Les poissons rouges sont des poissons d’aquarium d’eau douce robustes qui peuvent résister à de mauvaises conditions d’eau, mais ils ne devraient pas avoir à le faire. Vous devez vous assurer de fournir à vos poissons rouges une eau de qualité pour qu’ils puissent vivre longtemps et en bonne santé.
Les algues et le poisson nettoyeur
Il est bon d’avoir un peu d’algues dans votre aquarium ; c’est en fait une bonne partie du régime alimentaire de votre poisson rouge. Ils grignoteront les algues dans l’aquarium, mais si vous ne faites pas attention, les algues peuvent prendre le dessus et devenir très inesthétiques. Si vous n’avez pas de filtre et que vous n’effectuez pas de changements d’eau réguliers, vous remarquerez une plus grande croissance des algues dans votre aquarium. En plus de vous procurer des poissons nettoyeurs, vous devriez installer un filtre et effectuer des changements d’eau partiels, car les poissons rouges produisent beaucoup de déchets.
Les poissons nettoyeurs et les poissons rouges
Si vous avez une croissance modérée d’algues, un poisson nettoyeur peut aider à contrôler l’excès. Gardez à l’esprit que les poissons rouges produisent beaucoup d’ammoniaque et qu’ils se développent mieux dans une eau dont la température se situe entre 20 et 22 degrés Celsius. Il est donc un peu difficile de trouver un poisson nettoyeur à associer avec eux, car la plupart sont des poissons tropicaux qui préfèrent des températures plus élevées. Seuls deux poissons poissons nettoyeurs sont recommandés pour un aquarium de poissons rouges : le pléco à lèvres en caoutchouc et le pléco à longue queue.
Les plécos à lèvres en caoutchouc
Les plécos à lèvres en caoutchouc sont des poissons poissons nettoyeurs plutôt pacifiques, ils ne dérangeront donc généralement pas vos poissons rouges. Ils se plaisent également dans une eau dont la température se situe entre 21 et 25 degrés, ce qui correspond à la température de la plupart des aquariums de poissons rouges. Cette espèce se nourrit principalement d’algues, mais vous pouvez compléter son alimentation avec des légumes, comme les courgettes, et des aliments commerciaux à base d’algues (que vous pouvez acheter dans votre animalerie). Avec un régime varié composé d’algues, de légumes et d’aliments commerciaux, le pléco se développera probablement sans déranger vos poissons rouges.
Les plécos bristlenose Bristle-nez
Les plécos bristlenose Bristle-nez sont également une espèce de pléco pacifique et sont considérés comme un excellent poisson communautaire, mais ils peuvent être semi-agressifs avec les autres plécos. Ils s’épanouissent dans des eaux dont la température se situe entre 22°C et 28°C, ce qui correspond à la température la plus élevée du réservoir de votre poisson rouge. Comme pour les plécos à lèvres en caoutchouc, vous devez leur offrir un régime varié composé d’algues régulières, de légumes et d’une nourriture commerciale. En maintenant une alimentation variée, vous préserverez la santé de vos plécos.
La bave du poisson rouge
Certains éleveurs de poissons rouges ont vu d’autres espèces de plécos s’en prendre à leurs poissons rouges et commencer à se nourrir de la bave naturelle qui recouvre leur corps. La bave est une couche protectrice qui protège le corps des bactéries, et si elle est enlevée, des plaies bactériennes peuvent se développer sur votre poisson rouge. Si vous gardez des plécos à lèvres en caoutchouc ou des plécos bristlenose à longue queue dans votre aquarium, gardez un œil sur les plaies de vos poissons rouges.
Comment savoir si un poisson nettoyeur sera compatible avec votre poisson rouge ?
Voici quelques conseils pour savoir si un poisson nettoyeur sera compatible avec votre poisson rouge :
- Choisissez des poissons nettoyeurs non agressifs, car les poissons rouges sont aussi relativement pacifiques.
- Choisissez un poisson nettoyeur en fonction de la vitesse de votre poisson rouge. Les poissons rouges fantaisistes sont des nageurs lents et risquent davantage d’être malmenés et de subir une pénurie de nourriture parce qu’ils arrivent en dernier au point de ravitaillement.
- Évitez les poissons nettoyeurs de petite taille et épineux, car les poissons rouges sont curieux et aiment tout mettre dans leur bouche, y compris les autres poissons. L’idéal serait donc d’éviter toute espèce qui pourrait entrer dans leur bouche, afin d’éviter de perdre des compagnons d’aquarium ou de présenter des risques d’étouffement plus tard.
Quels sont les neuf meilleurs poissons nettoyeurs pour les poissons rouges ?
Voici nos meilleurs choix de compagnons de réservoir poissons nettoyeurs pour les poissons rouges :
- Escargot nérite d’eau douce.
- Escargot trompette de Malaisie.
- Escargot à cornes.
- Plongeon de montagne.
- Poisson-chat à nez de cochon (Brochis multiradiatus.)
- Plongeon de Dojo.
- Plécon à bec court.
- Pleco à nez en caoutchouc.
- Platy Variatus.
Comment ajouter des poissons nettoyeurs à un aquarium pour poissons rouges ?
Veillez à ne pas surcharger votre aquarium lorsque vous ajoutez des poissons nettoyeurs ; un aquarium surchargé salit rapidement l’eau et nécessitera plus de temps et d’attention pour garder l’eau propre. Essayez d’ajouter un poisson ou un poisson nettoyeur par mois, et testez les paramètres de l’eau pour vous assurer qu’elle reste propre.
Une bonne ligne directrice consiste à ne pas ajouter plus d’un poisson pour 70 à 120 litres. Cela permettra à l’écosystème de votre aquarium de rester sain, d’éviter l’accumulation rapide de déchets et de laisser vos poissons vivre longtemps et en bonne santé.
Comment nourrir votre poisson nettoyeur avec un poisson rouge ?
Voici une liste de guides d’alimentation pour vous assurer que votre poisson nettoyeur reçoit suffisamment de nourriture :
- Escargot nérite d’eau douce : Si votre aquarium contient beaucoup d’algues et seulement un petit nombre de ces herbivores, vos escargots seront bien nourris pendant longtemps. Toutefois, si les niveaux d’algues baissent, vous pouvez compléter l’alimentation de votre nérite avec des gaufrettes d’algues, des légumes bouillis puis refroidis tels que des carottes, du chou frisé, des courgettes et des épinards.
- Escargot trompette de Malaisie : Ces escargots sont parfaits pour nettoyer un aquarium, en mangeant des algues, des restes de flocons de poisson, des tablettes pour mangeurs de fond, des granulés, des débris, des détritus et des morceaux comestibles qui tombent des plantes aquatiques. Pour compléter leur alimentation (si nécessaire), on peut placer près d’eux, dans le substrat, des gaufrettes d’algues ou des granulés coulants.
- Escargot Ramshorn : Ces escargots préfèrent les algues molles, les matières végétales mortes, les aliments pour poissons non consommés et les compagnons d’aquarium tombés. Pour leur donner un supplément, vous pouvez faire bouillir et refroidir divers légumes ou leur donner des flocons, des granulés, des comprimés à couler, des gaufrettes d’algues et des suppléments riches en calcium.
- Loches de Hillstream : Les loches sont omnivores et brouteuses, elles se nourrissent d’algues et de débris. Vous pouvez leur donner des larves, des crevettes saumurées vivantes ou congelées, des flocons ou des granulés de poisson et des gaufres d’algues pour compléter leur alimentation.
- Le poisson-chat à nez de cochon (Brochis multiradiatus) : Ces omnivores mangeront presque tout ce qui coule au fond de l’aquarium, et ils apprécient les matières végétales et les algues. Pour compléter leur alimentation, vous pouvez leur donner des aliments pour poissons séchés, vivants et congelés.
- Loach Dojo : Omnivores, ils mangent des algues et tout ce que vous leur donnez, comme des légumes bouillis et refroidis, des granulés qui coulent et des aliments pour poissons vivants ou congelés.
- Plécon à bec court : ils sont principalement herbivores, ce qui signifie que 75 % de leur alimentation doit être composée d’aliments à base de plantes, tels que des algues molles, des gaufrettes d’algues, des granulés à base de plantes et des légumes comme le chou.
- Pleco à nez en caoutchouc : Ces plécos ont le même régime que les plécos à bec court, mangeant principalement des algues et des aliments à base de plantes, et peuvent être complétés par des granulés de plantes coulants, des gaufrettes d’algues et une variété de légumes tels que les pois.
- Platy Variatus : Étant omnivores, votre platy peut avoir faim après avoir mangé toutes les algues, vous voudrez donc compléter son alimentation avec divers aliments tels que des flocons, des granulés, des aliments lyophilisés et congelés.
Conclusion
Alors, peut-on mettre un poisson nettoyeur avec des poissons rouges ?
La réponse est Oui ! Les poissons rouges sont une espèce de poissons chanceuse qui permet une grande variété de fabrication de réservoirs, en particulier ceux qui aiment manger principalement des algues.
Tant qu’il y a assez d’espace pour les compagnons de réservoir supplémentaires et que des ajustements sont faits dans le programme de nettoyage pour incorporer la charge biologique supplémentaire, votre poisson rouge et vos nouveaux amis nettoyeurs’entendront parfaitement bien dans leur réservoir et fourniront beaucoup d’activités divertissantes pour l’aquariophile.