histoire du linge lavage des vêtements

Histoire du linge : comment faisait-on la lessive avant la machine à laver ?

Comment les gens lavaient-ils le linge avant les machines à laver ? C’est difficile à imaginer. Lisez l’histoire de la blanchisserie pour apprécier les machines modernes d’aujourd’hui.

La lessive avant la machine à laver : Comment les gens lavaient-ils leurs vêtements ?

On peut dire beaucoup de choses sur la façon dont nous lavions les vêtements avant les machines. Pour répondre à cette question, il faut se plonger dans l’histoire du lavage des vêtements. Bien avant l’invention des machines à laver à hublot ou top, les gens descendaient à la rivière et utilisaient la puissance du courant pour laver leur linge sale. Ils détachaient la saleté en piétinant les vêtements, en les frappant contre un rocher ou en les frottant vigoureusement.

À l’époque, les gens utilisaient de l’eau propre pour nettoyer leurs vêtements. Ils se contentaient de faire tremper les vêtements, de les marteler, puis de les rincer à l’eau. Plus tard, les gens ont réalisé qu’ils pouvaient accélérer le processus en ajoutant certaines substances dans l’eau.

histoire du linge lavage des vêtements

Comment la lessive a-t-elle évolué au fil des ans ?

L’idée de laver le linge dans une rivière voisine remonte à l’Égypte ancienne, où la procédure de nettoyage consistait à estampiller les vêtements.

Par la suite, grâce à l’ingéniosité romaine, ces hommes ont porté le concept de lavage du linge à une échelle sans précédent. Ils ont remplacé les pratiques de lavage en rivière par de grandes cuves remplies de lessive, de chaux et même d’urine avec de l’eau. Les vêtements étaient estampillés, essorés et rincés à l’eau claire.

C’est révoltant si l’on considère les pratiques d’hygiène modernes. Pourquoi voudrait-on laver ses vêtements avec de l’urine ? Eh bien, elle contient de l’ammoniac, qui était considéré comme un agent nettoyant essentiel à l’époque en Europe médiévale. On l’utilisait même pour éliminer les taches et dissoudre la graisse.

Plus tard, les gens ont utilisé des battoirs et des pagaies pour nettoyer leurs vêtements. Comme vous pouvez l’imaginer, l’invention du savon a conduit à un pas de géant et à l’introduction de planches à laver fabriquées en verre, en métal, en pierre, en bois et en argile cuite.

L’essor de la machine à laver : Comment les lave-linge ont-ils été inventés ?

Ce n’est qu’au milieu du XVIIIe siècle, au Royaume-Uni, que Stender a introduit la première machine à laver. Plus tard, ses tentatives ont encouragé un Américain du nom de Hamilton-Smith à concevoir le lave-linge à tambour où le linge était déplacé par une lame.

A lire aussi :  Guide de réparation d'une machine à laver LG

Puis, en 1790, un autre Anglais, Beetman, a mis au point une machine à laver qui utilisait un courant d’eau. Aucune des expériences mentionnées ici n’a trouvé d’application pratique. Ce n’est qu’au XIXe siècle que des machines ont été utilisées dans les hôpitaux et les blanchisseries.

Dès le début, les machines à laver fonctionnaient de manière semi-cylindrique et utilisaient des planches à laver qui s’agitaient contre une grille lattée au fond de la machine. Le linge était frotté entre ces deux planches jusqu’à ce qu’il soit propre. Sans aucun doute, les tissus plus délicats étaient endommagés en raison de la forte contrainte mécanique exercée sur eux.

C’est pourquoi des modifications ont été apportées aux surfaces de frottement pour éviter que les vêtements ne s’usent trop vite. Il est devenu évident que l’on pouvait simplement faire tourbillonner l’eau et utiliser un savon de meilleure qualité pour obtenir les mêmes résultats.

Les machines à laver d’antan étaient en bois, tandis que les engrenages étaient en métal. Par conséquent, la plupart des machines étaient fabriquées dans des ateliers en bois à la maison.

Plus tard, avec le développement de la popularité des machines à laver et des nouvelles méthodes de nettoyage du linge, des entreprises spécialisées se sont impliquées dans le processus de conception. La première entreprise qui nous vient à l’esprit est Hobza qui a fabriqué une machine à laver sous la marque IDEAL en 1904. Elle a suscité un grand intérêt de la part de la communauté austro-hongroise, de la Roumanie et de la Russie.

L’invention des processus de lavage automatisés a constitué une amélioration massive des procédures de lavage qui impliquaient l’utilisation de bacs à linge et de baignoires en bois où les vêtements étaient battus et remués à l’aide d’un piston.

De plus, l’ensemble du processus était très laborieux et physiquement exigeant pour les lave-linge. Elles devaient utiliser un prélavage, faire tremper les vêtements, réchauffer la lessive et utiliser un processus de rinçage et de séchage. L’ensemble de la procédure prenait jusqu’à 15 heures.

Au début des machines à laver automatiques, l’eau était chauffée par le bas comme on chauffait une vieille cuisinière. Mais, avec le temps, l’électricité a été introduite, puis les essoreuses ont remplacé les essoreuses.

Comment les machines à laver modernes ont-elles amélioré la vie ?

Heureusement, les machines à laver et les sèche-linge automatiques ont rendu la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui beaucoup plus facile. Le temps nous dira quelles sortes d’inventions nous attendent et comment nous laverons nos vêtements à l’avenir.

Qu’est-ce qui rend une machine à laver fiable ?
Meilleur congélateur armoire : Guide d’achat et avis
Mon panier
Wishlist
Categories