Plante d'intérieur Philodendron : Types, cultiver, soigner et planter

Plante d’intérieur Philodendron : Types, cultiver, soigner et planter

Le philodendron : la plante de bureau typique. Et c’est vrai, elle demande peu d’entretien, elle est décorative et présente de nombreuses autres caractéristiques qui surprendront de nombreux amateurs de plantes. Ses grandes feuilles le rendent décoratif et il mérite un endroit spécial où il pourra développer sa beauté unique.

Profil de la plante

  • Famille de la plante : Arads (Araceae)
  • Espèce : Philodendra
  • Genre : Monocotylédones
  • Nom trivial : Philodendron
  • Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud
  • Plante herbacée persistante et à feuilles persistantes
  • Pousse dans son environnement naturel jusqu’à 6 mètres, comme plante d’intérieur jusqu’à 3 mètres
  • Floraison : aucune
  • Grandes feuilles vert foncé
  • Ne pas confondre avec le Monstera
  • Plante grimpante à racines

Le philodendron est l’une des plantes décoratives et d’intérieur les plus appréciées sous nos latitudes. Son origine se trouve dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et il existe de nombreuses sous-espèces qui se distinguent par leur aspect.

Leurs traits caractéristiques sont leurs longues racines aériennes et leurs feuilles vertes parfois extrêmement grandes et entaillées. Il s’agit à proprement parler d’une plante rampante et c’est pourquoi vous devez prévoir une aide à la montée dans le pot. Nous allons vous montrer comment prendre soin de votre Philodendron dans les indications suivantes.

Dans certains cas, le Philodendron est confondu avec le Monstera. Le Monstera ressemble à certains types de Philodendron, mais il s’agit de deux espèces différentes. Elles appartiennent toutes deux à la famille des aroïdes.

Le Philodendron est un bonus décoratif dans votre maison et vous devriez choisir un emplacement avec suffisamment d’espace, afin qu’il puisse grandir. Une incidence appropriée de la lumière peut le rendre très décoratif dans votre maison ou votre bureau. Notre guide de culture décrit en détail l’emplacement, les soins et les différentes sortes de philodendrons.

Plante d'intérieur Philodendron : Types, cultiver, soigner et planter

Philodendron : Le correcteur d’air

Le philodendron fait partie des quelques plantes qui peuvent corriger l’air de votre pièce. Elles sont capables de séquestrer des polluants comme le formaldéhyde et de purifier l’air ambiant, elles agissent en fait comme un bio-filtre. Ces polluants sont recueillis par les racines aériennes et les grandes feuilles. C’est assez simple. Comme les feuilles du plan sont grandes, elles absorbent l’humidité et la libèrent sous forme d’oxygène pur dans la pièce. Pour obtenir cette fonction, vous ne devez pas nettoyer les feuilles avec une solution saline.

Entretien

Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées concernant l’entretien du Philodendron en tant que plante d’intérieur et son élevage.

A lire aussi :  Glycine : Comment la planter, la faire pousser, l'entretenir et tailler

Emplacement

Lorsque vous choisissez un emplacement, n’oubliez pas que le philodendron peut atteindre une hauteur de 3 mètres s’il est bien entretenu. Il doit donc disposer de suffisamment d’espace et d’une aide à l’escalade et à la reptation. Vous pouvez utiliser des branches écorcées rugueuses ou des bâtons de mousse, ou d’autres aides à la reptation provenant du magasin ou de la nature. Le philodendron aime un emplacement comme celui des forêts pluviales, à mi-ombre et sans soleil direct. Dans les forêts pluviales, la cime des arbres ne laisse passer qu’une petite quantité de lumière, mais suffisante pour les plantes des régions inférieures.

Conditions du sol

Le philodendron préfère un sol léger, perméable et nutritif. L’important est que le sol n’ait pas tendance à se condenser ou à se dessécher rapidement. La terre de jardin bon marché a malheureusement tendance à se dessécher assez rapidement. Il est préférable d’opter pour une terre de qualité supérieure, qui peut être enrichie de compost ou de feuilles pourries. Vous pouvez également utiliser de la terre de jardin enrichie de fibres de noix de coco et de la terre à fleurs.

Ce sont les conditions idéales :

  • Un sol humique avec de nombreux éléments nutritifs
  • Frais, léger et partiellement avec du sable ou des fibres de coco
  • Bien perméable
  • Peut également être conservé dans une installation hydroponique.

Recouvrez la couche inférieure d’argile expansée ou de terreau. Ils favorisent l’écoulement de l’eau et stockent l’humidité qui profite aux racines.

Semis et reproduction

Si vous avez de la chance, vous pouvez récolter les graines du Philodendron pendant la période de floraison, mais soyez précis, les petites graines ne mesurent que 2 millimètres environ. Il n’est pas nécessaire de les faire tremper et il suffit de disposer d’un bon terreau pour fleurs ou d’un terreau spécial pour l’élevage avec un bilan nutritif idéal pour le semis.

Les graines doivent être mises dans la terre, à une profondeur de 0,5 à 1 centimètre, et légèrement recouvertes. L’endroit doit être chaud et lumineux et les graines ont besoin d’environ deux à six semaines pour germer à une température constante comprise entre 20 et 23 degrés Celsius. Continuez à arroser le sol pour le garder humide mais pas trop.

Dès que les gremlins ont atteint une certaine taille, vous devez les mettre dans un petit pot. Vous pouvez également utiliser un terreau nutritif, qui fournit aux racines tous les nutriments nécessaires, de sorte que des racines saines puissent se développer en une plante à forte croissance.

A lire aussi :  Glycine : Comment la planter, la faire pousser, l'entretenir et tailler

Plantation et rempotage

Les philodendrons achetés en magasin sont généralement livrés avec un pot assorti, mais au bout d’un certain temps, ce pot sera trop petit. C’est alors qu’il faut rempoter la plante et c’est ce que nous allons faire maintenant. Les scions doivent également être rempotés au bout de six mois.

Rempotage

Vous devez rempoter le Philodendron au plus tard lorsque les racines sortent du pot. Choisissez un pot un peu plus grand et sortez la plante, le moment idéal étant le début de l’été. La vieille terre peut être brossée et les vieilles racines peuvent être coupées. Ensuite, vous pouvez mettre la plante dans un pot préparé avec une couche de drainage et de la terre et le presser jusqu’à ce qu’il soit ferme. Ensuite, vous pouvez arroser la plante et la placer dans un endroit lumineux. Ne la fertilisez pas pendant les deux premières semaines.

Arrosage

Le Philodendron a besoin d’eau tiède, ce qui signifie que l’eau de pluie stagnante est idéale. Remplissez un arrosoir et laissez-le reposer pendant au moins deux jours. L’eau doit également toujours être ambiante et ne doit jamais provenir du robinet et être froide. La bonne situation consiste en un sol humide sans trop d’eau. Ils n’aiment pas non plus se dessécher et apprécient que leurs feuilles soient pulvérisées. Pendant les mois chauds, les pulvérisations peuvent avoir lieu tous les deux jours, pendant les mois plus froids, tous les trois ou quatre jours.

Fertilisation

Entre le printemps et l’automne, le philodendron doit être fertilisé toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Il faut utiliser un engrais liquide et suivre les instructions. Pendant la période de repos en hiver, les plantes doivent être moins arrosées et fertilisées une fois par mois au maximum.

Couper

Si le Philodendron pousse trop, il peut être taillé sans problème. La période idéale pour cela est du printemps à la fin de l’été. Les pousses trop longues peuvent être raccourcies à l’aide d’un couteau aiguisé, si certaines d’entre elles se sont déjà lignifiées, il faut utiliser des cisailles de jardin.

Attention ! Les racines aériennes ne doivent pas être coupées ! Si vous ne les aimez pas, mettez-les simplement dans la terre, elles peuvent s’enraciner.

Hibernation

Le philodendron se sent très bien à l’intérieur de la maison. Pendant la phase hivernale, les plantes poussent moins vite et les périodes de repos sont normales. Mais les températures ne doivent pas descendre en dessous de 14 degrés Celsius.

Plante d'intérieur Philodendron : Types, cultiver, soigner et planter

Ensemencement

Le philodendron se reproduit très bien par bouturage. Pour ce faire, il suffit de couper quelques boutures sous le nœud de la feuille en été et d’enlever toutes les feuilles. Mettez ensuite les boutures dans un mélange de sable et de gazon/compost. Les boutures peuvent être assez grandes, vous devez mettre chacune d’entre elles dans son propre pot.

A lire aussi :  Glycine : Comment la planter, la faire pousser, l'entretenir et tailler

Le sol doit être bien arrosé et fermé avec un sac en plastique. Le pot n’a plus besoin que d’une température ambiante normale et d’un emplacement lumineux, mais pas trop ensoleillé. Il faut l’aérer tous les deux ou trois jours, pour éviter la formation de moisissures.

Les boutures doivent avoir pris racine au bout de trois à quatre semaines, le sac en plastique ne doit pas être retiré avant. Si vous avez réussi, la bouture doit être encore verte et pousser lentement, les boutures brunes et sèches n’auront pas pris racine. Les plantes peuvent maintenant être en plein air et fertilisées toutes les quatre semaines.

Faites attention en fertilisant les petites plantes ! Le moins est le mieux, les plantes ne doivent pas être endommagées.

Parasites

Tétranyque

Le Philodendron peut être infesté par des tétranyques, ils se localisent sur les aisselles et les bords ronds des feuilles. Ils se manifestent dès que l’on asperge les feuilles d’eau. Un savonnage avec du savon biliaire et du savon neutre est idéal et les feuilles peuvent être essuyées avec un chiffon doux.

Cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses choisissent également le Philodendron pour vivre. Ils se présentent sous la forme de petites boules de coton blanches sur les feuilles et peuvent également être éliminés avec un savon.

Les insectes à écailles

Les cochenilles se repèrent assez rapidement, elles ont une carapace solide et légèrement arrondie. La couleur elle-même est verte, c’est pourquoi il faut regarder de près pour les trouver.

Thrips

Les thrips sont vraiment désagréables car ils peuvent provoquer la mort de la plante. Même si cela se produit rarement, une infestation de thrips est mise en évidence lorsque la plante perd soudainement sa vitalité et présente un retard de croissance. Les feuilles fortement infestées peuvent tomber.

Si le savon ne suffit pas, il faut se procurer un remède approprié dans un magasin spécialisé.

Maladies

Il n’y a pas de maladies connues.

Variétés

Il existe 700 sortes de Philodendra. Nous allons maintenant vous présenter quelques-unes des plus belles d’entre elles.

Philodendron bipennifolium

  • pousse fortement et rapidement
  • a de belles feuilles vertes et larges qui s’allongent avec l’âge
  • atteint 2 mètres en peu de temps

Philodendron laciniatum

  • pousse lentement
  • jusqu’à 1,5 mètre
  • belles feuilles brillantes
  • de taille moyenne et lobées

Philodendron erubescens

  • très attrayant grâce à ses grandes feuilles vertes à la face inférieure bronze
  • tiges de couleur rouge
  • peut atteindre 2 mètres

Philodendron imbe

  • pousse rapidement
  • peut atteindre une hauteur de 2,5 mètres
  • avec des rides et des tiges sur la face inférieure des feuilles

Philodendron bipinnatifidum

  • n’est pas une plante rampante
  • Les feuilles sont d’abord en forme de cœur, puis deviennent plumeuses.
  • les feuilles sont d’un vert intense
Glycine : Comment la planter, la faire pousser, l’entretenir et tailler
Mon panier
Wishlist
Categories