Les purificateurs d’eau sont un appareil électroménager important. L’époque où les gens buvaient de l’eau directement du robinet ou tout au plus la faisait bouillir est révolue. Dans le monde d’aujourd’hui, les impuretés dans l’eau ont augmenté de façon exponentielle, nécessitant l’utilisation de technologies plus avancées pour purifier l’eau avant qu’elle ne soit propre à la santé humaine. La purification de l’eau élimine non seulement toutes les impuretés, mais également tous les polluants responsables de maladies. Boire de l’eau contaminée peut provoquer des maladies telles que la jaunisse.
Meilleur purificateurs d’eau : Notre top 5
[amazon bestseller=”purificateur d’eau” items=”5″ template=”table”]Certains des meilleurs purificateurs d’eau ajoutent également à l’eau des éléments bénéfiques pour notre santé. Les purificateurs d’eau éliminent également les nitrates, les pesticides et les métaux lourds et rendent l’eau potable. Surtout à notre époque où chacun prend soin de sa santé, un purificateur d’eau qui prend en charge la consommation d’eau est de la plus haute importance. Boire de l’eau saine aide à renforcer le système immunitaire, qui à son tour aide à combattre les virus et les bactéries.
Comment choisir un purificateur d’eau ?
Capacité de purification de l’eau
Une fois que vous avez choisi un purificateur d’eau, la prochaine chose que vous devez vérifier est la capacité de purification de l’eau qui répond aux exigences de votre maison. La plupart des purificateurs d’eau par osmose inverse filtrent environ 6 à 9 litres d’eau par heure et ont un débit quotidien de 20 à 25 litres. Ils ont un réservoir d’eau d’une capacité de 7 à 10 litres.
C’est généralement suffisant pour une famille de 4 à 6 personnes. Les purificateurs d’eau UF+UV ont une capacité beaucoup plus élevée et purifient 10 à 15 litres d’eau par heure. Ils sont alimentés à l’électricité. Il existe des modèles avec et sans réservoir d’eau. Si vous avez des coupures de courant fréquentes, vous devriez choisir un modèle avec un réservoir d’eau.
Différentes technologies de filtration de l’eau
Il existe différentes technologies de traitement de l’eau sur le marché. Il est très important de comprendre les différentes technologies de traitement de l’eau pour prendre la bonne décision. En fonction de la qualité de votre eau et de votre budget, vous pouvez choisir entre des systèmes de traitement de l’eau par osmose inverse, UV et UF (par gravité). Les différentes technologies de filtration sont :
Technologie d’osmose inverse (OI)
Les purificateurs d’eau dotés de la technologie RO sont efficaces pour éliminer les impuretés invisibles. Il aide également à réduire la dureté de l’eau en éliminant les produits chimiques nocifs et la présence de plomb, d’arsenic, de mercure et de chlore. La technologie de filtration RO est utilisée pour les sources d’eau souterraines ou l’eau fournie par des camions-citernes. Cette méthode fonctionne également pour distiller l’eau de mer et la rendre potable. Le choix d’un purificateur d’eau RO aide si le TDS (sel total dissous) est faible dans le test de l’eau. Avoir une fonction UV sur votre purificateur d’eau RO est également recommandé pour la plupart des endroits.
Technologie ultraviolette (UV)
La technologie de filtration d’eau par UV convient aux sources d’eau douce telles que l’eau de rivière ou l’eau de pluie fournie par les municipalités. Ce type de technologie aide à détruire les micro-organismes dans l’eau, mais n’est pas efficace pour éliminer les produits chimiques dissous dans l’eau. S’il y a un niveau élevé de bactéries et de micro-organismes dans l’eau, un purificateur d’eau UV est le meilleur choix. Si l’eau contient un mélange de contaminants solides et de polluants, vous devez acheter un purificateur d’eau doté à la fois de la technologie de filtre RO et UV. C’est idéal pour la plupart d’entre nous.
Technologie d’ultrafiltration (UF)
La plupart des purificateurs d’eau à réservoir de stockage non électriques sont équipés de la technologie de filtre UF. Ce type de purificateur d’eau est efficace pour éliminer les solides et les particules impures dans l’eau, mais médiocre pour éliminer les impuretés dissoutes. Il est bon de choisir un purificateur d’eau avec filtration UF et UV si l’approvisionnement en eau est connu pour avoir des niveaux de TDS très bas, ce qui signifie que l’eau est potable.
Technologie de charbon actif
Ce type de purificateur d’eau a deux ou plusieurs bâtons en forme de tige qui sont faits de granulés de charbon de bois. Ces tiges aident à absorber les pesticides ou les produits chimiques présents dans l’eau et à améliorer le goût de l’eau. Les purificateurs d’eau avec technologie au charbon actif fonctionnent sans électricité. Ce type de purificateur d’eau peut être utilisé dans les zones rurales où il y a principalement des réservoirs d’eau douce.
Contamination
Les bactéries, les nitrates, les pesticides dissous et le plomb sont parmi les contaminants les plus courants dans l’eau. Le nombre de contaminants présents dans l’eau peut être testé dans n’importe quel laboratoire. Si l’eau de votre maison contient un niveau élevé de microbes et de contaminants, l’installation d’un système de filtration RO+UV+UF est une décision intelligente.
L’effet UV irradie l’eau et pénètre dans les cellules des bactéries et des virus, détruisant leur capacité à se reproduire. Ces organismes ne peuvent plus se reproduire et finissent par mourir. La membrane RO aide à éliminer ces germes morts et impuretés de l’eau, la rendant propre à la consommation.
Critères de sélection lors de votre achat
Qualité de l’eau et TDS
Avant de trouver le purificateur d’eau qui vous convient, vous devez d’abord évaluer et analyser la qualité de l’eau de votre maison. La qualité de l’eau est différente selon les quartiers d’une même ville. Vous devez tenir compte du niveau de TDS (total des solides dissous) dans l’approvisionnement en eau. Une alimentation particulière peut être dure et contenir de nombreux contaminants chimiques tels que des sulfates, des nitrates et du magnésium qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Dans un autre endroit, l’eau peut même être visiblement contaminée, pleine de saleté et d’odeur. Selon l’intensité de la contamination, un dispositif et une technologie de nettoyage différents sont nécessaires pour éliminer ces contaminants.
Électrique ou non électrique
Si vous vivez dans une région où l’alimentation électrique est constante, vous pouvez sans aucun doute acheter un système à base d’osmose inverse ou d’UV. Tous les purificateurs d’eau RO, UV et RO + UV nécessitent une alimentation électrique pour purifier l’eau. Sinon, les filtres UF sont un bon choix pour les zones avec des pannes de courant.
Consommation quotidienne
Un autre aspect majeur à considérer est le besoin en eau de votre foyer au quotidien. Si l’exigence est plus élevée, vous aurez besoin d’un purificateur avec une capacité plus élevée qui a plus de sortie. L’achat d’un purificateur dont la capacité est inférieure à l’exigence peut faire attendre les gens. Généralement, les purificateurs non électriques ont une capacité moindre.
Entretien
Un purificateur d’eau est largement utilisé tout au long de l’année, il est donc évident qu’il doit être correctement entretenu. Un purificateur d’eau doit être entretenu et nettoyé régulièrement car le débit d’eau affecte directement la santé du consommateur. Idéalement, un entretien tous les 4 mois est suffisant pour un purificateur d’eau high-tech.
Budget
Trouver un produit qui rentre dans votre budget est évidemment une priorité. Il n’est pas sage d’opter pour un nettoyeur qui ne correspond pas à votre budget. Si le nettoyage est effectué par un nettoyant de technologie inférieure suffisamment fin pour l’approvisionnement en eau de votre région, opter pour un nettoyant de haute technologie n’est pas avantageux. En fonction de vos besoins, définissez votre budget et optez pour une marque qui offre la meilleure qualité à des prix raisonnables. Lors de l’établissement de votre budget, pensez également au service client dont vous aurez besoin tout au long de la vie de votre purificateur d’eau en plus du prix du purificateur d’eau.
Durabilité
Le corps en plastique et les tubes en silicone réduisent le risque de rouille. Étant donné que le plastique et le silicone sont légers par rapport au fer et à l’argile cuite, ces conditionneurs d’eau sont faciles à transporter d’un endroit à un autre. Vous vous demandez peut-être pourquoi il est nécessaire de transporter un conditionneur d’eau d’un endroit à un autre ? Eh bien, nous n’avons pas tous une résidence permanente. Certains d’entre nous changent notre appartement loué de temps en temps. Dans ce cas, il est difficile de transporter et de remplacer un bon conditionneur d’eau.
Avec les purificateurs d’eau modernes, vous pouvez les emporter partout avec vous sans aucun effort supplémentaire. De plus, l’entretien d’un purificateur d’eau en fer n’était pas facile. Toutes les pièces ont été soudées de manière fiable et vous ne pouviez pas les démonter. Si quelque chose n’allait pas avec le purificateur d’eau, vous deviez le remplacer.
Autres caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’un purificateur d’eau
La chose la plus importante à rechercher lors de l’achat d’un purificateur d’eau est le type de filtres dont il dispose. Cela a déjà été décrit en détail dans les sections ci-dessus. D’autres fonctionnalités qui sont bonnes pour une expérience conviviale sont
Indicateurs
Optez pour des purificateurs d’eau dotés d’indicateurs indiquant quand l’eau est purifiée, quand elle est prête et quand changer les filtres. Cela élimine les conjectures !
Capacité du réservoir d’eau
Optez pour des purificateurs d’eau d’une capacité d’au moins 7 litres afin d’avoir toujours assez d’eau pour tous vos besoins.
Eau chaude
Les purificateurs d’eau AO Smith ont un réchauffeur intégré qui fournit de l’eau à 45 et 80 degrés Celsius. L’eau n’est pas bouillie. Mais il est utile pour faire tremper les légumineuses et prendre une petite gorgée d’eau tiède. Un inconvénient, cependant, est qu’ils ne fonctionnent que lorsque le courant est allumé. De plus, le réservoir doit être plein pour fournir de l’eau chaude.
Système de récupération d’eau
Les purificateurs d’eau HUL et AO Smith RO sont équipés d’une technologie de récupération d’eau qui aide à réduire le gaspillage d’eau. Kent a un système qui permet aux eaux usées d’être renvoyées dans le réservoir surélevé.
Quel purificateur choisir pour une eau dure ?
Le plus grand mythe au sujet de l’eau dure est qu’elle n’est pas potable, qu’elle met en danger la santé et qu’elle a des effets sur les organes internes d’une personne. Le NRC (National Research Council, États-Unis) affirme que l’eau dure peut servir de complément alimentaire pour le calcium et le magnésium. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), rien ne prouve que l’eau dure soit nocive pour la santé. Maintenant la question se pose, avons-nous besoin d’un purificateur d’eau pour traiter l’eau dure ? Pas du tout, même si un conditionneur d’eau RO peut améliorer le goût, l’odeur, la couleur et l’athée de l’eau, rien de plus.
Quand choisir des purificateurs d’eau à base d’osmose inverse ?
Optez pour un purificateur d’eau RO si et seulement si l’eau contient des solides dissous tels que le fluorure, l’arsenic et le plomb qui causent de graves problèmes de santé. Comment savoir si votre eau contient ou non ces solides dissous ? La meilleure façon de tester votre eau à la maison est de passer par des laboratoires. Recherchez sur Google les laboratoires les plus proches en tapant “laboratoires d’analyse de l’eau à + nom de votre ville”. Par exemple, Whaters.com est un laboratoire d’analyse de l’eau bien connu à Mumbai. Si l’eau contient plus que les niveaux recommandés de fluorure, d’arsenic et de plomb, vous devrez peut-être acheter un conditionneur d’eau RO en fonction des résultats du test de l’eau.
Quand choisir les purificateurs d’eau gravitaires ?
En cas de scénarios suivants
- Si vous n’avez pas de faisabilité d’installation pour RO, les purificateurs d’eau UV comme l’eau courante, la pression d’eau optimale, l’électricité.
- Si vous vous déplacez fréquemment d’appartement en appartement et que vous n’avez pas le temps de faire installer le purificateur d’eau par un technicien.
- Le plus important est que votre budget soit limité.
Si vous vous trouvez dans la situation ci-dessus et que vous avez de l’eau dure à la maison, mieux vaut acheter une eau douce de l’extérieur et purifier avec un purificateur d’eau à base de gravité UF ou charbon actif, etc.
Quand choisir des purificateurs d’eau à base d’UV ?
Si l’eau contient des bactéries, des virus et d’autres agents pathogènes d’origine hydrique, optez pour le purificateur d’eau UV. Si l’eau contient des solides dissous tels que l’arsenic, le fluorure, le plomb ainsi que les impuretés bactéries et virus, etc., optez pour le purificateur d’eau RO + UV.
Importance de l’eau potable
L’eau ne sert pas seulement à boire pour étancher notre soif, mais elle est également responsable du fonctionnement d’autres processus vitaux de notre corps qui ont un impact direct sur une vie saine.
Caractéristiques de l’eau potable
Votre eau potable doit avoir un pH neutre de 7, qui n’est ni acide ni alcalin. S’il s’avère que votre eau est acide, elle est nocive pour votre santé. Notre corps produit des déchets qui sont naturellement acides et l’eau aide à équilibrer les acides accumulés dans notre corps.
Des maladies graves comme le cancer, l’arthrite, l’ostéoporose, etc. sont dues à ces accumulations d’acide. C’est pourquoi vous pouvez avoir l’habitude de boire beaucoup d’eau le matin juste après votre réveil. Tout simplement, l’eau aide à éliminer les acides qui se sont accumulés pendant la nuit hors du corps.
L’eau contenant des antioxydants, entre autres, est très utile pour prévenir un éventuel syndrome métabolique. L’oxydation a des effets néfastes sur nos cellules. Les antioxydants dans l’alimentation aident à prévenir d’autres dommages aux tissus.
Notre eau potable doit contenir de nombreux minéraux et nutriments précieux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, etc. Et aussi d’autres oligo-éléments. Les minéraux tels que le calcium et le magnésium sont absorbés dans notre corps par l’eau plutôt que par la nourriture. Tous ces minéraux se trouvent principalement dans les réservoirs d’eau souterrains.
Conclusion
Vous devriez acheter un purificateur d’eau après avoir bien compris vos besoins. Nous pouvons vous assurer que si vous suivez ce guide d’achat de purificateur d’eau, vous finirez par acheter un purificateur adapté. Alors, prenez note, comparez les purificateurs d’eau et rendez-vous en magasin dès maintenant !