuelle
Dans les deux cas, ces ingrédients agissent ensemble pour réduire l’inflammation et favoriser la réparation du cartilage.
Bienfaits 2 : soulage les symptômes de l’arthrite
L’arthrite est particulièrement fréquente chez les chevaux qui ont eu un mode de vie très actif et compétitif, comme par exemple
- Chevaux de course
- Les chevaux de concours complet
- Chasseurs
- Endurance
- Trekkers
- Bétail
L’arthrite survient lorsque le cartilage de votre cheval s’use et se déchire. Avec le temps, et en raison de certains facteurs de stress, la compression et le stress usent le cartilage, entraînant une douleur immense, une raideur, un gonflement et une diminution de la mobilité.
Des enquêtes estiment que jusqu’à 60 % des boiteries sont liées à l’arthrose.
L’arthrite équine peut être un combat douloureux et de longue haleine, tant pour le cheval que pour son propriétaire. Voir votre ami équin souffrir de raideur, de douleur et d’inconfort lors de ses déplacements peut être déchirant. Bien sûr, vous voulez être en mesure de faire disparaître la douleur le plus rapidement possible.
De nombreux propriétaires de chevaux ont du mal à s’adapter au mode de vie de leur cheval à cause de l’arthrite.
Une fois que votre cheval ne peut plus faire les choses qu’il appréciait auparavant, comme les galops sur la plage, le déblayage des clôtures et le levage des pattes arrière pour le maréchal-ferrant, des adaptations doivent être faites pour que votre cheval obtienne ce dont il a besoin sans aggraver davantage ses symptômes arthritiques.
Ces adaptations peuvent être fastidieuses, coûteuses et décourageantes pour tout propriétaire de cheval désireux de profiter de la vie avec son compagnon équin.
Mais, en introduisant un complément contenant de la chondroïtine et de la glucosamine pour chevaux, les propriétaires de chevaux peuvent enfin commencer à voir une amélioration des symptômes de l’arthrite équine.
Il a été démontré que la glucosamine et la chondroïtine parviennent à
- Réduire l’inflammation
- Favoriser la réparation du cartilage
- Réduire la détérioration du cartilage
- Améliorer la mobilité
- Soulager les douleurs articulaires.
Par conséquent, en fournissant à votre cheval un complément contenant la meilleure qualité de glucosamine et de chondroïtine actives, vous lui donnez les meilleures chances de conserver une vie heureuse et saine.
Bénéfice 3 : Amélioration de la fonction osseuse et de la mobilité
Certains des problèmes de santé des chevaux les plus courants et les plus répandus affectent la fonction osseuse et la mobilité.
Ces problèmes musculo-squelettiques sont les suivants :
- Blocage des articulations du grasset
- Desmitis
- Fractures ou fissures osseuses
- Blessures au dos.
Ces affections peuvent être causées par un très grand nombre de facteurs, des carences nutritionnelles aux traumatismes. Les symptômes peuvent s’aggraver lentement avec le temps, ou votre cheval peut subir une blessure importante lors d’une compétition.
Lorsqu’un cheval commence à souffrir d’une affection musculo-squelettique, le problème le plus important est l’inflammation. Lorsque ses articulations sont saines, elles peuvent supporter le poids du corps de votre cheval.
Mais lorsqu’il y a une inflammation autour de l’articulation, il devient extrêmement douloureux pour votre cheval d’effectuer certains mouvements.
Les propriétaires de chevaux et les cavaliers remarqueront les problèmes musculo-squelettiques très rapidement, voire immédiatement. Vous pourriez remarquer
- Une diminution des performances sportives
- Une gêne entre les transitions
- L’évitement de certains mouvements
- Un manque général de joie et de liberté de mouvement dans le paddock
- Gonflement et chaleur dans les zones affectées
En augmentant la viscosité du liquide synovial et en renforçant la réponse protectrice des tissus articulaires, les suppléments contenant de la chondroïtine et de la glucosamine pour chevaux ont prouvé leur capacité à améliorer la mobilité et à traiter les symptômes des affections musculo-squelettiques.
La glucosamine et la chondroïtine agissent en synergie pour prévenir toute dégradation supplémentaire du cartilage.
Même si votre cheval souffre depuis un certain temps d’un problème osseux ou de mobilité, un complément de haute qualité approuvé par un vétérinaire empêchera les symptômes de s’aggraver et pourra contribuer à améliorer l’état de votre cheval.
En introduisant un complément alimentaire puissant dans son régime, votre cheval pourrait connaître une amélioration spectaculaire et recommencer à profiter d’une vie plus active et plus amusante.
Les 4 meilleurs produits Glucosamine Chondroïtine du marché
[amazon bestseller=”glucosamine cheval” items=”4″]Pour vous aider à choisir le meilleur complément articulaire pour votre cheval, nous avons évalué les 4 meilleurs produits contenant de la chondroïtine et de la glucosamine pour chevaux.
Nous avons tenu compte des facteurs importants suivants dans notre évaluation :
[wptb id="2550" not found ]N’oubliez pas que, pour toute modification du régime alimentaire de votre cheval et de sa consommation de suppléments, vous devez toujours consulter votre vétérinaire.
Comment commencer à utiliser la Glucosamine Chondroïtine pour votre cheval ?
Avant de commencer à introduire un complément dans l’alimentation de votre cheval, vous devez toujours consulter votre vétérinaire. Parlez-lui des symptômes de votre cheval et demandez-lui quel est le meilleur complément avant de faire un achat.
Une fois que vous avez reçu le complément alimentaire pour articulations équines que vous avez choisi, vous devez déterminer comment vous allez le donner à votre cheval. Si le complément a un goût fort, votre cheval risque de ne pas le manger avec sa nourriture dure.
Les chevaux ont un odorat très sensible et, comme nous le savons, ils sont des créatures d’habitudes. Le moindre changement dans leur repas préféré risque de les perturber, et ils refuseront le complément dont ils ont besoin.
Une solution efficace pour masquer l’odeur et le goût du complément est de le mélanger aux friandises suivantes dans l’alimentation dure de votre cheval :
- Morceaux de pomme
- Morceaux de carotte
- Compote aux pommes
- Mélasse et avoine
- Huile de lin (si votre cheval aime l’huile)
Vous pouvez également faire tremper les aliments dans l’eau. Cela aidera le supplément en poudre à adhérer à la nourriture dure, et vous ne vous retrouverez pas avec des résidus de poudre au fond du seau à nourriture, dont votre cheval ne profitera pas.
Une fois que vous avez commencé à administrer le complément avec succès, il est temps d’attendre et de surveiller les signes d’amélioration.