Avoir à faire face à une serrure de porte défectueuse sur votre lave-linge Bosch peut être stressant, surtout lorsque vous avez beaucoup de linge à laver. Heureusement, vous pouvez résoudre vous-même la plupart des problèmes de verrouillage de porte avec votre lave-linge Bosch.
Une porte de machine à laver défectueuse indique généralement une cuve surchargée, la sécurité enfants activée, le pressostat ne se réinitialise pas ou l’eau ne se vidange pas complètement. Vous pouvez ouvrir la porte manuellement pour vérifier et résoudre ces problèmes, mais vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel si votre serrure de porte est défectueuse.
Cet article couvrira les raisons courantes pour lesquelles le verrou de porte des machines à laver Bosch se bloque. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de résoudre ces problèmes.
1. Machine à laver surchargée
Une porte de machine à laver peut ne pas bouger si des vêtements sont coincés entre la porte et le boîtier. Une surcharge de la baignoire peut également empêcher la porte de se verrouiller correctement.
Pour éviter ce problème :
- Assurez-vous toujours qu’il n’y a pas de vêtements le long de la circonférence de l’ouverture de la baignoire avant de fermer la porte.
- Laissez toujours un espace entre le tambour et le haut de vos vêtements pour éviter de surcharger votre machine.
En plus de rendre difficile la fermeture de la porte, la surcharge de la machine à laver peut affecter ses performances et éventuellement l’endommager.
Comment réparer?
Si vous ne parvenez pas à fermer la porte parce que la machine à laver est trop pleine, il vous suffit de retirer quelques vêtements du tambour jusqu’à ce que la porte se verrouille correctement. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de vêtements entre la porte et le boîtier.
Si vous soupçonnez que des vêtements ont bloqué la porte, vous devrez peut-être forcer la porte pour l’ouvrir. Cependant, veillez à ne pas utiliser trop de force ou vous causerez d’autres dommages.
Vous pouvez essayer de retirer le bourrage avec une corde en nylon. Retirez les vêtements coincés en enroulant la corde autour de la porte et en faisant un nœud à une extrémité. Tirer sur la corde devrait déloger tous les vêtements qui empêchent la porte de s’ouvrir. Vous pouvez également utiliser cette technique pour déverrouiller la porte manuellement.
2. La sécurité enfant est activée
Les lave-linge Bosch sont équipés d’une sécurité enfants pour éviter que les enfants ne se blessent lorsque la machine est allumée. La sécurité enfants désactive tous les boutons du lave-linge et empêche la porte de s’ouvrir pendant que le lave-linge fonctionne.
Si vous ne pouvez pas ouvrir la porte de votre lave-linge, vous avez peut-être accidentellement activé la sécurité enfants. Vous saurez que la sécurité enfants est activée si vous voyez une icône de clé clignotante sur l’écran d’affichage du lave-linge.
Comment réparer?
Désactiver la fonction sécurité enfant sur un lave-linge Bosch est relativement facile, mais la procédure peut varier selon votre modèle.
Vous trouverez ci-dessous les différentes manières de désactiver la sécurité enfants sur votre lave-linge Bosch :
- Appuyez sur le bouton START et maintenez-le enfoncé pendant 3 à 5 secondes.
- Appuyez simultanément sur les boutons RPM et FINISH IN et maintenez-les enfoncés pendant 3 à 5 secondes.
- Pour les modèles avec écran tactile, maintenez enfoncé le bouton KEY avec 3 SEC en dessous pendant 3 secondes.
Dans tous les cas, vous devriez entendre un bip, suivi de la disparition de l’icône de verrouillage enfant pour indiquer qu’il a été désactivé.
3. Le pressostat ne s’est pas réinitialisé
Une autre raison pour laquelle la porte de votre lave-linge Bosch pourrait rester bloquée est si le pressostat ne se réinitialise pas.
Les machines à laver ont un pressostat qui mesure la quantité d’eau dans le tambour. Vous pouvez trouver une chambre au bas du tambour de votre lave-linge avec un tuyau connecté à l’interrupteur. Cet appareil commande au module de commande de la machine d’exécuter certaines fonctions.
Lorsque le niveau d’eau dans le tambour de la machine à laver augmente, l’air est poussé vers le haut du tuyau, déclenchant le pressostat. Si le tuyau connecté au pressostat se bloque, il peut donner une fausse lecture ou le pressostat peut ne pas se réinitialiser.
Une porte de machine à laver est conçue pour rester verrouillée lorsqu’il y a de l’eau dans le tambour. Cela signifie qu’une fausse lecture du pressostat peut vous empêcher d’ouvrir la porte, même s’il ne reste plus d’eau dans le tambour.
Comment réparer?
Débranchez la machine à laver de la prise principale et laissez l’air ou l’eau dans le tuyau se fixer. Après quelques minutes, rallumez la machine. Si le pressostat se réinitialise avec succès, vous devriez pouvoir ouvrir la porte.
Parfois, couper l’alimentation de la machine à laver peut déverrouiller la porte. Mais même si vous pouvez ouvrir la porte, vous devez inspecter le tuyau du pressostat pour vérifier si c’est la racine du problème. Le tuyau pourrait être bloqué ou endommagé.
Si débrancher la machine ne déverrouille pas la porte, vous pouvez déverrouiller la porte manuellement. Il devrait y avoir un couvercle vers la droite au bas de votre machine à laver. Lorsque vous ouvrez ce couvercle, vous devriez voir un cordon de déverrouillage manuel que vous pouvez tirer pour déverrouiller la porte.
Pour accéder au pressostat, il vous faudra dévisser le dessus de votre lave-linge. Après avoir retiré le dessus de la machine à laver, vous devriez voir le pressostat. C’est une pièce ronde en plastique près de la paroi latérale avec un tuyau qui y est attaché.
Retirez le tuyau en le desserrant de la chambre et du pressostat. Vérifiez tout blocage. Les anciens détergents peuvent s’accumuler dans la chambre et bloquer les voies respiratoires du pressostat. Vous pouvez résoudre ce problème en soufflant sur le tuyau et la chambre de pression.
Aussi, vérifier les dommages en recherchant des trous ou des déchirures sur le tuyau. Le tuyau a un manchon de protection mais peut toujours être endommagé s’il frotte contre d’autres parties de la machine. Si le tuyau est endommagé, vous devrez le remplacer (de préférence avec l’aide d’un professionnel).
4. Il reste de l’eau dans la machine
Comme mentionné précédemment, la porte de la machine à laver reste verrouillée si elle détecte de l’eau dans le tambour. Si l’eau de votre lave-linge ne s’écoule pas complètement, les verrouillages ne relâcheront pas le loquet et vous ne pourrez pas ouvrir la porte.
Comment le réparer?
L’exécution d’un cycle d’essorage et de vidange peut parfois éliminer l’eau résiduelle. Mais si cela ne suffit pas, vous devez vider l’eau manuellement. Heureusement, vidanger l’eau d’une machine à laver Bosch est relativement simple. Suivez simplement les étapes ci-dessous :
- Trouvez le tuyau de vidange. Il doit se trouver sous le même couvercle que le cordon de déverrouillage manuel.
- Placez une bassine près du fond de votre machine à laver.
- Retirez le tuyau de son collier.
- Retirez le bouchon du bord du tuyau.
- Positionnez le tuyau de manière à ce qu’il soit plus bas que le tambour de la machine à laver pour évacuer l’eau emprisonnée.
5. La serrure de porte est bloquée ou défectueuse
Si vous ne parvenez toujours pas à ouvrir la porte de votre lave-linge après avoir vérifié les problèmes mentionnés ci-dessus, votre lave-linge peut avoir une pièce défectueuse. Une serrure de porte défectueuse peut tomber en panne électroniquement ou mécaniquement. La porte de votre lave-linge ne se verrouille pas correctement ou reste verrouillée en cas de problème avec le système de verrouillage de la porte.
Comment le réparer?
Si vous soupçonnez qu’une des pièces de votre serrure de porte est brisée, le meilleur recours est de faire appel à un professionnel. Vous pouvez contacter l’équipe d’assistance et de service client de Bosch en visitant leur site Web. Sinon, si vous essayez de résoudre le problème par vous-même et que vous finissez par causer plus de dommages, vous pourriez annuler votre garantie.
Conclusion
Les problèmes avec la porte de votre lave-linge Bosch peuvent provenir de plusieurs problèmes. Si vous ne pouvez pas ouvrir ou fermer la porte de votre lave-linge, essayez des solutions simples comme débrancher la machine ou vérifier si la sécurité enfant est activée. J’espère que vous pourrez résoudre le problème avec un correctif de bricolage au lieu d’avoir besoin de l’aide d’un professionnel.