Comment éviter que votre chien n’attrape des puces ? Nous avons les réponses. Prenez des mesures préventives pour garder votre ami à fourrure en sécurité et en bonne santé.
Infestations de puces chez les chiens : comment garder votre chien en bonne santé et sans puces ?
Garder votre chien à l’abri des puces n’est pas forcément une tâche difficile. La mise en œuvre de changements dans votre maison, dans vos produits pour animaux et dans votre emploi du temps peut vous aider à atteindre cet objectif. Après tout, garder un chien sans puces garantit non seulement sa santé mais aussi celle de toutes les personnes qui vivent dans la maison. Voici quelques conseils à suivre.
Identifiez la croissance et le comportement des puces
Renseignez-vous sur l’aspect des puces au cours de leur croissance. Les œufs, les larves et les nymphes ne sont peut-être pas aussi faciles à repérer que les adultes mais ils doivent être repérés là où les puces se rassemblent. Il est également utile de savoir comment les puces se déplacent afin de pouvoir les distinguer des autres insectes. Les puces peuvent sauter à une hauteur de deux pieds, ce qui peut être repéré si vous nettoyez les lieux ou votre animal lui-même.
N’utilisez pas de produits anti-puces après leur date d’expiration
L’utilisation de shampooings pour animaux et de produits similaires a pour but de protéger la fourrure de votre chien contre les infestations de puces. Comme d’autres substances ayant une date de péremption, un produit anti-puces peut perdre son efficacité s’il est déjà périmé. Vérifiez l’étiquette du shampooing ou du traitement que vous avez en stock pour voir s’il n’est pas encore périmé.
Faites contrôler votre animal régulièrement
Investir dans un vétérinaire est également rentable car vous aurez quelqu’un de formé pour contrôler votre animal selon un calendrier précis. Cela est particulièrement utile pour les propriétaires d’animaux qui doivent répondre à des besoins au travail, à l’école ou dans leur famille. En faisant contrôler votre animal régulièrement, vous pouvez également recevoir une ordonnance ou un traitement au cas où votre animal aurait des puces.
Organisez le toilettage régulier de votre animal
Outre le vétérinaire, il est également judicieux de faire appel à un salon de toilettage pour votre animal. Faire toiletter votre chien signifie qu’un professionnel peut brosser sa fourrure et aider à enduire la peau de votre animal d’huiles protectrices naturelles. C’est aussi l’occasion pour le toiletteur ou pour vous de vérifier si des puces se sont cachées dans la fourrure de votre chien.
Passez la vapeur et l’aspirateur sur vos tapis et vos meubles
Vos tapis peuvent devenir des lieux de reproduction pour les puces s’ils restent sales. Il en va de même pour les meubles comme les canapés ou même les lits si l’animal se repose souvent sur ces zones. D’où l’importance de nettoyer régulièrement ces matériaux. Pour ce faire, vous pouvez faire passer les tapis et les meubles à la vapeur ou à l’aspirateur robot. Cela permet de s’assurer que tous les œufs pondus par les puces sont détruits.
Lavez vos draps et rideaux
Puisqu’il est question d’animaux domestiques qui se reposent sur les lits, lavez vos taies d’oreiller et vos draps de lit pour éliminer les œufs ou les puces qui s’y cachent. Vous ne le savez peut-être pas mais votre corps peut déjà montrer des signes d’infestation par les puces par le biais de marques de morsure. Il s’agit de petits points rouges qui peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs. Pour vous assurer que votre literie est entièrement nettoyée, lavez-la à l’eau chaude avec un détergent ordinaire.
Nettoyez votre jardin
En plus de l’intérieur, vous devez également nettoyer votre jardin pour éliminer les espaces qui pourraient devenir des lieux de reproduction pour les puces. Débarrassez-vous des broussailles si vous avez des arbres dans la cour et ratissez les feuilles en tas bien ordonnés. Tondez et arrosez la pelouse pour découvrir les zones de reproduction. Vérifiez les endroits où votre animal domestique se couche fréquemment pour voir si des puces s’y sont cachées.
Laissez les fourmis s’installer
Cela peut sembler une idée contre-productive mais les fourmis peuvent en fait aider puisqu’elles peuvent manger les puces et leurs œufs. Pour encourager les fourmis dans votre jardin, laissez-les simplement construire leurs fourmilières sans les détruire. Lorsque vous utilisez des pesticides sur votre pelouse, utilisez ceux qui ne tueront pas les fourmis. La présence de fourmis dans votre extérieur fera en sorte que les puces auront du mal à se multiplier dans la région.
Se débarrasser des puces
Grâce à ces mesures, il est possible de se débarrasser des puces, à condition de s’y mettre sérieusement. Cette méthode est bénéfique non seulement pour votre chien mais aussi pour le reste de la famille, puisque vous n’aurez plus à vous soucier des piqûres et des infestations. Cela est particulièrement vrai pour les ménages avec des bébés ou des enfants qui peuvent être sensibles aux maladies causées par ces parasites. En utilisant des outils de nettoyage, des professionnels et même des fourmis, votre maison sera à nouveau exempte de puces et vous pourrez recommencer à jouer avec votre animal, à le caresser et à en profiter.