Que vous soyez débutant à la guitare ou que vous connaissiez déjà le manche, si vous voulez vraiment faire du rock, vous devez vous procurer une guitare électrique. Cependant, choisir la bonne guitare pour les débutants peut être une tâche ardue, d’autant plus qu’il y a tellement d’options à choisir. Sans compter que vous achetez votre première guitare et que vous n’avez pas de bon point de référence. L’achat de votre premier instrument devrait être la première étape d’un voyage d’apprentissage et d’inspiration tout au long de la vie.
Meilleure guitare : Notre top 5
[amazon bestseller=”guitare électrique” items=”5″ template=”table”]Cela peut aussi être déroutant car il y a tellement de marques et de modèles d’instruments de musique différents. Lors de l’achat de votre première guitare, vous êtes confronté à la question de savoir quelle taille choisir, opter pour une acoustique ou une électrique, investir dans un instrument neuf ou d’occasion. Bien qu’il existe de nombreuses variables qui peuvent influencer votre décision, la chose la plus importante est que vous trouviez une guitare qui sonne bien, qui soit belle et qui joue bien pour vous.
Choisissez le type de guitare
Il existe quelques catégories générales de guitares populaires. Ces styles ont des sonorités et des caractéristiques de jeu très différentes. Décider à l’avance du style de guitare que vous souhaitez acheter peut réduire considérablement le choix.
Guitare acoustique
La guitare acoustique ou espagnole est le type de guitare le plus courant dans les magasins de musique. Il a généralement un corps en bois creux avec des cordes en acier et un son brillant. L’épaisseur du corps et du bois est un facteur important qui détermine la différence de son entre les guitares. Si vous choisissez cette guitare comme première guitare, il vous sera très difficile de jouer des heures et de garder les notes. Les cordes en acier blessent les doigts et découragent indirectement le jeu.
Guitare électrique
À moins que vous n’ayez vécu avec des pingouins en Antarctique au cours des 70 dernières années, vous savez ce qu’est une guitare électrique. La guitare électrique est aussi présente dans les styles musicaux contemporains que chez les géants du heavy metal des années 1960-80 et est probablement l’instrument le plus populaire au monde. La meilleure façon de décrire cet instrument est un mot : cool.
Cependant, leur polyvalence peut également être insuffisante. Bien qu’elles soient associées à une forte distorsion, des solos stridents et des riffs agressifs, les guitares électriques peuvent être équipées pour toutes sortes d’applications et de genres. Par exemple, le groupe post-rock Godspeed You! Black Emperor a créé des paysages sonores terrifiants en grattant les cordes d’une guitare électrique avec un tournevis.
Guitare classique
La “guitare espagnole originale”. Cette guitare est l’une des premières formes de guitare acoustique et est avec nous depuis le 18ème siècle. Les guitaristes les plus célèbres sont Francesco Tarrega, Paco De Lucia et bien d’autres. Les cordes sont en nylon ou en boyau de mouton, la touche est beaucoup plus large donc il y a plus d’espace entre les cordes pour pouvoir jouer correctement les accords, et c’est la plus confortable des trois guitares.
Accessoires de guitare
Lorsqu’il s’agit de décider comment acheter une guitare, il est important de regarder les accessoires de guitare afin que vous puissiez jouer en un rien de temps. Les accessoires de guitare de base comprennent :
Amplis guitare
Un amplificateur est un accessoire nécessaire pour une guitare électrique. Dans la plupart des cas, un petit “ampli d’entraînement” est suffisant pour les débutants. Les étudiants intéressés par le rock, la pop et le blues peuvent souhaiter un amplificateur « à deux canaux », c’est-à-dire un amplificateur capable de produire à la fois un son clair et déformé.
Accordeur de guitare
Un accordeur est un accessoire nécessaire pour tout type de guitare. Les guitares acoustiques ont besoin d’un accordeur avec un microphone intégré, tandis que les guitares électriques ont besoin d’un accordeur qui peut être branché sur la prise murale. Alternativement, les accordeurs à poupée fonctionnent par vibration et conviennent à tout type de guitare. La plupart des modèles de tuner sont relativement peu coûteux.
Écouteurs
De nombreux amplificateurs ont des prises casque, qui sont utiles pour rendre le volume d’entraînement inaudible pour les membres de la famille, les voisins, les animaux domestiques, etc.
Médiators de guitare
Les médiators de guitare sont des médiators en plastique utilisés pour gratter les cordes. Ils viennent dans différentes forces, les choix «moyens» sont bons pour les débutants jusqu’à ce que les étudiants développent une préférence.
Câble d’instrument
Le câble de l’instrument relie la guitare électrique à l’amplificateur. Le câble doit être suffisamment long pour relier l’amplificateur à la chaise ou au tabouret de l’élève. Un câble d’au moins 10 pieds de long devrait suffire.
Sangles de guitare
Toutes les guitares électriques et la plupart des guitares acoustiques sont conçues pour utiliser une sangle. La plupart des sangles sont réglables en taille, mais essayez-les avant d’acheter pour vous assurer qu’elles s’adaptent confortablement.
Étui à guitare
Un étui à guitare est indispensable pour protéger l’instrument en voyage. Les étuis souples (“gig bags”) sont peu coûteux et suffisent pour les trajets en voiture et l’utilisation générale. Les étuis rigides offrent une meilleure protection pour les instruments haut de gamme ou pour emmener la guitare dans un avion.
Les cordes de guitare cassent parfois avec une utilisation régulière, donc un jeu de cordes supplémentaire est un bon investissement. Assurez-vous d’acheter des cordes compatibles avec une guitare électrique ou acoustique.
À quelle distance sont les cordes du manche ?
Essayez de prendre une balance avec vous pour mesurer la distance limite des cordes de guitare. Mettez la guitare dans une position droite, puis placez la gamme à la 12e case. A la 12ème frette, chaque corde doit avoir une distance de 3 mm à 4 mm. Si la distance est supérieure à 5 mm, il faut négliger ce choix, et il est plus avantageux de choisir soi-même la guitare et de ne pas se fier au choix d’un vendeur.
Vérifiez l’encoche de la ceinture
Si vous souhaitez accrocher la guitare avec une sangle, vous devez acheter un évidement de sangle au bas de la guitare. Cependant, si vous envisagez de percer un trou, vous devez écarter cette idée car cela pourrait provoquer une fissure dans la guitare. Faites donc toujours attention à l’encoche de la ceinture sur la guitare.
Vérifiez le numéro de série
Si vous achetez une guitare de marque, elle doit avoir un numéro de série au bout du manche ou sur le côté de la rosace.
Le manche de la guitare doit être droit
Vérifiez le manche de la guitare pour les courbures ou les virages. Votre guitare doit avoir un manche droit et ne pas laisser les cordes toucher les frettes lorsque vous jouez. Si la guitare a un coude ou une courbe à l’arrière, jouer de la guitare sera plus compliqué, surtout pour les débutants. Si vous ne savez pas comment vérifier le relief du manche de votre guitare, demandez à un professionnel. Il doit vérifier et identifier tous les problèmes possibles avec le manche de la guitare et apporter des corrections si nécessaire.
Vérifiez le nom de la marque ou le logo
Si vous achetez une guitare de marque, vous devez d’abord vérifier le nom/logo sur la tête de la guitare (avec les chevilles) et ensuite sous la rosace.
Vérifiez le bon son d’écho
Tout en grattant, vérifiez le son d’écho du grattage ; si elle sonne plus de 4 secondes, la guitare a une qualité sonore parfaite.
Vérifiez le pont
Le plus souvent, les débutants commettent l’erreur d’acheter une guitare avec un chevalet en aluminium. Si vous achetez une guitare dont le prix est compris entre 2 000 et 3 000 ₹ et qui a un pont en aluminium (pont suspendu), vous ne pourrez pas en jouer pendant plus de 1 à 2 ans. Donc, si vous avez besoin d’une meilleure guitare, elle devrait avoir un chevalet fixe.
Les diapasons sont-ils serrés ou lâches ?
La cheville d’accord d’une guitare est sensible en termes d’apparence. Par conséquent, vous devez vérifier l’état des chevilles de réglage par l’arrière, qu’elles soient desserrées ou serrées. L’engrenage des chevilles de réglage doit toujours être fermé/serré.
Finition de la guitare
La finition de la guitare est un facteur important, surtout si vous recherchez une guitare bon marché dans le segment d’entrée de gamme. Il ne doit pas avoir de rayures ou de fissures. Souvent, les guitares sont conservées longtemps dans le magasin, ce qui signifie que de nombreuses personnes qui viennent de commencer à apprendre la guitare les ont déjà essayées. Avant d’acheter, vérifiez donc attentivement l’instrument et assurez-vous qu’il n’a pas de rayures, en particulier près de la rosace et de la touche. La guitare ne doit pas présenter de fissures et tous les joints doivent être soigneusement collés pour assurer une prise solide et stable.
Vérifiez les fissures
Tout d’abord, vérifiez si la guitare a des fissures partout. Le plus souvent, une guitare présente une fissure sur la plate-forme du manche (pointe de bas). Deuxièmement, placez la guitare à plat et vérifiez s’il y a des fissures sur la chambre (côté bois) en tapant dessus. Si vous entendez un bruit étrange lorsque vous tapez sur la chambre, cela signifie que la guitare a une fissure.
Sélectionnez la bonne taille de guitare
Les bonnes guitares pour débutants se présentent sous de nombreuses formes et tailles, et trouver un instrument qui se sent bien et qui « s’adapte » est extrêmement important pour tout étudiant en herbe, en particulier les étudiants plus jeunes qui ne sont pas encore adultes. Des tailles de guitare incorrectes peuvent affecter votre capacité à jouer, et les jeunes étudiants peuvent avoir du mal avec des guitares pleine grandeur en raison de la largeur du manche de la guitare, du poids plus lourd, de l’espacement plus large des frettes et peuvent être incapables de jouer toutes les notes.
Bien qu’il puisse être tentant d’acheter un modèle grandeur nature dans lequel un élève peut “évoluer”, la réalité est qu’un élève sera probablement frustré d’essayer de jouer d’un instrument trop grand pour son corps et ses mains. Plusieurs fabricants de guitares fabriquent des guitares à petite échelle, et celles-ci peuvent être d’excellentes options pour les jeunes étudiants qui débutent.
Facteurs importants à considérer lors de l’achat d’une guitare
Niveau sonore
Lorsque vous apprenez un instrument pour la première fois, vous savez à quel point il peut sonner horriblement. Vous passez dix minutes à jouer une gamme d’une octave, vous êtes incapable d’accorder les cordes à l’oreille et les accords barrés provoquent un bourdonnement et un retour terribles. Les guitares acoustiques sont plus faciles pour tout le monde dans la maison. Avec une guitare électrique, vous pouvez toujours acheter une paire d’écouteurs de studio à brancher sur l’amplificateur pour sauver le ménage des dangers d’un guitariste débutant.
Accessibilité
Les guitares acoustiques sont jouées immédiatement. Cela peut ne pas sembler être un gros problème, mais cela peut faire toute la différence, que vous vous entraîniez tous les jours ou juste une fois par semaine. Une guitare électrique doit être configurée, les câbles et l’ampli prennent de la place que vous n’avez peut-être pas, alors qu’avec une guitare acoustique, vous pouvez simplement commencer.
Portabilité
Les guitares électriques sont plus lourdes que les guitares acoustiques et nécessitent plus de pièces pour être transportées de A à B (amplis et câbles, sans parler des pédales si vous pouvez aller plus loin).
Simplicité
Une guitare acoustique n’est qu’une guitare acoustique. Alors que vous pouvez faire des folies sur les capodastres, les curseurs et autres, les guitares électriques sont surchargées de périphériques qui affectent considérablement le son avec lequel vous jouez. Les pédales et les amplis sont un sujet en soi et sont tout aussi importants (sinon plus) pour le son d’une guitare électrique. Les pédales peuvent complètement changer le son d’une guitare, que ce soit en ajoutant de la réverbération, du retard, de la distorsion ou toutes sortes d’effets fous qui peuvent être activés et désactivés avec votre pied (c’est pourquoi on les appelle des pédales).
Conclusion
La guitare est un instrument de musique à six cordes. Il est généralement tenu à plat contre le corps de l’interprète et est joué en grattant ou en pinçant les cordes avec la main dominante tout en appuyant simultanément sur les cordes sélectionnées contre les frettes avec les doigts de la main opposée.