Vous êtes sur le point de partir en camping avec vos amis, votre famille ou tout seul ? Nous avons quelques bons conseils. Consultez les informations ci-dessous pour savoir comment planifier un voyage en camping.
Conseils pour planifier un voyage en camping
Que cela vous surprenne ou non, il y a en fait beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de planifier un voyage en camping de nos jours. L’activité est loin de se résumer à planter une tente dans le jardin et à appeler cela une nuit.
Les amateurs de camping ont créé un marché à part entière qui offre tout, des réchauds brillants et minuscules aux couteaux fantaisistes et polyvalents, en passant par certaines des meilleures chaises de camping et la protection contre la pluie la plus durable que vous puissiez imaginer.
Alors, par où commencer ?
Quand camper ?
Avant même de choisir un terrain de camping potentiel, il est prudent de se concentrer sur le “quand”. Si certaines des périodes les plus favorables de l’année offrent un excellent temps, elles ont aussi tendance à être bondées, un avantage et un inconvénient à considérer au cas par cas.
Si vous prévoyez une escapade romantique et que vous ne craignez pas de risquer un peu de pluie ou de devoir vous blottir dans un lit plus frais pour bénéficier d’une plus grande intimité quotidienne, il est préférable de ne pas profiter des vacances d’été et des week-ends fériés.
Vos activités prévues peuvent également dicter le meilleur “quand” ; ceux qui cherchent à se baigner, à profiter du soleil ou à pratiquer des activités physiques telles que la randonnée, le vélo ou l’escalade, doivent prévoir les meilleures conditions météorologiques pour ces activités, indépendamment de l’affluence sur le terrain.
Activités en camping
Les activités susmentionnées permettent également d’affiner la recherche de l’emplacement de camping idéal. Si vous souhaitez avoir accès à une chute d’eau, une brasserie, une source d’eau chaude, un ruisseau pour la pêche, un lac pour la baignade, ou certains types de sentiers particuliers, vous devrez prendre note de la distance qui vous sépare de votre activité préférée.
Le fait de pouvoir planter votre tente sur un terrain offrant une vue imprenable ne vaut peut-être pas la peine de devoir marcher des kilomètres et des kilomètres pour atteindre vos destinations de jour. Par contre, si vous êtes susceptible de rester sur le terrain de camping (ou à proximité) jour et nuit, vous pouvez être plus sélectif quant à l’emplacement du site.
Terrain de camping public ou privé ?
Maintenant que vous savez quand vous partez et quelles activités vous aimeriez avoir à proximité, il se peut que vous ayez devant vous une liste mixte de terrains de camping, certains publics et d’autres privés. Pour aller droit au but, les campings privés ont tendance à disposer d’équipements plus modernes que les campings publics.
Si vous tenez absolument à avoir accès à des toilettes à chasse d’eau, à une douche et peut-être même à une salle de jeux, les campings publics ne sont pas faits pour vous. Si vous campez dans un camping-car qui répond à tous vos besoins les plus modernes, vous devrez quand même vous assurer que le terrain de camping public sélectionné dispose des branchements nécessaires pour alimenter votre véhicule.
Gardez à l’esprit que si l’aventure du camping public peut sembler être un délice rustique, l’inexpérience peut en fait être très dangereuse dans ces conditions “plus naturelles”. Vous devrez consacrer beaucoup de temps à acquérir des connaissances sur l’emplacement des toilettes, sur la manière d’assurer une source de chaleur viable, sur les mesures à prendre en cas d’urgence et sur la manière de se laver sans nuire à l’écosystème qui vous entoure.
Et, bien sûr, les tigres, les ours et les serpents, oh là là ! (Vraiment, la vie sauvage n’est pas une blague).
Choisir son emplacement de camping
La partie fastidieuse est presque terminée, mais la planification en vaut la peine. Voici quelques considérations finales avant de choisir votre emplacement de camping idéal :
- Règles concernant les animaux de compagnie
- Orientation familiale ou non
- Voie d’accès pour s’y rendre (ex. : voiture, bateau, à pied)
- Exigences légales pour la chasse, la navigation de plaisance, la pêche, etc.
- Les règles générales du camping.
En conjonction avec les décisions précédentes, ces derniers critères vous permettront, nous l’espérons, de réduire le nombre d’options qui vous conviennent le mieux. Veillez à réserver votre place si possible.
Les bagages pour votre voyage de camping
Si vous avez la possibilité d’amener un véhicule sur votre terrain de camping, vous aurez plus de choix pour vos bagages que si vous devez vous garer ailleurs et marcher jusqu’à votre emplacement. Recherchez les fournitures les plus efficaces, et n’oubliez pas une source de lumière, de la nourriture et de l’eau, et un enfant de premier secours.
Une protection contre la pluie, des ustensiles de cuisine, des accessoires pour dormir et un bon couteau sont également des articles courants à emporter. S’il y a lieu, une crème solaire longue durée, des chaussures de randonnée confortables et un insectifuge sont également à prévoir.
Si vous ne vous êtes jamais occupé de la nourriture pour un voyage de camping, consultez les guides d’idées de nourriture pour le camping en ligne et choisissez les articles qui correspondent le mieux à votre expertise et à votre style de vie.
C’est parti pour le camping
Une fois bien équipé et éduqué, il est temps d’aller s’amuser. Bien que vous soyez en pleine nature, n’oubliez pas vos bonnes manières !
La politesse envers les autres campeurs, le gardien du camping et la nature dont vous profitez fait partie de l’expérience.