nettoyer écouteurs sans fil

Comment nettoyer vos écouteurs Bluetooth ?

Soudain, vous n’arrivez pas à saisir toutes les paroles, tous les temps ou tous les mots des podcasts. Il peut s’agir d’un problème de cérumen dans vos oreilles ou de cérumen dans vos écouteurs.

Le cérumen dans nos oreilles est normal et n’est pas là pour rien, mais il n’est pas bon pour les écouteurs. Lorsque vous utilisez des écouteurs, la chaleur est piégée dans votre conduit auditif et fait fondre le cérumen, qui se dépose alors sur ou dans les écouteurs. Cela provoque des distorsions, donne un aspect dégoûtant et attire la saleté, la crasse et les bactéries sur la surface collante.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les écouteurs ?

Si vous utilisez vos écouteurs quotidiennement, vous devriez au moins les nettoyer une fois par semaine à l’aide d’une lingette alcoolisée lorsque vous nettoyez votre ordinateur portable ou d’autres appareils. Cela permettra d’éliminer la cire, la poussière et la saleté accumulées.

Un nettoyage en profondeur doit être effectué une fois par mois ou plus souvent si vous les utilisez par temps chaud ou lors d’une séance d’entraînement en salle de sport qui fait exceptionnellement transpirer les oreilles.

Comment nettoyer les écouteurs Bluetooth ?

Les meilleurs écouteurs Bluetooth sont de grandes innovations en matière de technologie portable et constituent un excellent choix pour écouter de la musique ou utiliser votre téléphone pour vos appels. Ils sont compacts, faciles à utiliser et constituent une excellente alternative aux écouteurs filaires traditionnels. Toutefois, comme tout autre appareil inséré dans les oreilles ou utilisé près de la peau, ils nécessitent un nettoyage et une désinfection minutieux pour fonctionner correctement. Grâce à quelques conseils et astuces, vous pouvez garder vos nouveaux écouteurs bluetooth propres et en bon état de marche.

nettoyer écouteurs bluetooth

Pourquoi devrais-je nettoyer régulièrement mes écouteurs Bluetooth ?

Contrairement aux écouteurs, les oreillettes reposent directement à l’intérieur du canal auditif. Même si vous tenez absolument à garder vos oreilles propres, il y a de nombreux cas où, pendant la journée, vos oreilles produisent encore du cérumen qui peut se loger à l’intérieur.

A lire aussi :  Meilleurs écouteurs Bluetooth : Guide d'achat et avis

L’huile naturelle et la sueur de votre peau peuvent également causer des problèmes aux écouteurs Bluetooth. De nombreuses personnes terminent une séance d’entraînement et quittent le gymnase sans prendre la peine d’essuyer leurs écouteurs Bluetooth, sans parler de prendre une minute pour les nettoyer correctement. Les gens ont déjà des huiles naturelles qui recouvrent leur peau et, comme la sueur, ces huiles peuvent se déposer sur les écouteurs bluetooth. Cette accumulation d’huile et de sueur peut rendre vos écouteurs Bluetooth sales et insalubres au fil du temps. Lors d’une séance d’entraînement excessivement transpirante, vos écouteurs bluetooth peuvent être endommagés par l’eau s’ils ne sont pas nettoyés et séchés à temps.

De quels outils ai-je besoin pour nettoyer mes écouteurs Bluetooth ?

Les deux outils les plus élémentaires dont vous aurez besoin pour nettoyer et désinfecter rapidement vos écouteurs Bluetooth sont l’alcool à brûler et une brosse à dents à poils souples (que vous n’utilisez pas à d’autres fins, bien sûr).

L’alcool à brûler désinfecte sans rester trop longtemps à la surface des écouteurs. Comme l’alcool s’évapore rapidement, il ne s’attardera pas sur la surface de vos écouteurs bluetooth, ce qui pourrait causer des dommages dus aux liquides.

La brosse à dents à poils souples est idéale pour enlever les saletés et les débris de la partie haut-parleur des écouteurs bluetooth. Il est préférable de choisir une brosse à dents à poils souples plutôt qu’une brosse à dents moyenne ou dure, car celles-ci pourraient être trop résistantes sur les écouteurs délicats et endommager votre technologie. Outre le cérumen, les écouteurs bluetooth peuvent également recueillir beaucoup d’autres débris qui sont jetés au fond des sacs de sport et des sacs à dos. Pour éloigner ces petits débris des oreilles, il est préférable de les enlever doucement en les frottant dans les petits coins et recoins des oreillettes bluetooth.

Il existe d’autres outils dont vous pourriez avoir besoin pour nettoyer vos écouteurs bluetooth mais ils dépendent de la situation de nettoyage. Par exemple, si vous avez été pris sous la pluie pendant une course, vous pouvez utiliser un sac en plastique rempli de riz sec pour retirer rapidement l’excès d’humidité de vos écouteurs avant qu’il ne les endommage.

Comment nettoyer correctement mes écouteurs Bluetooth ?

Aperçu du projet :

  • Temps de travail : 15 minutes
  • Durée totale : 30 minutes – 1 jour
  • Niveau de compétence : Débutant

Ce dont vous avez besoin :

Équipement / Outils

  • Brosse à dents
  • Chiffon en microfibre ou lingettes alcoolisées
A lire aussi :  Comment améliorer la qualité sonore de vos écouteurs ?

Matériel

  • Liquide vaisselle
  • Eau
  • Alcool isopropylique
  • Tiges de coton

Instructions

Avant de commencer :

Que vous ayez des écouteurs avec ou sans fil, les étapes du nettoyage sont très similaires. Ne plongez pas les écouteurs dans l’eau et ne les passez pas sous le robinet, même pendant une seconde. Vous endommageriez le câblage. Et ne nettoyez jamais les écouteurs lorsqu’ils sont connectés à votre téléphone, à votre ordinateur portable ou à un autre appareil.

Vous pouvez également utiliser la même méthode pour nettoyer les écouteurs. Il suffit d’essuyer les plus grandes surfaces ainsi que la grille intérieure.

1. Nettoyez les embouts des écouteurs

Si vos écouteurs sont munis d’embouts en silicone, en mousse ou d’un couvercle, retirez-les. Dans un petit bol, mélangez une solution composée d’un volume de liquide vaisselle et de cinq volumes d’eau tiède. Ajoutez les embouts et laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes. Après le trempage, utilisez un coton-tige trempé dans le mélange de savon pour mieux les nettoyer. Rincez bien les embouts et laissez-les sécher à l’air libre pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Ne les remettez pas sur les écouteurs avant qu’ils ne soient complètement secs.

2. Nettoyez le couvercle en maille de l’écouteur

Utilisez une brosse à dents neuve ou ancienne, propre et sèche, pour enlever délicatement toute trace de cérumen de la grille de l’écouteur. Tenez l’écouteur avec les mailles tournées vers le bas pour que les particules tombent au lieu de s’enfoncer dans l’écouteur.

3. Désinfectez le grillage

Trempez un coton-tige dans de l’alcool isopropylique (à friction) et essuyez les mailles de l’écouteur pour désinfecter et éliminer tout résidu. Ne saturez pas le coton-tige avec trop d’alcool. Vous ne voulez pas que l’humidité s’infiltre dans les mécanismes internes de l’écouteur. L’alcool doit sécher rapidement.

4. Désinfectez l’extérieur de l’écouteur et les cordons.

Enfin, trempez le chiffon en microfibres dans de l’alcool isopropylique et essuyez les surfaces extérieures de l’écouteur. Cela permet de nettoyer et de désinfecter la surface. La microfibre ne peluche pas et ne laisse pas de fibres dans les mailles. Vous pouvez également utiliser une lingette alcoolisée préemballée.

Si vos écouteurs sont munis d’un cordon, utilisez le chiffon en microfibres imbibé d’alcool ou la lingette alcoolisée pour nettoyer les cordons.

5. Laissez les écouteurs sécher

Laissez les écouteurs sécher à l’air libre, à l’abri de la chaleur directe, pendant au moins 15 minutes avant de les utiliser ou de les ranger dans un étui. N’utilisez pas de ventilateur ou de sèche-cheveux, car ils peuvent renvoyer les peluches dans la grille.

A lire aussi :  Comment prolonger la durée de vie des écouteurs sans fil ?

Conseils pour garder vos écouteurs propres plus longtemps

  • Mettez les écouteurs dans un étui lorsque vous ne les utilisez pas. Chaque fois que vous mettez vos écouteurs dans votre poche, votre sac à dos ou votre sac à main, ils ramassent des peluches et des débris.
  • Nettoyez également votre étui, car la poussière et les débris peuvent perturber le chargement. Lorsque vous nettoyez les écouteurs, nettoyez l’étui en essuyant l’intérieur avec un chiffon en microfibre trempé dans un peu d’alcool à friction. C’est particulièrement important pour les boîtiers de recharge sans fil.
  • Même si vos écouteurs sont résistants à l’eau, ils ne doivent pas rester mouillés pendant de longues périodes, car l’humidité peut s’infiltrer à l’intérieur. S’ils sont mouillés, laissez-les sécher à l’air libre, loin de toute chaleur directe.
  • Ne gardez pas vos écouteurs dans votre short de sport ou dans votre soutien-gorge de sport, où ils sont exposés à la sueur. Mettez-les plutôt dans un sac en plastique scellable ou dans un étui étanche.
Comment dépanner des écouteurs sans fil ?
Pourquoi acheter des écouteurs Bluetooth ?
Mon panier
Wishlist
Categories