bienfait randonnée et santé

Randonnée et santé : notre guide complet

Vous vous demandez si cela vaut la peine de commencer à faire des randonnées à la journée ? Voici quelques informations utiles. Jetez un coup d’œil ci-dessous et découvrez comment les randonnées sont bénéfiques pour votre santé.

Comment la randonnée favorise une meilleure santé ?

Chaque année, des millions de personnes se rendent sur des terrains publics pour dépoussiérer leur paire de chaussures de randonnée pour hommes ou pour femmes. Qu’ils parcourent les sentiers locaux ou qu’ils se rendent dans les parcs régionaux, les aventuriers constatent souvent une amélioration de leur humeur.

Les randonneurs réguliers constatent aussi souvent une amélioration de leur santé générale grâce à ce sport. Les randonneurs invétérés attestent souvent de la réduction du stress lorsqu’ils passent du temps dans l’arrière-pays. Mais les avantages de la randonnée semblent aller bien au-delà.

La randonnée est l’une des activités récréatives les plus courantes dans les montagnes, forêts et en France. Si ces endroits regorgent de spectacles en tous genres, ils sont également truffés de sentiers de randonnée qui permettent aux marcheurs invétérés de tester leurs limites. Et quand ils le font, les résultats sont choquants.

avantages randonnée sur la santé

Les bienfaits de la randonnée sur le physique

La randonnée est connue pour cibler la santé cardiovasculaire, ce qui permet généralement d’abaisser la pression artérielle et de réduire le risque de développer une maladie cardiaque. Les randonneurs réguliers constatent souvent une augmentation de la densité osseuse, ce qui les rend moins sujets à des problèmes tels que les fractures et les cassures.

La force centrale est renforcée après des expéditions régulières de randonnée, car elle vous aide à rester stable sur un terrain accidenté. Les randonneurs constatent également une amélioration de la force du bas du corps en ce qui concerne les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets. Mais la randonnée semble également renforcer l’endurance mentale.

Étant donné que des facteurs tels que l’élévation, l’inclinaison et la vitesse peuvent varier considérablement, certains entraînements peuvent mettre vos capacités à l’épreuve plus que d’autres. Si vous cherchez à améliorer votre condition cardiovasculaire, les pentes augmentent considérablement l’intensité d’un entraînement de randonnée. Et cette intensité peut contribuer aux bénéfices que vous retirerez de la randonnée.

Vous pouvez également vous mettre au défi en augmentant la vitesse de votre pas ou en portant un poids supplémentaire. Le port d’un sac à dos augmente votre dépense calorique, ce qui peut contribuer à la perte de poids.

A lire aussi :  Base de la randonnée : Comment éviter les ampoules ?

La randonnée et le cerveau

L’exercice est un élément clé de la santé physique. Mais il s’avère qu’il a également un impact important sur le cerveau humain.

Les randonneurs réguliers sont susceptibles de constater la libération du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), qui aide votre cerveau à fabriquer de nouveaux neurones. Cela signifie que la participation à des activités telles que des randonnées prolongées renforcera la capacité de votre cerveau à établir des connexions et à maintenir vos cellules cérébrales en vie. Globalement, ces facteurs améliorent la santé du cerveau.

En outre, la participation à des randonnées est susceptible de réduire la rumination, d’améliorer les comportements liés au TDAH et les troubles de l’humeur comme l’anxiété et la dépression.

Une étude a révélé qu’il existe un lien significatif entre le fait de passer du temps dans la nature et la diminution de la dépression. Comparés aux participants qui ont marché dans des zones urbaines pendant 90 minutes, ceux qui ont fait une randonnée ont vu une réduction substantielle des symptômes dépressifs.

Les personnes qui vivent en ville ont un risque beaucoup plus élevé de développer une dépression et une anxiété que celles qui passent régulièrement du temps dans la nature. Bien que la science s’efforce toujours d’en déterminer les raisons, une chose semble être claire : la randonnée en pleine nature peut avoir un impact positif sur la santé mentale.

Randonnée et créativité

Une étude menée en 2012 a révélé que la randonnée peut améliorer votre capacité d’attention et votre créativité de 50 % ! Donc, si vous vous sentez concentré et plongé dans un projet après avoir fait une randonnée, il y a une raison scientifique à cela.

Alors que la technologie a accéléré la vitesse de communication et de développement dans le monde, il est prouvé que le fait de débrancher peut avoir un impact positif sur les fonctions cognitives.

Non seulement vous vous sentirez plus alerte après une randonnée de qualité, mais vous serez également plus à même de résoudre des problèmes.

Relation entre la randonnée et la santé

Si vous pensez que la randonnée peut vous permettre de mieux gérer votre vie, c’est probablement le cas.

Non seulement le fait de passer du temps sur les sentiers locaux ou dans les parcs départementaux vous permet d’exercer vos muscles, mais il est également susceptible de vous aider à améliorer votre santé mentale et votre concentration. C’est donc une activité formidable pour les personnes qui souffrent de troubles de l’humeur.

A lire aussi :  Pourquoi vos chaussures de randonnée vous font mal aux pieds ?

Enfiler une paire de chaussures de randonnée pourrait être la première étape pour améliorer votre santé et votre bien-être général.

Cinq étapes pour planifier la randonnée idéale
Chaussures de trail ou chaussures de randonnée : Guide du confort
Mon panier
Wishlist
Categories