Élever des poissons rouges n’est pas toujours le travail le plus glamour. Vous devez gérer l’eau sale du réservoir et vous occuper de certains des plus gros cochons d’eau des aquariums domestiques d’eau douce. Honnêtement, peu de choses vous donnent l’impression d’être moins glamour que d’être couvert d’eau sale pendant que vos poissons rouges réclament de la nourriture.
Et ce, jusqu’à ce que vous soyez confronté pour la première fois à des parasites sur vos poissons rouges. Ces bestioles peuvent être plus que déstabilisantes, cependant. Ils peuvent être inconfortables et mortels pour votre poisson rouge. Continuez à lire pour plus d’informations sur les poux et les vers d’ancrage des poissons rouges.
Qu’est-ce que le pou de poisson ?
Les poux de poisson rouge sont un type de crustacés appelés copépodes, dont le nom scientifique est Argulus trilineatus. Ils mesurent environ 3-4 mm à l’âge adulte et sont translucides, ce qui peut les rendre difficiles à repérer dans votre aquarium ou sur vos poissons. Les mâles ont tendance à être légèrement plus petits que les femelles.
Les poux de poisson utilisent une partie buccale en forme d’aiguille pour sucer le sang des poissons, un peu comme un moustique. Si vous pouvez observer de près les poux de poisson, vous verrez qu’ils sont généralement arrondis et d’apparence presque extraterrestre. Ces parasites sont très contagieux et peuvent se propager rapidement dans tout un aquarium s’ils ne sont pas repérés et traités suffisamment tôt.
Qu’est-ce qu’un ver ancre ?
Comme les poux de poisson, les vers ancre sont des crustacés copépodes. Ces crustacés, dont le nom scientifique est Lernaea cyprinacea, sont plus faciles à repérer que les poux de poisson. Les vers ancre se fixent à un poisson par la bouche, tandis que leur corps dépasse du corps du poisson. Les vers ancre ont la forme d’un ruban et sont très reconnaissables en tant que parasites lorsque vous les repérez.
Les vers ancre sont très contagieux et infestent rapidement tout votre aquarium. Ils peuvent créer des lésions sur la peau de votre poisson rouge, entraînant une perte d’écailles. Ils sont fréquemment repérés dans et autour des branchies et des couvercles branchiaux. Parfois, elles ne sont pas particulièrement visibles jusqu’à ce que vous les voyiez bouger lorsque les branchies de votre poisson s’ouvrent et se ferment avec la respiration.
Si votre poisson ne se comporte pas ou n’a pas l’air comme d’habitude et que vous le soupçonnez d’être malade, assurez-vous de lui fournir le bon traitement.
Quels sont les symptômes des poux de poisson et des vers d’ancrage ?
Les poux de poisson sont visibles sur les poissons rouges, bien qu’ils puissent être difficiles à voir. Ils se présentent généralement sous la forme de petits points ou de taches verdâtres sur le corps de votre poisson rouge. Les vers d’ancre, quant à eux, se présentent sous la forme de petits vers blancs en forme de ruban qui pendent du corps du poisson, généralement entre les écailles.
Les poissons rouges atteints de poux ou de vers d’ancrage présentent souvent des clignotements, c’est-à-dire qu’ils se déplacent rapidement dans l’aquarium et tentent de se frotter aux objets qui s’y trouvent.
Le clignotement indique des démangeaisons ou une gêne et est généralement effectué dans le but d’éliminer cette sensation. D’autres symptômes peuvent inclure le pincement des nageoires, une respiration rapide, une coloration pâle des branchies, la léthargie et l’inappétence.
Les poux et les vers sont bien sûr des créatures différentes, mais les deux peuvent entraîner des troubles visibles chez vos poissons, ainsi qu’une apathie générale et une mauvaise santé. Soyez attentif à tous les signes et symptômes suivants de ces parasites dans votre aquarium :
- Des parasites mobiles en forme de disque sur vos poissons, dont la taille peut atteindre 5 mm, indiquent la présence de poux adultes.
- Les poissons qui semblent avoir des démangeaisons, être irrités et stressés, voire même briser la surface de l’eau pour tenter de se soulager de l’irritation, sont souvent le signe d’une infestation de poux, même si vous ne voyez pas de poux.
- Des blessures visibles sur le corps de votre poisson, qui peuvent également être le siège de champignons.
- Les vers ancre sont apparentés aux poux de poisson et, là encore, ils sont souvent visibles sur votre poisson, accrochés à la tête, aux flancs ou aux nageoires.
- Des plaies rouges et des bosses ressemblant à des furoncles peuvent également apparaître sur le corps de votre poisson.
- Le ténia est un parasite interne, qui se manifeste généralement chez votre poisson par une perte rapide de poids et de condition physique.
- Vous pouvez également voir des ténias vivants ou morts dans les selles de votre poisson, ou accrochés à son anus.
- Tous ces parasites sont trècrustacés copépodess débilitants pour votre poisson, qui apparaît généralement en mauvaise condition et pas très heureux lorsqu’il souffre d’une infestation.
Comment traiter les poux et le vers ancre du poisson rouge ?
S’ils ne sont pas traités, les poux et les vers ancre peuvent entraîner une anémie grave, des infections secondaires et la mort.
Ces deux parasites se reproduisent et se propagent dans votre aquarium jusqu’à ce qu’ils soient traités. Le traitement le plus efficace contre les poux de poisson est un médicament dont l’ingrédient actif est la cyromazine.
La cyromazine est un antiparasitaire qui agit en limitant la capacité du parasite à produire et à maintenir son exosquelette. Sans exosquelette, ces créatures meurent. Bien que la cyromazine soit un traitement très efficace contre les poux de poisson et les vers ancre, il est peu probable qu’elle tue tous les parasites en quelques jours en raison de son mécanisme d’action.
Si vous avez traité vos poissons à la cyromazine et que vous constatez encore des signes d’infestation active, vous devrez peut-être poursuivre ou répéter le traitement. Veillez cependant à suivre attentivement les instructions du produit que vous utilisez.
Comme il s’agit d’un médicament antiparasitaire, une surdose peut tuer votre poisson rouge et tout ce qui se trouve dans l’aquarium avec lui.
Comment puis-je prévenir les poux de poisson rouge et les vers ancre ?
En raison de la nature contagieuse de ces deux parasites, le meilleur traitement est la prévention. Ces deux parasites peuvent s’introduire dans votre aquarium par l’intermédiaire de nouveaux poissons ou de nouvelles plantes, ou par de l’eau infectée, comme si vous introduisiez directement dans votre aquarium un poisson provenant de l’animalerie locale.
La meilleure prévention contre ces parasites consiste à mettre en place un protocole de quarantaine pour les nouveaux poissons et les nouvelles plantes avant de les introduire dans votre aquarium. Les plantes peuvent être mises en quarantaine ou recevoir un traitement à l’eau de Javel ou au peroxyde d’hydrogène, mais les nouveaux poissons et autres animaux doivent être mis en quarantaine dans un bac séparé pendant au moins deux semaines.
Idéalement, la quarantaine d’un poisson devrait durer de 4 à 8 semaines afin que vous ayez suffisamment de temps pour surveiller les signes et symptômes de parasites et autres maladies.
Le maintien d’une bonne qualité d’eau peut aider à prévenir et à traiter les poux de poisson et le vers ancre. Des changements d’eau réguliers peuvent aider à éliminer les œufs et les parasites nageant librement dans la colonne d’eau.
Cela peut être particulièrement important si vous traitez un étang ou un réservoir que vous avez l’intention de laisser passer l’hiver à des températures froides. À la fin de la saison, il est bon de nettoyer à fond le bassin ou le réservoir pour éviter d’avoir une infestation complète sur les bras lorsque les températures chaudes reviennent.
En conclusion
Les poux de poisson et le vers ancre sont des créatures effrayantes et déstabilisantes à repérer dans votre aquarium, mais elles peuvent être traitées. Votre meilleure chance de garder votre aquarium en sécurité et de protéger vos poissons est de prévenir ces parasites dès le départ.
Cependant, cela n’est parfois pas possible, auquel cas une identification et un traitement précoces donnent à vos poissons les meilleures chances de survie avec peu de complications. Il est bon d’inspecter visuellement votre poisson au moins deux fois par semaine pour s’assurer que vous ne voyez aucune trace de parasite sur la peau, les écailles, les branchies ou les nageoires. Si vous détectez les parasites à temps, il sera beaucoup plus facile de les traiter !